Définition de « entrailles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrailles pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrailles et répondre à la question quelle est la définition de entrailles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|intestin)s, organes enfermés dans l’abdomen de la partie inférieure de la cage thoracique. - Avoir une inflammation d’entrailles. - Humecter, rafraîchir les entrailles. - On porta son cœur dans telle église et ses entrailles dans telle autre. - Douleurs d’entrailles. - On l’a ouvert et on lui a trouvé toutes les entrailles fort saines. - Les anciens consultaient les entrailles des animaux, des victimes.

  • Partie du corps dans laquelle la femme porte l’enfant qu’elle a conçu. - Le fruit de ses entrailles.

  • (fig) (ucf|lieu)x les plus profonds de la terre. - On fouille dans les entrailles de la terre pour en tirer les métaux.

  • (fig) (ucf|profond)e affection. - Cette femme a des entrailles de mère pour cet enfant. - Des entrailles de père. - Cet homme n’a pas d’entrailles.

  • (fig) (ucf|tripe)s. - Ce drame prend le spectateur aux entrailles, Il émeut profondément.


    Définitions de « entrailles »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRAILLES, subst. fém. plur.

    A.?
    1. Ensemble des organes contenus dans l'abdomen et dans la cage thoracique de l'homme et des animaux. Ils [les paysans] font bouillir ses entrailles [de la taupe tuée] dans du vin et en composent un remède contre l'épilepsie (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 230):
    1. On fit l'autopsie du dernier mort sans rien trouver. Les entrailles envoyées à Paris furent analysées et ne révélèrent la présence d'aucune substance toxique. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Moiron, 1887, p. 1145.
    ? Spécialement
    ? ANTIQ. Consulter, examiner, interroger les entrailles des victimes (Ac. 1932).
    ? ART CULIN. Abats. On le [le « garum »] tirait par expression des entrailles marinées du scombre ou maquereau (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 92).
    ? Vieilli. Viscères abdominaux et en partic. intestins. Douleurs d'entrailles; avoir, mourir d'une inflammation d'entrailles (cf. Sand, Mauprat, 1837, p. 371). Des maux d'entrailles se déclarèrent (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 35):
    2. Il fit encore quelques pas en avant et courbé en deux, les tempes glacées, ouvrit la bouche pour vomir. Ses entrailles en révolte se soulevèrent d'un coup. Green, Moïra,1950, p. 43.
    ? Poét. L'estomac, le ventre (considéré comme le siège de la faim). Entendre crier ses entrailles. C'est comme la faim naturelle qui vous prend aux entrailles. On laisse tout en place pour aller se mettre à table (Claudel, Soulier,1944, 4ejournée, 8, p. 907).
    ? Par brachylogie. Contenu de l'estomac :
    3. Pendant la traversée, où mollement étendus dans l'entrepont, nous saurons distraire les nautonniers de Calais en expectorant, sous leurs yeux, nos entrailles, si nous daignons jouir du mal de mer. Villiers de L'Isle-Adam, Corresp.,1879, p. 265.
    2. Littér. Les organes de la gestation. Écouter le tressaillement de ses entrailles. Un désespoir obstiné de mère, qui achève de mettre au jour l'enfant mal venu de ses entrailles (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1102).Madeleine confirma mes soupçons : les bébés se forment dans les entrailles de leur mère (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 86).
    ? [P. allus. à l'Évangile St Luc I, 42-43] Fruit des entrailles. Enfant considéré par rapport à la mère. Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni (Péguy, Myst. charité,1910, p. 7).
    ? P. méton., vx. Les enfants :
    4. Ses dix-sept ans mutins et maigres, ... Captivèrent mon c?ur et dictèrent mon choix De lui pour fils, puisque, mon vrai fils, mes entrailles On me le cache en manière de représailles. Verlaine, ?uvres complètes,t. 2, Amour, 1888, p. 99.
    B.? P. anal. [En parlant d'une chose] Partie la plus profonde. Les entrailles de la terre, du sol; les entrailles d'un bateau, d'une maison. Autour de la bombe, on voit pêle-mêle des briques brisées, des moellons, des plâtras, les entrailles de la voûte (Hugo, Rhin,1842, p. 44).
    ? Littér. Partie essentielle et intime. Leurs ?uvres [des grands écrivains] sont (...) les entrailles même de l'esprit humain (Chateaubr., Litt. angl.,t. 1, 1836, p. 278):
    5. L'un [Hugo] commence par le détail, l'autre [Delacroix] par l'intelligence intime du sujet; d'où il arrive que celui-ci n'en prend que la peau, et que l'autre en arrache les entrailles. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 76.
    C.? Au fig., littér. [En parlant d'une pers.] Partie profonde de l'être sensible, siège des émotions et des sentiments. Être ému jusqu'au fond des entrailles; prendre qqn aux entrailles. Belette elle-même (...) sentait ses entrailles tordues par la haine de l'ennemi héréditaire (Aymé, Vouivre,1943, p. 26).
    ? Avoir des entrailles. Être sensible. N'avoir pas d'entrailles, avoir des entrailles de fer. Être impitoyable. L'amour, voyez-vous, c'est dur, ça n'a pas d'entrailles, ça pourrait même rire de tout, comme une tête de mort (Bernanos, Joie,1929, p. 618):
    6. ? À vous entendre, clama-t-il amèrement, on pourrait croire que je ne l'aime pas, cet enfant; on pourrait croire que je n'ai pas d'entrailles, que je suis une brute et un bourreau. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 175.
    ? Avoir des entrailles (de père, de mère) pour qqn ou qqc. Aimer profondément. Annah est ma filleule : j'avais pour elle des entrailles de mère (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 118).Il n'y a que moi qui, dans le roman peuple, ait eu de la tendresse, des entrailles pour la canaille (Goncourt, Journal,1879, p. 16).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?:j]. [?] post. dans la majorité des dict., mais [a] ant. ds DG et Dub. (cf. aille). Enq. : /a?t?aj, (D)/. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. La docum. donne des ex. du mot employé au sing. (cf. Claudel, Art poét., 1907, p. 126; Barrès, Cahiers, t. 11, 1917-18, p. 372; Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 213; Id., Guerre de 30 ans, 1945, p. 563). Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. « partie la plus profonde (de l'être) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 102, 1, p. 185); 2. id. plur. entrailles « ensemble des organes abdominaux » (ibid., 108, 19, p. 206). Du lat. vulg. intralia (viiies. Gloss. Reichenau, éd. A. Labhardt, p. 197, 1691), issu par substitution de suff. du subst. plur. neutre interanea « les intestins » (d'où l'a. fr. entraigne « id. » xiies. A. de Paris, Alexandre, II, 956 ds Elliott Monographs, t. 2, p. 95) de l'adj. interaneus « intérieur, intestinal », dér. de inter « au milieu de » (entre*). Fréq. abs. littér. : 1 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 237, b) 2 905; xxes. : a) 1 993, b) 1 127.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entrailles \??.t?aj\ féminin au pluriel uniquement

    1. Les viscères thoraciques et abdominaux : intestins et autres organes enfermés dans l'abdomen et la partie inférieure de la cage thoracique.
      • Avoir une inflammation d'entrailles.
      • Humecter, rafraîchir les entrailles.
      • On porta son c?ur dans telle église et ses entrailles dans telle autre.
      • Douleurs d'entrailles.
      • On l'a ouvert et on lui a trouvé toutes les entrailles fort saines.
      • Les anciens consultaient les entrailles des animaux, des victimes.
    2. Partie du corps dans laquelle la femme porte l'enfant qu'elle a conçu.
      • Le petit orphelin fut reçu par elle comme un fils, élevé près de sa fille, et partagea avec celle-ci les caresses de la douairière, et cela d'une manière si égale, qu'il était difficile de distinguer lequel des deux était l'enfant de ses entrailles ou l'enfant de son adoption. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    3. (Figuré) Lieux les plus profonds de la terre.
      • Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d'Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • [?], ne perdons pas de nos forces à vouloir déraciner ce dont l'inextirpabilité est assurée par des des racines si profondes qu'elles doivent chatouiller les plus abyssales entrailles du globe. (Michel Ciry, Regardons les étoiles : journal, 5 avril 1992-29 juillet 1993, Éditions Bertout, 1998, p. 168)
    4. (Figuré) Profonde affection.
      • En tête de toutes les vertus, elle place la justice et l'humanité ; mais cette justice est toute négative, et cette humanité n'a pas d'entrailles. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    5. (Figuré) Tripes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRAILLES. n. f. pl.
    Intestins, organes enfermés dans l'abdomen de la partie inférieure de la cage thoracique. Avoir une inflammation d'entrailles. Humecter, rafraîchir les entrailles. On porta son cœur dans telle église et ses entrailles dans telle autre. Douleurs d'entrailles. On l'a ouvert et on lui a trouvé toutes les entrailles fort saines. Les anciens consultaient les entrailles des animaux, des victimes. Il se dit aussi de la Partie du corps dans laquelle la femme porte l'enfant qu'elle a conçu. Le fruit de ses entrailles. Il se dit aussi, figurément, des Lieux les plus profonds de la terre. On fouille dans les entrailles de la terre pour en tirer les métaux. Il signifie encore, au figuré, Profonde affection. Cette femme a des entrailles de mère pour cet enfant. Des entrailles de père. Cet homme n'a pas d'entrailles. Fig., Ce drame prend le spectateur aux entrailles, Il émeut profondément.

    Littré

    ENTRAILLES (an-trâ-ll', ll mouillées, et non antrâ-ye) s. f.
    • 1Nom générique donné aux parties enfermées dans le tronc de l'homme et des animaux, et particulièrement dans le ventre. Ils vidèrent les entrailles et embaumèrent le corps, Vaugelas, Q. C X, 10. Il consulte les entrailles des victimes, Fénelon, Tél. IX. Ses entrailles commencèrent à sortir avec un ruisseau de sang?: son teint se flétrit comme une fleur que la main d'une nymphe a cueillie dans les prés, Fénelon, ib. XX. Cette science frivole qui consiste à connaître la volonté des dieux, ou par le vol des oiseaux, ou par leur chant, ou par l'inspection des entrailles d'une victime, Diderot, Opin. des anc. phil. (Romains). Ici des athlètes qui n'étaient pas encore entrés en lice, cherchaient dans les entrailles des victimes la destinée qui les attendait, Barthélemy, Anach. ch. 38.

      Sentir crier ses entrailles, avoir faim. Un auteur qui, pressé d'un besoin importun, Le soir entend crier ses entrailles à jeun, Goûte peu d'Hélicon les douces promenades, Boileau, Art p. IV.

      Fig. Déchirer ses entrailles, en parlant d'un peuple, être en proie aux discordes civiles. Assez de funestes batailles, Et de carnages inhumains Ont fait en nos propres entrailles Rougir nos déloyales mains, Malherbe, III, 2. Qu'elle-même [Rome] sur soi renverse ses murailles, Et de ses propres mains déchire ses entrailles, Corneille, Hor. IV, 5. Rome par ses mains déchirait ses entrailles, Corneille, Cinna, I, 3.

      Fig. Sentir ses entrailles se déchirer, éprouver une vive douleur. C'est lui [Smindyride] qui, voyant un paysan soulever sa bêche avec effort, sentait ses entrailles se déchirer, et qui ne pouvait dormir si, parmi les feuilles de rose dont son lit était jonché, une seule venait à se plier par hasard, Barthélemy, Anach. ch. 37.

    • 2Sein de la mère. Le fruit de vos entrailles.
    • 3Il se dit des lieux les plus profonds de la terre. Les entrailles d'un volcan. Il a fouillé les entrailles de la terre, Bossuet, Connaiss. VII.

      Fig. Ce qu'il y a de plus intime dans une composition littéraire. Cette distinction sort des entrailles mêmes du sujet.

    • 4Ce qui sort de nous, notre famille, nos enfants. C'est un homme armé contre ses propres entrailles, Patru, Plaid. VI, dans RICHELET. Madame, épargnez-les, épargnez vos entrailles, Corneille, Médée, III, 4.
    • 5L'intérieur, le fond de l'âme. Ceux qui écrivent par humeur, que le c?ur fait parler, à qui il inspire les termes et les figures, et qui tirent, pour ainsi dire, de leurs entrailles tout ce qu'ils expriment sur le papier, La Bruyère, I.
    • 6Sensibilité, tendre affection. Laissons-nous aller de bonne foi aux choses qui nous prennent par les entrailles, et ne cherchons point de raisonnement pour nous empêcher d'avoir du plaisir, Molière, Critique, sc. 7. Il veut lui donner pour nous des entrailles de mère, Bossuet, II, Nativ. 2. Il ne pensa plus qu'à ce jeune prince [le dauphin, fils de Louis XIV]? de peur de l'amollir par la tendresse, il emprunta l'autorité du roi?; de peur de le rebuter par l'austérité des préceptes, il prit les entrailles du père, Fléchier, Duc de Montausier. Et vous qui lui devez [au malheureux] des entrailles de père, Racine, Athal. II, 5. ? Je sens que, malgré ton offense, Mes entrailles pour toi se troublent par avance, Racine, Phèdre, IV, 3. Il fut surpris de trouver ses entrailles attendries, Fénelon, Tél. X.

      Absolument. Je prédis à quiconque a des entrailles qu'il versera des larmes, Rousseau, Ém. I. La politique, qui a des yeux et point d'entrailles, Raynal, Hist. phil. XIV, 26. Annibal, cruel, sans entrailles, fut en magnanimité fort inférieur à son rival, Chateaubriand, Itin. III, 134.

      Cet acteur a des entrailles, il joue avec chaleur et une grande vérité dans les situations pathétiques.

    • 7 Terme de dévotion. Les entrailles de la miséricorde divine. Dieu qui ferme pour toujours ses entrailles à la miséricorde, Massillon, Pet. carême, Vices. Que sont devenues les entrailles de vos miséricordes?? Massillon, Carême, Mélange.

      Par extension. Revêtez-vous envers vos frères d'entrailles de miséricorde, Bossuet, Instr. Un attachement inviolable pour le roi, des entrailles de miséricorde pour les malheureux, une immuable persévérance dans tous ses devoirs, Bossuet, Mar.-Thér. Dans ces malheurs, les entrailles de la charité s'émurent, Montesquieu, Esp. XXX, 11.


    SYNONYME

    BOYAUX, ENTRAILLES. Ces deux mots signifient exactement la même chose?; mais entrailles est du style noble, et boyau du style le plus trivial, s'il n'est pas purement didactique. De plus, entrailles se prend très bien dans le sens figuré, et boyau ne s'y prend presque jamais qu'en ridicule?: Ce logement n'est qu'un boyau.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Si le prist grant dolor en ses entrailles, Machab. II, 8.

    XIIIe s. Il vesti maleïçon [malédiction] ansi come vestement, et entra ele es antrailles de lui, Psautier, f° 136. Par sa pel dure qui vorroit [voudrait], Ses entrailles veoir porroit, la Rose, 10204. Del sanc aus Sarrazins font corre grant ruisel, Tout li pré sont covert d'entraille et de boiel, Ch. d'Ant. II, 563.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTRAILLES, s. f. plur. (Anatomie.) intestins, boyaux. Avoir les entrailles échauffées, rafraîchir les entrailles. Il se prend quelquefois dans un sens plus général, pour tous les visceres, toutes les parties renfermées dans le corps des hommes & des animaux. L'inspection des entrailles des victimes a aidé à connoître la structure du corps sain.

    L'oblation des victimes étoit une cérémonie religieuse de nos premiers parens, comme on le voit par l'histoire d'Abel dans la Genese, & par les plus anciennes fables de l'âge d'or. On auroit crû déplaire à la divinité, & ne pouvoir appaiser sa colere, si la victime eût été souillée de la moindre maladie ; c'est pourquoi nous lisons dans le Lévitique qu'on n'immoloit que les animaux les plus sains & les plus purs, & c'est ainsi que les prêtres commencerent à s'appliquer à connoître les marques distinctives de la santé & de la maladie. Voyez Anatomie. Chambers. (L)

    * Entrailles, (Mythol.) c'étoient les parties des animaux que les aruspices consultoient particulierement. Il faut voir avec quelle impiété Cicéron parle de cette pratique de sa religion. Il suit de son discours que l'inspection des entrailles est la derniere des extravagances ; & que ceux qui en sont chargés, sont assez communément des imposteurs. C'est à cette occasion qu'il rapporte un mot de Caton, qui auroit pû avoir lieu dans une infinité d'autres cas, si la prévention n'eût point fasciné les yeux & les esprits. Caton disoit « qu'il étoit toûjours étonné qu'un aruspice qui en rencontroit un autre, ne se mît pas à rire ».

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « entrailles »

    Provenç. intralia?; espagn. entrañas?; du bas-lat. intrania, dans la loi salique?; du latin interanea. L'l a été substituée à l'n dans le français et dans le provençal, peut-être par influence de la finale aille qui est commune en français. Roquefort cite une forme française entreigne, qui était la vraie dérivation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire intralia (attesté au VIIIe siècle dans les Glosses de Reichenau), dérivé par substitution de suffixe du substantif pluriel neutre interanea « intestins », de interaneus (« intérieur, intestinal »). Ce mot est à rapprocher du grec ancien ???????, enteron (« intestins ») et plus globalement d'une racine indoeuropéenne inter (« dedans »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRAILLES, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. « partie la plus profonde (de l'être) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 102, 1, p. 185); 2. id. plur. entrailles « ensemble des organes abdominaux » (ibid., 108, 19, p. 206). Du lat. vulg. intralia (viiies. Gloss. Reichenau, éd. A. Labhardt, p. 197, 1691), issu par substitution de suff. du subst. plur. neutre interanea « les intestins » (d'où l'a. fr. entraigne « id. » xiies. A. de Paris, Alexandre, II, 956 ds Elliott Monographs, t. 2, p. 95) de l'adj. interaneus « intérieur, intestinal », dér. de inter « au milieu de » (entre*).

    entrailles au Scrabble


    Le mot entrailles vaut 10 points au Scrabble.

    entrailles

    Informations sur le mot entrailles - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrailles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrailles

    Les rimes de « entrailles »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de entrailles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de retravaille      Rimes de pagaille      Rimes de fouaille      Rimes de cobaye      Rimes de bétails      Rimes de craillent      Rimes de tramail      Rimes de tenaille      Rimes de travailles      Rimes de marmailles      Rimes de mouscaille      Rimes de braillent      Rimes de vantail      Rimes de baille      Rimes de mails      Rimes de paille      Rimes de mangeaille      Rimes de prêtraille      Rimes de éventails      Rimes de victuaille      Rimes de déraillent      Rimes de sonnaille      Rimes de retaille      Rimes de pinaille      Rimes de brumaille      Rimes de défouraille      Rimes de raille      Rimes de canaille      Rimes de bleusailles      Rimes de durailles      Rimes de mouscailles      Rimes de flouzaille      Rimes de playboy      Rimes de cisaillent      Rimes de grisailles      Rimes de chamaille      Rimes de mangeailles      Rimes de éraille      Rimes de détaille      Rimes de piaille      Rimes de destroy      Rimes de embroussaille      Rimes de dry      Rimes de tailles      Rimes de cailles      Rimes de tramails      Rimes de re-travail      Rimes de godailles      Rimes de faille      Rimes de ferraille     

    Mots du jour

    retravaille     pagaille     fouaille     cobaye     bétails     craillent     tramail     tenaille     travailles     marmailles     mouscaille     braillent     vantail     baille     mails     paille     mangeaille     prêtraille     éventails     victuaille     déraillent     sonnaille     retaille     pinaille     brumaille     défouraille     raille     canaille     bleusailles     durailles     mouscailles     flouzaille     playboy     cisaillent     grisailles     chamaille     mangeailles     éraille     détaille     piaille     destroy     embroussaille     dry     tailles     cailles     tramails     re-travail     godailles     faille     ferraille     


    Les citations sur « entrailles »

    1. Tu ne persuaderas jamais à mon coeur qu'il a tort de frémir; à mes entrailles qu'elles ont tort de s'émouvoir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)


    2. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    3. La raison ne pleure jamais, ce n'est pas son affaire, et les entrailles ne raisonnent pas, elles ne nous ont pas été données pour cela.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    4. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    5. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    6. La beauté d'un style, le rythme d'une phrase relèvent autant de la finesse de l'intelligence que de la vivacité des muscles, de la santé des entrailles.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    7. Mais, ô Femme, monceau d'entrailles, pitié douce.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Soeurs de charité


    8. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    9. On avait l'impression de pénétrer dans les entrailles d'un formidable massif, d'un enchevêtrement de monts cyclopéens.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


    10. Aujourd'hui, j'incline à penser qu'elle me montrait tout l'attachement dont elle était capable et que j'intéressais en elle ce peu d'entrailles qui subsiste dans les femmes les plus insensibles.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    11. Moi, j'ai toujours l'amour cousu dans mes entrailles.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Antigone


    12. Qu'est-ce que la beauté d'une chose sinon son fond éternel, ce qui unit son passé à son avenir, ce qui d'elle repose et demeure dans les entrailles de l'éternité? Ou encore, qu'est-ce, sinon la révélation de sa divinité?

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    13. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    14. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    15. Un sanglier blessé, celui-là même qui avait dévidé sur dix mètres les entrailles du braconnier manchot.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    16. Les druides étaient capables de lire l'avenir d'un homme dans ses propres entrailles. Ils ne se trompaient jamais.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    17. Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    18. La paix ne nous dit rien sur le monde, ce sont les conflits qui en disent long. Ils forment les entrailles dans lesquelles le devin lit l’esprit du temps.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    19. Il faut que nous nous déchirions le coeur pour écrire nos livres, comme le pélican se déchire les entrailles pour nourrir ses petits. Nous sommes les pélicans de l'art, voilà !

      Auteur : Edouard Bourdet - Source : Vient de paraître (1927), IV, Marc


    20. Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
      A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
      Dont la ruine néfaste et lamentable
      Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    21. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

      Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


    22. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    23. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    24. L'eau reste la grande dénonciatrice des secrets de la terre, et la plus belle source n'est qu'une trahison de ses entrailles.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    25. Ceulx qui minent soubs terre, rencontrent souventefois es entrailles de la terre des rivieres courantes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


    Les citations sur entrailles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrailles »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrailles»

    Les synonymes de entrailles :

      1. ventres
      2. viscères
      3. intestins
      4. tripes
      5. boyaux
      6. intestin
      7. intérieur
      8. interne
      9. privé
      10. viscère
      11. boyau
      12. côlon
      13. duodénum
      14. jéjunum
      15. cæcum
      16. rectum
      17. tripe
      18. gras

    synonymes de entrailles

    Fréquence et usage du mot entrailles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrailles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrailles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrailles     Citation sur entrailles   Poèmes entrailles   Proverbes entrailles   Rime avec entrailles    Définition de entrailles  


    Définition de entrailles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrailles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrailles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:11