Définition de « médaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Médaille et répondre à la question quelle est la définition de medaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.daj) médaille (f)Image:Mediaille-resistance-IMG 0950.jpg|thumb|Médaille de la résistance (4).

  • Pièce de métal frappée ou fondue en l’honneur d’une personne illustre, ou pour conserver le souvenir d’une action mémorable, d’un événement, d’une entreprise. - Médailles les anciennes monnaies des grecs, des romains, etc. - Médaille antique. - Médailles impériales, consulaires. - Médaille à fleur de coin. - Médaille frappée, moulée. - Le coin ou la matrice d’une médaille. - Le poinçon d’une médaille. - Le module d’une médaille. - Cabinet de médailles. - Frapper, fondre une médaille. - Histoire par les médailles.

  • Pièce d’or, d’argent, ou de cuivre, généralement bénite, qui représente un sujet de dévotion. - Médailles de baptême, de première communion. - Il a plusieurs médailles suspendues à son chapelet.

  • (ucf|prix) qu’on décerne aux poètes, aux orateurs, aux artistes, aux industriels qui ont obtenu les premiers rangs dans les concours ouverts par les académies ou par le gouvernement, etc. - Il a obtenu une médaille d’or, d’argent, de bronze à la dernière Exposition universelle. - Médaille d’honneur du Salon.

  • (ucf|décoration) qu’on décerne aux militaires ou aux civils pour hauts-faits. - La médaille militaire. instituée en 1852 en faveur des sous-officiers et soldats les plus méritants et qu’on donne également aux généraux en récompense de services éclatants. - La médaille de 1870, du Tonkin, du Maroc, Médailles données aux militaires en commémoration de ces campagnes. - La médaille de sainte-Hélène, médaille donnée aux anciens militaires de la République et du Premier Empire. - Médaille de sauvetage, des épidémies, Médailles qui se donnent aux marins, aux médecins, etc.

  • Plaque de métal numérotée que portent les commissionnaires, les porteurs des gares de chemins de fer, etc.

  • Pièce de métal attribuée aux membres de certaines corporations. - Médaille de membre de l’Institut. - Médaille de député. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe médailler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe médailler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe médailler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe médailler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe médailler. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : numismatique,, médaille d’or, médaille d’argent, médaille de bronze,,Les faces , avers ou face, revers,Sur une face , légende, champ, exergue, inscription


    Expression : médaille saucée : médailles de cuivre couvertes d’une couche d’argent très mince. médaille fruste : médaile dont le relief a été effacé par l’usure, par le frottement, par le temps. médaille incuse : médaille dont le côtés est gravé en creux. médaille fourrée : médaille dont le dessus est d’or ou d’argent, et le dedans d’un métal inférieur. médaille martelée : médaille dont on a effacé le revers, qui était commun, pour frapper à la place un revers rare. médaille restituée : médailles qui reproduisent des médailles frappées au type d’un ancien souverain. revers de la médaille : le mauvais côté d’une chose.

    Approchant : médaillon, médailler, médaillé, médailleur, médaillier


    Pas de définition complémentaire
    MÉDAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) ? 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*.

    médaille au Scrabble


    Le mot médaille vaut 10 points au Scrabble.

    medaille

    Informations sur le mot medaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medaille

    Les rimes de « médaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de médaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de assaillent      Rimes de épousailles      Rimes de pagaye      Rimes de poulaille      Rimes de débroussaille      Rimes de déraillent      Rimes de anaïs      Rimes de braille      Rimes de travaille      Rimes de gouaille      Rimes de émail      Rimes de batailles      Rimes de re-travail      Rimes de aillent      Rimes de passe-muraille      Rimes de oille      Rimes de samurai      Rimes de broussaille      Rimes de encanaillent      Rimes de retrouvaille      Rimes de télétravail      Rimes de baye      Rimes de bailles      Rimes de rimaye      Rimes de corail      Rimes de taille      Rimes de joncaille      Rimes de tramail      Rimes de mangeaille      Rimes de aye-aye      Rimes de tranchecaille      Rimes de rails      Rimes de bigaille      Rimes de canailles      Rimes de écailles      Rimes de Sosoye      Rimes de blocaille      Rimes de pinailles      Rimes de pagailles      Rimes de faille      Rimes de défouraille      Rimes de dry      Rimes de défaille      Rimes de intaille      Rimes de volaille      Rimes de mouscailles      Rimes de boustifaille      Rimes de corail      Rimes de murailles      Rimes de chamaille     

    Mots du jour

    assaillent     épousailles     pagaye     poulaille     débroussaille     déraillent     anaïs     braille     travaille     gouaille     émail     batailles     re-travail     aillent     passe-muraille     oille     samurai     broussaille     encanaillent     retrouvaille     télétravail     baye     bailles     rimaye     corail     taille     joncaille     tramail     mangeaille     aye-aye     tranchecaille     rails     bigaille     canailles     écailles     Sosoye     blocaille     pinailles     pagailles     faille     défouraille     dry     défaille     intaille     volaille     mouscailles     boustifaille     corail     murailles     chamaille     


    Les citations sur « médaille »

    1. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    2. Si Ian Thorpe se fait faire des godasses sur mesure et qu'il paye ses pompes au prix de Roland Dumas, je comprends qu'il lui faut plusieurs médailles d'or pour pouvoir s'en offrir une paire!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    4. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    5. Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    6. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 novembre 1818


    7. Médaille: On n'en faisait que dans l'antiquité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Toute médaille à son revers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. La réceptionniste s'appelle Madeleine à en croire la médaille qui pend à son cou. Sans être belle, elle n'est pas laide. Disons qu'elle hésite entre les deux.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)


    10. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    11. Quand j'étais dans l'armée, ils me donnèrent une médaille pour avoir tué deux hommes et me renvoyèrent pour en avoir aimé un.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du soldat Léonard Matlovich, ancien de la guerre du Vietnam


    12. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    13. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    14. Ne sais-tu pas qu'il n'y a pas de vie sans douleur et pas de médaille sans revers ?

      Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


    15. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    17. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


    18. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    19. Il n'est point de sacrifice que les femmes ne fassent à la pudeur. Ainsi, à toute extrémité, elles gardent leurs bas, et quelques-unes même une mince chaîne d'or où dansent deux ou trois médailles.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    20. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Médaille : Petit disque de métal, donné en récompense pour des vertus, des talents ou des services plus ou moins authentiques.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Une femme vertueuse est celle qui, avant d'entrer chez son amant, ôte son alliance et enlève de sa chaîne sa petite médaille sainte.

      Auteur : Gabriel Soulages - Source : Sans référence


    23. On boit pour se souvenir autant que pour oublier. Avers et revers d'une même médaille, pas glorieuse, qui s'appelle le malheur.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    24. Lorsqu'on tue à l'unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Monsieur Verdoux


    25. Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    Les citations sur médaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medaille »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medaille»

    Les synonymes de médaille :

      1. diplôme
      2. titre
      3. grade
      4. brevet
      5. certificat
      6. attestation
      7. récompense
      8. prix
      9. baccalauréat
      10. licence
      11. doctorat
      12. insigne
      13. renommé
      14. réputé
      15. important
      16. émérite
      17. remarquable
      18. emblème
      19. signe
      20. décoration
      21. marque
      22. coût
      23. addition
      24. accessit
      25. citation
      26. mention
      27. oscar
      28. satisfecit
      29. prime
      30. pourboire
      31. g

    synonymes de médaille

    Fréquence et usage du mot médaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médaille     Citation sur médaille   Poèmes médaille   Proverbes médaille   Rime avec médaille    Définition de médaille  


    Définition de médaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:21:46