Définition de « trait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trait et répondre à la question quelle est la définition de trait ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) trait

  • Du verbe traire. (fr-accord-cons|t??|t)

  • Que lon a trait. - La vache est-elle traite ?

  • Passé par la filière. - De lor trait. - De largent trait. (fr-rég|t??) trait (m)

  • (géol|fr) Couleur de la poudre d’un minéral.

  • (psychol|fr) Elément de la personnalité : trait de personnalité, trait de caractère.

  • Action d’avaler un liquide. - Il a vidé son verre d’un seul trait. - Il a bu tout d’un trait. - Boire à longs traits, Boire lentement en savourant ce qu’on boit. - On dit aussi, figurément : - Goûter, savourer un plaisir à longs traits.
    Approchant : traite, traité, traiter, sous-traiter


    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    trait au Scrabble


    Le mot trait vaut 5 points au Scrabble.

    trait

    Informations sur le mot trait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trait

    Les rimes de « trait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de trait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de représenteraient      Rimes de espérer      Rimes de coucheraient      Rimes de souhaiterez      Rimes de murmuraient      Rimes de agirais      Rimes de baisserait      Rimes de certifierait      Rimes de retrouverait      Rimes de encadrez      Rimes de cloîtraient      Rimes de déterré      Rimes de commettraient      Rimes de apparaîtrez      Rimes de retoucherait      Rimes de découperaient      Rimes de débriderai      Rimes de crèverait      Rimes de triompherait      Rimes de découvrirais      Rimes de concentrait      Rimes de inspiré      Rimes de étudierai      Rimes de réinséré      Rimes de parcourrais      Rimes de chuterez      Rimes de animeraient      Rimes de hyperborée      Rimes de obtempéré      Rimes de organiserais      Rimes de sacrées      Rimes de fumeraient      Rimes de démentirai      Rimes de redirez      Rimes de lettrée      Rimes de détacherai      Rimes de aurai      Rimes de emballeraient      Rimes de conférée      Rimes de abattrait      Rimes de exercerais      Rimes de intégraient      Rimes de hériterez      Rimes de vieillirai      Rimes de démasquerai      Rimes de ramasseraient      Rimes de dénuderait      Rimes de titrés      Rimes de dépouillerait      Rimes de recouvrerait     

    Mots du jour

    représenteraient     espérer     coucheraient     souhaiterez     murmuraient     agirais     baisserait     certifierait     retrouverait     encadrez     cloîtraient     déterré     commettraient     apparaîtrez     retoucherait     découperaient     débriderai     crèverait     triompherait     découvrirais     concentrait     inspiré     étudierai     réinséré     parcourrais     chuterez     animeraient     hyperborée     obtempéré     organiserais     sacrées     fumeraient     démentirai     redirez     lettrée     détacherai     aurai     emballeraient     conférée     abattrait     exercerais     intégraient     hériterez     vieillirai     démasquerai     ramasseraient     dénuderait     titrés     dépouillerait     recouvrerait     


    Les citations sur « trait »

    1. Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?

      Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)


    3. Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    5. Ainsi le trait fatal dans les rangs se promène
      Et comme des épis les couche dans la plaine.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823)


    6. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    7. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    8. La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


    9. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    10. Je suis devenu photographe par désespoir et portraitiste par accident.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    11. Tu vis en l'air, tu as tranché tes attaches bourgeoises, tu n'as aucun lien avec le prolétariat, tu flottes, tu es un abstrait, un absent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    12. Peu d'hommes s'aperçoivent de ce qu'est la solitude, et combien elle s'étend; car une foule n'est pas une compagnie, et des figures ne sont qu'une galerie de portraits, et la conversation, une cymbale résonnante, là où il n'y a point d'amour.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    13. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    14. Mais ça ne me distrait pas, moi, les plaisirs des autres, s'écria des Esseintes indigné !

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    15. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    16. La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Cid exilé


    17. Traitez toujours votre femme avec égards ; par là vous serez toujours traité de même, non-seulement par elle, mais par tout le monde.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre, à John Alleyne, 9 août 1768


    18. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    19. L'écrivain doit se rendre semblable au peintre. Le peintre considère son modèle trait par trait, mais c'est l'ensemble qu'il en montre. Ce n'est pas rayon par rayon, mais par faisceaux, que la lumière nous éclaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    20. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. On en parlait souvent, de la retraite, et comme d'une opération de haute magie, qui transforme un maître d'école en rentier. La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    22. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    23. Si tu veux être seule, fais comme si j'étais ton ombre. Comme un imperméable qu'on prend sous le bras, juste au cas où il se mettrait à pleuvoir.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Cerveau de Kennedy (2005)


    24. Cela est net, pressant et serré, et je bénis l'auteur de l'extrait, quel qu'il puisse être.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    25. Inconsciemment nous donnons un prix à notre vie; plus ou moins consciemment les autres nous traitent selon ce prix.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur trait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trait »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trait»

    Les synonymes de trait :

      1. boutade
      2. mot
      3. saillie
      4. plaisanterie
      5. paradoxe
      6. fantaisie
      7. caprice
      8. expression
      9. locution
      10. terme
      11. tour
      12. tournure
      13. formule
      14. euphémisme
      15. idiotisme
      16. pointe
      17. figure
      18. métaphore
      19. symbole
      20. flèche
      21. javelot
      22. dard
      23. carreau
      24. javeline
      25. sagaie
      26. aiguille
      27. gorgée
      28. lampée
      29. coup
      30. gorgeon
      31. hachure
      32. entail

    synonymes de trait

    Fréquence et usage du mot trait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trait     Citation sur trait   Poèmes trait   Proverbes trait   Rime avec trait    Définition de trait  


    Définition de trait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:15:42