Définition de « ventail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ventail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ventail pour aider à enrichir la compréhension du mot Ventail et répondre à la question quelle est la définition de ventail ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ventail (m) (fr-accord-mixte| ms=ventail | mp=ventaux | fs=vantaille | fp=vantailles | pms=v??.taj | pmp=v??.to | pfs=v??.taj | pfp=v??.to )

  • (term|Archéologie) Partie inférieure de l’ouverture d’un casque, d’un heaume, par laquelle on respirait. (fr-accord-mf-ail|vent|v??.t) ventail (m) (ortho1990)

  • (cf|vantail) (-ortho-alt-) vantail (tradit) (-note-)

  • Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques préconise (voir Liste H, note k) décrire ventail et ventaux en notant « À rapprocher de vent ; rectification dune ancienne erreur détymologie ». : ventiler, éventer et leurs mots apparentés. (-réf-)


    Définitions de « ventail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENTAIL, -AUX, subst. masc.

    A. ? HIST. DU COST. Partie inférieure du heaume, de la visière du casque clos, qui était percée de trous pour permettre la respiration. [Dans un cont. métaph.] Dans l'aventure, à chaque coup reçu, j'ai perfectionné le fer (...), et maintenant, ventail baissé, je charge (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 300).
    B. ? BÂT. [Var. graph. anc. de vantail (v. ce mot A)] Porte à deux ventaux en chêne garnis de clous disposés en quinconces (Balzac, Rech. absolu, 1834, p. 118).
    REM.
    Ventaille, subst. fém.,hist. du cost., var. anc. de ventail (supra A).Par la ventaille relevée de leur casque, les cavaliers montraient des visages ruisselants de sueur (Druon, Loi mâles, 1957, p. 153).
    Prononc. et Orth.: [v? ?taj], plur. [-o]. Homon. venteau. Barbeau-Rodhe 1930 [-?:j]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 ventail « partie de la visière des casques clos par où passait l'air » (Compte de Robert d'Artois ds Gay t. 2). Dér. de venter*; suff. -ail*; cf. l'a. fr. ventaille (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3449). Pour ventail au sens de « vanne, écluse », v. vantail.

    ventail (de vent), subst. masc.ou ventaille« archéol., partie de la visière des casques clos par où passait l'air »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ventail \v??.taj\ masculin

    1. Battant d'une porte ou d'une fenêtre.
      • Ventail, s. m. (Menuis.) c'est une piece de bois mobile, composée d'une ou de deux feuilles d'assemblage, qui sert à fermer une porte ou une croisée ; on le nomme aussi battant. (L'Encyclopédie, Ventail, 1751)
      • Cette horrible maison avait une fausse porte cochère. Le portier logeait dans un des ventaux condamné, percé d'un croisillon par où il surveillait dix-sept locataires. (Honoré de Balzac, Un grand homme de province à Paris, 1839, deuxième partie)
      • Ils entrent au 4 dans la même voiture, pour eux s'ouvrent tout grands les ventaux de la porte cochère, afin que personne ne les voie courir sans serviette. (John Dubouchet, Personne ne connaît Julien, Robert Laffont, 1972)
      • La nouvelle de son retour allait ricocher de ventail à fenêtre sous les abattants mi-clos des volets à la bonifacienne, avec la célérité d'une longue pratique de l'alerte à l'étranger. (Charles Paolini, Le Ressac, Acropole, 1982, chapitre 4)
    2. (Moyen Âge) Partie inférieure de l'ouverture d'un casque, d'un heaume, par laquelle on respirait.
      • Le mézail, à soufflet, présente cette particularité, que le ventail et le nasal sont également percés d'ouvertures et semblent, quoique séparés, ne faire qu'une seule pièce. (Octave Penguilly-L'Haridon, Catalogue des collections du Cabinet d'armes de Sa Majesté l'empereur, Paris : Imprimerie impériale, 1864, page 56)
      • L'armet est le casque le plus perfectionné; il est composé du timbre surmonté de la crête, de la vue, du nasal et du ventail, dont l'ensemble se nommait mézail, et du gorgerin. (Auguste Demmin, Guide des amateurs d'armes et armures anciennes, Paris : Veuve Jules Renouard, 1869, page 297)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VENTAIL. n. m.
    T. d'Archéologie. Partie inférieure de l'ouverture d'un casque, d'un heaume, par laquelle on respirait.

    Littré

    VENTAIL (van-tall, ll mouillées) s. m.
    • Terme de blason. La partie du heaume par où l'homme d'armes prend vent et air.

      Au plur. Ventaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VENTAIL, s. m. (Menuis.) c'est une piece de bois mobile, composée d'une ou de deux feuilles d'assemblage, qui sert à fermer une porte ou une croisée ; on le nomme aussi battant. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ventail »

    Bas-lat. ventaculum, soupirail, de ventus, vent. L'ancienne langue disait ventaille. M. Jules Quicherat (Explication du mot ventaille) a démontré que les chevaliers des premiers siècles portaient sous le heaume une coiffe ou capuchon qui venait s'adapter au haubert, et que ce capuchon avait, sur le visage, une ouverture. C'était cette ouverture qui, proprement, se disait ventaille?; plus souvent la ventaille s'est prise, par extension, pour le capuchon lui-même.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Composé de vent et -ail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENTAIL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1314 ventail « partie de la visière des casques clos par où passait l'air » (Compte de Robert d'Artois ds Gay t. 2). Dér. de venter*; suff. -ail*; cf. l'a. fr. ventaille (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3449). Pour ventail au sens de « vanne, écluse », v. vantail.

    ventail au Scrabble


    Le mot ventail vaut 10 points au Scrabble.

    ventail

    Informations sur le mot ventail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ventail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ventail

    Les rimes de « ventail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de ventail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de retrouvaille      Rimes de aye-aye      Rimes de criticaillent      Rimes de curaille      Rimes de tripailles      Rimes de piaillent      Rimes de durailles      Rimes de volaille      Rimes de débroussaille      Rimes de bleusaille      Rimes de gouvernails      Rimes de retravaillent      Rimes de bonsaï      Rimes de braillent      Rimes de mouscaille      Rimes de représailles      Rimes de défouraillent      Rimes de muraille      Rimes de entrailles      Rimes de ravitaillent      Rimes de portail      Rimes de détail      Rimes de godailles      Rimes de samurai      Rimes de cailles      Rimes de poiscailles      Rimes de relevailles      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de aille      Rimes de camail      Rimes de drailles      Rimes de défaille      Rimes de boustifaille      Rimes de thaï      Rimes de playboy      Rimes de canailles      Rimes de rails      Rimes de trouvaille      Rimes de médaille      Rimes de camails      Rimes de broussailles      Rimes de retravaille      Rimes de médailles      Rimes de entrebâille      Rimes de intaille      Rimes de entaille      Rimes de cisaillent      Rimes de gouaille      Rimes de fouaille      Rimes de intailles     

    Mots du jour

    retrouvaille     aye-aye     criticaillent     curaille     tripailles     piaillent     durailles     volaille     débroussaille     bleusaille     gouvernails     retravaillent     bonsaï     braillent     mouscaille     représailles     défouraillent     muraille     entrailles     ravitaillent     portail     détail     godailles     samurai     cailles     poiscailles     relevailles     Aische-en-Refail     aille     camail     drailles     défaille     boustifaille     thaï     playboy     canailles     rails     trouvaille     médaille     camails     broussailles     retravaille     médailles     entrebâille     intaille     entaille     cisaillent     gouaille     fouaille     intailles     


    Les citations sur « ventail »

    1. Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
      Ferme les branches d'or de son rouge éventail.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    2. Sa robe noire dont les draperies s'élargissaient en éventail, l'amincissait, la rendait plus grande.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    3. Le magnolia n'a d'autre rival que le palmier, qui balance auprès de lui ses éventails de verdure.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Prologue


    4. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    5. Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ; celles de la femme ressemblent à un éventail brisé.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
      Vont au pays natals à travers les déserts
      ...
      L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
      Ils cheminent, l'oeil clos.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    7. Sur mon sein orné de fleurs, - Que je gardais tout entier pour lui seul, - Il resta endormi, - Et moi je le caressais - Et avec un éventailde cèdre je le rafraîchissais.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VI


    8. Et l'on songerait, parmi ces parfums - De bras, d'éventails, de fleurs, de peignoirs, - De fins cheveux blonds, de lourds cheveux noirs, - Aux pays lointains, aux siècles défunts.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    9. Dans la jungle de la solitude, un beau geste d'éventail peut faire croire à un paradis.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    10. Qu'est-ce qu'un lit? Un éventail vite déplié. Le bruit d'une aile d'oiseau.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    11. Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ; celles de la femme ressemblent à l'éventail brisé.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Le vase où meurt cette verveine
      D'un coup d'éventail fut fêlé.




    13. Le coupable utilise tout un éventail d'armes dont l'innocent ne soupçonne même pas l'efficacité. Il sait que la vérité n'existe pas, mais qu'elle s'invente et se travaille. Chaque coupable est le romancier de sa propre vie.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    14. Adrienne fronça les sourcils et considéra ses cartes qu'elle tenait, à l'invitation de son père, en éventail.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    15. Ma poésie est comme un brasero en été, ou un éventail en hiver.
      Elle va contre le goût populaire; elle est inutile.


      Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Dans Anthologie de la poésie japonaise classique.


    16. C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail.

      Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


    17. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    18. L'éventail est large, mais le point de vue est étroit.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Hérésie (1990)


    19. On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail.

      Auteur : François Fillon - Source : TF1 le 15 janvier 2014, Journal de 20h00


    20. L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre, - Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre, - Ferme les branches d'or de son rouge éventail.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    21. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


    22. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    23. L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    24. L'ethnologue respecte l'Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne: l'une déploie l'éventail des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)


    25. Un terme, le terme «d'allure», court-il tout à coup de bouche en bouche, en 1730? vite, ce sont des éventails et des rubans à l'allure, si goûtés qu'on les porte même pendant le deuil pris à la cour pour la mort du roi de Sardaigne.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    Les citations sur ventail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ventail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ventail »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « ventail»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ventail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ventail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ventail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ventail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ventail     Citation sur ventail   Poèmes ventail   Proverbes ventail   Rime avec ventail    Définition de ventail  


    Définition de ventail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ventail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ventail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:39:47