Définition de « importer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot importer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur importer pour aider à enrichir la compréhension du mot Importer et répondre à la question quelle est la définition de importer ?
Une définition simple : importer (t) (1ergroupe)
Expression : n’importe comment n’importe où n’importe quand n’importe qui n’importe quoi
Approchant : importance, important
Définitions de « importer »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPORTER1, verbe
IMPORTER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
importer intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Être d'importance, de conséquence en parlant des choses.
- Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails destinés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; ce ne sont pas des almanachs astrologiques; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
- Qu'importait, au fond, qu'après sa mort son bien allât à elle plutôt qu'à des petits-cousins dont il se fichait comme de sa première culotte?! ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La mort fauche. Elle fauche à tort et à travers. Peu lui importe. Ceux qu'elle a visés, elle va les chercher là où ils semblent le plus en sécurité. ? (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, p.69, Baudinière, 1929)
- Il faudrait que cela lui importât.
- (Impersonnel) ? Or, il importe que l'éclosion coïncide avec la poussée des premières feuilles du mûrier. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Verbe 1 - français
importer \??.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Commerce) Apporter, introduire dans un pays des productions étrangères.
- C'est eux également qui importèrent le poivre, condiment devenu si rare, qu'on l'utilisa comme monnaie. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les pays en développement n'en produisant guère, en tous cas pas en suffisance, les produits pharmaceutiques doivent le plus souvent être importés. ? (Pascale Brudon, Médicaments pour tous en l'an 2000?: les multinationales pharmaceutiques face au tiers monde : l'exemple du Mexique, Lausanne : Éditions d'En bas, 1983, p.VIII)
- La société Funboard importe des planches à roulettes de Corée et de Taïwan selon les modèles. La dernière commande concerne l'importation de 8 000 planches à roulettes au prix unitaire de 100 USD CIF Le Havre. ? (Ghislaine Legrand & ?Hubert Martini, Gestion des opérations import-export (cours/applications), Dunod, 2008, page 371)
- (Figuré) Importer une industrie, importer un mode de fabrication.
- (Figuré) Importer des mots étrangers, des usages étrangers.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Commerce. Apporter, introduire dans un pays des productions étrangères. Importer des marchandises dans un pays. Par analogie, Importer une industrie, importer un mode de fabrication. Fig., Importer des mots étrangers, des usages étrangers.
Littré
-
1 Terme de commerce. Introduire dans un pays des productions étrangères, une industrie créée à l'étranger, etc. Cette industrie fut importée en France par un tel.
Si on vendait le feu et l'eau, il devrait être permis de les importer et de les exporter d'un bout de la France à l'autre
, Voltaire, Polit. et législation, Diatribe à l'auteur des Éphém.Les Hambourgeois et même les Hollandais avaient contracté l'habitude de fréter les vaisseaux de ces étrangers, pour importer chez eux les productions des plus riches climats de l'Europe
, Raynal, Hist. phil. XVIII, 29.Absolument.
Ne valait-il pas mieux importer en franchise et obtenir à bon compte par la voie libre ce qui nous coûte si cher par la voie de la douane??
Blanqui, dans le Dict. de BESCHERELLE. -
2 Fig. Introduire dans une langue un mot étranger. Le commerce et l'industrie importent journellement des expressions étrangères?; c'est ainsi que la navigation à la vapeur a importé le verbe stopper, arrêter la machine d'un navire.
Il se dit aussi d'une maladie introduite. Les vaisseaux importèrent la peste en cette ville.
- 3S'importer, v. réfl. Être importé. Ces marchandises ne s'importent guère en France.
Étymologie de « importer »
Lat. importare, de in, dans, et portare, porter.
- Pour le premier sens, du verbe : du latin importare (« importer », « introduire », « apporter », « causer », « susciter », « attirer »). Le verbe latin est construit avec le préfixe in- (« dans ») et le radical portus (« port »).
- Pour le second sens, du verbe italien importare (« être important »).
importer au Scrabble
Le mot importer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot importer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot importer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « importer »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de importer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de épouvantaient Rimes de effritées Rimes de empotée Rimes de dégoûtait Rimes de croûtée Rimes de ressusciter Rimes de éventée Rimes de révoltée Rimes de quarter Rimes de militait Rimes de fermeté Rimes de dégustez Rimes de délimitée Rimes de futé Rimes de accointés Rimes de omettaient Rimes de futé Rimes de chevrotait Rimes de futée Rimes de discutés Rimes de supporter Rimes de pimentées Rimes de débitaient Rimes de infinités Rimes de frelatées Rimes de attristaient Rimes de objectai Rimes de admonestait Rimes de insultais Rimes de bâter Rimes de péricliter Rimes de citée Rimes de pailletés Rimes de prêtai Rimes de importé Rimes de allaitait Rimes de mentais Rimes de chapeautés Rimes de crottée Rimes de goûtez Rimes de laïcité Rimes de numérotez Rimes de déserter Rimes de éliciter Rimes de délimitez Rimes de appointait Rimes de enchrister Rimes de insultait Rimes de tâtait Rimes de désistéeMots du jour
épouvantaient effritées empotée dégoûtait croûtée ressusciter éventée révoltée quarter militait fermeté dégustez délimitée futé accointés omettaient futé chevrotait futée discutés supporter pimentées débitaient infinités frelatées attristaient objectai admonestait insultais bâter péricliter citée pailletés prêtai importé allaitait mentais chapeautés crottée goûtez laïcité numérotez déserter éliciter délimitez appointait enchrister insultait tâtait désistée
Les citations sur « importer »
- Il n'importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l'homme, «tout refus du langage est une mort».Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
- Oui, il faut encourager la pauvreté. Ca vous étonne, mais si nous sommes dans la merde, c'est parce que, en France, on est obligé d'importer les pauvres.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Le plan de cinq ans: refusant d'importer les bretelles américaines, les Urssiens soutiennent leur pantalon avec une main. Tous les cinq ans, ils changent de mains.Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante
Les mots proches de « importer »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « importer»
Les synonymes de importer :- 1. chaloir
2. commercer
3. introduire
synonymes de importer
Fréquence et usage du mot importer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « importer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot importer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Importer ?
Citations importer Citation sur importer Poèmes importer Proverbes importer Rime avec importer Définition de importer
Définition de importer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot importer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot importer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
