Définition de « rattache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rattache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rattache pour aider à enrichir la compréhension du mot Rattache et répondre à la question quelle est la définition de rattache ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe rattacher.

    Pas de définition complémentaire
    RATTACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 « relier, rejoindre » (Ambroise, Guerre sainte, 2398 ds T.-L.: sera ... rathachiez); 2. 2emoit. xiiies. « attacher de nouveau » (3econtinuation Perceval, éd. W. Roach, var. mss LT, 22196). Dér. de attacher*; préf. r-*.

    rattache au Scrabble


    Le mot rattache vaut 13 points au Scrabble.

    rattache

    Informations sur le mot rattache - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rattache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rattache

    Les rimes de « rattache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de rattache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de encrassent      Rimes de malgaches      Rimes de ragougnasse      Rimes de lace      Rimes de méritassent      Rimes de boutasse      Rimes de lâche      Rimes de pourchasse      Rimes de ace      Rimes de pourchassent      Rimes de cache      Rimes de crasse      Rimes de succédassent      Rimes de délasse      Rimes de remplace      Rimes de grognasse      Rimes de chasses      Rimes de classes      Rimes de continuassent      Rimes de face-à-face      Rimes de cocasse      Rimes de précédassent      Rimes de flashs      Rimes de cocasses      Rimes de daces      Rimes de blondasses      Rimes de contrebasse      Rimes de déployasse      Rimes de mêlé-cass      Rimes de chiasses      Rimes de engendrassent      Rimes de vasistas      Rimes de hommasse      Rimes de anti-panache      Rimes de bifaces      Rimes de ex-grognasse      Rimes de tassent      Rimes de dépassent      Rimes de embarrasses      Rimes de salaces      Rimes de bruinasse      Rimes de squash      Rimes de sous-espace      Rimes de taches      Rimes de communiasse      Rimes de montrassent      Rimes de bravache      Rimes de rabâchent      Rimes de sache      Rimes de entassent     

    Mots du jour

    encrassent     malgaches     ragougnasse     lace     méritassent     boutasse     lâche     pourchasse     ace     pourchassent     cache     crasse     succédassent     délasse     remplace     grognasse     chasses     classes     continuassent     face-à-face     cocasse     précédassent     flashs     cocasses     daces     blondasses     contrebasse     déployasse     mêlé-cass     chiasses     engendrassent     vasistas     hommasse     anti-panache     bifaces     ex-grognasse     tassent     dépassent     embarrasses     salaces     bruinasse     squash     sous-espace     taches     communiasse     montrassent     bravache     rabâchent     sache     entassent     


    Les citations sur « rattache »

    1. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


    2. La peinture des murs se détache - tu vois on pourrait s'détacher aussi - du doux foyer qui nous rattache - et du plafond qui noircit.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La Nouvelle Vie


    3. Pour ce qui est des homophiles, sache, ô lecteur, qu'une multitude parmi les gens du milieu littéraire s'y rattache.

      Auteur : Ahmed El-Tifâchi - Source : Délices des coeurs arabes


    4. Il faut aux vérités de la science de belles histoires pour que les hommes s'y attachent. Le mythe, ici, n'est pas là pour entrer en concurrence avec le vrai, mais pour le rattacher à ce à quoi les hommes tiennent et qui les font rêver.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    5. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    6. La seule chose qui me rattache à la vie, c'est de continuer à écrire, ou plutôt à écrier, même si je crois pas que ce mot existe il me convient.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    7. Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    8. On a beau se détacher du monde par ses habitudes, on s'y rattache par ses faiblesses.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Un fait n'est rien par lui-même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    11. Chaque vin que vous buvez doit vous rappeler un vin déjà bu, un parfum, une terre. De même que chaque chose que vous apprenez doit se rattacher à quelque chose que vous savez déjà. C'est ainsi que le savoir se construit.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    12. Ecrire c'est se rattacher en quelque façon que ce soit à ce qu'il y a d'essentiel en vous.

      Auteur : Edmonde Vinel, dite Claude-Edmonde Magny - Source : Lettre sur le pouvoir d'écrire (2012)


    13. Je suis convaincu qu'il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    14. Certains « lionceaux » de Daech vont devenir des terroristes, mais pas tous. C'est une réalité nuancée. Je voulais parler de cette partie qui ne le sera pas. Et cette partie-là, je voulais la rattacher à ce qu'il y a de plus beau, de plus fort, la littérature. C'est le point culminant de la transcendance. Il y a un moyen de s'en sortir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    15. Le souvenir se rattache au présent, comme l'odorat au goût.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Si stupide que soit son existence, l'homme s'y rattache toujours.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre du 10 juillet 1891.


    17. On ne vit jamais que de soi, on ne vit jamais que pour soi; il faut que notre pensée la plus intime, la plus nôtre, se rattache par mille liens à celle du monde.

      Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Mémoires d'un révolutionnaire 1905-1945 (1976)


    18. Aussi ne se rattache t-elle (la poésie) a aucune forme d'art, à l'exclusion des autres, mais elle est un art en général, capable de façonner et d'exprimer sous n'importe qu'elle forme tout contenu susceptible de trouver accès dans l'imagination.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    19. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    20. Enfants d'un jour, ô nouveau-nés,
      Au paradis, d'où vous venez,
      Un léger fil d'or vous rattache.


      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Aux Petits Enfants


    21. On croit que l'homme peut s'en aller droit devant soi. On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. S'il fait un pas de plus, il meurt.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    23. C'est une légende, cette histoire de mouette ?
      - La légende d'Hélène. Elle dit que chaque être humain est rattaché à un oiseau pendant son passage sur terre. Qu'il nous protège.


      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    24. D'innombrables mots la faisaient penser à lui. Pour Otoko, rattacher tout ce qu'elle voyait et tout ce qu'elle entendait à Oki n'était rien de moins que vivre. Si elle avait encore quelque conscience de son corps, c'était bien parce que Oki l'avait étreint et l'avait aimé.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    25. L'erreur c'est de croire que la richesse et l'invention ne sont que d'un seul côté, et que si on ne suit pas la loi du «civilisé» on appartient à une humanité de frange, encore rattachée au «monde sauvage».

      Auteur : Pascal Dibil - Source : La passion du regard


    Les citations sur rattache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rattache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rattache »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rattache»

    Les synonymes de rattache :

      1. adjoint
      2. assistant
      3. assesseur
      4. collaborateur
      5. auxiliaire
      6. second
      7. joint
      8. accolé
      9. annexé
      10. attaché
      11. afférent
      12. annexe
      13. connexe
      14. uni
      15. réuni
      16. rejoint

    synonymes de rattache

    Fréquence et usage du mot rattache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rattache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rattache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rattache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rattache     Citation sur rattache   Poèmes rattache   Proverbes rattache   Rime avec rattache    Définition de rattache  


    Définition de rattache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rattache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rattache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:14:51