Définition de « bakélite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bakelite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bakélite pour aider à enrichir la compréhension du mot Bakélite et répondre à la question quelle est la définition de bakelite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bakélite »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAKÉLITE, subst. fém.

CHIM. Résine synthétique isolante, résistant à la chaleur; en part., matière plastique, utilisée comme isolant, pour la fabrication d'enduits, l'imitation de l'ambre, du corail, etc. Écrin en bakélite noire :
1. Des plastiques caséiniques avaient été préparés en 1897 par polymérisation de caséine avec du formaldéhyde. En 1910, un type de plastique plus important, la bakélite, fut obtenu par L. H. Baekeland par polymérisation de phénol et de formaldéhyde. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 441.
? Au plur. Produits en bakélite :
2. Le formol fournit (...) des produits (...) désignés sous le nom de « bakélites ». P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim.,t. 1, 1929, p. 539.
Prononc. : [bakelit]. Étymol. et hist. 1910 techn. (Lar. mens. ill., no45, nov.). Formé sur le rad. du nom de l'inventeur L.-H. Bakeland, chimiste, né en Belgique en 1863, mort aux États-Unis en 1944 (Gert A. Zischka, Allgemeines Gelehrten-Lexikon, Kröners Taschenausgabe Band 306, p. 44); suff. -ite*.
BBG. ? Gall. 1955, p. 21, 237, 254, 548.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bakélite \ba.ke.lit\ féminin

  1. (Chimie) Matériau constitué à partir d'une résine de formaldéhyde de phénol thermodurcissable aussi appelée phénoplaste. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques.
    • Tes petits seins de Bakélite, qui s'agitent. (Serge Gainsbourg, Sea Sex and Sun, 1978)
    • L'homme appuya sur un petit bouton en Bakélite verte, incrusté sur la droite de l'appareil. (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 28.)
    • Légère, résistante à la chaleur et à de nombreux produits chimiques, la bakélite est un excellent isolant électrique, qui a été rapidement adopté par l'industrie de construction électrique. (La Bakélite : Une Invention Révolutionnaire, gralon.net, 2 décembre 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bakélite »

Vient du nom L. H. Bakeland, chimiste américain d'origine belge qui l'inventa en 1906. C'est une marque déposée de l'entreprise Momentive Specialty Chemicals GmbH.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAKÉLITE, subst. fém.
Étymol. et hist. 1910 techn. (Lar. mens. ill., no45, nov.). Formé sur le rad. du nom de l'inventeur L.-H. Bakeland, chimiste, né en Belgique en 1863, mort aux États-Unis en 1944 (Gert A. Zischka, Allgemeines Gelehrten-Lexikon, Kröners Taschenausgabe Band 306, p. 44); suff. -ite*.

bakélite au Scrabble


Le mot bakélite vaut 19 points au Scrabble.

bakelite

Informations sur le mot bakelite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bakélite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bakelite

Les rimes de « bakélite »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de bakélite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de pancréatite      Rimes de satisfecit      Rimes de soixante-dix-huit      Rimes de marmites      Rimes de conduites      Rimes de lesdites      Rimes de redite      Rimes de prémédite      Rimes de phlébites      Rimes de gravite      Rimes de durit      Rimes de moscovite      Rimes de prosélytes      Rimes de synovite      Rimes de débitent      Rimes de suscite      Rimes de poliomyélite      Rimes de dite      Rimes de antisémite      Rimes de stalactite      Rimes de bittes      Rimes de récite      Rimes de décrite      Rimes de cystite      Rimes de mennonite      Rimes de épiphyte      Rimes de microlithes      Rimes de proscrite      Rimes de ovocytes      Rimes de bits      Rimes de aragonite      Rimes de stylite      Rimes de luddite      Rimes de gingivite      Rimes de irritent      Rimes de quatre-vingt-huit      Rimes de diorite      Rimes de mite      Rimes de gastrite      Rimes de gîte      Rimes de composite      Rimes de dudit      Rimes de jésuites      Rimes de démérite      Rimes de dédite      Rimes de transite      Rimes de parasite      Rimes de mélinite      Rimes de angiocholite      Rimes de précipites     

Mots du jour

pancréatite     satisfecit     soixante-dix-huit     marmites     conduites     lesdites     redite     prémédite     phlébites     gravite     durit     moscovite     prosélytes     synovite     débitent     suscite     poliomyélite     dite     antisémite     stalactite     bittes     récite     décrite     cystite     mennonite     épiphyte     microlithes     proscrite     ovocytes     bits     aragonite     stylite     luddite     gingivite     irritent     quatre-vingt-huit     diorite     mite     gastrite     gîte     composite     dudit     jésuites     démérite     dédite     transite     parasite     mélinite     angiocholite     précipites     


Les citations sur « bakélite »

  1. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


Les citations sur bakélite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bakelite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bakelite »

Bakchich

Les mots débutant par bak  Les mots débutant par ba

bakchichbakchichsbakélitebaklavabaklavas

Les synonymes de « bakelite»

Les synonymes de bakélite :

    1. résine

synonymes de bakélite

Fréquence et usage du mot bakélite dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bakelite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bakélite dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bakélite ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bakélite     Citation sur bakélite   Poèmes bakélite   Proverbes bakélite   Rime avec bakélite    Définition de bakélite  


Définition de bakélite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bakélite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bakélite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:48:36