Définition de « barbot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbot pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbot et répondre à la question quelle est la définition de barbot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) barbot (m)

  • (pêch) (vx) Variante de barbeau.

  • (vx) (dés) (ucf|barbier) des forçats. - (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « barbot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBOT1, subst. masc.

    A.? BOT. Synon. de barbeau1*, de bluet.
    B.? ICHTYOL. Synon de barbeau2.Lote commune (...) appelée aussi Barbot (...) Corps allongé, arrondi en avant, comprimé en arrière... (H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 207).
    ? Arg. Souteneur (cf. maquereau) :
    Il n'y avait pas un seul paysan parmi nous, rien que des petits artisans des faubourgs (...) et des pipelets, des musiciens de boîtes de nuits, des coureurs cyclistes, des maquereaux et des barbots... Cendrars, La Main coupée,1946, p. 21.
    Prononc. et Orth. Seule transcr. mod. dans Passy 1914 qui donne 2 possibilités de prononc. pour la finale : barbo ou -? (les dict. hist. notent [o] fermé). Pour Lar. 19e, barbot (au sens de poisson) est une fausse orth. de barbeau (cf. aussi Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill.). Nouv. Lar. ill. ainsi que Lar. 20eet Lar. encyclop. enregistrent, au sens de ,,lotte commune``, les var. suiv. : barbot, barbote ou barbotte (Nouv. Lar. ill.); barbot, barbotin ou barbotte (Lar. 20eet Lar. encyclop.). Étymol. et Hist. 1. 1551 entomol. (Cotereau, trad. de Columelle, IX, 7 dans Hug. : Par ce moyen ny un stelion venimeux, n'un villain fouillemerde et barbot ... viendront piller les rusches); 2. 1810 ichtyol. nom vulg. de la lotte commune et de la loche franche (E. Molard, Le Mauvais lang. corr., p. 37); 3. 1886 févr. arg. « souteneur, voleur » (Le Cri du peuple, dans Bruant, p. 166 : Pégres et barbots, aboulez des pépettes, [...] Des vieux grimpans, bricheton ou arlequins). Déverbal de barboter* (cf. avec 2 l'a. fr. barbote, barbote, bourbote attesté au même sens au xiiies.) avec prob. contamination de barbe*; v. barbote. Fréq. abs. littér. : 1.


    BARBOT2, subst. masc.

    Argot
    A.? Canard (F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 22).Tout l'temps dans la flotte comme de vrais barbots (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1901, p. 86).
    B.? Fouille, vol d'une caisse, un logis (malf. 1852 dans Esn. 1966), vol à la Tire (malf. 1878, ibid.). Ne jacte jamais ton barbot dans un brocard (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 299).
    ? Voler au barbot, faire le barbot. ,,Fouiller les poches`` (France 1907) :
    [Un détenu, 40 ans, 1883] : (...) En galvaudant dans les rues, j'avais appris à faire le barbot (...) C'est moi qui éclairais les pièces qu'il s'agissait de fouiller... G. Moreau, Le Monde des prisons,1887, p. 11.
    Rem. ,,Allusion à l'action des doigts fouillant dans une poche comme le bec du canard barbote dans un Trou`` (Larch. 1880).
    ? Fouille d'un détenu (N. 1899 dans Esn. 1966). Attesté dans Nouv. Lar. ill.
    C.? Région. Raves au barbot. Raves bouillies (J. Humbert, Nouv. glossaire genevois, 1852, p. 37).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1602 raves au barbot « raves bouillies » (Chanson de l'Escalade d'apr. Humbert, Nouv. gloss. genevois) ? 1823 (Mém. de la Soc. des Antiquaires de France, t. 5, p. 274); 2. 1836 arg. (F. Vidocq, Les Voleurs, t. 1, p. 22 : barbot ... Canard); 3. 1862 arg. des malfaiteurs « fouille, vol dans une caisse, un logis » dans Esn.; 1865 (L. Larchey, Les Excentricités du langage, p. 22 : Barbot. Fouille. ? Allusion à la main fouillant une poche, comme un bec de canard barbotte dans un trou). Déverbal de barboter*; 1 et 2 de barboter étymol. II, 1; 3 de barboter étymol. II, 2a.
    BBG. ? Lammens 1890, p. 42. ? Rigaud (A.). Poisses d'avr. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barbot \ba?.bo\ masculin

    1. (Pêche) (Vieilli) Variante orthographique de barbeau (poisson).
    2. (Péjoratif) Proxénète, barbeau.
      • La boîte de Nine, c'est une matière d'éventaire où s'étalent et resplendissent tous les échantillons de notre douce et vermineuse humanité : barbots tirés à quatre épingles et dont les goûts éminemment artistiques s'affirment dans le choix de leurs cravates ; [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 191)
    3. (Désuet) Barbier des forçats.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BARBOT (bar-bo) s. m.
    • Nom, dans l'Aunis, d'un scarabée noir bleuâtre, Gloss. aunisien, p. 69.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BARBOT, s. m. c'est ainsi qu'on appelle sur les galeres celui qui fait le poil aux forçats.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « barbot »

    Barbeau 2, plante à fleurs bleues.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Poisson) Car le poisson a quatre barbillons, deux aux coins de la bouche et deux au bout du museau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBOT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1551 entomol. (Cotereau, trad. de Columelle, IX, 7 dans Hug. : Par ce moyen ny un stelion venimeux, n'un villain fouillemerde et barbot ... viendront piller les rusches); 2. 1810 ichtyol. nom vulg. de la lotte commune et de la loche franche (E. Molard, Le Mauvais lang. corr., p. 37); 3. 1886 févr. arg. « souteneur, voleur » (Le Cri du peuple, dans Bruant, p. 166 : Pégres et barbots, aboulez des pépettes, [...] Des vieux grimpans, bricheton ou arlequins). Déverbal de barboter* (cf. avec 2 l'a. fr. barbote, barbote, bourbote attesté au même sens au xiiies.) avec prob. contamination de barbe*; v. barbote.

    barbot au Scrabble


    Le mot barbot vaut 10 points au Scrabble.

    barbot

    Informations sur le mot barbot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbot

    Les rimes de « barbot »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de barbot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de collabos      Rimes de mi-corbeaux      Rimes de enseignant-robot      Rimes de thibault      Rimes de poulbot      Rimes de humain-robot      Rimes de chabot      Rimes de bote      Rimes de labos      Rimes de verbaux      Rimes de limbo      Rimes de bobo      Rimes de étambot      Rimes de Kapelle-op-den-Bos      Rimes de placebos      Rimes de barbeaux      Rimes de barbot      Rimes de tombeau      Rimes de rabot      Rimes de colombo      Rimes de sambo      Rimes de portraits-robots      Rimes de flambeaux      Rimes de globaux      Rimes de robots      Rimes de rabots      Rimes de enfants-robots      Rimes de flambeau      Rimes de collabo      Rimes de sabots      Rimes de escabeau      Rimes de galibot      Rimes de baud      Rimes de tombeaux      Rimes de ribauds      Rimes de chabots      Rimes de portrait-robot      Rimes de ibo      Rimes de corbeau      Rimes de lambeau      Rimes de Drogenbos      Rimes de mambos      Rimes de bau      Rimes de baux      Rimes de escabeaux      Rimes de sabot      Rimes de ex-collabo      Rimes de pied-bot      Rimes de chien-robot      Rimes de paquebots     

    Mots du jour

    collabos     mi-corbeaux     enseignant-robot     thibault     poulbot     humain-robot     chabot     bote     labos     verbaux     limbo     bobo     étambot     Kapelle-op-den-Bos     placebos     barbeaux     barbot     tombeau     rabot     colombo     sambo     portraits-robots     flambeaux     globaux     robots     rabots     enfants-robots     flambeau     collabo     sabots     escabeau     galibot     baud     tombeaux     ribauds     chabots     portrait-robot     ibo     corbeau     lambeau     Drogenbos     mambos     bau     baux     escabeaux     sabot     ex-collabo     pied-bot     chien-robot     paquebots     


    Les citations sur « barbot »

    1. Monde à la triste figure, - Tout barbote dans l'ordure. - L'excuse est que rien ne dure.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Pierres levées (1945)


    2. Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    3. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    4. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    5. Elle ne rêvait plus désormais de s'envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l'imagination se tarit à mesure qu'on devient adulte.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    6. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    7. Le Salon de 33 s'est ouvert «sous le signe de...», sous le signe de quoi? C'est sûrement sous le signe de quelque chose. Depuis un an ou deux, tout est «sous le signe». Quand un financier barbote, c'est «sous le signe de la reprise économique».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Un pauvre innocent philosophe barbottant dans les ténèbres de la calamité, avec son gousset vide qui résonne sur son ventre creux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur barbot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbot »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barbot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbot     Citation sur barbot   Poèmes barbot   Proverbes barbot   Rime avec barbot    Définition de barbot  


    Définition de barbot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:33:30