Définition de « masses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masses pour aider à enrichir la compréhension du mot Masses et répondre à la question quelle est la définition de masses ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de masse. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe masser.

    Pas de définition complémentaire
    MASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. «matière, substance» (Sermons St Bernard, 63, 39 ds T.-L.); b) 1788 taillés dans la masse (Mém. Doc. Archéol. Touraine, XX, 186); c) 1824 comme une masse (tomber) (Balzac, loc. cit.); 2. a) 1275-80 «réunion de nombreux éléments distincts rassemblés en un tout indistinct» (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, t. III, 16718); b) 1547 «ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions» (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p.6 vo); c) 1680 masse du sang «quantité indéterminée de qqc.» (Rich.); d) 1690 masse de chair «homme gros ou sans esprit» (Fur.); 3. a) 1385 «quantité de certaines marchandises semblables dont le poids ou le nombre est déterminé par l'usage» (Arch. du Nord, B 5041, fo3 ro); b) 1615 dr. «ensemble de l'avoir dans une liquidation» (A. de Montchrétien, Traité de l'oeconomie politique, Annexe 387 ds Kuhn, p.193); c) 1842 «bourse commune dans un atelier d'artistes» (A. Bourgeois, Brisebarre, les Maçons ds Quem. DDL t. 3). B. 1. Ca 1050 grant masse de (ses humes) «grande quantité de gens, foule» (Alexis, éd. Chr. Storey, 214); 1854 (en avoir) des masses (H. Monnier, Les Bourgeois de Paris, 132-3 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1789 la masse du peuple «la majorité» (Marat, loc. cit.); 1810 les masses «les couches populaires» (Staël, Allemagne, t. 1, p.230). C. 1351 adv. en masse «en quantité» (N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, 13, 99); 1781 «tous ensemble, en grand nombre» (Lemierre, Année littér., I, 151 ds Proschwitz Beaumarchais, p.144); 1793 se lever en masse (1eraoût Journal de la Montagne, loc. cit.). D. 1. 1721 phys. (Trév.); 2. 1901 électr. (H. Poincaré, Électr. et opt., p.115); 3. 1906 (bougie...) mise à la masse «conducteur commun auquel sont reliés les divers points d'un circuit affectés d'un même potentiel» (Soé-Dup.). Du lat. massa «pâte; masse; tas», empr. au gr. ? ? ? ? ? «espèce de grosse crêpe d'orge mêlée d'huile et d'eau» puis «masse de pâte, de métal».

    masses au Scrabble


    Le mot masses vaut 7 points au Scrabble.

    masses

    Informations sur le mot masses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masses

    Les rimes de « masses »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de masses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de déplaces      Rimes de soutaches      Rimes de poissent      Rimes de recraches      Rimes de monoplace      Rimes de finasses      Rimes de lace      Rimes de besaces      Rimes de prélasse      Rimes de Asse      Rimes de satisfassent      Rimes de flashe      Rimes de croasse      Rimes de chassent      Rimes de vache      Rimes de biomasse      Rimes de eustaches      Rimes de grognasse      Rimes de schlass      Rimes de haches      Rimes de strass      Rimes de fugaces      Rimes de passes      Rimes de haches      Rimes de mangeasse      Rimes de détache      Rimes de massent      Rimes de lasses      Rimes de tasses      Rimes de hamadryas      Rimes de ache      Rimes de pater familias      Rimes de vinasse      Rimes de rêvasse      Rimes de grâces      Rimes de cessasse      Rimes de carcasses      Rimes de déployasse      Rimes de pouffiasse      Rimes de pinasses      Rimes de godasses      Rimes de payassent      Rimes de ph      Rimes de croassent      Rimes de malgache      Rimes de ressassent      Rimes de bavasse      Rimes de agasses      Rimes de relâche      Rimes de arrêtassent     

    Mots du jour

    déplaces     soutaches     poissent     recraches     monoplace     finasses     lace     besaces     prélasse     Asse     satisfassent     flashe     croasse     chassent     vache     biomasse     eustaches     grognasse     schlass     haches     strass     fugaces     passes     haches     mangeasse     détache     massent     lasses     tasses     hamadryas     ache     pater familias     vinasse     rêvasse     grâces     cessasse     carcasses     déployasse     pouffiasse     pinasses     godasses     payassent     ph     croassent     malgache     ressassent     bavasse     agasses     relâche     arrêtassent     


    Les citations sur « masses »

    1. Eugénie, grande et forte, n'avait rien de joli qui plaît aux masses, mais elle était belle de cette beauté si facile à méconnaître, et dont s'éprennent les seulement les artistes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    2. Tout le monde convient qu'il y a équilibre entre deux corps quand les produits de leurs masses par leurs vitesses virtuelles, c'est-à-dire par les vitesses avec lesquelles ils tendent à se mouvoir, sont égaux de part et d'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


    4. Pourquoi n'organise-t-on jamais de courses de Présidents de la République ? Quelle édification des masses ? Et quelle attraction pour un music-hall ?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    5. Comme toujours pour mobiliser les masses, il avait suffi d'une grande peur et d'un grand mensonge. Pour lancer l'Eternity rush, on avait fait donner la mer des peurs celle de la mort - et le plus antique des mensonges - celui de la jeunesse éternelle.

      Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Eternity Express (2003)


    6. Sans les masses, le chef n’existe pas.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    7. Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.

      Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


    8. Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. La révolution n'est pas la révolution lorsqu'elle agit en despote et lorsque, au lieu de provoquer la liberté dans les masses, elle provoque la réaction en leur sein.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté


    10. La philosophie ne répond que des individus, mais la religion répond des masses.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    11. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    12. Si un couple marié mettait un centime dans un pot chaque fois qu'ils faisaient l'amour la première année, et puis retiraient un centime pour chaque fois après ça, ils ne parviendraient jamais à épuiser tous les centimes amassés.

      Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco


    13. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    14. Plusieurs centaines de grévistes, massés devant la porte, conspuaient les rares ouvriers qui s'obstinaient à vouloir travailler.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    15. Décorum: Donne du prestige. Frappe l'imagination des masses. «Il en faut! Il en faut!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Les hommes qui ont changé l'univers n'y sont jamais parvenus en gagnant des chefs; mais toujours en remuant des masses.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    17. Ils sont encadrés par cinquante types du Corps franc qui ont passé la frontière hier soir et qui les ont massés sur la place.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    18. Il fait chanter la couleur au moyen de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton, et des passages dans le gris.

      Auteur : Maurice Denis - Source : A propos d'Auguste Renoir.


    19. Il y a un roman des masses, pas de Stendhal des masses; une musique des masses, pas de Bach - ni de Beethoven, quoi qu'on en dise; une peinture des masses, pas de Piero della Francesca, ni de Michel-Ange.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    20. L'acquiescement des masses rurales et de la bourgeoisie à ce régime dictatorial était spontané.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    21. Les masses sont les véritables héros.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), XI


    22. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    23. Plus un livre est beau, moins il a de chances d'être vendu. Tout homme supérieur s'élève au-dessus des masses: son succès est donc en raison directe avec le temps nécessaire pour apprécier l'oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Chaque point matériel dans le même lieu de la terre tend à se mouvoir avec la même vitesse par l'action de la pesanteur; la somme de ces tendances est ce qui constitue le poids d'un corps; ainsi les poids sont proportionnels aux masses.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    25. Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    Les citations sur masses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masses »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot masses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masses     Citation sur masses   Poèmes masses   Proverbes masses   Rime avec masses    Définition de masses  


    Définition de masses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:35:40