Définition de « rimaye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rimaye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rimaye pour aider à enrichir la compréhension du mot Rimaye et répondre à la question quelle est la définition de rimaye ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rimaye »


Trésor de la Langue Française informatisé


RIMAYE, subst. fém.

GÉOGR., ALPIN. Large crevasse ouverte profondément sur le pourtour du névé, entre le rocher (ou la glace qui y adhère) et la glace en mouvement. Les chercheurs parvinrent à la rimaye. C'était certainement l'une des plus impressionnantes que l'on pût voir à cette époque de l'année: les deux lèvres étaient distantes de dix mètres (R. Frison-Roche, La Grande Crevasse,1952 [1948], p. 252).
Prononc.: [?imaj], [-m?]. Homon. rimaille (dér. s.v. rimer). Étymol. et Hist. [1839 (Boiste d'apr. Lar. Lang. fr.)] 1870 (Littré). Terme savoy. (FEW t. 10, p. 409a) issu du part. passé subst. fém. rimata du lat. rimari « fendre, ouvrir, fouiller » comme le suisse romand de même sens rimee (1844 d'apr. G. Wissler ds Rom. Forsch. t. 27, p. 765) et l'a. fr. rimee « fente » (xiiies., Blancandin, 2762, v. Romania t. 76, p. 374 et sqq.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

rimaye \?i.maj\ féminin

  1. (Glaciologie) Espace entre la paroi rocheuse et le glacier en montagne.
    • Enfin, le soleil atteignit la base des parois, dévala rapidement les derniers mètres verglacés, franchit d'un bond la rimaye, dont au passage il alluma les chandelles, et dare-dare s'en vint buter contre le nez d'Alain. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIMAYE (ri-ma-ye) s. f.
  • Nom donné par les montagnards savoisiens aux crevasses qui se sont formées dans les glaciers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rimaye »

Lat. rima, fente, de ringor, s'ouvrir (voy. RICTUS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin rima (« crevasse ») 
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RIMAYE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1839 (Boiste d'apr. Lar. Lang. fr.)] 1870 (Littré). Terme savoy. (FEW t. 10, p. 409a) issu du part. passé subst. fém. rimata du lat. rimari « fendre, ouvrir, fouiller » comme le suisse romand de même sens rimee (1844 d'apr. G. Wissler ds Rom. Forsch. t. 27, p. 765) et l'a. fr. rimee « fente » (xiiies., Blancandin, 2762, v. Romania t. 76, p. 374 et sqq.).

rimaye au Scrabble


Le mot rimaye vaut 16 points au Scrabble.

rimaye

Informations sur le mot rimaye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rimaye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rimaye

Les rimes de « rimaye »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de rimaye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de hache-paille      Rimes de chandail      Rimes de éraillent      Rimes de limaille      Rimes de piétaille      Rimes de rimaye      Rimes de graille      Rimes de flouzaille      Rimes de mitrailles      Rimes de tenaillent      Rimes de taille      Rimes de pailles      Rimes de couaille      Rimes de canaille      Rimes de émaillent      Rimes de charcutaille      Rimes de saillent      Rimes de ravitaille      Rimes de bigaille      Rimes de travaillent      Rimes de ripailles      Rimes de pierraille      Rimes de blanchecailles      Rimes de rouscaillent      Rimes de canailles      Rimes de taille      Rimes de duraille      Rimes de Aywaille      Rimes de travaille      Rimes de fouaille      Rimes de ail      Rimes de cisaillent      Rimes de caille      Rimes de passe-muraille      Rimes de blocaille      Rimes de bataillent      Rimes de bye      Rimes de tenaille      Rimes de broussaille      Rimes de paille      Rimes de travail      Rimes de samurai      Rimes de braillent      Rimes de aille      Rimes de curaille      Rimes de pagailles      Rimes de fiançailles      Rimes de pince-mailles      Rimes de mitrailles      Rimes de défouraillent     

Mots du jour

hache-paille     chandail     éraillent     limaille     piétaille     rimaye     graille     flouzaille     mitrailles     tenaillent     taille     pailles     couaille     canaille     émaillent     charcutaille     saillent     ravitaille     bigaille     travaillent     ripailles     pierraille     blanchecailles     rouscaillent     canailles     taille     duraille     Aywaille     travaille     fouaille     ail     cisaillent     caille     passe-muraille     blocaille     bataillent     bye     tenaille     broussaille     paille     travail     samurai     braillent     aille     curaille     pagailles     fiançailles     pince-mailles     mitrailles     défouraillent     


Les citations sur « rimaye »

Les citations sur rimaye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rimaye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rimaye »

RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeur

Les mots débutant par rim  Les mots débutant par ri

rimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf

Les synonymes de « rimaye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rimaye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rimaye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rimaye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rimaye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rimaye     Citation sur rimaye   Poèmes rimaye   Proverbes rimaye   Rime avec rimaye    Définition de rimaye  


Définition de rimaye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rimaye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rimaye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:44:42