Définition de « frigide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frigide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frigide pour aider à enrichir la compréhension du mot Frigide et répondre à la question quelle est la définition de frigide ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui na pas de plaisir lors des relations sexuelles

  • Très froid - Une eau frigide.


    Définitions de « frigide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRIGIDE, adj.

    A.? Vx ou littér. Froid.
    1. Synon. de froid (v. ce mot I A 1 a).On rentre au trot. Dans la grange, on ne touche plus en tâtonnant que des choses et des formes trempées, humides et frigides (Barbusse, Feu,1916, p. 149):
    1. Il la supplia (...) de se réchauffer; ? mais elle n'avait pas froid. ? Pourtant, malgré la tiédeur de la chambre, vous étiez glacée, dans le lit. ? Du tout, je suis ainsi; l'été et l'hiver j'ai les chairs fraîches. Il pensa qu'au mois d'août, ce corps frigide serait sans doute agréable, mais maintenant! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 49.
    2. Synon. de froid (v. ce mot I B 2).Il [A. Daudet] crut, ou feignit de croire, à l'école du renfermé (...) pour ne pas mécontenter ce frigide crétin de Leconte de Lisle (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 113).Griffith, ce cynique, ce sceptique, ce frigide Anglais, s'était montré enchanté de pouvoir participer à notre équipée dont il attendait une forte émotion car il broyait du noir (Cendrars, Main coupée,1946, p. 123).
    B.? [En parlant d'une femme] Qui est incapable d'éprouver l'orgasme ou qui y est peu sensible (v. froid I B 1 spéc.). Une femme frigide que rien même pas le plus profond labour ne peut émouvoir (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 361).Ces femmes qui cherchent à se prouver qu'elles sont frigides en niant le plaisir qu'elles ressentent réellement (Mounier, Traité caract.,1946, p. 66):
    2. ... si la femme frigide distrait ainsi sa conscience du plaisir qu'elle éprouve, ce n'est point cyniquement et en plein accord avec elle-même. C'est pour se prouver qu'elle est frigide. Sartre, Être et Néant,1943, p. 93.
    ? [Plus rarement en parlant d'un homme] Était-il impuissant, ou simplement frigide? (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 82).Ah! qu'il est aisé pour l'uraniste de passer pour frigide ou chaste, aux yeux de l'hétérosexuel! (Gide, Journal,1941, p. 99).
    REM.
    Frigidement, adv.Synon. rare et littér. de froidement.Tout ce cliquetis de tons frigidement papillotants (Goncourtds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.).Le fleuve sans autres émois Que l'aube bleue avec paresse Coule de Valvins à Samois Frigidement sous la caresse (Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 179).
    Prononc. : [f?i?id]. Étymol. et Hist. 1706 « froid » (P. Moreau, seigneur de Brasey, Suite au tome III du Virgile Travesti de Mr Scarron ds Fr. mod. t. 31, pp. 296-302). Empr. au lat. class. frigidus « froid » sens propre et figuré. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Darm. 1877, p. 180. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 228.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    frigide \f?i.?id\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) Femme que l'on soupçonne de ne pas éprouver le plaisir sexuel.
      • J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. (Virginie Despentes, King Kong théorie, Grasset, 2006, Livre de Poche, 2010, chap. 1)

    Adjectif - français

    frigide \f?i.?id\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Se dit d'une personne qui n'éprouve pas de désir sexuel ou plaisir lors des relations sexuelles.
    2. Très froid.
      • Une eau frigide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « frigide »

    Emprunté au latin frigidus (« froid »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRIGIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1706 « froid » (P. Moreau, seigneur de Brasey, Suite au tome III du Virgile Travesti de Mr Scarron ds Fr. mod. t. 31, pp. 296-302). Empr. au lat. class. frigidus « froid » sens propre et figuré.

    frigide au Scrabble


    Le mot frigide vaut 12 points au Scrabble.

    frigide

    Informations sur le mot frigide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frigide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frigide

    Les rimes de « frigide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de frigide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de quasi-génocide      Rimes de guides      Rimes de polaroïds      Rimes de séides      Rimes de sapide      Rimes de impavides      Rimes de fluide      Rimes de polaroïd      Rimes de abside      Rimes de bride      Rimes de sphéroïdes      Rimes de carotides      Rimes de ex-kid      Rimes de Smuid      Rimes de spermicide      Rimes de trapézoïde      Rimes de piéride      Rimes de fratricide      Rimes de isoniazide      Rimes de guide      Rimes de spermatozoïdes      Rimes de thyroïde      Rimes de suicident      Rimes de hydroxyde      Rimes de acides      Rimes de ide      Rimes de timides      Rimes de cupides      Rimes de androïde      Rimes de dévide      Rimes de druides      Rimes de antiacides      Rimes de arides      Rimes de limpides      Rimes de oxyde      Rimes de déicides      Rimes de insipides      Rimes de speedes      Rimes de négroïde      Rimes de tweeds      Rimes de vide      Rimes de gengiskhanide      Rimes de bicuspide      Rimes de avide      Rimes de peptide      Rimes de monoxyde      Rimes de cantharides      Rimes de invalides      Rimes de xiphoïde      Rimes de placide     

    Mots du jour

    quasi-génocide     guides     polaroïds     séides     sapide     impavides     fluide     polaroïd     abside     bride     sphéroïdes     carotides     ex-kid     Smuid     spermicide     trapézoïde     piéride     fratricide     isoniazide     guide     spermatozoïdes     thyroïde     suicident     hydroxyde     acides     ide     timides     cupides     androïde     dévide     druides     antiacides     arides     limpides     oxyde     déicides     insipides     speedes     négroïde     tweeds     vide     gengiskhanide     bicuspide     avide     peptide     monoxyde     cantharides     invalides     xiphoïde     placide     


    Les citations sur « frigide »

    1. Il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que des femmes qui n'ont pas rencontré l'homme qu'il leur faut.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : 1934 (1983)


    2. Si les femmes sont frigides, c'est que les hommes sont maladroits.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. Passé 40 ans, une femme qui ne rend pas son salut à un homme ne peut être que myope, frigide ou lesbienne.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    4. Il est faux que les femmes frigides vivent plus longtemps que les autres. Simplement, le temps leur semble plus long.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    5. Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: «Ah bien! elle est raide, celle-là!»

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    6. Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: « Ah bien! elle est raide, celle-là ! ».

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    8. Il se pourrait donc que l'homme au masque eût été le seul trouble de ce coeur frigide, son seul amour.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour (1936)


    9. Ma chère, il n'y a pas de femme frigide. Il n'y a que des hommes maladroits !

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    10. Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises langues.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    11. Il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que des mauvaises langues.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. Mariage pour tous, ça jette un froid quand les frigides errent.

      Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


    13. Frigide Barjot : Elle a dû découvrir l'orgasme en manifestant, ce n'est pas possible autrement !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    Les citations sur frigide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frigide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frigide »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « frigide»

    Les synonymes de frigide :

      1. froid
      2. glacé
      3. insensible

    synonymes de frigide

    Fréquence et usage du mot frigide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frigide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frigide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frigide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frigide     Citation sur frigide   Poèmes frigide   Proverbes frigide   Rime avec frigide    Définition de frigide  


    Définition de frigide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frigide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frigide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 20:39:01