Définition de « instinctif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instinctif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instinctif pour aider à enrichir la compréhension du mot Instinctif et répondre à la question quelle est la définition de instinctif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|instinct|??s.t??k.t) instinctif

  • Qui tient de l’instinct, qui naît de l’instinct. - Mouvement, sentiment instinctif.


    Définitions de « instinctif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTINCTIF, -IVE, adj.

    A. ? [Correspond à instinct A] Qui procède de l'instinct. Synon. inné; anton. acquis, appris.Les cris instinctifs appelés vagissements sont une sorte de langage pour la nourrice qui les entend et qui y démêle déjà des signes de chaque espèce d'affections qui déterminent les cris de l'enfant (Maine de Biran, Journal,1818, p. 190).Nous posons une certaine activité instinctive; faisant surgir alors l'intelligence, nous cherchons si une perturbation dangereuse s'ensuit (Bergson, Deux sources,1932, p. 144).
    ? En partic. [Correspond à instinct A 2] Acte, comportement instinctif. Acte, comportement inné, héréditaire, spécifique et non perfectible. Craig entend par « acte instinctif » le déroulement complet d'un comportement, y compris la recherche finalisée de la situation excitatrice déclencheuse (K. Lorenz, Trois essais sur le comportement animal et humain, Paris, Éd. du Seuil, 1974, p. 29).
    Rem. La terminologie actuelle de l'éthologie semble préférer acte instinctif à instinct (v. ce mot A 2 ex. 2).
    B. ? [Correspond à instinct B]
    1. Qui procède d'un instinct, d'une impulsion. Synon. naturel, spontané.Les goûts de luxe et d'élégance sont instinctifs chez les femmes; ils peuvent sommeiller, mais un rien les réveille (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 193).Quelle étrange chose que cette haine instinctive des ignorants pour des systèmes qu'ils ne peuvent même pas comprendre! (Bourget, Disciple,1889, p. 47).Le besoin instinctif de l'homme en général, c'est l'inconnu (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 118):
    1. Elle, après le grand choc moral qui la transformait toute, réfléchissait encore, hésitait, luttait, écartant la solution pour ne pas se donner, dans son instinctive révolte. Zola, Dr Pascal,1893, p. 127.
    ? P. exagér. Machinal, non réfléchi. Geste instinctif. Il fut brusquement si intimidé qu'il eut un mouvement instinctif de recul (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 103):
    2. ... je plongeai la main dans la poche béante de ma redingote pour en tirer ma tabatière, mais ce mouvement si naturel et quasi instinctif me coûta cette fois un peu d'effort et de fatigue... France, Bonnard,1881, p. 351.
    2. Intuitif, non raisonné. La science, comme tout ce qui est humain, a dû passer successivement par deux états différents; elle a été d'abord instinctive et spontanée, puis réfléchie et raisonnée (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 44).
    ? En partic. (Personne) dont la conduite est régie par l'instinct et qui agit de façon intuitive. L'homme formé selon ces disciplines vaut mieux en définitive que l'homme instinctif des âges de foi. Il est exempt d'erreurs où l'être inculte est fatalement entraîné (Renan, Avenir sc.,1890, p. xix).
    ? Emploi subst. Les instinctifs naissent, travaillent et meurent sans s'élever au second degré de l'intelligence humaine, l'abstraction (Balzac, L. Lambert,1832, p. 207).
    Prononc. et Orth. : [? ?st? ?ktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 (Crèvec?ur, Voy., t. 1, p. 7). Dér. de instinct*; suff. -if*. Cf. aussi angl. instinctive dès le xviies. (NED). Fréq. abs. littér. : 937. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 752, b) 1 190; xxes. : a) 2 014, b) 1 493. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 260. - Schmits (G.). La Peint. naïve à la rech. d'un nom. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1977, t. 15, no2, pp. 236-238.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    instinctif \??s.t??k.tif\

    1. Qui tient de l'instinct, qui naît de l'instinct.
      • Silencieux, obéissant toujours dans ses rapports avec les hommes à la première impression instinctive qu'il sentait juste, il se renferma en lui-même. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • Privé de tout accommodement, [?], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTINCTIF, IVE. adj.
    Qui tient de l'instinct, qui naît de l'instinct. Mouvement, sentiment instinctif.

    Littré

    INSTINCTIF (in-stin-ktif, kti-v') adj.
    • Qui naît de l'instinct. Mouvement, sentiment instinctif.

      Folie instinctive, voy. FOLIE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « instinctif »

    Instinct.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de instinct, avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTINCTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 (Crèvec?ur, Voy., t. 1, p. 7). Dér. de instinct*; suff. -if*. Cf. aussi angl. instinctive dès le xviies. (NED).

    instinctif au Scrabble


    Le mot instinctif vaut 15 points au Scrabble.

    instinctif

    Informations sur le mot instinctif - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instinctif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instinctif

    Les rimes de « instinctif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de instinctif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de diminutif      Rimes de séropositifs      Rimes de instinctif      Rimes de fortifs      Rimes de séronégatif      Rimes de corrélatif      Rimes de incisifs      Rimes de maniaco-dépressifs      Rimes de vomitifs      Rimes de agrégatif      Rimes de quantitatif      Rimes de jouissif      Rimes de instructifs      Rimes de subjectifs      Rimes de tarifs      Rimes de explicatifs      Rimes de vif      Rimes de antisportif      Rimes de privatifs      Rimes de apéritifs      Rimes de positifs      Rimes de figuratifs      Rimes de apocryphes      Rimes de rétif      Rimes de obstructif      Rimes de oisifs      Rimes de dispositif      Rimes de approximatif      Rimes de briefes      Rimes de vocatif      Rimes de sédatif      Rimes de législatif      Rimes de curatifs      Rimes de rebiffes      Rimes de pourcif      Rimes de inoffensif      Rimes de perceptif      Rimes de créatifs      Rimes de relatif      Rimes de préventif      Rimes de sélectifs      Rimes de correctif      Rimes de logogriphes      Rimes de oppressif      Rimes de communicatifs      Rimes de superlatifs      Rimes de additif      Rimes de appréhensif      Rimes de lucratifs      Rimes de constitutif     

    Mots du jour

    diminutif     séropositifs     instinctif     fortifs     séronégatif     corrélatif     incisifs     maniaco-dépressifs     vomitifs     agrégatif     quantitatif     jouissif     instructifs     subjectifs     tarifs     explicatifs     vif     antisportif     privatifs     apéritifs     positifs     figuratifs     apocryphes     rétif     obstructif     oisifs     dispositif     approximatif     briefes     vocatif     sédatif     législatif     curatifs     rebiffes     pourcif     inoffensif     perceptif     créatifs     relatif     préventif     sélectifs     correctif     logogriphes     oppressif     communicatifs     superlatifs     additif     appréhensif     lucratifs     constitutif     


    Les citations sur « instinctif »

    1. Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    2. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


    3. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    4. Il se pourrait que mon univers spirituel résidât dans ce désir instinctif de faire du bien à qui ne connaît que le mal, de n'abandonner personne dans le désespoir, de faire entrevoir à tous et toujours une espérance, la possibilité d'une vie meilleure et de découvrir chez tous, même chez les plus mauvais, un noyau de bonté et d'amour.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    5. Les coeurs instinctifs sont purs sans qu'intervienne aucune notion morale, purs à la manière d'un vin, d'une pierre ou d'un poison, purs par leur violence et leur intégrité.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Coeurs purs


    6. J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit


    7. Les verbes comme chou, genou, caillou, pou, mou, loulou, toutou, coucou prennent un x au pluriel, et se conjuguent à l'instinctif absent.

      Auteur : Jean Genet - Source : Le Bagne (1994)


    8. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. Mon instinctif penchant qui se plaît à la courbe, à la sphère et au cercle... Tendre vers l'achevé, c'est revenir à son point de départ.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Discours de réception


    10. Le besoin de se surpasser doit être instinctif et non pas théorique ou seulement plausible.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Cauchemar climatisé (1945)


    Les citations sur instinctif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instinctif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instinctif »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instinctif»

    Les synonymes de instinctif :

      1. animal
      2. bestial
      3. brutal
      4. grossier
      5. bête
      6. bestiole
      7. créature
      8. bétail
      9. gibier
      10. faune
      11. automatique
      12. machinal
      13. irréfléchi
      14. réflexe
      15. spontané
      16. pistolet
      17. inconscient
      18. involontaire
      19. inné
      20. instinctuel
      21. forcé
      22. irrationnel
      23. déraisonnable
      24. gratuit
      25. fou
      26. mécanique
      27. mécanisme
      28. appareil
      29. libre
      30. na

    synonymes de instinctif

    Fréquence et usage du mot instinctif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instinctif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instinctif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instinctif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instinctif     Citation sur instinctif   Poèmes instinctif   Proverbes instinctif   Rime avec instinctif    Définition de instinctif  


    Définition de instinctif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instinctif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instinctif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:01:37