Définition de « assimilation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assimilation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assimilation pour aider à enrichir la compréhension du mot Assimilation et répondre à la question quelle est la définition de assimilation ?
Une définition simple : (fr-rég|a.si.mi.la.sj??) assimilation (f)
Expression : Il a une grande faculté d’assimilation, (fig) Il a la faculté de s’initier aux idées, aux connaissances, aux principes d’un art ou d’un métier.
Définitions de « assimilation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSIMILATION, subst. fém.
Action de rendre semblable et même identique à quelqu'un ou à quelque chose, soit par intégration complète dans un autre être ou une autre substance, soit par une comparaison procédant d'un acte de jugement ou de volonté.Wiktionnaire
Nom commun - français
assimilation \a.si.mi.la.sj??\ féminin
-
Action d'assimiler.
- L'idéologisation médiatique de l'antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles. ? (Pierre-André Taguieff, De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France, dans Raison présente, no 88, 4e tr. 1988)
- L'assimilation de l'homme au singe. Vous faites là une fausse assimilation.
- Une assimilation injurieuse. Procéder par assimilation.
- Action de s'assimiler à un groupe social, national ou humain.
- [?], et, malgré tout, les Italiens du Gers semblent ne pas être inaccessibles aux enveloppements qui devrons conduire à leur assimilation. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il y va de notre survie en tant qu'entité diasporique menacée par l'assimilation et l'antisémitisme, mais aussi de notre avenir en tant qu'entité dépositaire d'une identité féconde, intégrée dans la cité, assumée dans la dignité et le bonheur, « heureuse comme Dieu en France ». ? (Les Nouveaux cahiers, Alliance israélite universelle, 1997, nos 127-129, p. 68)
- Action de devenir semblable.
- Le droit de cité fut accordé aux juifs comme à de vrais citoyens (tanquam veri cives) et, par la même assimilation, ils jouirent de l'égalité devant la justice. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Physiologie) Action par laquelle un corps vivant s'empare de certaines matières étrangères à sa substance, se les approprie et les fait entrer dans le système organique qui le constitue.
- [?]; le chaulage pratiqué sur le terrain ainsi assaini favoriserai l'assimilation de la potasse et la nitrification. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 98)
-
(Figuré) Faculté d'assimiler des connaissances, des savoirs, des savoir-faire.
- Pour en revenir aux Chinois, j'affirme qu'ils ont une compréhension vive, une facilité d'assimilation étonnante. Je les ai vus à l'?uvre, et j'en parle par expérience. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Normalement, les assimilations théoriques ne vous poseront aucun problème même si on voit çà et là des mastériens de psychologie par exemple être bloqués sur les exposés. ? (Jimi B.. Vialaret, L'arthérapie, d'un lien art et médecine: Volume 1, Manuel du futur étudiant, L'Harmattan, 2012, p. 21)
-
(Linguistique) Modification phonétique subie par un son au contact d'un son voisin, tendant à réduire les différences phonétiques entre les deux.
- La tendance à faire une assimilation, c'est-à-dire, à rapprocher deux sons voisins, est très générale en japonais. ? (Ernest Richard Edwards, Étude de la langue japonaise, Impr. B. G. Teubner, 1903, p. 54)
- On parle d'assimilation dans tous les cas où la prononciation d'un phonème quelconque (voyelles, consonnes, glides, liquides, nasales) est influencée par des propriétés phonétiques de son contexte syntagmatique. C'est ainsi qu'on entend souvent une assimilation du s à la consonne nasale dans des mots se terminant par -isme. On prononce donc [?ptimizm] au lieu de [?ptimism]. ? (Ekkehard Eggs et ?Isabelle Mordellet-Roggenbuck, Phonétique et phonologie du français : Théorie et pratique, 1990, ISBN 9783110926873, p. 60)
Littré
- 1Action de présenter comme semblable. Une assimilation injurieuse.
-
2 Terme de physiologie. Action commune à tous les êtres organisés et par laquelle un corps vivant rend semblables à soi, et transforme en sa substance les matières alimentaires.
L'assimilation, qui est une cause de mort, est en même temps un moyen nécessaire pour produire le vivant
, Buffon, Animaux reprod. -
3En grammaire, règle euphonique par laquelle une consonne transforme la consonne qui la précède en une autre consonne de même degré qu'elle. Ainsi, dans in-lisible, l'assimilation change l'n en l?: il-lisible. On dit aussi attraction en ce sens.
Dans les langues, procédé de l'usage rapprochant ou confondant des mots qui, différents au fond, se ressemblent pour la forme?; ainsi, dans résonner, qui devrait être resonner, l'assimilation avec raisonner a fait prononcer et mettre un accent.
HISTORIQUE
XVIe s. L'aliment sera fait propre substance de la partie, qui est la vraye assimilation
, Paré, Introd. 8.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ASSIMILATION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
ASSIMILATION, s. f. composé des mots Latins ad, & similis, semblable ; se dit de l'action par laquelle des choses sont rendues semblables, ou ce qui fait qu'une chose devient semblable à une autre. Voyez Similitude.
Assimilation, en Physique, se dit proprement d'un mouvement par lequel des corps transforment d'autres corps, qui ont une disposition convenable, en une nature semblable ou homogene à leur propre nature. Voyez Mouvement, Corps, &c.
Quelques philosophes lui donnent le nom de mouvement de multiplication ; dans l'opinion où ils sont que les corps y sont multipliés, non pas en nombre, mais en masse : ce qui s'exprime plus proprement par le mouvement d'augmentation ou d'accroissement. Voyez Accroissement.
Nous avons des exemples de cette assimilation dans la flamme qui convertit l'huile & les particules des corps qui servent à nourrir le feu, en matiere ardente & lumineuse. La même chose se fait aussi remarquer dans l'air, la fumée, & les esprits de toute espece. Voyez Flamme, Feu, &c.
On voit la même chose dans les végétaux, où la terre imbibée de sucs aqueux, étant préparée & digérée dans les vaisseaux de la plante, devient d'une nature végétale, & en fait accroître le bois, les feuilles, le fruit, &c. Voyez Végétal, Végétation, Séve, Bois, Fruit, &c.
Ainsi dans les corps animaux, nous voyons que les alimens deviennent semblables ou se transforment en substance animale par la digestion, la chylification, & les autres opérations nécessaires à la nutrition. Voyez Aliment, Digestion, Chylification, Nutrition, Animal, &c. (L)
Étymologie de « assimilation »
Assimilatio (voy. ASSIMILER).
- Du latin assimilatio, variante de assimulatio ? voir simul.
assimilation au Scrabble
Le mot assimilation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot assimilation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assimilation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assimilation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de assimilation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de majoration Rimes de cendrillons Rimes de transcription Rimes de jouissions Rimes de supportions Rimes de révélation Rimes de contaminations Rimes de connections Rimes de bouchions Rimes de désorientation Rimes de coopération Rimes de bradillon Rimes de prédation Rimes de compensations Rimes de fédérations Rimes de insurrection Rimes de simulations Rimes de diversion Rimes de corruptions Rimes de manifestions Rimes de empruntions Rimes de mendions Rimes de instigation Rimes de éditions Rimes de désintoxication Rimes de transgression Rimes de exploration Rimes de réassignation Rimes de demeurions Rimes de séjournions Rimes de libation Rimes de désorganisation Rimes de déclarions Rimes de affliction Rimes de ornementations Rimes de traînions Rimes de démocratisation Rimes de achetions Rimes de applaudissions Rimes de molestation Rimes de généralisation Rimes de préventions Rimes de lénification Rimes de approuvions Rimes de agréions Rimes de surcompensation Rimes de vibrions Rimes de pillons Rimes de nagions Rimes de versionsMots du jour
majoration cendrillons transcription jouissions supportions révélation contaminations connections bouchions désorientation coopération bradillon prédation compensations fédérations insurrection simulations diversion corruptions manifestions empruntions mendions instigation éditions désintoxication transgression exploration réassignation demeurions séjournions libation désorganisation déclarions affliction ornementations traînions démocratisation achetions applaudissions molestation généralisation préventions lénification approuvions agréions surcompensation vibrions pillons nagions versions
Les citations sur « assimilation »
- A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Poésie et philosophie ont même source, l'identification, l'assimilation, la consubstantialité de l'esprit et de l'objet.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)
- S'il continuait à s'instruire, dévorant tout, le manque de méthode rendait l'assimilation très lente, une telle confusion se produisait, qu'il finissait par savoir des choses qu'il n'avait pas comprises.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, III
- J’étais moins mue par une soif de connaissance que par l’utopie d’être celle qui aurait le plus lu, engagée dans une pure activité d’assimilation, sans idée que cela pût avoir une finalité, sans l’objectif que cela servît à autre chose qu’à suivre éternellement un parcours balisé. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors d'une réunion publique à Franconville, 19 septembre 2016.
- L'assimilation est aussi une destruction, un triomphe de l'oubli.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Vous écrivez, mais vous voilà arrêté? Lisez. Les livres vous redonneront l'inspiration. Lisez quand vous voudrez écrire; lisez quand vous saurez écrire; lisez quand vous ne pourrez plus écrire. Le talent n'est qu'une assimilation.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)
- L'impératif d'assimilation est une euphémisation de la disparition. Une façon de souhaiter que les musulmans de France, à quelque degré qu'ils le soient, ne le soient plus. Ne le disent ni ne le revendiquent, ne l'expriment ni ne l'assument.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)
- Ce que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie.Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes
- A travers siècles et époques, les juifs ont conservé et maintenu leurs traditions sans s'assimiler, et cette non-assimilation était la preuve non seulement de leur foi religieuse, mais aussi de leur amour profond pour leur patrie perdue.Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 2001
Les mots proches de « assimilation »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assimilation»
Les synonymes de assimilation :- 1. absorption
2. ingestion
3. fusion
4. liquidation
5. acculturation
6. comparaison
7. digestion
8. déglutition
9. nutrition
10. rumination
11. transformation
12. intégration
13. concentration
14. incorporation
15. unification
synonymes de assimilation
Fréquence et usage du mot assimilation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assimilation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assimilation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assimilation ?
Citations assimilation Citation sur assimilation Poèmes assimilation Proverbes assimilation Rime avec assimilation Définition de assimilation
Définition de assimilation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assimilation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assimilation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
