Définition de « repartie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repartie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repartie pour aider à enrichir la compréhension du mot Repartie et répondre à la question quelle est la définition de repartie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : repartie (f)

  • Réplique, prompte réponse faite de vive voix. - Faire une repartie brusque, plaisante, fine, vive, juste, spirituelle. - Il est prompt à la repartie. - Il a de la repartie. - Il a des reparties charmantes. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe repartir. Synonyme : réplique, riposte




    Définitions de « repartie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPARTIE, subst. fém.

    Dans la conversation, réponse prompte, généralement pleine d'esprit et d'à-propos. Lancer une/des reparties. Il marchait en pensant à ce qu'il dirait à Madame de Restaud, il s'approvisionnait d'esprit, il inventait les reparties d'une conversation imaginaire, il préparait ses mots fins, ses phrases à la Talleyrand (Balzac, Goriot, 1835, p. 67).Lorsque tu m'as pris Bissibingui, ai-je été jalouse de toi? ? Crois-tu qu'il n'est qu'à toi seule? Quel appétit! ? Cette Yassiguindja! Elle est impayable! ? Elle vous a de ces reparties! (Maran, Batouala, 1921, p. 56).
    ? [Avec des adj. ou subst. qui en précisent le caractère] Repartie aigre, drôle, fine, foudroyante, heureuse, piquante, savoureuse, spirituelle, vive; âcreté, drôlerie, finesse, mordant, vivacité des reparties. André hésite, fronce les sourcils, cherche la repartie cinglante et ne la trouve pas (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 259):
    Debrit et Monnier avaient une verve de lazzaroni, et bouffonnaient à qui mieux mieux. Seulement Debrit pose pour la gaieté et Monnier est plus naturellement jovial. Mais l'élasticité bondissante des reparties et la vivacité des aperçus drolatiques étaient égales. Amiel, Journal, 1866, p. 124.
    ? Au sing. Faculté, fait de répondre promptement et brillamment. Avoir de la repartie, la repartie facile; être prompt à la repartie. Giotto (...) passait pour avoir la repartie la plus brillante d'Italie (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 88).Elle était devenue culottée et ne manquait pas de repartie (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 59).
    ? Don de (la) repartie; esprit de repartie (s'oppose à esprit d'escalier). Le prince d'Agrigente, ayant entendu les mots « je ne suis pas intelligente », trouvait de son devoir de protester, mais il n'avait pas d'esprit de repartie (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 604).Je gagerais fort qu'il tenait [Marmontel] l'esprit, la raillerie, la malice, le don de la repartie et le sens du comique (...) pour les signes d'une âme méchante (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 150).
    ? P. anal. Réaction immédiate. Ici [au tennis], elle était une autre femme, infatigable, la repartie prompte, les yeux suivant la balle, attendant son tour avec impatience (Chardonne, Romanesques, 1937, p. 139).
    REM.
    Repart, subst. masc.,synon. vx. de repartie.Cet enfant-là [Calvin], d'un esprit vert et vigoureux, prompt au repart, hardi aux attaques (Tharaud, Chron. frères enn., 1929, p. 172).
    Prononc. et Orth.: [? ?pa?ti], [?e-]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr.: [-?-]; Pt Rob. [-?-], cour. [-e-]; Martinet-Walter 1973 [-?-], [-e-]. V. reviser, réviser. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1606 (Les Amoureux brandons de Franciarque et Callixene, 4 ds Quem. DDL t. 20). Déverbal de repartir1*; cf. repart subst. masc. « action de repartir; repartie, réplique » (xvies. ds Gdf. et Hug.). Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, n o3, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repartie \??.pa?.ti\ ou \?e.pa?.ti\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. Réponse vive, réplique faite sans délai.
      • Une seule question amena entre les deux rivaux des reparties plus que vives, qui nécessitèrent l'intervention de sir John Murray. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • Des mots de lui, d'amusantes ou impertinentes et cinglantes reparties, c'est par milliers qu'on en pourrait citer. (Albert Cim, Césarin, histoire d'un vagabond, 1897)
      • Alain rougit : il n'avait pas voulu répondre du tac au tac. Il avait renoncé depuis longtemps à s'essayer à cet art de la repartie pour lequel il n'était pas doué ; s'il avait passé parfois pour un interlocuteur dangereux, c'était à cause de ses gaffes. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • Ça, chez Marguerite, c'est quelque chose que j'admire : ce n'est pas une flèche côté conceptuel ou logique mais elle a un sens de la repartie inouï. C'est un don. Moi, je suis intellectuellement surdouée, Marguerite, c'est une pointure de l'à-propos. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 241)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REPARTIE (re-par-tie) s. f.
    • Réplique, réponse. Tout ce que vous alléguez ici, ne me semble pas tant des objections que quelques murmures qui n'ont pas besoin de repartie, Descartes, Rép. aux 5es. object. 14. Mais l'offensante aigreur de chaque repartie Dont vous?, Molière, Femmes sav. IV, 3. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres, qui le met à couvert de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante, La Bruyère, V. Pittacus avait les reparties promptes et vives, Fénelon, Pittacus. De repartie en repartie Chacun se quitte en s'outrageant, Lamotte, Fabl. III, 17. Ces reparties heureuses qui marquent également le coup d'?il vif de l'esprit et l'élévation du c?ur, Mairan, Éloges, Card. de Polignac. Un Achéen nommé Arcadion, homme d'esprit et prompt à la repartie, Barthélemy, Anach. ch. 61. Des reparties aussi promptes que l'éclair laissent après elles tantôt une lumière vive, tantôt la haute opinion qu'ils [les Spartiates] ont d'eux-mêmes et de leur patrie, Barthélemy, ib. ch. 48. La crainte d'une repartie spirituelle et piquante est, dans le monde, le frein le plus sûr de l'impertinence et de la méchanceté, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 110, dans POUGENS. On parlait de généalogie devant M. de Catinat?: "Pour moi, dit-il en souriant, je descends de Catilina." De Caton, monseigneur, lui répondit quelqu'un?; l'heureuse repartie?! Marmontel, ?uv. t. V, p. 141.

      N'avoir de repartie à? sinon que? n'avoir rien à répondre ?si ce n'est que. À de telles raisons je n'ai de repartie, Sinon que c'est à moi de rompre la partie, Corneille, la Suiv. V, 1.

      Sans repartie, sans qu'il soit possible de répondre, sans conteste. Sans repartie, La femme est toujours femme, et jamais ne sera Que femme, tant qu'entier le monde durera, Molière, le Dép. IV, 2. Pompone les avait souvent mis [Louvois et Colbert] sans reparties, lorsqu'ils avaient hasardé de le contredire, Saint-Simon, 71, 164.

      On dit dans le même sens?: qui ne souffre pas de repartie. Ce ministre [M. Basnage] croit tout sauver en dissimulant ce qui ne souffre point de repartie, Bossuet, Déf. var. 1er disc. 18.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Celui qui siens est tous, Ki pas n'enquiert departie De sa douce repartie, De sa douce compaignie, Mss. de poésie franç. av. 1300, t. III, p. 1080, dans LACURNE.

    XVIe s. Après plusieurs reparties très aigres, il se leva de table, outré de dépit et de colere, D'Aubigné, Vie, XLVI.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REPARTIE, s. f. (Littérat.) réponse prompte & vive, pleine d'esprit, de sel & de raillerie. Il ne fait pas bon attaquer un homme qui a la repartie prête ; l'orateur Philippe disoit à Catulus, en faisant allusion à son nom & à la chaleur qu'il marquoit en plaidant, qu'as-tu donc à aboyer si fort ? Ce que j'ai, repartit Catulus, c'est que je vois un voleur. Catulus, dicenti Philippo, quid latras ; furem, inquit, video. Cic. de orat. lib. II. n°. 220.

    Il y a, selon Vicquefort une grande différence entre une repartie libre & spirituelle, & un sarcasme offensant. En effet, toute repartie n'est pas mordante comme le sarcasme. Voyez Sarcasme.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « repartie »

    Repartir 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Déverbal de repartir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPARTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1606 (Les Amoureux brandons de Franciarque et Callixene, 4 ds Quem. DDL t. 20). Déverbal de repartir1*; cf. repart subst. masc. « action de repartir; repartie, réplique » (xvies. ds Gdf. et Hug.).

    repartie au Scrabble


    Le mot repartie vaut 10 points au Scrabble.

    repartie

    Informations sur le mot repartie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repartie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repartie

    Les rimes de « repartie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de repartie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de réassorties      Rimes de aplatis      Rimes de travestis      Rimes de consenti      Rimes de amnisties      Rimes de bâti      Rimes de ouistitis      Rimes de abêtis      Rimes de répartis      Rimes de travestis      Rimes de mathis      Rimes de réinvestit      Rimes de orties      Rimes de hostie      Rimes de pneumopathie      Rimes de caillebotis      Rimes de foutît      Rimes de perverties      Rimes de démenties      Rimes de ex-petit      Rimes de rebattit      Rimes de western-spaghetti      Rimes de lotis      Rimes de assujettis      Rimes de consentis      Rimes de aplaties      Rimes de sentit      Rimes de pythies      Rimes de assujettis      Rimes de consentit      Rimes de assujettit      Rimes de compatit      Rimes de hosties      Rimes de sotie      Rimes de appesantie      Rimes de petit      Rimes de garanties      Rimes de désassortis      Rimes de blottis      Rimes de convertis      Rimes de rôtie      Rimes de introvertie      Rimes de repentit      Rimes de inabouti      Rimes de cuti      Rimes de pervertie      Rimes de ressentît      Rimes de clapotis      Rimes de converties      Rimes de empuanti     

    Mots du jour

    réassorties     aplatis     travestis     consenti     amnisties     bâti     ouistitis     abêtis     répartis     travestis     mathis     réinvestit     orties     hostie     pneumopathie     caillebotis     foutît     perverties     démenties     ex-petit     rebattit     western-spaghetti     lotis     assujettis     consentis     aplaties     sentit     pythies     assujettis     consentit     assujettit     compatit     hosties     sotie     appesantie     petit     garanties     désassortis     blottis     convertis     rôtie     introvertie     repentit     inabouti     cuti     pervertie     ressentît     clapotis     converties     empuanti     


    Les citations sur « repartie »

    1. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    2. Mythe est toute chose qui est inséparable du langage, et lui emprunte toutes ses vertus sans contrepartie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


    3. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    4. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Manque un peu d'esprit de repartie: Echo.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    6. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    7. C'est Descartes d'ailleurs, euh... C'est un philosophe... euh... Enfin, il est mort. Euh... on le compte pas, hein ! Il disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein !

      Auteur : Coluche - Source : Les militaires


    8. La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    11. Pour les reparties, mieux vaut jamais que tard.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    12. Pardonner n'exige aucune contrepartie, c'est juste un élan du cœur qu'il s'agit de ressentir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    13. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    14. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    15. Disant ces mots, le rustre vigoureux
      D'un gros baiser sur sa bouche ébahie
      Ferme l'accès à toute repartie;
      Et par avance il veut être payé
      Du nouveau gîte à la belle octroyé.


      Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


    16. S'il est vrai que la critique soit la contrepartie des arts et comme leur conscience, il faut avouer que les lettres de nos jours n'ont pas bonne conscience.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    17. Nous nous attendons toujours à une contrepartie pour nos sentiments, et quand elle ne nous est pas accordée nous nous considérons trahis.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    18. La jouissance sans contrepartie est l'arme absolue de l'émancipation individuelle.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    19. L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    20. Il nous reste la rue d'hier et la fidélité d'une habitude qui s'étant plu chez nous, n'en est plus repartie.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


    21. Il n'est de sentences, de maximes, d'aphorismes, dont on ne puisse écrire la contrepartie.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    22. La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    23. Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    24. Il n’est pas facile de ne plus être président de l’OM. Il est encore moins facile d’en ressentir l’injustice. Ayant exercé ma fonction selon certains principes, j’ai toujours su qu’ils auraient une contrepartie intangible : un jour ou l’autre, ils m’obligeraient à partir.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    25. C'était une illusion qui était repartie aussi vite qu'elle était venue.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    Les citations sur repartie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repartie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repartie »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repartie»

    Les synonymes de repartie :

      1. réponse
      2. réplique
      3. riposte
      4. réaction
      5. objection
      6. réfutation
      7. explication
      8. justification
    Les synonymes de repartie :

      1. réplique
      2. boutade
      3. pique
      4. mot
      5. trait
      6. saillie
      7. drôlerie
      8. riposte
      9. réponse

    synonymes de repartie

    Fréquence et usage du mot repartie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repartie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repartie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repartie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repartie     Citation sur repartie   Poèmes repartie   Proverbes repartie   Rime avec repartie    Définition de repartie  


    Définition de repartie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repartie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repartie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:29