Définition de « émasculation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emasculation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émasculation pour aider à enrichir la compréhension du mot émasculation et répondre à la question quelle est la définition de emasculation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « émasculation »


Trésor de la Langue Française informatisé

Émasculation, subst. fém.Action d'émasculer. Dans un troisième [tableau], un officier (...) verse (...) des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus (Du Camp, Nil,1854, p. 241).Au fig. Fait de priver de sa force, d'affaiblir. Les procédés les plus ingénieux furent mis au service de cette gigantesque entreprise d'émasculation morale (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 137).? [emaskylasj? ?]. ? 1reattest. 1755 (Encyclop. t. 5), av. 1870 fig. (E. Montégut ds Lar. 19e); du rad. de émasculer, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

émasculation \e.mas.ky.la.sj??\ féminin

  1. Amputation des testicules (orchidectomie) et du pénis (pénectomie).
    • Les chercheurs voulaient également comprendre quelles avaient été les conséquences physiques de l'émasculation subie par le jeune Carlo vers l'âge de dix ans et tenter, du même coup, d'en définir le profil biologique. (Olivier de Marliave, Le monde des eunuques: La castration à travers les âges, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉMASCULATION (é-ma-sku-la-sion) s. f.
  • Synonyme de castration.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émasculation »

Émasculer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du verbe émasculer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Émasculation, subst. fém.attest. 1755 (Encyclop. t. 5), av. 1870 fig. (E. Montégut ds Lar. 19e); du rad. de émasculer, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

émasculation au Scrabble


Le mot émasculation vaut 15 points au Scrabble.

emasculation

Informations sur le mot emasculation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot émasculation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emasculation

Les rimes de « émasculation »


On recherche une rime en .

Les rimes de émasculation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de notions      Rimes de isolation      Rimes de excitions      Rimes de reposions      Rimes de translations      Rimes de inscription      Rimes de infatuation      Rimes de trituration      Rimes de invocations      Rimes de analysions      Rimes de essayions      Rimes de retirerions      Rimes de constriction      Rimes de plaisions      Rimes de civilisation      Rimes de collodion      Rimes de estimation      Rimes de sophistication      Rimes de propulsions      Rimes de adhésions      Rimes de privions      Rimes de vérifions      Rimes de posions      Rimes de commencions      Rimes de désorbitation      Rimes de sabayons      Rimes de disparition      Rimes de cohabitations      Rimes de audition      Rimes de contamination      Rimes de disruption      Rimes de reddition      Rimes de espions      Rimes de remorquions      Rimes de récapitulation      Rimes de ex-champions      Rimes de restaurations      Rimes de notation      Rimes de configurations      Rimes de rescision      Rimes de missions      Rimes de ricanions      Rimes de anti-radiations      Rimes de conceptions      Rimes de prédispositions      Rimes de réexpédions      Rimes de ascension      Rimes de protestation      Rimes de beuglions      Rimes de moussaillon     

Mots du jour

notions     isolation     excitions     reposions     translations     inscription     infatuation     trituration     invocations     analysions     essayions     retirerions     constriction     plaisions     civilisation     collodion     estimation     sophistication     propulsions     adhésions     privions     vérifions     posions     commencions     désorbitation     sabayons     disparition     cohabitations     audition     contamination     disruption     reddition     espions     remorquions     récapitulation     ex-champions     restaurations     notation     configurations     rescision     missions     ricanions     anti-radiations     conceptions     prédispositions     réexpédions     ascension     protestation     beuglions     moussaillon     


Les citations sur « émasculation »

  1. La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


  2. Des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Le Nil (1854)


Les citations sur émasculation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emasculation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « emasculation »

ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculer

Les mots débutant par ema  Les mots débutant par em

émaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés

Les synonymes de « emasculation»

Les synonymes de émasculation :

    1. castration

synonymes de émasculation

Fréquence et usage du mot émasculation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « emasculation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émasculation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de émasculation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations émasculation     Citation sur émasculation   Poèmes émasculation   Proverbes émasculation   Rime avec émasculation    Définition de émasculation  

Définition de émasculation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émasculation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot émasculation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:30:31