Définition de « ache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ache pour aider à enrichir la compréhension du mot Ache et répondre à la question quelle est la définition de ache ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Plante de la famille des ombellifères qui ressemble au persil. - Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d’ache au vainqueur.


    Définitions de « ache »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACHE1, subst. fém.

    A.? BOT. Plante de la famille des ombellifères, dont l'espèce la plus connue est le céleri; variété cultivée de l'ache sauvage :
    1. Herbages en général, ou prairies. Mousse, plante. Ache, ou céleri sauvage. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3, 1797, p. 121.
    2. Que nous étions heureux dans cette Grande-Claire (...) Où les longs rubanniers, la menthe et l'ache d'eau Recouvraient les marais de leur flottant rideau! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 231.
    3. Le céleri n'est que l'ache cultivée. Dorvault, Officine, ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 128.
    ? Dans les expr. couronner, couronné d'ache.
    ? [Avec une signification symbolique] :
    4. Le front couronné d'ache toujours verte, et de roses qui durent si peu, nous nous excitions à jouir de la vie par la considération de sa brièveté : ... F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 248.
    5. Les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. Ac. Compl.1842.
    6. Célénie m'apparaît souvent dans mes rêves comme une nymphe des eaux, tentatrice naïve ... couronnée d'ache et de nénufar ... G. de Nerval, Bohème galante,1855, p. 216.
    ? Proverbe d'orig. gr. [En parlant d'un malade désespéré] :
    7. Il ne lui faut plus que de l'ache. Besch.1845.
    Rem. Syntagmes rencontrés : ache des marais (Code pharmaceutique, 1821; Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868; Codex Medicamentarius Gallicus, 1908), ache de montagne (Code pharmaceutique, 1821), sirop d'ache ou sirop de racine d'ache (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868), vert comme (de l')ache (Ac. 1835).
    B.? HÉRALD. et SYMBOLIQUE NOBILIAIRE. Ornement de couronne, notamment ducale :
    8. Comme j'allais sortir des galeries, j'ai distingué dans l'ombre une tête de pierre sortant à demi du mur et ceinte d'une couronne à trois fleurons d'ache, comme les rois du onzième siècle. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 248.
    9. Le tortil du baron, les feuilles d'aches et les perles du marquis valent bien les pointes de la couronne ducale, quand la race est ancienne et la filiation pure de tout mélange. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 226.
    10. Un vieux domestique, poudré, couvert de fourrures, se tenait encore dans le vestibule. Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale. Ph.-A. M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, L'Inconnue à Madame de Laclos, 1883, p. 315.
    C.? ARCHITECTURE :
    11. Ache. Feuillage offrant une certaine analogie avec celui du trèfle, et usité principalement en blason (pour les couronnes de duc, comte, etc.) et dans un certain nombre de chapiteaux de monuments de l'époque gothique. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
    Rem. Dans l'Antiq. gr. et romaine, l'ache était un ornement funèbre, tressé en couronnes déposées sur les tombeaux; dans les jeux néméens on couronnait d'ache les vainqueurs, en souvenir de l'orig. funèbre de ces fêtes; les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. En Gaule, dans la vieille France l'ache était l'élément constitutif des couronnes vertes qu'étaient censés porter, en signe de joie, des génies mythologiques ou les populations naturelles; puis elle est devenue l'ornement typique de la couronne des princes, et surtout des ducs et des marquis; enfin elle a servi d'élément décoratif dans l'archit. gothique (d'apr. divers dict. du xviiieet du xixes.).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?]. 2. Homon. : hache.
    Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex 1768. ? Barb.-Card. 1963. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ache \a?\ masculin et féminin identiques

    1. Lettre latine H, h.
      • Nous n'avons de son guttural que le hé, qu'on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l'effet d'un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l'articulons qu'avec les voyelles, le héros, la hauteur. (César Chesneau Dumarsais, Oeuvres de Du Marsais, Tome 4, Pougin, 1797, page 376)

    Nom commun 1 - français

    ache \a?\ féminin

    1. (Botanique) Ombellifère qui ressemble au persil.
      • Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.
      • Tout de suite, elle indiqua son remède : trois araignées, trois limaces, trois lombrics coupés en sept morceaux, sept feuilles d'ache et sept gousses d'ail ; enfermer tout cela dans un petit sac et mettre le sac sous l'oreiller. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Depuis l'Antiquité, a été souligné le pouvoir aphrodisiaque de l'Ache, souvent employée dans des cas d'impuissance ou de neurasthénie. (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
    2. (Héraldique) Fleuron ornant les couronnes ducales.
      • ? Le marquis Gondolphe. Mme Hannaïs Dunois.
        Nane est ravie. D'abord elle n'a vu que moi depuis un tas d'heures, ce qui est tout près de m'avoir assez vu, et puis je soupçonne cette jeune républicaine de nourrir pour la feuille d'ache une passion honteuse.
        (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

    Nom commun - ancien français

    ache \Prononciation ?\ féminin

    1. Charpente.

    Nom commun 3 - français

    ache \a?\ masculin au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Langue lolo parlée dans la province du Yunnan en République populaire de Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACHE. n. f.
    T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères qui ressemble au persil. Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.

    Littré

    ACHE (a-ch') s. f.
    • Plante ombellifère qui ressemble au persil. Le front couronné d'ache toujours verte, nous nous excitions à jouir de la vie, Chateaubriand, Mart. 150.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe, Amyot, Timol. 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACHE, s. f. est une plante potagere qui est un vrai persil : on en compte de quatre sortes : l'ache ou persil de Macédoine ; l'ache de jardin ou persil ordinaire ; l'ache de montagne, qui est celle qui s'éleve le plus haut ; l'ache de marais, que d'autres nomment l'ache royale.

    Cette derniere plante se cultive dans les jardins. Ses feuilles ressemblent à celles du persil, & poussent une tige d'un pié de haut, d'où naissent des fleurs en Juillet & Août faites en ombelles, de couleur jaune ou blanche, composées de cinq feuilles disposées en rose. A la place de ces fleurs croît un fruit qui renferme deux graines qui en multiplient l'espece, ainsi que ses racines éclatées dont on se sert le plus ordinairement.

    Cette plante aime une terre humide & substantielle, avec peu de soleil. On mange ses racines crues & cuites.

    Il y a encore une ache fort cultivée dans les jardins, qui est appellée celleri. Voyez Celleri. (K)

    * Apium palustre, & apium officinarum (C. B. Pin. 154.) Cette plante est amere, acre, aromatique : elle contient beaucoup de sel volatil huileux, dont le sel ammoniac n'est pas entierement décomposé, mais dissous dans beaucoup de phlegme & uni avec beaucoup de terre. Mém. de l'Acad. Royale des Sciences. On en tire par l'analyse chimique, outre plusieurs liqueurs acides, beaucoup de soufre, beaucoup de terre, assez d'esprit urineux, & un peu de sel volatil concret : c'est pourquoi elle est apéritive, diurétique, sudorifique, fébrifuge, vulnéraire. On fait prendre six onces du suc de ses feuilles dans le commencement du frisson de l'accès des fievres intermittentes : on couvre le malade ; & il sue ordinairement.

    Un gros d'extrait de feuilles d'ache avec deux gros de kinkina, est un excellent remede contre la fievre quarte, & toutes celles qui naissent d'obstructions au bas-ventre. On peut substituer le suc d'ache à celui de cochléaria, dans le scorbut, & quand il faut fortifier les gencives & nettoyer les ulceres de la bouche. On en bassine le cancer & les ulceres extérieurs. On emploie la racine d'ache en tisane, dans les bouillons, dans les apozèmes & dans les sirops propres à désopiler. C'est une des cinq apéritives. Pour faire passer le lait, faites bouillir égale partie de feuilles d'ache & de mente dans du saindoux, passez par un tamis ; saupoudrez ce qui sera passé avec les semences d'ache pulvérisées. Cette plante se trouve le long des fossés & des ruisseaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ache »

    Apium, du grec ?????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XIIe siècle) Dérivé du latin apia, pluriel de apium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACHE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.

    ache au Scrabble


    Le mot ache vaut 9 points au Scrabble.

    ache

    Informations sur le mot ache - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ache

    Les rimes de « ache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de ache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de recrache      Rimes de thraces      Rimes de atlas      Rimes de chasse      Rimes de pancraces      Rimes de mariassent      Rimes de grand-place      Rimes de contrebasse      Rimes de carboglace      Rimes de populace      Rimes de travaillassent      Rimes de cache      Rimes de casse      Rimes de vache      Rimes de recraches      Rimes de attache      Rimes de folasse      Rimes de coassent      Rimes de mâche      Rimes de encrasse      Rimes de escagasse      Rimes de crache      Rimes de défasse      Rimes de tignasse      Rimes de hypospadias      Rimes de class      Rimes de pétasses      Rimes de ray-grass      Rimes de chasses      Rimes de feignasse      Rimes de strass      Rimes de déplaces      Rimes de décrasse      Rimes de rabâches      Rimes de anti-taches      Rimes de feignasses      Rimes de moustagache      Rimes de délace      Rimes de lavasse      Rimes de efface      Rimes de tracasse      Rimes de hypocras      Rimes de rabâche      Rimes de bidasses      Rimes de masse      Rimes de lacent      Rimes de paillasses      Rimes de palaces      Rimes de exigeassent      Rimes de angoisse     

    Mots du jour

    recrache     thraces     atlas     chasse     pancraces     mariassent     grand-place     contrebasse     carboglace     populace     travaillassent     cache     casse     vache     recraches     attache     folasse     coassent     mâche     encrasse     escagasse     crache     défasse     tignasse     hypospadias     class     pétasses     ray-grass     chasses     feignasse     strass     déplaces     décrasse     rabâches     anti-taches     feignasses     moustagache     délace     lavasse     efface     tracasse     hypocras     rabâche     bidasses     masse     lacent     paillasses     palaces     exigeassent     angoisse     


    Les citations sur « ache »

    1. Je ne me devinais pas d'identité. Mon caractère était justement de ne pas en avoir, de ne pas y croire, de ne pas y attacher plus d'importance.

      Auteur : Vincent Devannes - Source : L'homme qui voyageait avec la peste (2007)


    2. Repose en paix, ma Virginie!
      Le repos n'est pas fait pour moi.
      Hélas! le monde entier, sans toi,
      N'a rien qui m'attache à la vie.


      Auteur : Vincent Campenon - Source : Paul au tombeau de Virginie


    3. Renonçons à vouloir ce que nous avons voulu. Pour ma part, je m'attache à ne pas désirer, vieillard, ce que je désirais enfant.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    4. Il refuse un duel: - «Vous n'allez pas tuer un lâche.»

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    5. N'élève pas la voix dans le temple de Dieu, car il déteste les cris. - Prie d'un coeur aimant, dont les paroles restent cachées. - Il pourvoira à tes besoins, - Il entendra ce que tu dis, - Ton offrande lui sera agréable.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    6. L'homme a été mis par Dieu au milieu de la nature pour l'achever et la lui offrir, par son travail pendant la semaine et par la prière chaque dimanche.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Mardi


    7. Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement ! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence: «Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1908


    8. Vous avez demandé l'programme,
      Messieurs et Mesdames,
      Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
      C'est pour faire une bonn' protection
      Contre la pluie de postillons
      Que je vais semer à tout vent,
      Notamment sur les premiers rangs.


      Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache


    9. Chez les humains, le lait pour enfants est tiré d'une vache appelée maman.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


    10. Les lâches courtisans se font une étude d'allumer le vice et d'éteindre la vertu.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    11. Combien de flâneurs matamores portent de terribles moustaches qui ne bravent que leurs créanciers, ne combattent que l'ennui, et ne tuent que le temps!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Je plains un homme sans vache,
      Je plains un homme sans mouton,
      Mais question d'un homme sans cheval,
      Dur pour lui de rester au monde longtemps.


      Auteur : John Millington Synge - Source : Les îles d'Aran (1901)


    13. Pour la chasse aux lions: vous achetez un tamis et vous allez dans le désert. Là, vous passez tout le désert au tamis. Quand le sable est passé, il reste les lions.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    14. ... il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.

      Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?


    15. Glouton, coureur, méchant, - Lâche et galeux, en somme - Feu mon chien était presque - Un homme.

      Auteur : Jules Janin - Source : Oraison funèbre pour son chien.


    16. J'étais bien contente de pas croire au Père Noël. Comme disait mon papa : faites des voeux dans une main, crachez dans l'autre, vous verrez laquelle des deux se remplit la première.

      Auteur : Kaye Gibbons - Source : Ellen foster (1987)


    17. Il n'y a fileuse en France qui sache fil filer qui ne gagnât ainsi ma fiance à filer.

      Auteur : Bertrand Du Guesclin - Source : Au sujet de sa rançon aux anglais qui l'ont fait prisonnier.


    18. Allons, revenez près de moi, je le veux. Vous me boudez quand je devrais me fâcher.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    19. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


    20. Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double : La trahison !

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    21. C'est le frapper par son endroit mortel, c'est lui percer le coeur, c'est lui arracher les entrailles.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 4, La Flèche


    22. C'est un bel et grand agencement sans doute que le grec et latin, mais on l'achète trop cher.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    23. Monsieur, je ne cache pas mon épouse. C'est elle qui se cache.

      Auteur : Christel Mouchard - Source : La véritable et très mystérieuse histoire d'une voyageuse perdue dans la forêt des Amazones (2011)


    24. Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    25. Les lâches sont moins violents, les hypocrites plus polis. Preuve que dans les comportements les plus désolants, on peut toujours trouver des raisons d'espérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur ache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ache »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « ache»

    Les synonymes de ache :

      1. céleri
      2. céleri

    synonymes de ache

    Fréquence et usage du mot ache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ache     Citation sur ache   Poèmes ache   Proverbes ache   Rime avec ache    Définition de ache  


    Définition de ache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:49:35