Définition de « clapotis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clapotis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clapotis pour aider à enrichir la compréhension du mot Clapotis et répondre à la question quelle est la définition de clapotis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|kla.p?.ti) clapotis (m)

  • (mari) Agitation légère des vagues qui se croisent et s’entrechoquent dans tous les sens. (-réf-)


    Définitions de « clapotis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAPOTIS, subst. masc.

    Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port). Le clapotis de l'eau scandait l'envolée des heures de son bruit flasque et rythmé (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 7).Le clapotis des vaguelettes contre la chaussée des étangs (Genevoix, Raboliot,1925, p. 308):
    1. Au dehors, pas le plus léger bruit, quelquefois le sifflement des cordages... le frôlement des voiles... le clapotis des vagues qui battaient doucement la poupe du brick, et s'ouvraient au sillage phosphorescent du navire, voilà tout. Sue, Atar Gull,1831, p. 17.
    2. Quand la nuit s'est fermée, réduisant la mer à son langage de clapotis, claquements de gueule, mâchouillement obscur entre les ventres des bateaux amarrés... Colette, La Naissance du jour,1928, p. 59.
    ? Spéc., MAR. Agitation prolongée de la mer due à des formations de houles de sens contraires. Clapotis de fond, de courant (Soé-Dup. 1906, Gruss 1952). Clapotis de marée (Gruss 1952).
    Rem. Le mot est traité gén. avec ses synon. clapotage (ensemble des dict.) ou clapotement (Lar. encyclop., Dub.). Article distinct ds DG (où il apparaît comme néol.), Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [klap?ti]. Ds Ac. 1835 et 1878 à côté de clapotage. Ds Ac. 1932 en tant que vedette unique. Étymol. et Hist. 1792 (Romme, Dict., 165 ds Fr. mod., t. 25, p. 308). Dér. de clapoter*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 306.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clapotis \kla.p?.ti\ masculin

    1. (Marine) Agitation légère des vagues qui se croisent et s'entrechoquent dans tous les sens.
      • À huit heures du soir, la houle était presque entièrement tombée, et les lames ne formaient plus qu'un clapotis peu sensible à l'intérieur du lagon. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La mer déjà très grosse, formée de houles aux directions différentes, devient effroyable ; c'est un monstrueux clapotis, sans direction déterminée, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Au sud de Malpelo, un fort clapotis m'indiquait que des courants se rencontraient et me faisaient prévoir ma sortie du fort courant Nord qui avait tant retardé ma route. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Figuré) Bruit produit par des applaudissements clairsemés.
      • Quelques rires serviles et quelques clapotis de mains accueillirent cette piètre boutade. Ce premier encouragement me donna la hardiesse de poursuivre. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 180)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAPOTIS. n. m.
    T. de Marine. Agitation légère des vagues qui se croisent et s'entrechoquent dans tous les sens.

    Littré

    CLAPOTIS (kla-po-tî) s. m.
    • Voy. CLAPOTAGE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clapotis »

     Dérivé de clapoter, avec le suffixe -is.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAPOTIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1792 (Romme, Dict., 165 ds Fr. mod., t. 25, p. 308). Dér. de clapoter*; suff. -is*.

    clapotis au Scrabble


    Le mot clapotis vaut 12 points au Scrabble.

    clapotis

    Informations sur le mot clapotis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clapotis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clapotis

    Les rimes de « clapotis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de clapotis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de divertit      Rimes de rôtit      Rimes de départie      Rimes de divertie      Rimes de avertie      Rimes de assortit      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de revêtis      Rimes de graffitis      Rimes de repentis      Rimes de muftis      Rimes de ex-petits      Rimes de investies      Rimes de assujetties      Rimes de zlotys      Rimes de moiti      Rimes de reconvertit      Rimes de clafoutis      Rimes de artériopathie      Rimes de colopathie      Rimes de assujettit      Rimes de compatis      Rimes de intervertit      Rimes de pâtis      Rimes de garanti      Rimes de lacrima-christi      Rimes de rebâties      Rimes de putti      Rimes de ressenties      Rimes de contrepartie      Rimes de ressortis      Rimes de ralentis      Rimes de démenti      Rimes de ressentit      Rimes de réinvesti      Rimes de gynécomastie      Rimes de coutil      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de aplatis      Rimes de seventies      Rimes de pervertie      Rimes de surprises-parties      Rimes de ressortit      Rimes de converti      Rimes de amortis      Rimes de pressenti      Rimes de lattis      Rimes de compatie      Rimes de nantie      Rimes de pressentis     

    Mots du jour

    divertit     rôtit     départie     divertie     avertie     assortit     Céroux-Mousty     revêtis     graffitis     repentis     muftis     ex-petits     investies     assujetties     zlotys     moiti     reconvertit     clafoutis     artériopathie     colopathie     assujettit     compatis     intervertit     pâtis     garanti     lacrima-christi     rebâties     putti     ressenties     contrepartie     ressortis     ralentis     démenti     ressentit     réinvesti     gynécomastie     coutil     cardiomyopathie     aplatis     seventies     pervertie     surprises-parties     ressortit     converti     amortis     pressenti     lattis     compatie     nantie     pressentis     


    Les citations sur « clapotis »

    1. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    2. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    3. Le problème, avec les lâches, c'est qu'on ne sait jamais devant qui ils finiront par s'aplatir. Tout ce qui compte pour lui c'est de ne pas avoir d'emmerdes. Rien qui fasse des clapotis dans sa flaque, son verre d'eau.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    4. Kai et moi nous sommes comme deux bateaux, deux bateaux qui appartiennent à la même baie. Nous avons été bercés par les mêmes clapotis, caressés par les mêmes vents, aveuglés par les mêmes couchers de soleil.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    5. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    6. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    Les citations sur clapotis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clapotis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clapotis »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clapotis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clapotis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clapotis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clapotis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clapotis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clapotis     Citation sur clapotis   Poèmes clapotis   Proverbes clapotis   Rime avec clapotis    Définition de clapotis  


    Définition de clapotis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clapotis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clapotis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:44:49