Définition de « oisifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oisifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oisifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Oisifs et répondre à la question quelle est la définition de oisifs ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’oisif.

  • Masculin pluriel d’oisif.

    Pas de définition complémentaire
    OISIF, -IVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1271 beste wisive «(animal) improductif, qui ne sert à rien» (Arch., JJ 72, pièce 188 ds Gdf.); b) 1553 «qui est actuellement inemployé» (Bible, s.l., impr. J. Gerard, Sap. 14, 5 d'apr. FEW t.7, p.444a); c) 1690 argent oisif (Fur.); 2. a) mil. du xives. «(personne) qui est dépourvue d'occupation, qui n'exerce pas de profession» (Roques t.1, IV, 5815); b) 1553 subst. «personne qui dispose de beaucoup de loisir» (Bible, s.l., impr. J. Gerard, Prov. 12, 11 d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1572 vie oisive (Ronsard, Franciade, 822 ds OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.16, p.70). Issu, sous l'infl. de oiseux*, de l'a. fr. oisdif «oisif» (av. 1188 cose widive «chose futile, vaine», Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 895), adjectivation de oisdive, subst. fém. «oisiveté» (1155, Wace, Brut, 10739 ds T.-L.), lui-même formé sur oiseux d'après le couple voisos «prudent, habile, avisé» (lat. vitiosus «gâté, corrompu») ?voisdie, voisdive «subtilité, adresse» (d'un représentant du lat. vitiare «gâter, corrompre»).

    oisifs au Scrabble


    Le mot oisifs vaut 9 points au Scrabble.

    oisifs

    Informations sur le mot oisifs - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oisifs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oisifs

    Les rimes de « oisifs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de oisifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de suspensif      Rimes de olfactif      Rimes de inattentifs      Rimes de successifs      Rimes de allitératif      Rimes de attractifs      Rimes de correctif      Rimes de vifs      Rimes de dérivatif      Rimes de improductif      Rimes de pourcif      Rimes de administratif      Rimes de compressif      Rimes de radioactifs      Rimes de morcif      Rimes de massifs      Rimes de péjoratifs      Rimes de électif      Rimes de sniffent      Rimes de fortifs      Rimes de répulsif      Rimes de explosifs      Rimes de caritatif      Rimes de démonstratifs      Rimes de incisifs      Rimes de superlatif      Rimes de positif      Rimes de méditatifs      Rimes de griffes      Rimes de kif-kif      Rimes de législatifs      Rimes de subjonctifs      Rimes de rotatifs      Rimes de biffe      Rimes de comparatifs      Rimes de exclusif      Rimes de imaginatifs      Rimes de cognitifs      Rimes de dérivatifs      Rimes de péjoratif      Rimes de primitifs      Rimes de palliatif      Rimes de passif      Rimes de convulsif      Rimes de justificatif      Rimes de demi-tarif      Rimes de rosbif      Rimes de décoratif      Rimes de dépuratifs      Rimes de poussifs     

    Mots du jour

    suspensif     olfactif     inattentifs     successifs     allitératif     attractifs     correctif     vifs     dérivatif     improductif     pourcif     administratif     compressif     radioactifs     morcif     massifs     péjoratifs     électif     sniffent     fortifs     répulsif     explosifs     caritatif     démonstratifs     incisifs     superlatif     positif     méditatifs     griffes     kif-kif     législatifs     subjonctifs     rotatifs     biffe     comparatifs     exclusif     imaginatifs     cognitifs     dérivatifs     péjoratif     primitifs     palliatif     passif     convulsif     justificatif     demi-tarif     rosbif     décoratif     dépuratifs     poussifs     


    Les citations sur « oisifs »

    1. L'amour, oisif lui-même, est né pour les oisifs.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    2. Voulez-vous ne pas rester oisifs ? Aimez.

      Auteur : Ovide - Source : Les Amours


    3. La vie des oisifs est la seule qui coûte cher, peut-être même est-ce un vol social que de consommer sans rien produire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    4. Je sais pourquoi je déteste le dimanche: c'est parce que des gens, occupés à rien, se permettent d'être oisifs comme moi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 juin 1895


    5. Littérature: Occupation des oisifs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    7. Votre Majesté traite un peu trop mal la géométrie transcendante; j'avoue qu'elle n'est souvent, comme Votre Majesté le dit très bien, qu'un luxe de savants oisifs...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


    8. L'exactitude est le propre des gens qui travaillent beaucoup. Seuls, les oisifs peuvent se permettre de gaspiller le peu de temps qui nous est accordé pour vivre.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), VII


    9. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien: et nous avons ici des gens d'une adresse!...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 8, Bazile


    10. L'heure tourne lentement pour les oisifs, rapidement pour les travailleurs.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Tarda fugit pigris, velox operantibus hora.


    11. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


    12. Plus on fait de choses, plus on a de temps pour en faire. Moins on en fait, moins on en a: les oisifs n'ont jamais une minute à eux.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux


    13. Joe eut une vision éblouissante. Alors que le reste du pays faisait la queue pour un bol de soupe et tendait la main pour quelques pièces de monnaie, les riches restaient riches. Et oisifs. Et dévorés par l'ennui.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    14. Paris est le centre de la dissipation, et les gens les plus oisifs par goût et par état y sont peut-être les plus occupés.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


    15. Un Homme accumulait. On sait que cette erreur - Va souvent jusqu'à la fureur. - Celui-ci ne songeait que Ducats et Pistoles. - Quand ces biens sont oisifs, je tiens qu'ils sont frivoles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


    16. Dans un monde idéal le bavardage des oisifs seraient sans conséquence.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)


    17. Pourvu que nos riches oisifs aillent tous les jours pendant trois heures se soulager, au théâtre, du poids du temps qui les accable, peu leur importe qu'on s'amuse ailleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    Les citations sur oisifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oisifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oisifs »

    OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerie

    Les mots débutant par ois  Les mots débutant par oi

    oisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger

    Les synonymes de « oisifs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oisifs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oisifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oisifs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oisifs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oisifs     Citation sur oisifs   Poèmes oisifs   Proverbes oisifs   Rime avec oisifs    Définition de oisifs  


    Définition de oisifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oisifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oisifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:53:23