Définition de « exils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exils pour aider à enrichir la compréhension du mot Exils et répondre à la question quelle est la définition de exils ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’exil.

    Pas de définition complémentaire
    EXIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 exill « détresse, malheur, tourment » (Roland, éd. J. Bédier, 2935); 1155 « bannissement » (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 642 : ... En eisel l'en envëat l'om). Exil, réfection d'apr. le lat. de l'a. fr. eissil, essil, exill, forme demi-savante, issue du lat. class. ex(s)ilium « bannissement, lieu d'exil ».

    exils au Scrabble


    Le mot exils vaut 14 points au Scrabble.

    exils

    Informations sur le mot exils - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exils

    Les rimes de « exils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de exils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de grésil      Rimes de civile      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de zoophiles      Rimes de presqu'île      Rimes de textiles      Rimes de modern style      Rimes de exils      Rimes de mille      Rimes de pénil      Rimes de rempilent      Rimes de piles      Rimes de coprophile      Rimes de argile      Rimes de textile      Rimes de Godarville      Rimes de il      Rimes de pilent      Rimes de refaufile      Rimes de tuile      Rimes de bissextile      Rimes de Florenville      Rimes de chyle      Rimes de deales      Rimes de imbéciles      Rimes de volatile      Rimes de facile      Rimes de éthyle      Rimes de hémophiles      Rimes de vils      Rimes de grill      Rimes de huile      Rimes de juvénile      Rimes de horripile      Rimes de Grandmenil      Rimes de Morville      Rimes de fragiles      Rimes de jubiles      Rimes de béryls      Rimes de effile      Rimes de hostile      Rimes de fenils      Rimes de il      Rimes de incivils      Rimes de mil      Rimes de versatile      Rimes de crocodiles      Rimes de chlorophylle      Rimes de négril      Rimes de Le Mesnil     

    Mots du jour

    grésil     civile     Leval-Chaudeville     zoophiles     presqu'île     textiles     modern style     exils     mille     pénil     rempilent     piles     coprophile     argile     textile     Godarville     il     pilent     refaufile     tuile     bissextile     Florenville     chyle     deales     imbéciles     volatile     facile     éthyle     hémophiles     vils     grill     huile     juvénile     horripile     Grandmenil     Morville     fragiles     jubiles     béryls     effile     hostile     fenils     il     incivils     mil     versatile     crocodiles     chlorophylle     négril     Le Mesnil     


    Les citations sur « exils »

    1. De toute façon, tous les exils sont illusoires, paraît-il, l'éloignement ne règle rien, et on ne finit jamais très loin du point d'où on était parti.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    2. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    Les citations sur exils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exils »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exils     Citation sur exils   Poèmes exils   Proverbes exils   Rime avec exils    Définition de exils  


    Définition de exils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:41:47