Définition de « embrasse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrasse et répondre à la question quelle est la définition de embrasse ?
Une définition simple : embrasse (f)
Définitions de « embrasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBRASSE, subst. fém.
[Correspond à embrasser I] Lien, cordon, bande d'étoffe, ganse de passementerie... qui, fixé(e) à une patère, sert à embrasser, à enserrer un rideau, une portière, en le/la tenant drapé(e) sur le côté. Aux fenêtres, des rideaux en calicot blanc encadrés de bandes rouges, attachés par de vulgaires embrasses rouges sur des patères exagérées (Balzac, Pierrette,1840, p. 38).Un des rideaux de la portière, détaché de son embrasse, masquait à moitié la porte (Zola, Page amour,1878, p. 1022).Wiktionnaire
Nom commun - français
embrasse \??.b?as\ féminin
-
Bande d'étoffe ou cordelière qui sert à retenir un rideau.
- Comme la femme de chambre pourrait venir pour détacher les rideaux drapés aux fenêtres, je lâchai leurs embrasses. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge [?] ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- J'allais donc assez souvent au théâtre de Belleville. J'admirais le grand rideau rouge aux larges plis que retenait une embrasse de fils d'or. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 106.)
- Les voilages sont un peu gris. L'après-midi, les rideaux, jaune et marron, seront ramenés vers l'extérieur, pincés par une embrasse du même tissu. ? (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 25)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bande d'étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau.
Littré
- Bande d'étoffe, ou ganse de soie, qui est attachée à une patère, et qui sert à tenir les rideaux drapés.
Étymologie de « embrasse »
Voy. EMBRASSER.
- (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embrasser.
embrasse au Scrabble
Le mot embrasse vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot embrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot embrasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « embrasse »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de embrasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de sur-place Rimes de schlass Rimes de nasses Rimes de demeurassent Rimes de carcasses Rimes de jouasse Rimes de sabretaches Rimes de délace Rimes de bécasse Rimes de crasses Rimes de outrepasses Rimes de interface Rimes de vaches Rimes de races Rimes de dépasse Rimes de contumaces Rimes de exerçassent Rimes de apaches Rimes de as Rimes de multitâches Rimes de tasse Rimes de embarrassent Rimes de rascasse Rimes de sous-espace Rimes de ajoutassent Rimes de cocardasse Rimes de glasses Rimes de impasse Rimes de tâchent Rimes de bestiasse Rimes de cocasse Rimes de audace Rimes de hélas Rimes de espace Rimes de débarrassent Rimes de préfacent Rimes de donnassent Rimes de fassent Rimes de cuevas Rimes de ducasses Rimes de malgache Rimes de flaches Rimes de Assent Rimes de anti-crash Rimes de croissent Rimes de goulasch Rimes de places Rimes de fumasse Rimes de carapace Rimes de volte-faceMots du jour
sur-place schlass nasses demeurassent carcasses jouasse sabretaches délace bécasse crasses outrepasses interface vaches races dépasse contumaces exerçassent apaches as multitâches tasse embarrassent rascasse sous-espace ajoutassent cocardasse glasses impasse tâchent bestiasse cocasse audace hélas espace débarrassent préfacent donnassent fassent cuevas ducasses malgache flaches Assent anti-crash croissent goulasch places fumasse carapace volte-face
Les citations sur « embrasse »
- Qui trop embrasse mal étreint.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Un casseur doublé d'une donneuse, tu ne voudrais quand même pas que je l'embrasse.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner
- Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Andromaque
- ACCOLADE : Action de s'embrasser mutuelle-
ment sur les deux joues ; mais seulement entre barbusAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Sa tête éclate de bonheur, pschitt..., ils s'embrassent, schloch!Auteur : Françoise Dorin - Source : Va voir maman, papa travaille (1976)
- Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer - La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)
- Quand s'embrassent les amoureux,
Ils s'embrassent même les yeux.Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004) - Quand soudain il m'a embrassée, lentement, à pleine bouche, et mon corps tout entier - ma peau, ma clavicule, mes genoux, absolument tout en moi - s'est éclairé...Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)
- Un mauvais sonnet de poète de sous-préfecture est déjà une grande merveille, si l'on veut bien le placer, comme il se doit, dans une perspective qui embrasse les âges géologiques et les révolutions sidérales.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je suis de ceux qui croient que tout est dans peu. L'enfant est petit et il renferme l'homme; le cerveau est étroit et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieux.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Il est des gens qui n'embrassent que des ombres ; ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 12, Aragon
- Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques
- J'aime la lumière du ciel quand il n'y a plus de soleil... J'aime les gens qui ont la chance de croire en quelque chose... J'aime les nids d'hirondelles... J'aime l'odeur de braises... J'aime les adolescents qui s'embrassent sur un banc... J'aime le sourire de mes enfants... J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- « Il est des gens qui n'embrassent que des ombres ; ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur. » William SHAKESPEARE
Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- Il fait si beau que l'on ne peut se rencontrer ni s'embrasser dans les maisons.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence
- Le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d'être embrassée sur le front.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Qui trop embrasse mal éteint. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Je lui lance un regard insistant. J'ai envie de l'embrasser. Jamais je n'ai eu autant envie de quelque chose dans ma vie.Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)
- Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout - Contre les portes de la nuit - Et les passants qui passent les désignent du doigt - Mais les enfants qui s'aiment - Ne sont là pour personne - Et c'est seulement leur ombre - Qui tremble dans la nuit.Auteur : Jacques Prévert - Source : Les enfants qui s'aiment
- Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds. Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- J'embrasse ma femme Thérèse et ma demi-douzaine.Auteur : Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc - Source : Sans référence
- Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
Les mots proches de « embrasse »
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobinerLes mots débutant par emb Les mots débutant par em
embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquai
Les synonymes de « embrasse»
Les synonymes de embrasse :- 1. bise
2. baiser
3. vent
synonymes de embrasse
Fréquence et usage du mot embrasse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « embrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrasse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Embrasse ?
Citations embrasse Citation sur embrasse Poèmes embrasse Proverbes embrasse Rime avec embrasse Définition de embrasse
Définition de embrasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot embrasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
