citation 1

Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.
Edouard HerriotJadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936 de
Edouard Herriot


Références de Edouard Herriot - Biographie de Edouard Herriot

Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Herriot (n° 171381)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)



Recherche de citations : que emportais / emportais plus / plus précieux / précieux pouvait / pouvait enfermer / enfermer dans / dans une / une malle / malle culture / culture dit / que plus

Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans [...] - Edouard Herriot...

🖊 « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. »

C’est à tort que cette phrase fut attribuée à Édouard Herriot. Celui-ci écrit en effet dans Notes et maximes, inédits (posthume, 1961) : « La culture, déclare un pédagogue japonais, c’est ce qui demeure en l’homme, lorsqu’il a tout oublié. » Il reconnaît ainsi qu’il s’agissait d’une réminiscence de sa part.

Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.

Édouard HERRIOT (Jadis - Avant la première guerre mondiale.) Flammarion 1948 , p.104


La phrase originelle provient de l’essayiste suédoise Ellen KEY (1849-1926), qui écrit précisément :


« La culture est ce qui subsiste, quand on a oublié tout ce qu’on avait appris » (Revue Verdandi, 1891, p. 97, article intitulé « On tue l’esprit dans les écoles »). Pédagogue de renom, Ellen Key reprit cette formule dans des ouvrages ultérieurs. La leçon de cet aphorisme, c’est qu’avant de « tout oublier », il faut avoir beaucoup appris, mais que la « culture », loin d’être une addition de connaissances, est dans la conscience qui naît de leur assimilation

Recherche de citations :
la culture ce qui reste / Quand on a tout oublié / la culture est ce qui reste

Votre commentaire sur cette citation



Cette phrase de Edouard Herriot contient 89 mots. Il s'agit d'une citation très longue.