Définition de « ache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ache pour aider à enrichir la compréhension du mot Ache et répondre à la question quelle est la définition de ache ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Plante de la famille des ombellifères qui ressemble au persil. - Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d’ache au vainqueur.


    Définitions de « ache »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACHE1, subst. fém.

    A.? BOT. Plante de la famille des ombellifères, dont l'espèce la plus connue est le céleri; variété cultivée de l'ache sauvage :
    1. Herbages en général, ou prairies. Mousse, plante. Ache, ou céleri sauvage. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3, 1797, p. 121.
    2. Que nous étions heureux dans cette Grande-Claire (...) Où les longs rubanniers, la menthe et l'ache d'eau Recouvraient les marais de leur flottant rideau! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 231.
    3. Le céleri n'est que l'ache cultivée. Dorvault, Officine, ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 128.
    ? Dans les expr. couronner, couronné d'ache.
    ? [Avec une signification symbolique] :
    4. Le front couronné d'ache toujours verte, et de roses qui durent si peu, nous nous excitions à jouir de la vie par la considération de sa brièveté : ... F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 248.
    5. Les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. Ac. Compl.1842.
    6. Célénie m'apparaît souvent dans mes rêves comme une nymphe des eaux, tentatrice naïve ... couronnée d'ache et de nénufar ... G. de Nerval, Bohème galante,1855, p. 216.
    ? Proverbe d'orig. gr. [En parlant d'un malade désespéré] :
    7. Il ne lui faut plus que de l'ache. Besch.1845.
    Rem. Syntagmes rencontrés : ache des marais (Code pharmaceutique, 1821; Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868; Codex Medicamentarius Gallicus, 1908), ache de montagne (Code pharmaceutique, 1821), sirop d'ache ou sirop de racine d'ache (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868), vert comme (de l')ache (Ac. 1835).
    B.? HÉRALD. et SYMBOLIQUE NOBILIAIRE. Ornement de couronne, notamment ducale :
    8. Comme j'allais sortir des galeries, j'ai distingué dans l'ombre une tête de pierre sortant à demi du mur et ceinte d'une couronne à trois fleurons d'ache, comme les rois du onzième siècle. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 248.
    9. Le tortil du baron, les feuilles d'aches et les perles du marquis valent bien les pointes de la couronne ducale, quand la race est ancienne et la filiation pure de tout mélange. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 226.
    10. Un vieux domestique, poudré, couvert de fourrures, se tenait encore dans le vestibule. Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale. Ph.-A. M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, L'Inconnue à Madame de Laclos, 1883, p. 315.
    C.? ARCHITECTURE :
    11. Ache. Feuillage offrant une certaine analogie avec celui du trèfle, et usité principalement en blason (pour les couronnes de duc, comte, etc.) et dans un certain nombre de chapiteaux de monuments de l'époque gothique. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
    Rem. Dans l'Antiq. gr. et romaine, l'ache était un ornement funèbre, tressé en couronnes déposées sur les tombeaux; dans les jeux néméens on couronnait d'ache les vainqueurs, en souvenir de l'orig. funèbre de ces fêtes; les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. En Gaule, dans la vieille France l'ache était l'élément constitutif des couronnes vertes qu'étaient censés porter, en signe de joie, des génies mythologiques ou les populations naturelles; puis elle est devenue l'ornement typique de la couronne des princes, et surtout des ducs et des marquis; enfin elle a servi d'élément décoratif dans l'archit. gothique (d'apr. divers dict. du xviiieet du xixes.).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?]. 2. Homon. : hache.
    Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex 1768. ? Barb.-Card. 1963. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ache \a?\ masculin et féminin identiques

    1. Lettre latine H, h.
      • Nous n'avons de son guttural que le hé, qu'on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l'effet d'un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l'articulons qu'avec les voyelles, le héros, la hauteur. (César Chesneau Dumarsais, Oeuvres de Du Marsais, Tome 4, Pougin, 1797, page 376)

    Nom commun 1 - français

    ache \a?\ féminin

    1. (Botanique) Ombellifère qui ressemble au persil.
      • Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.
      • Tout de suite, elle indiqua son remède : trois araignées, trois limaces, trois lombrics coupés en sept morceaux, sept feuilles d'ache et sept gousses d'ail ; enfermer tout cela dans un petit sac et mettre le sac sous l'oreiller. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Depuis l'Antiquité, a été souligné le pouvoir aphrodisiaque de l'Ache, souvent employée dans des cas d'impuissance ou de neurasthénie. (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
    2. (Héraldique) Fleuron ornant les couronnes ducales.
      • ? Le marquis Gondolphe. Mme Hannaïs Dunois.
        Nane est ravie. D'abord elle n'a vu que moi depuis un tas d'heures, ce qui est tout près de m'avoir assez vu, et puis je soupçonne cette jeune républicaine de nourrir pour la feuille d'ache une passion honteuse.
        (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

    Nom commun - ancien français

    ache \Prononciation ?\ féminin

    1. Charpente.

    Nom commun 3 - français

    ache \a?\ masculin au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Langue lolo parlée dans la province du Yunnan en République populaire de Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACHE. n. f.
    T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères qui ressemble au persil. Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.

    Littré

    ACHE (a-ch') s. f.
    • Plante ombellifère qui ressemble au persil. Le front couronné d'ache toujours verte, nous nous excitions à jouir de la vie, Chateaubriand, Mart. 150.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe, Amyot, Timol. 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACHE, s. f. est une plante potagere qui est un vrai persil : on en compte de quatre sortes : l'ache ou persil de Macédoine ; l'ache de jardin ou persil ordinaire ; l'ache de montagne, qui est celle qui s'éleve le plus haut ; l'ache de marais, que d'autres nomment l'ache royale.

    Cette derniere plante se cultive dans les jardins. Ses feuilles ressemblent à celles du persil, & poussent une tige d'un pié de haut, d'où naissent des fleurs en Juillet & Août faites en ombelles, de couleur jaune ou blanche, composées de cinq feuilles disposées en rose. A la place de ces fleurs croît un fruit qui renferme deux graines qui en multiplient l'espece, ainsi que ses racines éclatées dont on se sert le plus ordinairement.

    Cette plante aime une terre humide & substantielle, avec peu de soleil. On mange ses racines crues & cuites.

    Il y a encore une ache fort cultivée dans les jardins, qui est appellée celleri. Voyez Celleri. (K)

    * Apium palustre, & apium officinarum (C. B. Pin. 154.) Cette plante est amere, acre, aromatique : elle contient beaucoup de sel volatil huileux, dont le sel ammoniac n'est pas entierement décomposé, mais dissous dans beaucoup de phlegme & uni avec beaucoup de terre. Mém. de l'Acad. Royale des Sciences. On en tire par l'analyse chimique, outre plusieurs liqueurs acides, beaucoup de soufre, beaucoup de terre, assez d'esprit urineux, & un peu de sel volatil concret : c'est pourquoi elle est apéritive, diurétique, sudorifique, fébrifuge, vulnéraire. On fait prendre six onces du suc de ses feuilles dans le commencement du frisson de l'accès des fievres intermittentes : on couvre le malade ; & il sue ordinairement.

    Un gros d'extrait de feuilles d'ache avec deux gros de kinkina, est un excellent remede contre la fievre quarte, & toutes celles qui naissent d'obstructions au bas-ventre. On peut substituer le suc d'ache à celui de cochléaria, dans le scorbut, & quand il faut fortifier les gencives & nettoyer les ulceres de la bouche. On en bassine le cancer & les ulceres extérieurs. On emploie la racine d'ache en tisane, dans les bouillons, dans les apozèmes & dans les sirops propres à désopiler. C'est une des cinq apéritives. Pour faire passer le lait, faites bouillir égale partie de feuilles d'ache & de mente dans du saindoux, passez par un tamis ; saupoudrez ce qui sera passé avec les semences d'ache pulvérisées. Cette plante se trouve le long des fossés & des ruisseaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ache »

    Apium, du grec ?????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XIIe siècle) Dérivé du latin apia, pluriel de apium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACHE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.

    ache au Scrabble


    Le mot ache vaut 9 points au Scrabble.

    ache

    Informations sur le mot ache - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ache

    Les rimes de « ache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de ache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de culasse      Rimes de volte-face      Rimes de populace      Rimes de mollasses      Rimes de angoisse      Rimes de putasse      Rimes de mâche      Rimes de espaces      Rimes de payassent      Rimes de bernaches      Rimes de cuirasses      Rimes de tasses      Rimes de bougeassent      Rimes de grâce      Rimes de pater familias      Rimes de vorace      Rimes de bagasse      Rimes de mâches      Rimes de brasse      Rimes de attache      Rimes de passent      Rimes de traînassent      Rimes de vivaces      Rimes de patache      Rimes de gouache      Rimes de feignasse      Rimes de succédassent      Rimes de passes      Rimes de monoplace      Rimes de ex-grognasse      Rimes de places      Rimes de mêlécasse      Rimes de ivrognasse      Rimes de ganache      Rimes de radasses      Rimes de pistache      Rimes de chasses      Rimes de fadasses      Rimes de apache      Rimes de apaches      Rimes de outrepasse      Rimes de embrasse      Rimes de splash      Rimes de asse      Rimes de calebasses      Rimes de menaces      Rimes de vache      Rimes de hypospadias      Rimes de abondassent      Rimes de tignasses     

    Mots du jour

    culasse     volte-face     populace     mollasses     angoisse     putasse     mâche     espaces     payassent     bernaches     cuirasses     tasses     bougeassent     grâce     pater familias     vorace     bagasse     mâches     brasse     attache     passent     traînassent     vivaces     patache     gouache     feignasse     succédassent     passes     monoplace     ex-grognasse     places     mêlécasse     ivrognasse     ganache     radasses     pistache     chasses     fadasses     apache     apaches     outrepasse     embrasse     splash     asse     calebasses     menaces     vache     hypospadias     abondassent     tignasses     


    Les citations sur « ache »

    1. Acheter le marais et le sel.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 23


    2. Ce serait folie de lâcher, sans espoir d'un profit plus grand, le profit qu'on a dans la main, sous prétexte qu'il est petit.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Pêcheur et le Picarel


    3. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    4. Ne vous trompez pas sur votre devoir comme je me suis trompé sur le mien. Pensez-y bien, c'est au nom de la morale et de la religion que je suis devenu un meurtrier. Ne vous attachez donc pas à des principes si ces principes doivent faire couler le sang. C'est justement une loi trompeuse que celle qui nous conduit aux sacrifices.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


    5. Reste toi-même, aime ton métier. Tâche d'y réussir brillamment. Mais n'en éprouve aucune vanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    6. Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu'ils courtisent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    7. Chat tigré : La seule race de chats qu'on peut acheter en supermarché, car leur code barres intégré facilite le passage en caisse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. (César) se rendit maître des élections: consuls, prêteurs, tribuns furent achetés au prix qu'ils mirent eux-mêmes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    9. Ils sont vieux. J'arrive trop tard dans leur vie. Ils ne savent plus cacher leurs émotions, réguler leurs humeurs, tenir leur langue. J'arrive après la dissimulation, la pudeur, le self-control. Il leur reste les bonnes manières, mais c'est tout juste et sa condition que rien ne soit préalablement venu perturber la monotonie sécuritaire de leur emploi du temps.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    10. Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Se peut-il, mes frères, que nous ayons tant d'attache à cette vie et à ses plaisirs, si nous considérons attentivement combien est dure la condition avec laquelle on nous l'a prêtée?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre du père Bourgoing


    12. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    13. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand; la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    14. Vice attaché à tous les usages, à toutes les lois, à toutes les institutions des hommes; le détail n'en pourrait être contenu dans aucune bibliothèque.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Abus


    15. Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à... Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Le commun des hommes va de la colère à l'injure. Quelques- uns en usent autrement : ils offensent, et puis ils se fâchent ; la surprise où l'on est toujours de ce procédé ne laisse pas de place au ressentiment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, De l'homme


    17. Voici le peuple : il prend la Bastille, il déplace
      Toute l'ombre en marchant ; voici la populace :
      Elle attend au passage Aristide, Jésus, Zénon, Bruno, Colomb, Jeanne, et crache dessus.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    18. La malfaisance humaine est laide parce qu'elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n'y échappe. Quand ce n'est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.

      Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


    19. La différence entre celui qui presse la gâchette et celui qui finance les munitions est seulement théorique.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


    20. Le coeur d'un homme vierge est un vase profond: - Lorsque la première eau qu'on y verse est impure, - La mer y passerait sans laver la souillure, - Car l'abîme est immense et la tache est au fond.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    21. Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore le provincial; la seule chose qui lui fait supporter sa vie étroite et misérable, c'est le plaisir d'arracher tout amour et toute poésie de la vie de son voisin.

      Auteur : George Sand - Source : Valentine (1831)


    22. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    23. Laissons raisonner les sots
      Sur le vrai bonheur de la vie ;
      Notre philosophie
      Le met parmi les pots.
      Les biens, le savoir et la gloire
      N'ôtent point les soucis fâcheux,
      Et ce n'est qu'à bien boire
      Que l'on peut être heureux.


      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), IV, 1, Seconde chanson à boire


    24. On tuait le veau gras et l'on faisait la noce. - Et la vache disait: «Ca va bien! ça va bien! - Ces gens qui retrouvent leur gosse - Commencent par tuer le mien.»

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


    25. Quand on ne sait où l'on va, qu'on sache d'où l'on vient.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Sans référence


    Les citations sur ache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ache »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « ache»

    Les synonymes de ache :

      1. céleri
      2. céleri

    synonymes de ache

    Fréquence et usage du mot ache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ache     Citation sur ache   Poèmes ache   Proverbes ache   Rime avec ache    Définition de ache  


    Définition de ache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:06:23