Définition de « fictif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fictif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fictif pour aider à enrichir la compréhension du mot Fictif et répondre à la question quelle est la définition de fictif ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fictif (m), fictive (f) ((mp) : fictifs, (fp) : fictives) fictif (m) ((f) : fictive)

  • Qui n’existe ou qui n’a telle ou telle qualité que par supposition, par limagination, et nest donc pas matériel. - Des êtres fictifs. - Valeur fictive. - Une monnaie fictive. - Titre fictif. - Propriété fictive. - Dividende fictif. Synonyme : imaginaire




    Définitions de « fictif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FICTIF, IVE, adj.

    A.? Qui est irréel, inexistant, mais que l'on tente de faire accepter comme réel. La raison que je donnais maintenant dans mes lettres à Gilberte, de mon refus de la voir, c'était une allusion à quelque mystérieux malentendu, parfaitement fictif, qu'il y aurait eu entre elle et moi (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 632).Désormais, le peuple cessa de compter sur le roi. Le pouvoir royal devint fictif (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 43):
    1. À mesure que se déchiraient des voiles, le sentiment profond du pays se faisait jour dans sa réalité. Partout où paraissait la croix de Lorraine s'écroulait l'échafaudage d'une autorité qui n'était que fictive, bien qu'elle fût, en apparence, constitutionnellement fondée. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 648.
    ? Spéc. Qui représente ou imite une chose réelle. Les plus belles écuelles ont été prises sur un vaisseau hollandais, les chenêts, de lourdes pièces, sur un vaisseau anglais dont le capitaine, une tête folle, avait arrangé à son bord un âtre fictif (Queffélec, Recteur,1944, p. 89).Nous entrons aux replis du crime d'Attila Aux perceurs de plafonds et nous sortons de là Avec le seul regret que le sang soit fictif Télévisez-nous la mort prise sur le vif (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 166):
    2. Je n'oublierai jamais la fille de Marzin, le menuisier de la grand'rue, qui, folle aussi par suppression de sentiment maternel, prenait une bûche, l'emmaillotait de chiffons, lui mettait un semblant de bonnet d'enfant, puis passait les jours à dorloter dans ses bras ce poupon fictif, à le bercer, à le serrer contre son sein, à le couvrir de baisers. Renan, Souv. enf.,1883, p. 41.
    B.? Qui est feint ou inventé, consciemment ou non, par quelqu'un. Jusque-là, j'ai vécu comme toi, comme mille autres, de cette vie de collège ou de lycée dont les malheurs fictifs et les joies réelles sont les délices de notre souvenir (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 81).Il se mettait à raconter une histoire qui paraissait n'avoir aucun rapport avec ce qui précédait : une histoire de sa vie, ou de quelque autre vie, réelle ou fictive (Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1537).Il nous fallut créer un être imaginaire qui se pliât avec docilité aux conventions de ces petits drames. Malheureusement (...), à peine avais-je inventé un ami fictif, que son image s'évanouissait (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 14).
    ? En antéposition. Il était son ami, il l'avait sans nul doute souvent entendu évoquer ses fictives prouesses (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 56).
    ? Spéc. Dans le domaine des arts.Qui est créé par l'imagination à des fins artistiques. Cette histoire, qu'il ne croyait pas devoir m'amuser, me passionna singulièrement. Cela tint, je pense, à la supériorité du récit vécu sur les récits fictifs (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 279).On recueille avec intérêt ce récit des aventures fictives d'Aucassin parce que, comme dans le fabliau de Constant Du Hamel, l'inspiration du trouvère qui les a contées a pris son envol en partant de la réalité (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 119):
    3. Mais je me connais : si j'allais chez vous à Nohant, j'en aurais ensuite pour un mois de rêverie sur mon voyage. Des images réelles remplaceraient dans mon pauvre cerveau les images fictives que je compose à grand'peine. Tout mon château de cartes s'écroulerait. Il y a trois semaines, pour avoir eu la bêtise d'accepter un dîner dans une campagne des environs, j'ai perdu quatre jours. Flaub., Corresp.,1868, p. 423.
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ma mère, qui par un côté était gasconne (...), racontait ces vieilles histoires avec esprit et finesse, glissant avec art entre le réel et le fictif (Renan, Souv. enf.,1883, p. 87).Tels les miliciens d'Alcide, tous ces êtres semblaient tenir avant tout à s'agiter frénétiquement dans le fictif (Céline, Voyage,1932, p. 192).Le fictif a son lieu dans l'articulation presque muette : grands interstices blancs qui séparent les paragraphes imprimés ou mince particule presque ponctuelle (un geste, une couleur dans le Parc, un rayon de soleil dans la Cérémonie) autour de laquelle le langage pivote, fond, se recompose assurant le passage par sa répétition ou son imperceptible continuité (M. Foucault, Distance, aspect, origineds Théorie d'ensemble, Paris, éd. du Seuil, 1968, p. 22).
    C.? Didact. Qui est supposé et/ou admis par convention, pour démontrer une hypothèse. Pour représenter le mouvement de la planète, les astronomes imaginent un astre fictif, qui se meut circulairement autour du soleil, dans le plan de l'orbite (Poisson, Mécan.,t. 1, 1811, p. 356).Pour mieux préciser les idées, nous recourrons d'abord à des exemples fictifs, abstraits, mais très simples (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 52).Cette expression n'a donc de sens précis que si l'on soumet, non pas l'objet fictif non perturbé, mais un objet déjà connu par l'observation à une nouvelle observation d'un autre type (Gds cour. pensée math.,1948, p. 428).
    D.? Dans le domaine financier.Actif, passif fictif; valeur fictive d'un billet de banque.
    ? Bénéfices fictifs. ,,Bénéfices apparaissant en comptabilité mais dont l'existence tient en fait à la sous-estimation des charges (amortissements) ou à la surestimation des recettes (revente d'un terrain ou d'un équipement)`` (Combe-Cusset 1974).
    ? Dividendes fictifs. Dividendes distribués par prélèvement sur le capital et non sur les bénéfices réels. L'accusation lui reprochait : (...) la distribution de dividendes fictifs, sous forme de libération des anciens titres (Zola, Argent,1891, p. 410).
    ? Prix fictifs. ,,Prix ou coûts rectifiés que l'économiste utilise pour évaluer ce que rapporte et coûte une activité ou un projet d'investissement pour l'économie nationale (et non plus seulement pour l'agent qui engage ses capitaux), chaque fois que les prix du marché et les coûts des comptabilités d'entreprise ne sont pas l'exact reflet de la réalité économique`` (Combe-Cusset 1974).
    Prononc. et Orth. : [fiktif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. [xves. (G. de Tardif ds Delb. Rec. ds DG)]; 1731 « qui n'a de valeur qu'en fonction d'une convention » monnaies fictives (Voltaire, ?uvres complètes, t. 22, Charles XII, 8, p. 346); 2. 1734 « qui n'est pas réel » (Dubos, Hist. monarch. fr., t. 1, p. 75). Dér. du rad. du lat. class. fictus, part. passé de fingere « façonner, inventer, forger; inventer, forger de toutes pièces »; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 338. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 523; xxes. : a) 544, b) 646.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fictif \fik.tif\

    1. Qui n'existe que par imagination, qui est irréel.
      • Des êtres fictifs.
      • Valeur fictive.
      • Une monnaie fictive.
      • Titre fictif.
      • Propriété fictive.
      • Une histoire fictive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FICTIF, IVE. adj.
    Qui n'existe ou qui n'a telle ou telle qualité que par supposition. Des êtres fictifs. Valeur fictive. Une monnaie fictive. Titre fictif. Propriété fictive. Dividende fictif. En termes de Chimie médicale, Poids fictifs, Très petits poids qui ont entre eux des rapports proportionnels à ceux des poids ordinaires, et dont on se sert dans les essais, lorsqu'on n'opère que sur de faibles quantités.

    Littré

    FICTIF (fi-ktif, kti-v') adj.
    • Qui n'est pas réel. Une misère réelle commençait à succéder à tant de richesses fictives, Voltaire, S. de Louis XV, 2. Ces monnaies fictives, inventées par la nécessité, et auxquelles la bonne foi seule peut donner un crédit durable, sont comme des billets de change dont la valeur imaginaire peut excéder aisément les fonds qui sont dans un Etat, Voltaire, Charles XII, 8. Afin que l'état fictif où je venais à bout de me mettre me fît oublier mon état réel, Rousseau, Confess. I. Dans une place fictive, dispensé d'être homme d'État, il n'avait eu à déployer que ses qualités naturelles, les agréments d'un homme du monde et les talents d'un homme de cour, Marmontel, Mém. XI. Bernadotte fut forcé de choisir [entre l'Angleterre et la France]?; l'hiver et la mer le séparait des secours ou de l'agression des Anglais?; les Français touchaient à ses ports?; la guerre avec la France aurait donc été réelle et présente?; la guerre avec l'Angleterre pouvait n'être que fictive, Ségur, Hist. de Nap. I, 4.

      Terme de docimastique. Poids fictifs, très petits poids qui ont entre eux des rapports proportionnels à ceux des poids ordinaires, et dont on se sert dans les essais quand on n'opère que sur de faibles quantités.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fictif »

    Voy. FICTION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fictus, issu de fingere (« feindre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FICTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [xves. (G. de Tardif ds Delb. Rec. ds DG)]; 1731 « qui n'a de valeur qu'en fonction d'une convention » monnaies fictives (Voltaire, ?uvres complètes, t. 22, Charles XII, 8, p. 346); 2. 1734 « qui n'est pas réel » (Dubos, Hist. monarch. fr., t. 1, p. 75). Dér. du rad. du lat. class. fictus, part. passé de fingere « façonner, inventer, forger; inventer, forger de toutes pièces »; suff. -if*.

    fictif au Scrabble


    Le mot fictif vaut 14 points au Scrabble.

    fictif

    Informations sur le mot fictif - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fictif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fictif

    Les rimes de « fictif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de fictif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de répressif      Rimes de exclamatif      Rimes de consultatif      Rimes de lascifs      Rimes de cumulatif      Rimes de législatif      Rimes de consécutif      Rimes de descriptifs      Rimes de séronégatifs      Rimes de séropositifs      Rimes de hiéroglyphe      Rimes de compressif      Rimes de hippogriffe      Rimes de descriptifs      Rimes de dispositifs      Rimes de intersubjectif      Rimes de exhaustifs      Rimes de primitifs      Rimes de récitatif      Rimes de datif      Rimes de incisifs      Rimes de fautif      Rimes de snif      Rimes de exécutif      Rimes de nocif      Rimes de négatif      Rimes de primitif      Rimes de expressif      Rimes de shérifs      Rimes de auditif      Rimes de impulsif      Rimes de introductif      Rimes de accréditif      Rimes de préservatifs      Rimes de digestif      Rimes de législatifs      Rimes de élusifs      Rimes de sportifs      Rimes de agressifs      Rimes de juif      Rimes de correctif      Rimes de logogriphes      Rimes de pontifes      Rimes de adhésifs      Rimes de suggestifs      Rimes de canifs      Rimes de méditatif      Rimes de descriptif      Rimes de briefe      Rimes de explosif     

    Mots du jour

    répressif     exclamatif     consultatif     lascifs     cumulatif     législatif     consécutif     descriptifs     séronégatifs     séropositifs     hiéroglyphe     compressif     hippogriffe     descriptifs     dispositifs     intersubjectif     exhaustifs     primitifs     récitatif     datif     incisifs     fautif     snif     exécutif     nocif     négatif     primitif     expressif     shérifs     auditif     impulsif     introductif     accréditif     préservatifs     digestif     législatifs     élusifs     sportifs     agressifs     juif     correctif     logogriphes     pontifes     adhésifs     suggestifs     canifs     méditatif     descriptif     briefe     explosif     


    Les citations sur « fictif »

    1. Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Le sifflet du train qui file à travers la campagne enténébrée m'arrive du fond d'un univers fictif.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    3. Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    4. Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    5. L'important, c'est d'aimer, de se sentir vivre et de donner la vie à d'autres êtres, fictifs ou réels. L'amour, quel qu'il soit, est le premier élément de l'art; c'est son air vital.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Affaire Clemenceau, Mémoire de l'accusé (1866)


    6. Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute (aux philosophes), depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. On ne conçoit pas mieux la propriété lumineuse des corps, après l'avoir attribuée à leur faculté incompréhensible de lancer un fluide fictif, ou de faire vibrer un éther imaginaire.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    8. Une vérité sociale que personne n'a osé évoquer au procès d'Alain Juppé: un emploi fictif, c'est un chômeur de moins.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Dans ce livre où il n'y a pas un seul fait qui ne soit fictif, où il n'y a pas un seul personnage «à clef», où tout a été inventé par moi selon les besoins de ma démonstration ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. La diminution croissante de la durée du travail finira par donner un caractère fictif à la plupart des emplois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive


    Les citations sur fictif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fictif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fictif »

    FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivement

    Les mots débutant par fic  Les mots débutant par fi

    ficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront

    Les synonymes de « fictif»

    Les synonymes de fictif :

      1. allégorique
      2. symbolique
      3. parabolique
      4. allusif
      5. fabuleux
      6. métaphorique
      7. mythique
      8. emblématique
      9. typique
      10. légendaire
      11. mythologique
      12. chimérique
      13. imaginaire
      14. irréel
      15. féerique
      16. fantastique
      17. prodigieux
      18. incroyable
      19. extraordinaire
      20. étonnant
      21. faux
      22. inexact
      23. erroné
      24. inventé
      25. apocryphe
      26. me

    synonymes de fictif

    Fréquence et usage du mot fictif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fictif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fictif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fictif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fictif     Citation sur fictif   Poèmes fictif   Proverbes fictif   Rime avec fictif    Définition de fictif  


    Définition de fictif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fictif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fictif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:55:20