Définition de « embrasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrasse et répondre à la question quelle est la définition de embrasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : embrasse (f)

  • Bande d’étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe embrasser.


    Définitions de « embrasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRASSE, subst. fém.

    [Correspond à embrasser I] Lien, cordon, bande d'étoffe, ganse de passementerie... qui, fixé(e) à une patère, sert à embrasser, à enserrer un rideau, une portière, en le/la tenant drapé(e) sur le côté. Aux fenêtres, des rideaux en calicot blanc encadrés de bandes rouges, attachés par de vulgaires embrasses rouges sur des patères exagérées (Balzac, Pierrette,1840, p. 38).Un des rideaux de la portière, détaché de son embrasse, masquait à moitié la porte (Zola, Page amour,1878, p. 1022).
    SYNT. Embrasses à glands d'or, de coton, de soie, de tapisserie, de velours vert; élégantes, vulgaires, larges embrasses; rideaux à embrasse; embrasses qui relèvent, retiennent les rideaux; rideaux attachés, pincés, retroussés, rehaussés par des embrasses; rattacher les rideaux à leurs embrasses.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?as]; mais Warn. 1968 admet aussi [? ?b? ?:s]. Prononc. anal. de bras* [b? ?], dans lequel à l'orig. l'a est post. parce que la chute de l's avait normalement fermé la voyelle précédente. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrasse \??.b?as\ féminin

    1. Bande d'étoffe ou cordelière qui sert à retenir un rideau.
      • Comme la femme de chambre pourrait venir pour détacher les rideaux drapés aux fenêtres, je lâchai leurs embrasses. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • J'allais donc assez souvent au théâtre de Belleville. J'admirais le grand rideau rouge aux larges plis que retenait une embrasse de fils d'or. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 106.)
      • Les voilages sont un peu gris. L'après-midi, les rideaux, jaune et marron, seront ramenés vers l'extérieur, pincés par une embrasse du même tissu. (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRASSE. n. f.
    Bande d'étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau.

    Littré

    EMBRASSE (an-bra-s') s. f.
    • Bande d'étoffe, ou ganse de soie, qui est attachée à une patère, et qui sert à tenir les rideaux drapés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrasse »

    Voy. EMBRASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*.

    embrasse au Scrabble


    Le mot embrasse vaut 11 points au Scrabble.

    embrasse

    Informations sur le mot embrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrasse

    Les rimes de « embrasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de embrasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de crache      Rimes de pétasse      Rimes de maracas      Rimes de aches      Rimes de as      Rimes de mollasse      Rimes de pinasse      Rimes de feignasses      Rimes de effaçassent      Rimes de embrouillasse      Rimes de gâche      Rimes de gouache      Rimes de molasse      Rimes de palaces      Rimes de refasses      Rimes de autorisassent      Rimes de agace      Rimes de bestiasse      Rimes de satisfasse      Rimes de lace      Rimes de tenace      Rimes de potasse      Rimes de tétasses      Rimes de remplace      Rimes de bagasse      Rimes de pouffiasse      Rimes de merdasse      Rimes de lasses      Rimes de places      Rimes de assurassent      Rimes de feignasse      Rimes de bavassent      Rimes de fiassent      Rimes de précédassent      Rimes de perspicace      Rimes de argougnasses      Rimes de empoisse      Rimes de déplaces      Rimes de soutaches      Rimes de in vino veritas      Rimes de ignorassent      Rimes de bravache      Rimes de menace      Rimes de radasses      Rimes de espaces      Rimes de massent      Rimes de ramassent      Rimes de in pace      Rimes de ache      Rimes de bonace     

    Mots du jour

    crache     pétasse     maracas     aches     as     mollasse     pinasse     feignasses     effaçassent     embrouillasse     gâche     gouache     molasse     palaces     refasses     autorisassent     agace     bestiasse     satisfasse     lace     tenace     potasse     tétasses     remplace     bagasse     pouffiasse     merdasse     lasses     places     assurassent     feignasse     bavassent     fiassent     précédassent     perspicace     argougnasses     empoisse     déplaces     soutaches     in vino veritas     ignorassent     bravache     menace     radasses     espaces     massent     ramassent     in pace     ache     bonace     


    Les citations sur « embrasse »

    1. Le mot «homme» est un terme générique qui embrasse les femmes.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    2. Par amour pour les hommes, on embrasse quelquefois un être quelconque (parce qu'on ne peut les embrasser tous) : mais c'est précisément ce qu'il ne faut pas révéler à cet être quelconque...

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Ceux qui n'ont rien ne cesse de se déplacer, comme si leur sort pouvait être meilleur ailleurs. Ils préfèrent ignorer qu'au terme du voyage ils vont retrouver sous une nouvelle forme le vieux problème, ce membre de la famille qu'on redoute d'embrasser.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    4. Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu


    5. Cigarette embrasse la flamme.
      Mais la bouche embrasse la femme.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    6. Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    7. Le pape ne peut plus se baisser pour embrasser la terre; il n'est plus aussi argile qu'avant.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Lorsqu'un homme élevé entend la Voie - Il l'embrasse avec zèle. - Lorsqu'un homme médiocre entend la Voie - Il l'écoute et l'oublie. - Lorsqu'un homme grossier entend la Voie - Il éclate de rire - La Voie s'il ne riait pas ne serait plus la Voie.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : La Voie et sa vertu


    9. Toi mon dernier, mon seul témoin.
      Viens là, chère, que je te baise la main, que je t'embrasse long et fort.
      Mon coeur près de ton coeur bat d'aise et d'amour jusqu'à la mort.
      Aime moi car sans toi je ne suis rien.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), Compagne savoureuse et bonne


    10. Mais lorsqu’une fois les hommes sont parvenus à embrasser une religion pure et sainte, la superstition devient non-seulement inutile, mais très-dangereuse. On ne doit pas chercher à nourrir de gland ceux que Dieu daigne nourrir de pain.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


    11. On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    12. Quel vide tu m'as laissé, quel espace inutile en moi doit apprendre à se refermer. Mon corps a perdu son centre, à partir de maintenant nous sommes deux détachés, qui peuvent s'embrasser et qui jamais ne redeviendront une seule personne.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    13. Je ne comprenais pas cet homme qui s'économisait et réfrénait ses élans. Ne rien montrer de peur de se sentir affaibli, je n'ai jamais pu comprendre ça. Chez moi, on se touche et on s'embrasse comme on respire.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    14. La mère est un être double dont les sensations embrassent toujours deux existences.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    15. Les huîtres, je les adore: on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    16. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    17. Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    18. Dans les discours, les grands sujets sont le contraire des femmes: moins on les serre de près, mieux on les embrasse.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    19. De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82


    20. Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse,
      Par ce sage vieillard, l'honneur de votre race,
      Daignez d'un roi terrible apaiser le courroux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 5, Aman


    21. Si les pédérastes sont beaucoup plus souvent sujets aux torticolis que les autres individus, c'est parce qu'ils veulent absolument s'embrasser sur la bouche en faisant l'amour.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    22. Certains deviennent professeurs comme d'autres se font soldats: parce qu'ils sont incapables d'embrasser un autre état.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. Embrasser une femme qui prend du tabac, voilà l'héroïsme de l'amour.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    24. Il est ce que tu dis, s'il embrasse leur foi; - Mais il est mon époux, et tu parles à moi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), III, 2


    25. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


    Les citations sur embrasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrasse»

    Les synonymes de embrasse :

      1. bise
      2. baiser
      3. vent

    synonymes de embrasse

    Fréquence et usage du mot embrasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrasse     Citation sur embrasse   Poèmes embrasse   Proverbes embrasse   Rime avec embrasse    Définition de embrasse  


    Définition de embrasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:47