Définition de « animation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot animation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur animation pour aider à enrichir la compréhension du mot Animation et répondre à la question quelle est la définition de animation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : animation (f) (fr-rég|a.ni.ma.sj??)

  • (ucf|action) d’animer.

  • (fig) (ucf|vivacité) que l’on met à faire une chose. - L’animation de ses gestes. - L’animation du jeu, du plaisir. - Il parle, il discute avec animation. - Mettre de l’animation dans une réunion. - L’animation d’une ville.

  • (fig) Activités pour distraire les gens présents. - Qui va soccuper de lanimation? - animation socioculturelle.

  • (term|cinématographie) (métaph) Technique avec la quel on donne limpression quun objet inanimé ou un dessin bouge. - Il faut bien connaitre lanimation pour comprendre la 3d.

  • (term|cinématographie) (méton) Film bassé sur lanimation (sens 4). - Féstival danimation. Synonyme : action danimer , vivifier,vivacité , enthousiasme, chaleur, feu, vivacité,technique , déssin animé , technique danimation,film , déssin animé


    Approchant : animatedAnglais|animated, animateAnglais|animate, inanimateAnglais|inanimate, WEAE /æn.??me.??n/, stop motion



    Définitions de « animation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANIMATION, subst. fém.

    I.? Rare. Action de communiquer ou de posséder la vie :
    1. ... et Dieu fut l'esprit vital qui, répandu dans tous les êtres, anima le vaste corps du monde. Et ceux-là peignirent leur pensée, tantôt par You-Piter, essence du mouvement et de l'animation, principe de l'existence, ou plutôt l'existence elle-même; ... Volney, Les Ruines,1791, p. 276.
    ? En partic.
    a) Apparition saisonnière de la vie animale :
    2. Elle [l'électricité] paraît un des premiers mobiles de la végétation et de l'animation. C'est après les orages les plus fulminants que les plantes végètent, fleurissent et fructifient avec le plus de vigueur; encore que les générations des insectes se multiplient avec tant de rapidité, que le vulgaire les croit quelquefois tombés du ciel. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 272.
    3. Plongeons-nous ensemble dans cet air, dans ces lueurs, dans ces herbes, dans ces rameaux, dans cet océan de végétation et d'animation qui inonde en ce moment la terre! Lamartine, Raphaël,1849, p. 288.
    b) THÉOL. [Chez les hommes] ,,Le fait de l'union de l'âme à un corps organisé. Le corps est animé dès que l'âme vient en lui.`` (Théol. cath. t. 1, 1 1909). L'animation du f?tus.
    ? Animation immédiate, animation médiate :
    4. Les partisans de l'animation immédiate affirment que c'est au moment même de la conception que l'âme est créée et unie au corps. Les partisans de l'animation médiate retardent l'entrée de l'âme dans le corps et la fixent à l'époque (...) où le corps est construit, du moins dans ses organes principaux. Théol. cath. t. 1, 11909.
    II.? Manifestation de vitalité, considérée comme possédée ou donnée.
    A.? Caractère de ce qui est animé, possède de la vivacité.
    1. [En parlant d'une rue, d'une ville] :
    5. Qu'on se figure, en effet, quelques-uns de nos grands centres de commerce, aux populations houleuses, Lyon, Bordeaux, etc., à l'heure où tombe le soir. On voit d'ici ce mouvement, cette vie, cette animation extraordinaire que les intérêts financiers sont seuls capables de donner, aujourd'hui, à des villes sérieuses. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,L'Affichage céleste à Henry Ghys, 1883, p. 67.
    6. L'animation avait abandonné l'intérieur de la bourse et des banques, diminuait aux étages des immeubles commerciaux, mais pour augmenter et s'alourdir dans les rues. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 186.
    2. [En parlant d'une pers., de son visage, ...] Mouvement, expression du visage traduisant la vivacité du sentiment, etc. :
    7. ? Mon pauvre Lucien, que t'est-il donc arrivé? dit Ève en remarquant l'animation du visage de son frère. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 122.
    8. Le prince Maurice s'excita un peu, et avec une sorte d'animation qui le rendit tout rouge : ? c'est de la tyrannie! s'écria-t-il; tu n'as pas à te plaindre de moi! Je ne me conduis pas comme Ernest. Si je vais voir Isabella Turtle, c'est absolument comme toi-même tu vas voir la comtesse Tonska. Ce que tu fais, je peux bien le faire! Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 113.
    9. Au piano, une animation quasi céleste le transfigurait; son jeu semblait plutôt celui d'un organiste que d'un pianiste et manquait parfois de subtilité, mais il était divin dans les andantes, en particulier ceux de Mozart pour qui il professait une prédilection passionnée. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 397.
    ? P. anal. [En parlant d'une ?uvre d'art] Expression de la vie, vivacité :
    10. Mais voyez à côté, les bas-reliefs qui rendent les scènes de la vie humaine; ils ont autant d'animation que les peintures du xviesiècle. Même vie dans les chevaux, qui jouent dans l'art grec un si grand rôle. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 182.
    B.? Action de rendre animé, de conférer la vie :
    11. J'avais songé incidemment [pour un ballet] au Mythe d'Orphée, c'est-à-dire l'animation de toute chose par un esprit, ? la fable même de la mobilité et de l'arrangement. Valéry, Lettres à quelques-uns,À Claude Debussy, 1900, p. 63.
    1. Action de mettre de la vivacité, de l'entrain. L'animation d'une soirée.
    ? SOCIOL. ,,En méthodologie des sciences psychologiques et sociales, l'animation est la propriété générale des méthodes de conduite des groupes, méthodes qui ont pour but d'accroître la participation et de favoriser la progression du groupe vers ses objectifs.`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
    ? Animation d'un groupe, activité d'animation, équipe d'animation :
    12. ... il ne suffit pas de fonder des maisons, voire des centres de jeunesse pour subvenir aux loisirs extra-sportifs au sein du périmètre d'habitat, mais (...) il faut rendre ceux-ci attrayants et les faire fonctionner sous l'impulsion de « meneurs de jeu ». C'est en fait une profession nouvelle qui se crée, tenant du moniteur de colonies de vacances, de l'éducateur sportif, du metteur en scène, etc... Il faut donc une équipe d'animation avec des camarades plus âgés, engagés dans une activité professionnelle qui assure à titre de référence leur droit à guider. Il faut enfin un chef. Pour le moment, on ne saurait faire appel qu'à des animateurs bénévoles. Les Grands ensembles d'habitation,1963, p. 25.
    13. Le Commissariat au plan étudie et propose les choix globaux qu'implique cette politique et en intègre grâce aux travaux de la Commission nationale d'aménagement du territoire les conclusions dans les plans de développement économique et social. (...). Dans l'appareil administratif de l'État, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale constitue, entre le plan et les administrations, le centre d'impulsion et d'animation de cette politique et, pour ainsi dire, la courroie de transmission entre la volonté gouvernementale et les organes d'exécution. L'Aménagement du territoire,1964, p. 9.
    2. TECHNOLOGIE
    a) CIN. ,,Procédé qui permet de donner l'impression du mouvement à des dessins ou à des poupées grâce à la photographie image par image, de gestes, d'attitudes ou de situations successives.`` (Bailly-Roche 1967) :
    14. Les dessins animés ne sont (...) qu'un mode d'un genre beaucoup plus étendu, qu'on pourrait appeler l'animation artificielle et qui vise soit à reproduire des mouvements réels difficilement saisissables, soit à réaliser des mouvements fictifs ou schématiques. Pawlowski, La réalisation de films scientif. en dessins animés,1ernov. 1929 (Giraud1956).
    b) PUBLIC. ,,Impression du mouvement donné par une combinaison d'éclairages successifs d'un motif publicitaire lumineux.`` (Cham. 1969).
    DÉR.
    Animatiste, adj.,néol. d'aut., dér. du même rad. Qui se rapporte à la phase primitive de la croyance à l'Animisme (cf. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig., 1932, p. 184; 1reattestation).
    PRONONC. : [animasj? ?]. Enq. : /animasjõ/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. « le principe vital, la force qui donne la vie (opposé en partic. au domaine de l'esprit) » (R. de Presles, Cité de Dieu, 14, 2, éd. 1531 ds Quem. : Lesquelles ?uvres de la chair sont fornications, ordures... contentions, emulations, animations); de Fur. 1690 à Besch. 1845 le terme semble réservé à la théol. et à la biol., en partic. pour désigner le moment où l'âme s'unit au corps dans le f?tus; 2. ca 1468 « emportement, colère » (Chastellain, Chronique, V, 425, Kerwyn d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 114 : Ils ... se mirent en devoir d'envoyer l'un vers l'autre et d'essayer par paroles si leurs deux contraires animations et felletés se pourroient mitiger et un peu radoucir par moyens); 1845 [en bonne part] (Besch. : Animation. Chaleur, vie apparente. Mettre l'animation dans les paroles, dans le discours, dans les actions). Empr. au lat. animatio (de anima « souffle vital, âme »), au sens 1 « principe de la vie (domaine de l'anima) » (Cicéron, Tim., 35 ds TLL s.v., 85, 68); au sens 2 (domaine de l'animus) empr. au b. lat. animatio « colère » (iie-iiies., Tertullien, Adv. val., 9, ibid., 86, 2); en bonne part (Itala, Act., 17, 11, ibid., 85, 85).
    STAT. ? Animation. Fréq. abs. littér. : 441. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 770; xxes. : a) 713, b) 795. Animatiste. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Bailly-Roche 1967. ? Birou 1966. ? Cham. 1969. ? Foi t. 1 1968. ? Giraud-Pamart 1971. ? Giteau 1970. ? IREP 1966. ? Littré-Robin 1865. ? Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, no213, p. 691. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Pag. 1969. ? Théol. cath. t. 1, 2. 1909. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    animation \a.ni.ma.sj??\ féminin

    1. Action d'animer.
    2. (Figuré) Vivacité que l'on met à faire une chose.
      • L'animation de ses gestes.
      • L'animation du jeu, du plaisir.
      • Il parle, il discute avec animation.
      • Mettre de l'animation dans une réunion.
      • L'animation d'une ville.
    3. (Par extension) Caractéristique de ce qui est animé.
      • Cependant, [?], j'avouerai que les rives de la Caspienne m'ont paru mornes et attristantes. Aucune animation sur le littoral, ni végétation ni oiseaux. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • On n'entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s'emplit de la joyeuse animation d'un marché oriental. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.354)
    4. (Figuré) Activités pour distraire les gens présents.
      • Qui va s'occuper de l'animation?
      • animation socioculturelle.
      • Ce processus a permis la création d'une plateforme romande de l'animation socioculturelle en mars 2004. (Claudia Della Croce, Joëlle Libois, Rima Mawad, Animation socioculturelle: Pratiques multiples pour un métier complexe, 2011)
    5. (Cinéma) (Figuré) Technique avec laquelle on donne l'impression qu'un objet inanimé ou un dessin bouge.
      • Il faut bien connaitre l'animation pour comprendre la 3d.
    6. (Cinéma) (Par métonymie) Film basé sur l'animation (sens 5).
      • Festival d'animation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANIMATION. n. f.
    Action d'animer. Il désigne aussi figurément la Vivacité, la chaleur que l'on met à faire une chose. L'animation de ses gestes. L'animation du jeu, du plaisir. Il parle, il discute avec animation. Mettre de l'animation dans une réunion. L'animation d'une ville.

    Littré

    ANIMATION (a-ni-ma-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'animer, de donner de la vie. Elle paraît un des premiers mobiles de la végétation et de l'animation, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V.
    • 2En particulier, union de l'âme au corps dans l'embryon humain. L'animation du f?tus.
    • 3 Fig. Vivacité, chaleur. L'animation qu'il met dans ce qu'il dit.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANIMATION.
    1Ajoutez?: Sa métempsychose [de Platon], son animation du monde [dont il faisait un animal], La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Platon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « animation »

    Du latin animatio, lui-même de animare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANIMATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. « le principe vital, la force qui donne la vie (opposé en partic. au domaine de l'esprit) » (R. de Presles, Cité de Dieu, 14, 2, éd. 1531 ds Quem. : Lesquelles ?uvres de la chair sont fornications, ordures... contentions, emulations, animations); de Fur. 1690 à Besch. 1845 le terme semble réservé à la théol. et à la biol., en partic. pour désigner le moment où l'âme s'unit au corps dans le f?tus; 2. ca 1468 « emportement, colère » (Chastellain, Chronique, V, 425, Kerwyn d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 114 : Ils ... se mirent en devoir d'envoyer l'un vers l'autre et d'essayer par paroles si leurs deux contraires animations et felletés se pourroient mitiger et un peu radoucir par moyens); 1845 [en bonne part] (Besch. : Animation. Chaleur, vie apparente. Mettre l'animation dans les paroles, dans le discours, dans les actions). Empr. au lat. animatio (de anima « souffle vital, âme »), au sens 1 « principe de la vie (domaine de l'anima) » (Cicéron, Tim., 35 ds TLL s.v., 85, 68); au sens 2 (domaine de l'animus) empr. au b. lat. animatio « colère » (iie-iiies., Tertullien, Adv. val., 9, ibid., 86, 2); en bonne part (Itala, Act., 17, 11, ibid., 85, 85).

    animation au Scrabble


    Le mot animation vaut 10 points au Scrabble.

    animation

    Informations sur le mot animation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot animation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    animation

    Les rimes de « animation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de animation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de commissions      Rimes de fertilisation      Rimes de dérobions      Rimes de ressemblions      Rimes de différions      Rimes de replions      Rimes de rations      Rimes de racontions      Rimes de publierions      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de aiguillon      Rimes de institution      Rimes de modernisations      Rimes de exploitation      Rimes de sollicitation      Rimes de croyons      Rimes de matérialisions      Rimes de transduction      Rimes de révision      Rimes de distribuerions      Rimes de restaurations      Rimes de pensions      Rimes de préférions      Rimes de débrouillions      Rimes de connaîtrions      Rimes de attrition      Rimes de fissions      Rimes de sommations      Rimes de obstructions      Rimes de conciliations      Rimes de interventions      Rimes de fournissions      Rimes de brandillons      Rimes de pulsions      Rimes de supposions      Rimes de vacillations      Rimes de introversions      Rimes de extractions      Rimes de dissuasion      Rimes de restitution      Rimes de rétribution      Rimes de prémonitions      Rimes de modifions      Rimes de désorbitation      Rimes de morpions      Rimes de proscriptions      Rimes de ouvrions      Rimes de finissions      Rimes de modération      Rimes de évitions     

    Mots du jour

    commissions     fertilisation     dérobions     ressemblions     différions     replions     rations     racontions     publierions     quasi-décapitation     aiguillon     institution     modernisations     exploitation     sollicitation     croyons     matérialisions     transduction     révision     distribuerions     restaurations     pensions     préférions     débrouillions     connaîtrions     attrition     fissions     sommations     obstructions     conciliations     interventions     fournissions     brandillons     pulsions     supposions     vacillations     introversions     extractions     dissuasion     restitution     rétribution     prémonitions     modifions     désorbitation     morpions     proscriptions     ouvrions     finissions     modération     évitions     


    Les citations sur « animation »

    1. En ce temps-là, si l’on était dans la mauvaise tranche d’âge, on était triste à l’idée qu’un ami lointain que même les proches ne pouvaient assister dans ses derniers moments, pour lequel aucune cérémonie digne de ce nom n’était envisageable, disparaisse sans qu’on le sache seulement, perdant son dernier souffle dans une salle de réanimation, un Ehpad ou tout simplement chez lui, seul, loin de tous.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    2. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    3. Bouche à babouche : Technique de réanimation utilisée dans les pays musulmans, qui consiste à mordre violemment le pied de la victime

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Voici que l'amour s'est présenté pour la énième fois, mais la bonne vie n'a toujours pas commencé pour Paula. Il serait temps de mettre un peu de vie et d'animation dans cette affaire mal engagée !

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    5. Pour l'esprit aussi il y a une verve, une faconde, un éclat, une animation qui tient à la jeunesse, et répond à ce qu'on appelle pour le corps la beauté du diable.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    7. C'était une de ces tristes rues de province, sans magasins, sans animation d'aucune sorte, ni caractère, ni agrément.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    8. La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle. Ils avaient mis une animation complaisante à parler de choses dont ils savaient bien l'un et l'autre qu'elles n'étaient pas l'objet de leur rencontre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Au piano, une animation quasi-céleste le transfigurait.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    10. Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    11. C'était une de ces tristes rues de province, sans magasin, sans animation d'aucune sorte, ni caractère, ni agrément.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    12. La réanimation permet de retirer momentanément des clients aux pompes funèbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    Les citations sur animation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot animation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « animation »

    AnicrocheAniécerÂnier, ièreAnimadversionAnimalAnimal, aleAnimalculeAnimalitéAnimationAnimé, éeAnimelleAnimerAnimosité

    Les mots débutant par ani  Les mots débutant par an

    AnianeAnicheanicrocheanicrochesânieranilineanimaanimaianimaientanimaisanimaitanimalanimalanimal-roianimalculeanimaleanimalementanimalerieanimalesanimalieranimalieranimalièreanimalièresanimaliersanimaliersanimalisaitanimaliseanimalitéanimantanimasanimâtanimateuranimateursanimationanimationsanimatriceanimatricesanimauxanimauxanimaux-espionsanimeaniméaniméaniméeaniméeaniméesaniméesanimentanimeranimeraient

    Les synonymes de « animation»

    Les synonymes de animation :

      1. activité
      2. allant
      3. entrain
      4. ardeur
      5. empressement
      6. occupation
      7. emploi
      8. exercice
      9. fonction
      10. place
      11. vie
      12. affairement
      13. passage
      14. excitation
      15. fièvre
      16. fougue
      17. vivacité
      18. exaltation
      19. remue

    synonymes de animation

    Fréquence et usage du mot animation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « animation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot animation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Animation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations animation     Citation sur animation   Poèmes animation   Proverbes animation   Rime avec animation    Définition de animation  


    Définition de animation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot animation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot animation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:50:34