Définition de « passes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passes pour aider à enrichir la compréhension du mot Passes et répondre à la question quelle est la définition de passes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de passe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe passer.

    Pas de définition complémentaire
    PASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1368 «passage» (Arch. Nord B 15279, fol. 36: Pour demi cent de broques mises a pluiseurs passes servans a prendre loutres et autres males bestes); b) 1383 «but, au jeu de javelines» (Arch. JJ 122, pièce 337 ds Gdf); c) 1611 jeux «endroit par où la bille ou la boule doit passer» (Cotgr., d'où 1648 fig. être en passe de + inf. «être en position favorable pour» (Scarron, Virgile travesti, livre 7, éd. 1786, t.4, p.440); 1671 au propre être en passe «être assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans» (Pomey); 1704 être dans une belle passe (Trév.); d) 1691 mar. (Ozanam); e) 1773 «tour que fait un cordage sur une poulie ou un corps quelconque» (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.136); f) 1828-29 arg. «peine de mort, guillotine» (Vidocq, Mém., t.1, p.383 et t.2, p.289 [p.allus. à la lunette de la guillotine, v. Esn.]); 2. a) ca 1375 vénerie «(d'oiseaux) action de passer (et endroit par où ils passent)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 135, synonyme de passée, v. glossaire); 1549 «id.» (Est., p.668); b) 1669 escr. (Widerhold); c) 1750 «dernière façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légèrement dans une cuve de teintures» (Hellot, Teinture, p.167); d) 1779 danse (C. J. Dorat, Coup d'oeil sur la litt., le Déluge, acte 1, p.196); e) 1828-29 mot de passe, v. mot; f) 1829 maison de passe (d'apr. Esn.); 3. a) 1424 «lisière (d'un drap)» (Arch. JJ 173, pièce 151 ds Gdf); b) 1690 «petite somme destinée à rétablir la valeur primitive d'une monnaie qui avait été réduite» (Fur.); c) 1690 jeux (Fur.: Passe, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour); d) 1835 impr. main de passe (Ac.). Déverbal de passer*; au sens arg. «étreinte rapide qu'une prostituée accorde à son client» à rapprocher du sens de passe, en escr., cf. faire une passe au collet «contenter une femme» (Le Roux, p.138), v. Esn. et Cellard-Rey.

    passes au Scrabble


    Le mot passes vaut 8 points au Scrabble.

    passes

    Informations sur le mot passes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passes

    Les rimes de « passes »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de passes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de tracent      Rimes de dédicace      Rimes de raisonnassent      Rimes de bécasse      Rimes de dache      Rimes de crevasse      Rimes de soutache      Rimes de rapace      Rimes de pancréas      Rimes de mâchent      Rimes de ramasses      Rimes de bâche      Rimes de jacasses      Rimes de décarcassent      Rimes de rêvasse      Rimes de passe      Rimes de délirassent      Rimes de trias      Rimes de morasses      Rimes de décrasse      Rimes de terrasses      Rimes de eustaches      Rimes de flashes      Rimes de monoplace      Rimes de eustache      Rimes de moustagaches      Rimes de tâches      Rimes de effaçassent      Rimes de entachent      Rimes de embarrassent      Rimes de pourchassent      Rimes de ralliassent      Rimes de daces      Rimes de poufiasse      Rimes de amasse      Rimes de détaches      Rimes de tâchent      Rimes de matelassent      Rimes de pétasse      Rimes de sasse      Rimes de radasses      Rimes de rondache      Rimes de bâches      Rimes de interfaces      Rimes de recraches      Rimes de fricasse      Rimes de cessasse      Rimes de carapace      Rimes de tenace      Rimes de croassent     

    Mots du jour

    tracent     dédicace     raisonnassent     bécasse     dache     crevasse     soutache     rapace     pancréas     mâchent     ramasses     bâche     jacasses     décarcassent     rêvasse     passe     délirassent     trias     morasses     décrasse     terrasses     eustaches     flashes     monoplace     eustache     moustagaches     tâches     effaçassent     entachent     embarrassent     pourchassent     ralliassent     daces     poufiasse     amasse     détaches     tâchent     matelassent     pétasse     sasse     radasses     rondache     bâches     interfaces     recraches     fricasse     cessasse     carapace     tenace     croassent     


    Les citations sur « passes »

    1. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    2. Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    3. C'était trois enfants de la nuit de la terre qui voulaient affirmer leur liberté et les siècles passés, de tout leur poids, les écrasaient dans les ténèbres.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    4. Tu as beau être intelligent, tu passes la plupart de ton temps à être un imbécile.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    5. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    6. Tu ne vantes les gens que des siècles passés: - Pardonne mon aveu sincère et légitime; - Je ne t'estime pas assez, - Pour vouloir, pour ma mort, mériter ton estime.



    7. Combien de plaisirs présents se réduiraient pourtant, si nous les examinions de près, à n'être que des souvenirs de plaisirs passés!

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    8. Pour célébrer la mémoire de tous les écrivains passés je propose un siècle de silence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    9. Un homme passe sa vie à compenser son enfance. Vers seize, dix-sept ans, un homme se termine. Il a eu tous ses rêves. Il ne les connaît pas mais ils sont passés en lui.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    10. En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    11. Oui, si tu retournes danser
      Chez Temporel, un jour ou l'autre,
      Pense aux bonheurs qui sont passés
      Là, simplement, comme les nôtres.


      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    12. Ignorer les événements qui se sont passés avant votre naissance, c'est rester toujours enfant.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    13. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille. Ensuite viendra le temps des responsabilités et on regardera tous et toutes ce qu'on pouvait mieux faire, ce qu'on aurait pu mieux faire. Et on devra le faire aussi avec un principe de justice à l'égard de tous les choix passés, quels que soient les responsables politiques (...) Quand on vit quelque chose d'inédit on peut pas demander aux gens de l'avoir prévu il y a dix ans.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    14. Pour ceux qui sont passés par des cours d’art dramatique, Molière c’est un peu comme Alexandrie Alexandra de Claude François, ce sont des tubes dont on connaît certaines répliques par coeur.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


    15. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    16. Il me semble qu'il faut avoir un peu oublié les jours passés pour mieux désirer celui qui commence.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : Vivre Content (2002)


    17. Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    18. Elle avait grandi à une vitesse folle, pendant que Martine et moi prenions de la bouteille, à grands coups de désillusions, de rêves passés sous silence, de contes de fées qui n'avaient jamais lieu.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


    19. Ingrate envers les biens passés, la maxime disant Regarde la fin d'une longue vie.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 75


    20. Alors tu passes toutes tes nuits
      A t'attendre jusqu'au matin
      A plumer au poker des insomnies
      Ton ange-gardien.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


    21. Sans doute il est trop tard pour parler encor d'elle;
      Depuis qu'elle n'est plus quinze jours sont passés,
      Et dans ce pays-ci quinze jours, je le sais,
      Font d'une mort récente une vieille nouvelle.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, A la Malibran (1837)


    22. On vante les temps passés, parce que l'imagination se nourrit de regrets comme d'espérance.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    23. Mon amour, comme le vent, quand tu passes sur ma tombe, - Dans ma fosse, de désir, je déchire mon linceul.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Sans référence


    24. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    25. Les moments les plus forts ou les plus hauts de ma vie passée ne m'intéressent plus, dès lors qu'ils sont passés. Ma tendance naturelle sera toujours de les rabaisser, puisque j'estime valoir mieux que celui que je fus.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    Les citations sur passes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passes »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passes     Citation sur passes   Poèmes passes   Proverbes passes   Rime avec passes    Définition de passes  


    Définition de passes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:38