Définition de « défaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Défaille et répondre à la question quelle est la définition de defaille ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe défaillir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFAILLIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1080 defalt ind. prés. 3epers. « prendre fin » (Roland, éd. J. Bédier, 1735); 2. 1remoitié xiies. « s'affaiblir, décliner (surtout en parlant des forces physiques et morales) » (Psautier Cambridge, 76, 3 ds T.-L. : defailleit mes esperiz [deficiebat spiritus meus)]; 3. 1268 defaillir de « manquer (à une obligation) » (E. Boileau, Métiers, 13 ds T.-L.). Dér. de faillir*; préf. dé-*.

    défaille au Scrabble


    Le mot défaille vaut 12 points au Scrabble.

    defaille

    Informations sur le mot defaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defaille

    Les rimes de « défaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de défaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de gouvernails      Rimes de Natoye      Rimes de semailles      Rimes de skaï      Rimes de blanchecailles      Rimes de bataille      Rimes de brailles      Rimes de passe-muraille      Rimes de camails      Rimes de craillent      Rimes de relevailles      Rimes de cipayes      Rimes de défouraille      Rimes de pierraille      Rimes de charcutaille      Rimes de entaille      Rimes de godailles      Rimes de rail      Rimes de aillent      Rimes de congayes      Rimes de trouvaille      Rimes de taille      Rimes de démaille      Rimes de poitrails      Rimes de écaille      Rimes de camail      Rimes de ravitaille      Rimes de taillent      Rimes de monorail      Rimes de sonnailles      Rimes de boustifailles      Rimes de bonzaï      Rimes de trouvailles      Rimes de thaï      Rimes de traînaille      Rimes de bleusailles      Rimes de monorails      Rimes de mail      Rimes de raille      Rimes de gradaille      Rimes de re-travail      Rimes de lopaille      Rimes de joncaille      Rimes de victuailles      Rimes de failles      Rimes de détaille      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de brumaille      Rimes de fiançailles      Rimes de cochonnaille     

    Mots du jour

    gouvernails     Natoye     semailles     skaï     blanchecailles     bataille     brailles     passe-muraille     camails     craillent     relevailles     cipayes     défouraille     pierraille     charcutaille     entaille     godailles     rail     aillent     congayes     trouvaille     taille     démaille     poitrails     écaille     camail     ravitaille     taillent     monorail     sonnailles     boustifailles     bonzaï     trouvailles     thaï     traînaille     bleusailles     monorails     mail     raille     gradaille     re-travail     lopaille     joncaille     victuailles     failles     détaille     Aische-en-Refail     brumaille     fiançailles     cochonnaille     


    Les citations sur « défaille »

    1. Quand l'ambroisie défaille, les Immortels s'en vont !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    2. Toute la volonté défaille, toute pensée s'arrête, le sommeil s'empare du corps et de l'âme.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    3. Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, péchez, mais soyez des justes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. C'est une chute, mais une chute sur les genoux, qui peut s'achever en prière. Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, pêchez, mais soyez des justes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur défaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defaille »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defaille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défaille     Citation sur défaille   Poèmes défaille   Proverbes défaille   Rime avec défaille    Définition de défaille  


    Définition de défaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:42:14