Définition de « turbo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turbo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turbo pour aider à enrichir la compréhension du mot Turbo et répondre à la question quelle est la définition de turbo ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « turbo »


Trésor de la Langue Française informatisé


TURBO1, subst. masc.

CONCHYLIOL. Mollusque gastéropode prosobranche des mers chaudes dont la coquille, épaisse et ronde, présente une large ouverture circulaire et est utilisée dans l'industrie de la nacre. En suivant la côte [d'Australie], je trouvai en grande quantité les patelles, les turbos, les haliotis (Dentrecasteaux, Voy. rech. La Pérouse, 1808, p. 197).
Prononc. et Orth.: [ty?bo]. Homon. turbo2, turbot. Inv. selon Rob. 1985. Étymol. et Hist. 1808 zool. les patelles, les turbos, les haliotis (Dentrecasteaux, loc. cit.). Empr. au lat. sc. mod.turbo de même sens, 1758 (Linné, Syst. Nat., éd. 10, 761 ds Neave), du lat. class. turbo, -inis, v. turbine. Bbg. Quem. DDL. t. 9.


TURBO2, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. ? Abrév. de turbocompresseur (s.v. turbo-). Et le grand public français de découvrir à cette occasion les vertus du turbo, cette « machine à récupérer l'énergie perdue ». (...) Qu'on verse en effet trois grammes d'essence dans un moteur de voiture conventionnel ? on dit « atmosphérique » ? et un gramme se transforme en chaleur et en pression dans l'échappement. Pour rien. Or le turbo permet, lui, d'utiliser une bonne partie de cette chaleur et de cette pression (Le Point, 10 mars 1980, p. 98, col. 2).
? Empl. adj. [En parlant d'un moteur ou d'un véhicule équipé de ce moteur] Qui est suralimenté par un turbocompresseur. Première impression face à la Renault 18 Turbo: elle est belle et racée (Le Nouvel Observateur, 28 avr. 1981, p. 32).
? Effet turbo. Effet produit par un tel moteur. Vers 2 500 tr-mn, se déclenche l'effet turbo. La puissance est progressive, contenue, féline (Le Nouvel Observateur, 9 janv. 1982, p. 2).
B. ? Abrév. de turbotrain (s.v. turbo-). Le bocage (...) très joli. Les vaches regardaient ailleurs; elles boudaient le turbo de la S.N.C.F. (Marcelle, Terrain lourd, 1981, p. 9 ds Quem. DDL. t. 23).
Prononc. et Orth.: [ty?bo]. Homon. turbo1, turbot. Plur. des turbos. Étymol. et Hist. 1. 1969 ch. de fer (La Vie du rail, 13 avr., p. 44 ds Quem. DDL t. 23); 2. 1980 automob. (Le Point, loc. cit.) 1 abrév. de turbotrain (1968, Chemins de fer, mai, v. aussi l'angl. turbotrain att. dès 1966, NED Suppl.2) comp. de turbo-* et de train*; 2 abrév. de turbocompresseur (1923, Lar. univ., v. aussi l'angl. turbo-compressor att. dès 1920, NED Suppl.2) comp. de turbo-* et de compresseur*. Bbg. Quem. DDL t. 23.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

turbo \ty?.bo\ masculin

  1. (Automobile) Synonyme de turbocompresseur.
    • Un turbo dans le moteur.
  2. (Automobile) Véhicule équipé d'un turbocompresseur.
    • En fait lorsque la R5 Turbo aborde l'entrée du tunnel, elle ne ralentit que très légèrement et la traversée de Lyon s'effectue sans problème. (Denis Lépine, Kaléidoscope, L'Amitié par le Livre, 1997)

Nom commun 1 - français

turbo \ty?.bo\ masculin

  1. (Zoologie) Turbo, genre de gastéropodes prosobranches des mers chaudes dont la coquille présente une large ouverture circulaire et est utilisée dans l'industrie de la nacre.
    • En suivant la côte [d'Australie], je trouvai en grande quantité les patelles, les turbos, les haliotis. (Antoine d'Entrecasteaux, Voyage à la recherche de La Pérouse, 1808, page 197)

Adjectif - français

turbo \ty?.bo\ masculin et féminin identiques

  1. Équipé d'un turbocompresseur.
    • En octobre 2004 une transmission mécanique séquentielle DSG à double embrayage est proposée en option. Les vitesses passent en 200 millisecondes ce qui assure une linéarité aussi bien à l'accélération (identique à la version turbo) qu'en rétrogradant vers 3 250 tr/min avec un petit coup de gaz automatique pour faciliter l'enclenchement du rapport.
    • Vers 2 500 tr-mn, se déclenche l'effet turbo. La puissance est progressive, contenue, féline. (Le Nouvel Observateur, 9 janvier 1982, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TURBO (tur-bo) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Genre de coquilles univalves, décrit par Adanson sous le nom de sabot, dans lequel on distingue?: le turbo marbré qui est le type du genre?; le turbo pie, dit vulgairement la pie, la veuve, le petit deuil?; le turbo rugueux ou turbo scabre, appelé la fausse raboteuse?; le turbo argyrostome, connu sous les noms de bouche d'argent et bouche d'argent épineuse?; le turbo chrysostome, qui est la bouche d'or, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turbo »

Lat. turbo, toupie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (XVIIIe siècle) Du nom scientifique Turbo, du latin turbo.
(Nom 2) (XXe siècle) Apocope de turbocompresseur, du préfixe turbo- dérivé de turbine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TURBO1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1808 zool. les patelles, les turbos, les haliotis (Dentrecasteaux, loc. cit.). Empr. au lat. sc. mod.turbo de même sens, 1758 (Linné, Syst. Nat., éd. 10, 761 ds Neave), du lat. class. turbo, -inis, v. turbine.

turbo au Scrabble


Le mot turbo vaut 7 points au Scrabble.

turbo

Informations sur le mot turbo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot turbo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

turbo

Les rimes de « turbo »


On recherche une rime en BO .

Les rimes de turbo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bO

Rimes de lavabos      Rimes de bobo      Rimes de bot      Rimes de gombos      Rimes de partenaire-robot      Rimes de limbo      Rimes de collabo      Rimes de barbeau      Rimes de turbos      Rimes de procès-verbaux      Rimes de ribot      Rimes de enseignant-robot      Rimes de beau      Rimes de tribaux      Rimes de flambeau      Rimes de nabot      Rimes de portrait-robot      Rimes de tombeau      Rimes de cabot      Rimes de gombo      Rimes de rabots      Rimes de mambo      Rimes de mambos      Rimes de Kapelle-op-den-Bos      Rimes de enfant-robot      Rimes de lavabo      Rimes de chabot      Rimes de corbeau      Rimes de sabots      Rimes de escabeau      Rimes de sabot      Rimes de paquebot      Rimes de robot      Rimes de globaux      Rimes de beau      Rimes de homme-robot      Rimes de escabeaux      Rimes de collabos      Rimes de baux      Rimes de enfants-robots      Rimes de paquebots      Rimes de débarbot      Rimes de barbot      Rimes de galibot      Rimes de phrase-robot      Rimes de nimbo      Rimes de ibo      Rimes de jabots      Rimes de placebo      Rimes de corbeaux     

Mots du jour

lavabos     bobo     bot     gombos     partenaire-robot     limbo     collabo     barbeau     turbos     procès-verbaux     ribot     enseignant-robot     beau     tribaux     flambeau     nabot     portrait-robot     tombeau     cabot     gombo     rabots     mambo     mambos     Kapelle-op-den-Bos     enfant-robot     lavabo     chabot     corbeau     sabots     escabeau     sabot     paquebot     robot     globaux     beau     homme-robot     escabeaux     collabos     baux     enfants-robots     paquebots     débarbot     barbot     galibot     phrase-robot     nimbo     ibo     jabots     placebo     corbeaux     


Les citations sur « turbo »

  1. Le Sénat mit aux voix cette affaire importante,
    Et le turbot fut mis à la sauce piquante.


    Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant I


  2. Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 3 décembre 1858


Les citations sur turbo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turbo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « turbo »

TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

Les synonymes de « turbo»

Les synonymes de turbo :

    1. turbocompresseur
    2. turbocompressé

synonymes de turbo

Fréquence et usage du mot turbo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « turbo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turbo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Turbo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations turbo     Citation sur turbo   Poèmes turbo   Proverbes turbo   Rime avec turbo    Définition de turbo  


Définition de turbo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turbo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot turbo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:36:07