Définition de « apparais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apparais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apparais pour aider à enrichir la compréhension du mot Apparais et répondre à la question quelle est la définition de apparais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe apparaître.

    Pas de définition complémentaire
    APPARAÎTRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Mil. xies. aparoistre « (d'un inanimé) se montrer, devenir visible » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 107c ds T.-L. : Si grant ledice nos est apareude D'icest saint cors); 1370 impers. il apparoît « il se révèle, il survient » (J. Froissart, Chron., I, 1repart., chap. 226 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 346); b) xiies. spéc. « (d'un esprit) se manifester sous une forme visible » (Roncevaux, p. 173 ds Littré : [Vous, Jesus-Christ] Apareüstes [à vos disciples] loiaument sans boizdie); 2. a) 1536 « (d'un inanimé) se présenter à l'esprit d'une certaine manière, sembler » (Calvin, Institution chrestienne, II, chap. 4, § 2 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 344 : [...] la justice de Dieu partout apparoist irreprehensible); b) 1437, 14 sept. impers. il est apparu « il a été prouvé, évident » (Reg. aux public., A. Tournai ds Gdf. Compl.); c) 1579, mai, dr. il apparoist de qqc. « quelque chose est prouvé » (Ord. de Henry III, Blois, XL ds Gdf. Compl. : S'ils sont enfans de famille, ou estans en la puissance d'autruy, nous leur defendons tres estroictement de passer outre a la celebration desdicts mariages, s'il ne leur apparoist du consentement des peres, meres, tuteurs, ou curateurs); 1694 spéc. faire apparoistre de son pouvoir chancellerie (Ac. 1694 : Faire apparoistre de son pouvoir. Donner communication de son pouvoir dans les formes). Empr. au b. lat. apparescere (forme inchoative de apparere, cf. apparoir) 1 a, fin iiie-début ives., Chalcidius, Comm., 97 ds TLL s.v., 268, 32; 1 b, St Jérôme, Epist., 12 ds Blaise.

    apparais au Scrabble


    Le mot apparais vaut 12 points au Scrabble.

    apparais

    Informations sur le mot apparais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apparais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apparais

    Les rimes de « apparais »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de apparais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de conduiraient      Rimes de atterrée      Rimes de sacrée      Rimes de survivrai      Rimes de énamourée      Rimes de rémunéraient      Rimes de blanchirait      Rimes de terminerez      Rimes de signalerai      Rimes de beurrais      Rimes de piquerai      Rimes de assiérait      Rimes de implorée      Rimes de empêtrer      Rimes de commémoré      Rimes de redemanderez      Rimes de dépérirait      Rimes de saurai      Rimes de parées      Rimes de viendraient      Rimes de dépêtrés      Rimes de éloignerai      Rimes de aventurée      Rimes de affairer      Rimes de extrait      Rimes de entreposerait      Rimes de gazerait      Rimes de épurée      Rimes de développerez      Rimes de hachuré      Rimes de livret      Rimes de paraîtraient      Rimes de imiterais      Rimes de tirés      Rimes de détesterais      Rimes de supprimerai      Rimes de rougirait      Rimes de ombré      Rimes de tirée      Rimes de découvrait      Rimes de abaisserai      Rimes de propret      Rimes de échouerait      Rimes de cendrés      Rimes de barraient      Rimes de émigrait      Rimes de chargeraient      Rimes de cintrer      Rimes de arrêts      Rimes de aspirer     

    Mots du jour

    conduiraient     atterrée     sacrée     survivrai     énamourée     rémunéraient     blanchirait     terminerez     signalerai     beurrais     piquerai     assiérait     implorée     empêtrer     commémoré     redemanderez     dépérirait     saurai     parées     viendraient     dépêtrés     éloignerai     aventurée     affairer     extrait     entreposerait     gazerait     épurée     développerez     hachuré     livret     paraîtraient     imiterais     tirés     détesterais     supprimerai     rougirait     ombré     tirée     découvrait     abaisserai     propret     échouerait     cendrés     barraient     émigrait     chargeraient     cintrer     arrêts     aspirer     


    Les citations sur « apparais »

    1. Déjà la guerre apparaissait comme une immense industrie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    2. Ces crises, l'état de grande dépression ne les connaît plus, et si la mémoire en revient au corps épuisé et au restant d'esprit que l'on est, elles apparaissent comme des phases de bonheur inaccessibles désormais.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    3. Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    4. L'amour, c'est une question d'éclairage. on voit d'abord le côté lumineux et puis, avec le temps, les ombres apparaissent.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    5. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    6. Il y a des gens si bêtes, que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    7. Les croyants et leurs prêtres m'apparaissaient comme un défi. Ils vivaient de monnaie fiduciaire. A moi il fallait de l'or.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    8. La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    9. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable, choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    10. A l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers, qui portent des blessés couchés sur des civières.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    11. Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent.

      Auteur : Claude Monet - Source : Sans référence


    12. Depuis son départ, elles étaient d'une telle pagaille que le Thé du Chapelier four de Carroll apparaissait en comparaison comme un système modèle dans l'art de prendre des décisions.

      Auteur : David Lodge - Source : Changement de décor (1990)


    13. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    14. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    15. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    16. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    17. Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    18. Un plan incliné rapproche assez vite le désir de la jouissance pour que la seule beauté apparaisse déjà comme un consentement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    19. La solitude, vaste, épouvantable à voir,
      Partout apparaissait, muette vengeresse.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    20. Nous n'admettons et n'estimons tout à fait les vertus de quelqu'un que dans la mesure où elles nous apparaissent sous une forme qui convient à nos vues et à nos penchants personnels.

      Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


    21. Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    22. Après la dispersion apparaissent les vrais amis.

      Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


    23. Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    24. Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    25. A notre époque de paresse sexuelle généralisée, les satyres apparaissent comme les derniers détenteurs de la virilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur apparais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apparais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apparais »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apparais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apparais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apparais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apparais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apparais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apparais     Citation sur apparais   Poèmes apparais   Proverbes apparais   Rime avec apparais    Définition de apparais  


    Définition de apparais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apparais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apparais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:45:04