Définition de « arches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arches pour aider à enrichir la compréhension du mot Arches et répondre à la question quelle est la définition de arches ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
ARCHE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1170 « arc de triomphe » (Rois, ms. des Cordel. fo19 Ro, col. 1 ds La Curne : Oid la nuvele que li Reis... ont fait voldre une arche que fust signe e demustrance de sa victorie et de sa glorie); 2. fin xiies. « partie d'un pont sous laquelle l'eau passe » (Loh. ms. Montp. fo151dds Gdf. Compl. : D'une sole arche estoit li pons bastis); 3. fin xiiies. « arcade, édifice fait par arches et piles » (Ronc., p. 83, Bourdillon ds Gdf. : Ils les metront en arche de moustier) ? 1606, Nicot. Empr. à un b. lat. *arca pour arcus (arc*).

Arches au Scrabble


Le mot arches vaut 11 points au Scrabble.

arches

Informations sur le mot arches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arches au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arches

Les rimes de « arches »


On recherche une rime en .

Les rimes de arches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S°

Rimes de Forchies-la-Marche     

Mots du jour

Forchies-la-Marche     


Les citations sur « arches »

  1. Un large escalier à rampe de bois, dont les marches déjetées pendaient tout à fait du côté opposé au mur, et semblaient prêtes à tomber.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  3. Il n'y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  4. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  5. Il faut rendre à la France son esprit de combat, de combat sur les marchés.

    Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


  6. J'étais intoxiquée d'une douceur tellement exquise et dangereuse que j'aurais pu quitter ces marches, me mettre à avancer dans l'air, et monter jusqu'aux étoiles, mue par la seule force de mon ivresse.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  7. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


  9. La première charité d'un village, c'est sa fontaine. Et je le dis avec une immense tristesse, car aujourd'hui que la France se meurt dans ses supermarchés, le signe qui ne trompe pas c'est qu'elle a supprimé ses fontaines. Elle n'a plus rien à donner à celui qui la traverse au mois d'août.

    Auteur : Gaston Bonheur - Source : Henri Quatre (1979)


  10. Un intolérable mioche de quatre ans jouait avec une crécelle sur les marches du comptoir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  11. Abbaye de Monte-à-regret: Echafaud (Vidocq). - Double allusion. - Comme une abbaye, l'échafaud vous sépare de ce bas monde, et c'est à regret qu'on en monte les marches.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : Les Excentricités du langage (1865)


  12. Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule. Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  13. Les concessions sont les marches de l'échafaud.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  14. La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir.

    Auteur : François Hollande - Source : The Guardian, 13 février 2012.


  15. Paris rêve et jamais il n'est plus redoutable
    Plus orageux jamais que muet mais rêvant
    De ce rêve des ponts sous leurs arches de vent
    De ce rêve aux yeux blancs qu'on voit aux dieux des fables
    De ce rêve mouvant dans les yeux des vivants


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  16. La crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en questions de marchés, est incapable de formuler aucun grand dessein.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  17. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  18. Les polemarches sont certains officiers qui assistent aux roys à la guerre comme leurs collateraux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8


  19. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  20. C'était quand les feux d'artifice étaient finis, quand la musique militaire s'était tue, avait terminé de jouer ses marches guerrières que l'on percevait le silence des abîmes.

    Auteur : Jean Follain - Source : Jean Follain par André Dhôtel.


  21. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

    Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


  22. L'oncle Edouard, tout seul, s'était appuyé toutes les courses. Il avait fait toutes les démarches...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  23. J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  24. Avec quoi voulez-vous vivre lorsque, bourse plate et bon appétit, on salive en passant devant les étals des marchés ?

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  25. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


Les citations sur arches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « arches »

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

Les synonymes de « arches»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Arches dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « arches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Arches dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Arches ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations arches     Citation sur arches   Poèmes arches   Proverbes arches   Rime avec Arches    Définition de Arches  


Définition de Arches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Arches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Arches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 22:55:26