Définition de « agile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agile pour aider à enrichir la compréhension du mot Agile et répondre à la question quelle est la définition de agile ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?il) agile (mf)

  • Qui a des facilités pour agir ou se mouvoir. Qui est dispos, léger, souple. - Un homme robuste, agile. Un pas, une main une langue agile. - Le tigre, le singe, le chat sont des animaux fort agiles. - Prenez vos plumes sacrées, vous qui composez les annales de lÉglise : agiles instruments dun prompt écrivain et dune main diligente, hâtez-vous de mettre Louis avec les Constantin et les Théodose. — Jacques-Bénigne Bossuet, Le Tellier. - Il lamour rend agile à tout lâme la plus pesante. — Molière, Éc. des f. III, 4. Synonyme : snello




    Définitions de « agile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGILE, adj.

    Qui manifeste de la promptitude et de l'aisance dans ses mouvements.
    A.? [En parlant de mouvements physiques] Synon. vif, leste.
    1. [D'un être hum.] :
    1. Les danseurs avaient ôté leurs souliers pour être plus agiles. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 117.
    2. Jamais il ne se serait cru si jeune ni si agile, tellement il s'allongeait avec des souplesses de couleuvre. É. Zola, La Débâcle,1892, p. 219.
    3. Le peraquet [c'est-à-dire le chiffonnier gascon] est un beau drille de haute mine, jeune, musclé, agile, avec des yeux ardents et des dents éclatantes, et, au bout d'un nez droit des narines ouvertes qui hument l'air. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 217.
    4. J'aperçois, de mon lit, comme au temps de ma petite enfance, mon père assis à son travail. Il ne souffre pas du chaud. Il est alerte, il est agile, même dans l'immobilité. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 188.
    a) [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Qui manifeste de l'agilité. Mains, doigts, jambes agiles :
    5. Mais, en revanche, les jolies mines riantes et futées, les fins petits pieds agiles et bondissants comme des pattes d'oiseau! H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 72.
    6. Assise devant la glace, baissant la tête sous les mains agiles du coiffeur, elle restait muette et rêveuse, ... É. Zola, Nana,1880, p. 1141.
    7. ... elle déroutait son amant par une prodigieuse activité d'attouchements furtifs, qu'il ne pouvait ni prévoir, ni permettre, ni diriger, et qui ne lui laissaient jamais le repos d'une étreinte aimante. Le petit corps agile et ferme se multipliait autour de lui, s'offrait et se refusait, glissait, tournait, luttait. P. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 84.
    8. Sa taille souple, ses jambes agiles, tout son corps robuste se mouvaient avec des grâces sauvages et délicieuses. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 30.
    9. On le voyait vivre jusqu'au bout des outils d'acier que ses longs doigts, si agiles, si souples dans le gant de caoutchouc, maniaient avec tant d'énergie tour à tour et tant de délicatesse. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 16.
    10. Il avait les pupilles agiles au fond des cavernes, des petits yeux toujours inquiets, qui se fixaient soudain, quand il trouvait la malice. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 410.
    11. Les anciens se réunissaient les uns chez les autres dans la journée, mais les langues ne devenaient agiles que le soir, à la lueur de l'âtre, alors que les âmes, délivrées d'une lumière malhabile, contemplaient leurs souvenirs. H. Quéffelec, Le Recteur de l'île de Sein,1944, p. 37.
    b) Rare. [En parlant d'une aptitude gén. du corps hum] . :
    12. Et que faire, je te prie, avec mon épaule démise, contre cet homme dont je connaissais la force agile. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 284.
    c) [En parlant d'un mouvement, d'un geste hum.] :
    13. Petit-à-petit, tout s'adoucit, s'efface, s'assouplit, s'organise, et se lie par des articulations plus variées et plus composées, produites par des mouvemens plus compliqués et plus agiles, résultats d'un exercice plus longtemps prolongé, et plus fréquemment répété. A.-L.-C. Destuit de Tracy, Éléments d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 343.
    14. Quoique Mademoiselle Victorine Taillefer eût une blancheur maladive semblable à celle des jeunes filles attaquées de chlorose, et qu'elle se rattachât à la souffrance générale qui faisait le fond de ce tableau par une tristesse habituelle, par une contenance gênée, par un air pauvre et grêle, néanmoins, son visage n'était pas vieux, ses mouvements et sa voix étaient agiles. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 20.
    15. Votre muse, François, toute jeune, est facile, Son port est gracieux et sa course est agile. Comme une jeune fille innocente à ravir, Elle prend ses ébats à courir, à courir Par les prés émaillés; de ses pieds pleins de grâce Elle effleure le sol sans y laisser de trace, Et s'enfuyant toujours, jeune fille qu'elle est, Se baisse pour cueillir chaque fleur qui lui plaît. M. de Guérin, Poésies,Maurice et François, 1839, p. 69.
    16. Vierge aux traces légères, sa foulée agile, merveille de finesse, si perçante que je l'imaginais laissant sur la cendrée une trace pointue comme celle des sabots de chèvre, fit place à une foulée plus énergique, où elle employait jusqu'aux muscles de son cou. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 286.
    17. Avec des gestes agiles, presque joyeux, il commença la recherche. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1058.
    18. Et selon les tribus qui camperont ici et là plus cruelles, moins cruelles, plus voisines d'esprit ou d'une langue impénétrable, mieux armées ou moins bien armées ? tes pas se feront plus agiles ou moins agiles, plus discrets ou plus bruyants. A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 795.
    2. Rare. [D'un animal, le plus souvent au contact ou en relation avec l'homme] :
    19. À un poteau peint de diverses couleurs étoit attaché par un pied, au bout d'une longue corde, un écureuil, symbole de la vie chez les sauvages. L'animal agile tournoit autour du poteau, descendoit, remontoit, descendoit encore, sautoit, couroit sur le gazon, puis regagnoit le haut du poteau, où il se tenoit planté sur les pieds de derrière, en se couvrant de sa queue de soie : c'étoit le but que la flèche devoit atteindre, et dont la mobilité fatiguoit les regards. F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 469.
    20. Le nocturne se fit le chant d'un jour moins chaud. La sonnaille devint le timbre du crapaud. Une flûte de terre agile, c'est la caille, Remplaça le pipeau que dans le buis on taille. F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,Chants 1-2, 1911, p. 24.
    21. Jaume a cent bras. L'air gris et visqueux déforme, sans doute les images. Car, il apparaît énorme, et agile, comme un lézard d'avant le monde. Il est partout à la fois : il tape de la pioche, il court, il gueule des mots qu'on ne comprend pas mais qui sont bons à entendre, quand même. J. Giono, Colline,1929, p. 162.
    Rem. Besch. 1845 signale un emploi substantivé. Les agiles sont une ,,famille de mammifères composée de rongeurs qui appartiennent aujourd'hui à la famille des sciuriens et à celle des muriens.``
    3. P. anal., littér. [D'une chose]
    a) [D'un élément ou phénomène de la nature] :
    22. Bientôt sortant des montagnes de la Laconie, sans nuage et dans une simplicité magnifique, le soleil agile et rayonnant monta dans les cieux. F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 139.
    23. ... Matin, fête de l'herbe et des bonnes rosées, Rire du vent agile, ?il du jour curieux, Qui regarde les fleurs, par la nuit reposées, Dans les buissons luisants s'ouvrir comme des yeux, ... A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 41.
    24. ... dans l'ombre où dansaient çà et là les petites flammes bleues des creusets, agiles comme des langues, il crut apercevoir le spectre de Michel Nikolaïevitch... G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 125.
    25. Au bas de la terre, né d'une source, en un brusque vallon, serpente un ruisselet. Cette onde agile a pour eux une histoire. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 227.
    26. ... non seulement l'eau et le chant de l'eau et le silence de la réserve d'eau et la fraîcheur de l'eau agile dans tes paumes, et non seulement la nuit sur l'eau tremblante d'étoiles... A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 879.
    b) [D'une ?uvre créée par l'homme] :
    27. Qui a tracé en vermillon le plan de mes colonnettes agiles, de mes portes rugissantes? Est-ce un maître de Vienne, ou bien est-ce un maître de Rouen? E. Quinet, Ahasvérus,1833, pp. 259-260.
    28. ... les navettes agiles des années tissent des fils entre ceux de nos souvenirs qui semblaient d'abord les plus indépendants, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 848.
    29. La chaîne était entre ses doigts raidis à chaque coup plus souple et plus vive, étrangement agile et perfide, avec un bruissement léger. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 150.
    30. Une petite auto agile et rapide allait et venait à travers champs. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 395.
    B.? Au fig. [En parlant d'un mouvement de l'intelligence] Vif, prompt à comprendre ou à saisir.
    1. [En parlant d'une faculté ou d'une fonction intellectuelles] :
    31. Pour lui, la pensée était lente ou prompte, lourde ou agile, claire ou obscure; il lui attribuait toutes les qualités des êtres agissants, la faisait saillir, se reposer, se réveiller, grandir, vieillir, se rétrécir, s'atrophier, s'aviver; il en surprenait la vie en en spécifiant tous les actes par les bizarreries de notre langage; ... H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 96.
    32. Pour peu que mon lecteur ait la mémoire agile, Il reverra, d'un trait, la maison de Staphyle, ... L. Bouilhet, Melaenis,Chant quatrième, 1857, p. 159.
    33. ... C'est un intellectuel. Il est affligé, comme moi, d'un esprit trop agile qui fait le tour de trop de pensées et que cela étourdit, inquiète. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 113.
    2. [En parlant d'une manifestation de l'intelligence, en partic. de la parole] :
    34. ... il continuait à développer son thème avec une profusion d'images toujours plus éblouissantes. Il passait tour à tour de l'abstraction à la métaphore, et revenait de la métaphore à l'abstraction avec une aisance et une dextérité inouïes. Je n'avais pas d'idée d'une improvisation aussi agile, aussi svelte, aussi entraînante. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1822, p. 113.
    35. Par-dessus tout, la conversation agile et voyageuse, promenée en un instant sur vingt sujets, composée de portraits, d'anecdotes, sur les hommes publics, sur les coulisses de la politique et du monde, toujours exempte de pédanterie et d'intolérance. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 28.
    36. C'est qu'elle a beau n'être, du point de vue de l'art, que fatras et pot pourri, elle n'en est pas moins le produit d'une verve agile, qui surprend non seulement par la vigueur d'un style énergique jusqu'à l'âpreté, roulant avec impétuosité sur un fond rocailleux des formules dures comme des blocs, mais aussi, quand on tient compte des temps, par la hardiesse inattendue des idées. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 245.
    Rem. Comparer avec les langues... agiles (ex. 11). Voir aussi agilité styl. 2.
    3. P. méton. [En parlant de pers., ou d'organes physiques pris au fig., etc.] :
    37. C'est le spectacle de la vie contemporaine vue par un ?il vif, transmise à un cerveau agile, rendue par une main nerveuse et sûre. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1936, p. 118.
    38. Les intelligences lentes, comme celles du paysan ou de certains peuples (flamands, nordiques), passent fréquemment et bien à tort dans des groupes ou chez des peuples plus agiles ? et plus légers ? pour des intelligences obtuses. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
    C. ? [Rem. gén. Agile s'emploie le plus souvent en constr. abs. S'il est suivi d'un compl., celui-ci est introduit par prép. ou par comme de compar.] :
    1. Suivi d'un compl. introduit par une prép :
    a) [Prép. à, pour indiquer le point d'application de l'agilité]
    ? Agile à + inf.Habile à faire quelque chose :
    39. Il en a fait une lionne riche à faire pâlir Rothschild, une gymnaste agile à décourager les Hanlon-Lee. J. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 10.
    ? Agile à + subst.Habile à :
    40. ... ces mains bienfaisantes, si agiles au travail, ont fabriqué de jolies petites choses, ... P. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 219.
    41. C'était, nous dit Guillaume de Tyr, un enfant charmant et remarquablement doué, beau, vif, ouvert, agile aux exercices du corps, déjà parfait cavalier. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 209.
    b) [Prép. de, pour indiquer la nature de l'agent] :
    42. ... il n'avait pas voulu s'exposer à manquer de la précieuse provision pour le moment même où il voulait être le plus dispos, le plus calme, le plus agile de corps et d'esprit, ... F. de Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 251.
    2. Suivi d'un compl. introduit par comme de compar. (supra ex. 5, 21, 24).
    Stylistique ? Au sens fig., agile se dit gén. des mouvements de l'esprit. Appliqué au c?ur, il qualifie celui-ci comme l'organe de l'attention passionnée avec laquelle on s'adonne à ce qu'on fait : 43. Le c?ur est comme la main, d'abord tendre, rose, délicat, puis moins faible, mais faible encore, agile, souple et propre à tout, au jeu et à l'étude;... G. Flaubert, La Première éducation sentimentale, 1845, p. 105. Malgré ou en raison d'une signif. parfois vague, le mot, gén. situé à un niveau de lang. élevé, est affectionné des poètes (ex. 15, 23, 32); noter dans la versification class., la rime agile/facile devenue cliché (ex. 15) : 44. Je les verrai, déesse, avec leurs doigts faciles, Dételer de ton char tes cerfs aux flancs agiles, Détacher le frein d'or trempé de leurs sueurs, Caresser leur poitrine et les nourrir de fleurs. A. Chénier, Bucoliques, Diane, 1794, p. 19.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?il]. Enq. : /a?il/. 2. Dér. et composés : agilement, agilité.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1327 « qui a les mouvements souples, prompts » (J. de Vignay, Mir. hist., 25, 15 [éd. 1531], Delb. ds Quem. t. 1 1959 : Roland qui estoit plus agile que luy fut hastif et la frappa au bras). Empr. au lat. agilis (attesté dep. Sis., Hist., 14 ds TLL s.v., 1325, 9 au sens fig. de « facile, rapide » : agilem victoriam), dep. Sénèque en parlant du corps ou d'une partie du corps humain, (Phaedr., 234, ibid., 1324, 60 : agili saxa calcantem pede Hippolytum).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 525. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 637, b) 873; xxes. : a) 728, b) 782.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    agile \a.?il\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a des facilités pour agir ou se mouvoir, dispos, léger, souple.
      • Un homme robuste, agile. Un pas, une main une langue agile.
      • Le tigre, le singe, le chat sont des animaux fort agiles.
      • Prenez vos plumes sacrées, vous qui composez les annales de l'Église : agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente, hâtez-vous de mettre Louis avec les Constantin et les Théodose. (Jacques-Bénigne Bossuet, Le Tellier.)
      • Il [l'amour] rend agile à tout l'âme la plus pesante. (Molière, Éc. des f. III, 4.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGILE. adj. des deux genres
    . Qui a une grande facilité à agir, à se mouvoir. Un homme extrêmement agile. Le tigre, le singe, le chat sont des animaux fort agiles.

    Littré

    AGILE (a-ji-l') adj.
    • Qui a facilité à agir, à se mouvoir, dispos, léger, souple. Un homme robuste, agile. Un pas agile. Une main agile. Une langue agile. Prenez vos plumes sacrées, vous qui composez les annales de l'Église?: agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente, hâtez-vous de mettre Louis avec les Constantin et les Théodose, Bossuet, Le Tellier. Il [l'amour] rend agile à tout l'âme la plus pesante, Molière, Éc. des f. III, 4.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Agonie [exercice], agonization, agonizement sont une chose la quelle est exercitation pour faire les corps agiles et fors, Oresme, Thèse de Meunier.

    XVe s. Or ça, Jehanne, ma doulce fille, Vollez vous donques estre armée?? Vous sentez vous assez agille Que vous n'en soyez pas grevée?? Bibl. des Ch. 4e série, t. V, p. 362.

    XVIe s. La beaulté des vaisseaux de Demetrius n'empeschoit point qu'ilz ne fussent bons et agiles pour combatre, Amyot, Démétr. 60.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agile »

    Agilis, de agere, agir (voy. AGIR). Agile est un mot introduit dans la langue au XIVe siècle, peut-être par Oresme?; s'il y était entré d'origine, agilis, ayant l'accent sur ag, aurait donné aile ou ele, comme fragilis a donné freile ou frele.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle)[1] Du latin agilis dérivé de agere (« agir »). C'est un emprunt savant ; s'il y était entré « par voies naturelles », agilis ayant l'accent sur ag, aurait donné *aile ou *èle, comme fragilis a donné frêle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGILE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1327 « qui a les mouvements souples, prompts » (J. de Vignay, Mir. hist., 25, 15 [éd. 1531], Delb. ds Quem. t. 1 1959 : Roland qui estoit plus agile que luy fut hastif et la frappa au bras). Empr. au lat. agilis (attesté dep. Sis., Hist., 14 ds TLL s.v., 1325, 9 au sens fig. de « facile, rapide » : agilem victoriam), dep. Sénèque en parlant du corps ou d'une partie du corps humain, (Phaedr., 234, ibid., 1324, 60 : agili saxa calcantem pede Hippolytum).

    agile au Scrabble


    Le mot agile vaut 6 points au Scrabble.

    agile

    Informations sur le mot agile - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agile

    Les rimes de « agile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de agile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de île      Rimes de Baronville      Rimes de refile      Rimes de volatiles      Rimes de barils      Rimes de fil-à-fil      Rimes de viles      Rimes de hémophiles      Rimes de kils      Rimes de chenil      Rimes de mutile      Rimes de lance-missiles      Rimes de centre-ville      Rimes de faciles      Rimes de bile      Rimes de vigiles      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de Le Mesnil      Rimes de kil      Rimes de pédophile      Rimes de instille      Rimes de bile      Rimes de horripile      Rimes de Fronville      Rimes de fluviatile      Rimes de baril      Rimes de spasmophile      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de inutile      Rimes de nécrophile      Rimes de infertiles      Rimes de épile      Rimes de Brésil      Rimes de fraisil      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de volatile      Rimes de drill      Rimes de défilent      Rimes de vil      Rimes de pédophiles      Rimes de mille      Rimes de modern-style      Rimes de enfilent      Rimes de reptiles      Rimes de acrylonitrile      Rimes de vibratile      Rimes de hydrophile      Rimes de missiles      Rimes de épiphylle      Rimes de épiphylles     

    Mots du jour

    île     Baronville     refile     volatiles     barils     fil-à-fil     viles     hémophiles     kils     chenil     mutile     lance-missiles     centre-ville     faciles     bile     vigiles     Steenokkerzeel     Le Mesnil     kil     pédophile     instille     bile     horripile     Fronville     fluviatile     baril     spasmophile     Mussy-la-Ville     inutile     nécrophile     infertiles     épile     Brésil     fraisil     Martouzin-Neuville     volatile     drill     défilent     vil     pédophiles     mille     modern-style     enfilent     reptiles     acrylonitrile     vibratile     hydrophile     missiles     épiphylle     épiphylles     


    Les citations sur « agile »

    1. J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.

      Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence


    2. Les marins, savent que leur royaume est mouvant et que dans ce royaume, il n'existe que des vérités humbles, des assurances fragiles.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    3. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. C'est fou comme l'être humain est un pantin fragile. Il fait le fier avec son libre arbitre, il nous tanne avec la liberté, mais dès qu'on lui dit que Dieu veut ceci, que sa mère veut cela, dès qu'une vieille sorcière arménienne lui donne un bout de papier, une soupe trop épicée, et lui dit que c'est son destin, y a rien à faire, il fonce.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    5. L'homme est aveugle, sourd, fragile, comme un mur
      Qu'habite et ronge un insecte !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), XVIII


    6. Mes parents ont longtemps considéré la fratrie comme une entité : on était « les garçons ». Sauf qu'il y en avait un qui avait un an et demi de moins, et qui était plus fragile physiquement. Il a fallu que je lutte bec et ongles pour prendre une place. Et pour me faire aimer.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    7. Il y a dans l'amour d'une femme un je ne sais quoi de fragile qui demeure son arme la plus puissante, dès que cette femme a découvert l'humilité de s'en servir.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    8. Il ne sait pas aimer; son amitié est aussi fragile que l'amour.

      Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Mademoiselle de Lafayette


    9. Ma vie est comme ce lit, pensais-je encore. Fragile. Incertaine. Suspendue.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    10. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    11. C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie qui chantonne combien tout est fragile.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    12. Bonheur: un mot fragile, évanescent, léger, surtout.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sans référence


    13. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    14. La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    15. Les cartes du jeu de notre vie s’envolent entre nos doigts bien trop fragile pour les retenir.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    16. Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    17. La foi qui meurt rend la vertu fragile.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Eh bien! bon ou mauvais, inflexible ou fragile,
      Humble ou fier, triste ou gai, mais toujours gémissant,
      Cet homme, tel qu'il est, cet être fait d'argile,
      Tu l'as vu, Lamartine, et son sang est ton sang.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Lettre à M. de Lamartine (1850)


    19. C’est fou comme tout ce qu’un homme laisse derrière lui est fragile.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    20. Il y a aujourd'hui cette résistance unique, cette poussée de la Loire dévalante, et qu'il faut vaincre avec la ligne fragile.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    21. L'Histoire ne s'accélère pas, comme on le prétend, elle galope de plus en plus vite dans le déjà-vu le plus domestiqué, le déjà-pensé le plus somnambule. Nous sommes si fragiles qu'on nous ménage.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    22. Qui traite son fils délicatement, l'embarque sur un vaisseau fragile.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Le visage change, l'identité est fragile, l'amour se transforme, la maison peut se craqueler, l'éternité est un rêve, la durée un idéal.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    24. Avant-hier, je passais près d'un potier habile
      dont les doigts modelaient, malléable, l'argile.
      Étais-je le seul à voir que c'étaient nos aïeux
      dont la poussière allait de main en main agile ?


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    25. Tous les avantages de l'esprit, et même du coeur, sont presque aussi fragiles que ceux de la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur agile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agile »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agile»

    Les synonymes de agile :

      1. vif
      2. leste
      3. prompt
      4. rapide
      5. preste
      6. alerte
      7. mobile
      8. souple
      9. délié
      10. adroit
      11. dispos
      12. allègre
      13. découplé
      14. éveillé
      15. frais
      16. ingambe
      17. ouvert
      18. fringant
      19. ardent
      20. animé
      21. déluré
      22. fougueux
      23. frétillant
      24. gaillard
      25. pimpant
      26. primesautier
      27. léger
      28. grivois
      29. véloce
      30. diligent
      31. empressé
      32. expéditif
      33. bref
      34. hâti

    synonymes de agile

    Fréquence et usage du mot agile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agile     Citation sur agile   Poèmes agile   Proverbes agile   Rime avec agile    Définition de agile  


    Définition de agile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:35:45