Définition de « trait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trait et répondre à la question quelle est la définition de trait ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) trait

  • Du verbe traire. (fr-accord-cons|t??|t)

  • Que lon a trait. - La vache est-elle traite ?

  • Passé par la filière. - De lor trait. - De largent trait. (fr-rég|t??) trait (m)

  • (géol|fr) Couleur de la poudre d’un minéral.

  • (psychol|fr) Elément de la personnalité : trait de personnalité, trait de caractère.

  • Action d’avaler un liquide. - Il a vidé son verre d’un seul trait. - Il a bu tout d’un trait. - Boire à longs traits, Boire lentement en savourant ce qu’on boit. - On dit aussi, figurément : - Goûter, savourer un plaisir à longs traits.
    Approchant : traite, traité, traiter, sous-traiter


    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    trait au Scrabble


    Le mot trait vaut 5 points au Scrabble.

    trait

    Informations sur le mot trait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trait

    Les rimes de « trait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de trait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de désobéirai      Rimes de obligerais      Rimes de compterais      Rimes de sidérés      Rimes de étranglerai      Rimes de amorcerait      Rimes de bornerait      Rimes de cacherez      Rimes de redorer      Rimes de débarquerez      Rimes de prospérer      Rimes de excuserai      Rimes de concret      Rimes de sucrée      Rimes de pendrez      Rimes de curait      Rimes de forer      Rimes de décolorer      Rimes de espérée      Rimes de frets      Rimes de éliminerais      Rimes de limiterai      Rimes de gênerai      Rimes de accentuerait      Rimes de succéderez      Rimes de pleurais      Rimes de brosserez      Rimes de donnerait      Rimes de ferrai      Rimes de extrait      Rimes de énumérai      Rimes de tâterez      Rimes de appliquerait      Rimes de congrès      Rimes de emmurée      Rimes de déjouerai      Rimes de clouerai      Rimes de structuré      Rimes de rigolerais      Rimes de rappellerez      Rimes de posterai      Rimes de trahiraient      Rimes de vautrez      Rimes de repoudré      Rimes de vibrée      Rimes de consacré      Rimes de concrets      Rimes de rentré      Rimes de déchirai      Rimes de livrée     

    Mots du jour

    désobéirai     obligerais     compterais     sidérés     étranglerai     amorcerait     bornerait     cacherez     redorer     débarquerez     prospérer     excuserai     concret     sucrée     pendrez     curait     forer     décolorer     espérée     frets     éliminerais     limiterai     gênerai     accentuerait     succéderez     pleurais     brosserez     donnerait     ferrai     extrait     énumérai     tâterez     appliquerait     congrès     emmurée     déjouerai     clouerai     structuré     rigolerais     rappellerez     posterai     trahiraient     vautrez     repoudré     vibrée     consacré     concrets     rentré     déchirai     livrée     


    Les citations sur « trait »

    1. Le rire ou la colère, c'est pareil. La seule différence réside dans le traitement du sujet.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?

      Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)


    3. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. A deux mois, on châtrait les mâles; tandis qu'on gardait les femelles, afin de renouveler le troupeau des mères, dont on vendait chaque année les plus vieilles.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    6. L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    7. Je me réveille plein de toi. Ton portrait et le souvenir de l'enivrante soirée d'hier n'ont point laissé de repos à mes sens.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine, 6 brumaire an IV


    8. Je dessine seulement, sans les apprécier, les traits généraux du débat.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    9. Si tous les assurés n'étaient jamais malades et avaient le bon goût de mourir avant l'âge de la retraite, la Sécurité Sociale serait, elle, en bonne santé.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    10. L'enfer n'existe que sur terre, petit. On n'échappe pas à nos petitesses, à nos folies, à nos traitrises et à nos crimes.

      Auteur : Gary Victor - Source : Maudite éducation (2012)


    11. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


    12. Nous traitons les hommes comme les lettres que nous recevons: nous les lisons avec empressement, mais nous ne les relisons pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    13. J'ai toujours été distrait. Je ne me suis rendu compte de l'existence des téléphones portables que, lorsque, dans le train, un homme assis à côté de moi a hurlé: «J'urine nettement mieux maintenant».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    14. Aujourd'hui, j'incline à penser qu'elle me montrait tout l'attachement dont elle était capable et que j'intéressais en elle ce peu d'entrailles qui subsiste dans les femmes les plus insensibles.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    15. Parfois j'aimerai pouvoir remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaité ne disparaîtrait-elle pas aussi ?

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    16. Il n'a pas été enlevé, il m'a enlevée de lui, il m'a extraite, amputée, effacée de lui, c'est tout.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    17. Chaque génération a sa psychologie, nouvelle par certains traits. Avoir contribué à démêler quelques-un de ces traits me paraît être la plus haute ambition du romancier et de l'auteur dramatique.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), M. Alexandre Dumas fils


    18. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    19. Certaines salles contenaient des salles qui, quand on y pénétrait, se révélaient contenir la première dans laquelle on était entré, ce qui peut poser un problème quand on danse la chenille.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Dernier Continent (1998)


    20. Apaiser. Réparer les douleurs, traiter l'humiliation, traiter la peur.

      Auteur : Nathalie Léger - Source : Supplément à la vie de Barbara Loden (2012)


    21. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    22. Le traité de morale qui peint nos vices nous semble moins un miroir qu'un transparent à travers lequel nous voyons défiler nos voisins.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Hermine était semblable à la vie elle-même : elle n'était qu'instants, ne se montrait jamais prévisible.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    24. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    25. L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    Les citations sur trait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trait »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trait»

    Les synonymes de trait :

      1. boutade
      2. mot
      3. saillie
      4. plaisanterie
      5. paradoxe
      6. fantaisie
      7. caprice
      8. expression
      9. locution
      10. terme
      11. tour
      12. tournure
      13. formule
      14. euphémisme
      15. idiotisme
      16. pointe
      17. figure
      18. métaphore
      19. symbole
      20. flèche
      21. javelot
      22. dard
      23. carreau
      24. javeline
      25. sagaie
      26. aiguille
      27. gorgée
      28. lampée
      29. coup
      30. gorgeon
      31. hachure
      32. entail

    synonymes de trait

    Fréquence et usage du mot trait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trait     Citation sur trait   Poèmes trait   Proverbes trait   Rime avec trait    Définition de trait  


    Définition de trait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:43:27