Définition de « vaudéville »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaudeville de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaudéville pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaudéville et répondre à la question quelle est la définition de vaudeville ?
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)
Définitions de « vaudeville »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAUDEVILLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vaudeville \vod.vil\ masculin
-
Comédie légère, qui utilise des procédés comme la complication de l'intrigue et l'emploi du quiproquo.
- Le vaudeville venait de finir ; il y avait des gens qui riaient encore. On sifflait, on s'appelait : Ohé !? Pilouitt !? Lala-itou ! toutes les vociférations de la ménagerie parisienne? Dame ! ce n'était pas la sortie des Italiens ! ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 247)
- Ce pauvre vieux Maubant eut toujours des intonations de vaudeville. Il disait « médème » pour « madame » et « mouterde » pour « moutarde ». Joignez à cela une solennité extraordinaire et des gestes à contretemps. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 76)
- Le moins que l'on puisse dire à propos du vaudeville au dix-neuvième siècle est qu'il ne s'agit pas d'un divertissement solitaire. ? (Lise Schreier, Gens de couleur dans trois vaudevilles du XIXe siècle'', 2017)
-
(Figuré) (Par extension) Situation rocambolesque, qui ressemble à une comédie.
- J'ai vu jouer déjà pour moi le vaudeville ignoble de l'héritière, adorée pour ses millions. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Il est invisible, sauf lorsqu'il dépose une motion de censure avec La France insoumise (LFI), qui vire au vaudeville quand il cherche ensuite à déplacer le jour du vote. ? (Le Monde, La stratégie mortifère de la gauche, Le Monde. Mis en ligne le 22 décembre 2018)
- Il semblerait que conservateurs et libéraux ont finalement compris que le vaudeville parlementaire a ses limites. ? (Emmanuelle Latraverse, Enfin, les vraies affaires!, Le Journal de Montréal, 25 octobre 2020)
-
(Vieilli) Chanson gaie d'abord bachique, puis satirique.
- Chanter un vaudeville.
- Je me sentais si absent de moi-même, transporté si loin de ma sphère, que tout cela me paraissait une hallucination, un rêve étrange dont j'allais me réveiller en sursaut au son aigre et chevrotant de quelque musique de vaudeville sur le rebord d'une loge de théâtre. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
-
(Vieilli) Pièce de théâtre où les dialogues sont entremêlés de couplets faits sur des airs de vaudeville ou empruntés à des opéras-comiques.
- Jouer un vaudeville.
- (Vieilli) Vaudeville final, la chanson qui termine une pièce, et dont chaque personnage chante un couplet.
Littré
-
1Chanson de circonstance qui court par la ville, et dont l'air est facile à chanter.
Les premières journées de son mariage [avec une femme de mauvaise vie] furent troublées par le bruit des vaudevilles?; et durant quelques nuits il se fit grand désordre devant la porte de son logis
, Guez de Balzac, le Barbon.Il y a des gens qui ressemblent aux vaudevilles que tout le monde chante un certain temps, quelque fades et dégoûtants qu'ils soient
, La Rochefoucauld, Max. 211.D'un trait de ce poëme [la satire], en bons mots si fertile, Le Français, né malin, créa le vaudeville, Agréable indiscret, qui, conduit par le chant, Passe de bouche en bouche et s'accroît en marchant
, Boileau, Art p. II.Elle [Anne d'Autriche] entendait de tous côtés ces chansons et ces vaudevilles, monuments de plaisanterie et de malignité, qui semblaient devoir éterniser le doute où l'on affectait d'être de sa vertu
, Voltaire, Louis XIV, 4.Une collection très complète de tous les vaudevilles de la cour et de Paris, depuis plus de cinquante ans, où l'on trouvait beaucoup d'anecdotes qu'on aurait inutilement cherchées ailleurs?; voilà des mémoires pour l'histoire de France, dont on ne s'aviserait guère chez toute autre nation
, Rousseau, Conf. x.Fig. C'est un vaudeville, se dit (acception qui vieillit) d'une pièce de théâtre, d'une brochure qui a pour sujet un événement du moment.
- 2Vaudeville final, la chanson qui termine une pièce, et dont chaque personnage chante un couplet.
-
3Pièce de théâtre où le dialogue est entremêlé de couplets faits sur des airs de vaudeville, ou empruntés à des opéras-comiques.
Le Vaudeville, théâtre de Paris où l'on représente ces pièces.
HISTORIQUE
XVe s. Faisant l'amour, je ne sauroy rien dire, Ne rien chanter, senon un vau de vire
, Basselin, XLIX.
XVIe s. Icy dessuz sont nommez les commencements de plusieurs chansons, tant de musique que de vau de ville
, Rec. de farces, p. 316. Vaux de vire et mille chansons belles
, La Fresnaye, Art p. II. Chantant en nos festins, ainsi les vaux de vire, Qui sentent le bon temps, nous font encore rire
, ID. ib. Je n'ay, lecteur, entremeslé fort superstitieusement les vers masculins avecques les feminins, comme on use en ces vaudevilles et chansons qui se chantent d'un mesme chant par tous les couplets
, Du Bellay, J. p. 96, dans LACURNE. Il estimoit cette opinion n'estre fondée que sur un simple vaudeville [bruit de ville]
, Pasquier, Rech. VI, p. 494, dans LACURNE. Vaudeville qui n'est en usage que parmi les crocheteurs
, Garasse, Rech. des rech. p. 835, dans LACURNE. Chansons vulgaires et voix de villes, les autres disent vaux de villes
, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 263, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VAUDEVILLE. - ÉTYM. Ajoutez?: Voici des exemples de la forme voix de ville?: " Adrian Le Roy, dans son recueil publié en 1571, Livre d'airs de cour miz sur le lutte, nous donne une preuve que l'une des deux appellations [airs de cour] avait succédé à l'autre [voix de ville]. Dans sa dédicace à très excellente Caterine de Clermont, comtesse de Retz, il dit, au sujet des chansons qui suivent dans son volume l'Instruction pour la tablature du lutte?: Je me suis avisé de lui mettre en queue pour le seconder ce petit opuscule de Chansons de cour beaucoup plus legeres, que jadis on appeloit voix de ville, aujourd'hui airs de cour. En 1561, Layolle avait publié à Lyon Chansons et voix-de-ville, et en 1575, quoi qu'en eût dit A. Le Roy quatre ans auparavant, on voyait encore paraître à Paris Recueil de chansons en forme de voix-de-ville, par Jean Chardavoine, " ED. FOURNIER, Chansons de Gaultier Garguille, p. 7, Janet, 1858.
Encyclopédie, 1re édition
VAUDEVILLE, s. m. (Poésie.) le vaudeville est une sorte de chanson, faite sur des airs connus, auxquels on passe les négligences, pourvû que les vers en soient chantans, & qu'il y ait du naturel & de la saillie.
Despréaux dans son art Poëtique, a consacré plusieurs beaux vers à rechercher l'origine, & à exprimer le caractere libre, enjoué & badin, de ce petit poëme, enfant de la joie & de la gayeté.
Si on l'en croit, le vaudeville a été en quelque sorte démembré de la satyre ; c'est un trait mordant & malin, plaisamment enveloppé dans un certain nombre de petits vers coupés, & irréguliers, plein d'agrément & de vivacité : Voici comme il en parle, après avoir peint l'esprit du poëme satyrique.
D'un trait de ce poëme, en bons mots si fertile
Le François né malin, forma le vaudeville
Agréable, indiscret, qui conduit par le chant
Passe de bouche en bouche, & s'accroît en marchant.
La liberté françoise en ces vers se déploie ;
Cet enfant de plaisir veut naître dans la joie.
Cependant le vaudeville ne s'abandonne pas toujours à une joie boufonne, il a quelquefois autant de délicatesse qu'une chanson tendre, témoin le vaudeville suivant qui fut tant chanté à la cour de Louis XIV, & dont Anacréon pourroit s'avouer l'auteur.
Si j'avois la vivacité
Qui fit briller Coulange ;
Si j'avois la beauté
Qui fit régner Fontange ;
Ou si j'étois comme Conti
Des graces le modele ;
Tout cela seroit pour Crequi,
Dût-il m'être infidele !
On dit qu'un Foulon de Vire, petite ville de Normandie, inventa les vaudevilles, qui furent d'abord nommés vaudevires, parce qu'on commença à les chanter au Vau de Vire.
André du Chesne, après avoir parlé de ce pays, dans ses antiquités des villes de France, dit que « d'icelui ont pris leur origine ces anciennes chansons qu'on appelle communément vaudevilles pour vaudevires, desquels, ajoute-t-il, fut auteur un Olivier Basselin, ainsi que l'a remarqué Belleforest ».
M. Ménage, qui a cité ces paroles, cite aussi celles de Belleforest, qui se trouvent au II. Vol. de sa cosmographie ; & il conclut de ce passage, & de quelques autres qu'il rapporte, que ceux-là se sont trompés, qui ont cru que ces chansons sont appellées vaudevilles, parce que ce sont des voix de ville, ou qu'elles vont de ville en ville. De ce premier sentiment ont été Jean Chardavoine, de Beaufort, en Anjou, dans un livre intitulé : Recueil des plus belles & des plus excellentes Chansons, en forme de voix de ville ; & Pierre de Saint-Julien, dans ses mélanges historiques. M. de Callieret est pour le second sentiment, car il fait dire à son commandeur dans ses mots à la mode, que les Espagnols appellent passe-caille, une composition en musique, qui veut dire passe-rue, comme, dit-il, nous appellons en France des vaudevilles, certaines chansons qui courent dans le public.
M. d'Hamilton, si connu par les mémoires du comte de Grammont, s'est amusé à quelques vaudevilles, dans lesquels régnent le sel, l'agrément, & la vivacité. Haguenier (Jean) bourguignon, mort en 1738 en a répandu dans le public qui sont gais & amusans ; mais Ferrand (Antoine) mort en 1719, âgé de quarante-deux ans, a particulierement réussi à faire des vaudevilles spirituels, & pleins de la plus fine galanterie. La plûpart ont été mis sur les airs de clavessin de la composition de Couperin. On trouve dans les vaudevilles de M. de Chaulieu, comme dans ses autres poésies négligées, des couplets hardis & voluptueux ; tous ces poëtes aimables n'ont point eu de successeurs en ce genre.
Je crois cependant que notre nation l'emporte sur les autres dans le goût & dans le nombre des vaudevilles ; la pente des François au plaisir, à la satyre, & souvent même à une gaieté hors de saison, leur a fait quelquefois terminer par un vaudeville les affaires les plus sérieuses, qui commençoient à les lasser ; & cette niaiserie les a quelquefois consolés de leurs malheurs réels.
Au reste, dit l'auteur ingénieux de la nouvelle Héloïse ; quand les François vantent leurs vaudevilles pour le goût & la musique, ils ont raison ; cependant à d'autres égards, c'est leur condamnation qu'ils prononcent ; s'ils savoient chanter des sentimens, ils ne chanteroient pas de l'esprit ; mais comme leur musique n'est pas expressive, elle est plus propre aux vaudevilles qu'aux opéra ; & comme l'italienne est toute passionnée, elle est plus propre aux opéra qu'aux vaudevilles. (Le chevalier de Jaucourt.)
Étymologie de « vaudeville »
Ce paraît être une dénomination créée par Basselin pour les pièces de vers qu'il faisait dans le val de Vire (la Vire est une petite rivière de Normandie), et qui s'altéra en vaudeville.
- Le mot apparaît au tout début du XVIe siècle, dans des titres de chansons sous le nom Vaudevire (le r étant roulé en ancien français, encore à cette époque). Il s'agit d'un recueil de chanson du Val-de-Vire, le long du fleuve Vire, dans le Calvados, en France, écrit par Olivier Basselin, compilant chansons paillardes, chansons à boire, poèmes et pièce de théâtre, elles furent compilées par Jean le Houx, qui y ajouta quelques poèmes sur ce Val. Au XVIIIe, ce type de pièce arriva à Paris, où il se déforme en « vaudeville ». De nombreux ouvrages sur les ?uvres d'Olivier Basselin compilées par Jean le Houx sont réédités avec des notices sur l'origine des mots et sur la langue française des époques de ces auteurs. Certaines autres hypothèses le font dériver de l'expression « voix de ville ».
Vaudéville au Scrabble
Le mot vaudéville vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot vaudeville - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vaudéville au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « vaudéville »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de vaudéville peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de subtiles Rimes de subtil Rimes de kabyle Rimes de baile Rimes de bibliophiles Rimes de profils Rimes de kils Rimes de audiophile Rimes de serre-file Rimes de américanophiles Rimes de inhabile Rimes de tuiles Rimes de francophile Rimes de cinéphiles Rimes de antimissile Rimes de inutile Rimes de contre-fil Rimes de empile Rimes de île Rimes de deales Rimes de serviles Rimes de négrophile Rimes de civiles Rimes de condyle Rimes de pilent Rimes de drosophile Rimes de monoxyle Rimes de épilent Rimes de puérils Rimes de puérile Rimes de canetille Rimes de hémophile Rimes de dociles Rimes de pédophiles Rimes de tortil Rimes de viril Rimes de mobiles Rimes de huipil Rimes de chlorophylle Rimes de refiles Rimes de empilent Rimes de connils Rimes de cécile Rimes de gril Rimes de grill Rimes de textile Rimes de civile Rimes de fossiles Rimes de Viesville Rimes de pilesMots du jour
subtiles subtil kabyle baile bibliophiles profils kils audiophile serre-file américanophiles inhabile tuiles francophile cinéphiles antimissile inutile contre-fil empile île deales serviles négrophile civiles condyle pilent drosophile monoxyle épilent puérils puérile canetille hémophile dociles pédophiles tortil viril mobiles huipil chlorophylle refiles empilent connils cécile gril grill textile civile fossiles Viesville piles
Les citations sur « vaudéville »
- Voyant les Français à travers les préjugés de son pays, il lui semblait que leur conversation avait toujours l'air de la fin d'un couplet de vaudeville.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Vanghel
- C'est le ton de la nation; si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires (1787)
- Un parisien dans un régiment, voyez-vous, c'est comme un couplet de vaudeville dans une tragédie.Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), I, 3, Horace
- Nous nous plaisons à reconnaître que l'extinction du vaudeville et de l'opéra-comique, en France (genre national), serait un des plus grands bienfaits de la presse et du ciel.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface
- Fluxus recherche la qualité monostructurale et non théâtrale d'un simple évènement naturel, d'un jeu ou d'un gag. C'est la fusion de Spike Jones, du Vaudeville, des gags, des jeux pour enfants et de Duchamp.Auteur : George Maciunas - Source : Manifeste Fluxus (1963)
- Point d'événement qui, chez ce peuple moqueur, ne soit enregistré par un vaudeville. Son caractère est toujours tourné à l'épigramme, et il répond par le sarcasme à tout ce qu'on lui propose d'utile.Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)
- Un homme entendu à tout, voilà Perrault. De nos jours, il eût construit tour à tour un chemin de fer et un vaudeville. Il aurait donné ses idées pour le palais de cristal de Londres, et aurait perfectionné le daguerréotype.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 décembre 1851
- Les prolétaires sont des candidats bourgeois qui se gorgent de vaudeville.Auteur : André Salmon - Source : L'Entrepreneur d'illuminations
- Il y a des gens qui ressemblent aux vaudevilles, qu'on ne chante qu'un certain temps.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 211
- Le Français, né malin, forma le vaudeville.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- D'un trait de ce Poëme (la Satire) en bons mots si fertile, - Le François né malin forma le Vaudeville, - Agréable Indiscret, qui conduit par le chant, - Passe de bouche en bouche, et s'accroist en marchant.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II v.181-184
Les mots proches de « vaudeville »
Vau-de-route Vaudeville Vau-l'eau Vaurien Vautour Vautrait Vautre Vautré, ée Vautrement Vautrer Vautrer Vauvert VauxhallLes mots débutant par Vau Les mots débutant par Va
vau vau-l'eau Vaubadon Vauban Vaubecourt Vaubexy Vaucé Vaucelles Vaucelles Vaucelles-et-Beffecourt Vauchamps Vauchamps Vauchassis Vauchelles Vauchelles-lès-Authie Vauchelles-lès-Domart Vauchelles-les-Quesnoy Vauchignon Vauchonvilliers Vauchoux Vauchrétien Vauciennes Vauciennes Vauclaix Vauclerc Vauclin Vaucluse Vaucluse vauclusien vauclusiennes Vauclusotte Vaucogne Vauconcourt-Nervezain Vaucouleurs Vaucourt Vaucourtois Vaucresson Vaucresson Vaudancourt Vaudebarrier Vaudelnay Vaudeloges Vaudemange Vaudémont Vaudes Vaudesincourt Vaudesson Vaudeurs Vaudevant vaudeville
Les synonymes de « vaudeville»
Les synonymes de Vaudéville :- 1. comédie
2. spectacle
3. parodie
4. farce
5. sottie
6. pièce
7. bouffonnerie
8. clownerie
9. proverbe
10. saynète
11. sketch
12. burlesque
synonymes de Vaudéville
Fréquence et usage du mot Vaudéville dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vaudeville » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Vaudéville dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vaudéville ?
Citations vaudéville Citation sur vaudéville Poèmes vaudéville Proverbes vaudéville Rime avec Vaudéville Définition de Vaudéville
Définition de Vaudéville présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Vaudéville sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Vaudéville notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.