Définition de « promenoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promenoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promenoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Promenoir et répondre à la question quelle est la définition de promenoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : promenoir (m)

  • Lieu destiné à la promenade dans un édifice clos, tel qu’un hôpital, une prison. - Cette galerie sert de promenoir en temps de pluie.

  • Partie de certains théâtres où l’on se tient debout et où l’on peut changer de place. - Un billet de promenoir. (-réf-)


    Définitions de « promenoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROMENOIR, subst. masc.

    A. ? Synon. vieilli de promenade (v. ce mot B 1).On l'a vu au promenoir, au bal, en voyage, à l'église, on lui a jeté un regard (Borel,Champavert, 1833, p.123).L'Institution Sainte-Mechtilde était sur le promenoir, belle allée plantée de quatre rangs de marronniers et de platanes (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.53).
    B. ? Lieu, généralement couvert, aménagé pour la promenade dans un endroit clos. Ce promenoir, recouvert d'un plancher, servait de support à trois étages de chambres, qui montaient le long du mur (Renan,Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.134).Ces stupéfiants chapeaux qui, en pleine avenue de l'Opéra, font songer au promenoir d'un asile d'aliénées (Loti,Chât. Belle-au-bois dorm., 1910, p.113):
    . Ce palais était un vrai logis seigneurial. Tout y avait grand air, les appartements de l'évêque, les salons, les chambres, la cour d'honneur, fort large, avec promenoirs à arcades, selon l'ancienne mode florentine, les jardins plantés de magnifiques arbres. Hugo,Misér., t.1, 1862, p.10.
    C. ? Partie de certaines salles de théâtre ou de spectacle, derrière les fauteuils, où les spectateurs se tiennent debout. Je me décidai à entrer aux Folies-Bergères, cette amusante halle aux filles. Peu de monde dans la grande salle. Le long promenoir en fer à cheval ne contenait que des individus de peu (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Armoire, 1884, p.567).Les uns (...) s'étaient donné rendez-vous pour passer deux heures dans le promenoir d'un music-hall ou à l'orchestre d'un théâtre du boulevard (Martin du G.,Devenir, 1909, p.122).
    ? P. méton. Billet de promenoir. Les vieilles filles prennent des promenoirs à l'Albert Hall ou à Queen's Hall pour entendre Paderewski ou Chaliapine (Morand,Londres, 1933, p.181).
    Prononc. et Orth.: [p? ?m?nwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1538 «lieu où l'on se promène» (Est. d'apr. FEW t.6, 2, p.110a); 2. a) 1875 «foyer, salle (dans un théâtre) où les spectateurs viennent se délasser et prendre de l'exercice pendant les entractes» (Lar. 19e); b) 1884 supra sens C (Maupass., loc. cit.). Dér. de promener*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Rommel 1954, p.40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    promenoir \p??m.nwa?\ masculin

    1. Lieu destiné à la promenade dans un édifice clos, tel qu'un hôpital, une prison.
      • Cette galerie sert de promenoir en temps de pluie.
      • La distribution avait lieu dans une ancienne chapelle abandonnée depuis longtemps, qui n'était ouverte et décorée qu'une fois par an pour ce jour-là. Cette chapelle était située au fond de la grande cour du collège ; on y arrivait en passant sous la double rangée de tilleuls dont la vaste verdure égayait un peu ce froid promenoir. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 112)
      • Cet arrangement disgracieux n'eut pas de succès ; on n'en trouve aucune trace hors du promenoir. (Gaston Maspero, L'Archéologie Égyptienne, 1887)
      • Sous la terrasse régnait une galerie de même taille qui faisait promenoir et salle des pas perdus. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 77)
      • L'une de ses fenêtres s'ouvrait sur l'Escaut et sur la terrasse-promenoir qui le borde, avec le grand café, au bout. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 48)
    2. Partie de certains théâtres où l'on se tient debout et où l'on peut changer de place.
      • Un billet de promenoir.
      • En contre-bas des loges et des promenoirs, un immense parquet luisant et glissant attendait les danseuses qu'on pouvait choisir ensuite pour la nuit. (Francis Carco, Au coin des rues?: L'Inconnue, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROMENOIR. n. m.
    Lieu destiné à la promenade dans un édifice clos, tel qu'un hôpital, une prison. Cette galerie sert de promenoir en temps de pluie. Il se dit spécialement de la Partie de certains théâtres où l'on se tient debout et où l'on peut changer de place. Un billet de promenoir.

    Littré

    PROMENOIR (pro-me-noir) s. m.
    • Partie d'un édifice libre et couverte ou d'un jardin destinée à la promenade. Madame la princesse, après avoir admiré cette magnificence, voulut aller voir les promenoirs, en attendant l'heure du souper, Voiture, Lett. 10. Tout était grand dans ces édifices?: les salles, les vestibules, les galeries, les promenoirs, le trône du roi et le tribunal où il rendait la justice, Bossuet, Hist. II, 4. L'on entendra parler d'une capitale d'un grand royaume [Paris], où il n'y avait ni places publiques, ni bains, ni fontaines, ni amphithéâtres, ni galeries, ni portiques, ni promenoirs, qui était pourtant une ville merveilleuse, La Bruyère, Disc. sur Théophr.

      Fig. Il fait ses galeries et ses promenoirs de Paris en Guyenne ou en Dauphiné, Guez de Balzac, le Prince, ch. 14.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et si j'ay quelque chose à despescher par la ville, je prens cela pour mon pourmenoir et pour mon exercice, Lanoue, 201. L'importunité des fanges rabat du plaisir des longs promenoirs de la plaine, De Serres, 17. Tout lieu retiré requiert un promenoir, Montaigne, III, 289.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROMENOIR, s. m. (Architect.) terme général qui signifie un lieu couvert ou découvert, formé par des arcades ou des colonnes, ou planté d'arbres, pour s'y promener pendant le beau tems.

    Vitruve, dans son architect. liv. V. ch. jx, appelle promenoir un espace derriere la scene du théâtre, clos d'une muraille, & planté d'arbres en quinconce. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « promenoir »

    Promener.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PROMENOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1538 «lieu où l'on se promène» (Est. d'apr. FEW t.6, 2, p.110a); 2. a) 1875 «foyer, salle (dans un théâtre) où les spectateurs viennent se délasser et prendre de l'exercice pendant les entractes» (Lar. 19e); b) 1884 supra sens C (Maupass., loc. cit.). Dér. de promener*; suff. -oir*.

    promenoir au Scrabble


    Le mot promenoir vaut 12 points au Scrabble.

    promenoir

    Informations sur le mot promenoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promenoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promenoir

    Les rimes de « promenoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de promenoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de conservatoires      Rimes de panards      Rimes de liquidambars      Rimes de noir      Rimes de bocard      Rimes de re-histoires      Rimes de poissard      Rimes de trocart      Rimes de bars      Rimes de pataugeoire      Rimes de gueulards      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de déboire      Rimes de snobinard      Rimes de brunissoir      Rimes de nanard      Rimes de tranchelards      Rimes de charre      Rimes de vachards      Rimes de escarres      Rimes de transitoirement      Rimes de fouettard      Rimes de star      Rimes de puisards      Rimes de notoire      Rimes de Montbliart      Rimes de provisoires      Rimes de antichar      Rimes de falloir      Rimes de jambart      Rimes de barrent      Rimes de brouillards      Rimes de ondulatoire      Rimes de vibratoire      Rimes de pissoir      Rimes de bizarre      Rimes de patriotards      Rimes de bleu-noir      Rimes de bagarre      Rimes de pétrodollars      Rimes de malabars      Rimes de tailloirs      Rimes de tartares      Rimes de mouvoir      Rimes de criards      Rimes de bousards      Rimes de démêloir      Rimes de abattoirs      Rimes de barbares      Rimes de pressoirs     

    Mots du jour

    conservatoires     panards     liquidambars     noir     bocard     re-histoires     poissard     trocart     bars     pataugeoire     gueulards     Indre-et-Loire     déboire     snobinard     brunissoir     nanard     tranchelards     charre     vachards     escarres     transitoirement     fouettard     star     puisards     notoire     Montbliart     provisoires     antichar     falloir     jambart     barrent     brouillards     ondulatoire     vibratoire     pissoir     bizarre     patriotards     bleu-noir     bagarre     pétrodollars     malabars     tailloirs     tartares     mouvoir     criards     bousards     démêloir     abattoirs     barbares     pressoirs     


    Les citations sur « promenoir »

    1. Nous avons visité, toute jaune et très belle, l'église romane de Paray-le-Monial, sa haute nef voûtée en berceau brisé et le gracieux déambulatoire qu'on appelle «le promenoir des anges».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. Tout lieu retiré requiert un promenoir. Mes pensées dorment si je les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. Ceux qui étudient sans livre, en sont tous là.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3, De trois commerces


    Les citations sur promenoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promenoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promenoir »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promenoir»

    Les synonymes de promenoir :

      1. cloître
      2. déambulatoire
      3. préau

    synonymes de promenoir

    Fréquence et usage du mot promenoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promenoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promenoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promenoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promenoir     Citation sur promenoir   Poèmes promenoir   Proverbes promenoir   Rime avec promenoir    Définition de promenoir  


    Définition de promenoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promenoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promenoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:44