Définition de « allopathie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allopathie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allopathie pour aider à enrichir la compréhension du mot Allopathie et répondre à la question quelle est la définition de allopathie ?
Une définition simple : (fr-rég|a.l?.pa.ti) allopathie (f)
Définitions de « allopathie »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLOPATHIE, subst. fém.
MÉD. Médecine qui emploie des médicaments produisant des effets contraires à ceux que produit la maladie. Anton. homéopathie.Wiktionnaire
Nom commun - français
allopathie \a.l?.pa.ti\ féminin
- Méthode thérapeutique traditionnelle, considérée par opposition à l'hom?opathie et l'énantiopathie.
- L'allopathie soutire les sucs vitaux et épuise les forces du malade, le vidant par le haut et par le bas, le forçant à transpirer ou à saliver, mais surtout, comme le veux la routine régnante, par l'usage aveugle et sans ménagement de saignées profuses, gaspillage de sang irremplaçable ! Tout cela sous le prétexte que le médecin doit imiter et favoriser la nature malade dans les efforts qu'elle fait pour se rétablir. ? (Samuel Hahnemann, S. M. (1952). Doctrine hom?opathique ou Organon de l'Art de guérir (VI éd.). Vigot Frères, Les trois méthodes thérapeutiques)
- Au Kerala, l'État se soucie activement de la santé de ses administrés depuis des temps très anciens. Aujourd'hui, trois systèmes de médecine cohabitent : l'ayurvéda, l'allophatie et l'homéopathie. ? (P. K. B. Nayar, « Le cas du Kerala, Inde », chap. 17 de La lutte contre la mort : l'influence des politiques sociales et des politiques de santé sur l'évolution de la mortalité, travaux et documents n° 108, INED/Presses Universitaires de France, 1985, p. 363)
- L?allopathie est plus rapide, plus spectaculaire et comme ce sont les malades qui décident, cela explique leur préférence pour l?allopathie qui pourtant est plus chère. ? (Bernard Hours, Monique Sélim, Une entreprise de développement au Bangladesh : le centre de Savar, 1989)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Médecine usuelle, traditionnelle.
Littré
- Nom de la médecine traditionnelle, dans le langage des homéopathes.
Étymologie de « allopathie »
?????, autre (voy. AUTRE), et ?????, maladie, affection (voy. PATHOS)?; ainsi nommée par opposition à homéopathie (voy. ce mot), à cause que, dans la médecine traditionnelle, on n'a ni pour but, ni pour effet de produire chez le malade des symptômes semblables à ceux de la maladie.
- (Vers 1800)[1][2] De l'allemand allopathie, néologisme inventé par Samuel Hahnemann[1][2][3], à partir du grec ancien ?????, allos (« autre »)[4][1][5] et ?????, páthos (« ce qu'on éprouve »)[4][1] pour désigner, parmi les trois méthodes imaginables selon lui pour traiter les maladies, celle qui utiliserait des médicaments produisant chez l'être humain sain des symptômes ni semblables, ni opposés à ceux de la maladie à traiter[6].
allopathie au Scrabble
Le mot allopathie vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot allopathie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allopathie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allopathie »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de allopathie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de mercantis Rimes de décati Rimes de pressenti Rimes de petit Rimes de petits Rimes de dynasties Rimes de modestie Rimes de tees Rimes de ressentis Rimes de assortie Rimes de kératoplastie Rimes de psychopathie Rimes de cliquetis Rimes de myocardiopathie Rimes de city Rimes de pressentit Rimes de empuantie Rimes de anti Rimes de basmati Rimes de rôtis Rimes de Peutie Rimes de ex-petit Rimes de amati Rimes de réparti Rimes de ressorti Rimes de tout-petit Rimes de embouti Rimes de partie Rimes de rabattis Rimes de introverti Rimes de sympathies Rimes de sifflotis Rimes de fifty-fifty Rimes de inaboutie Rimes de abruties Rimes de inverti Rimes de vêtis Rimes de travesti Rimes de pneumopathie Rimes de investies Rimes de réinvesti Rimes de tout-petits Rimes de embouties Rimes de pressentie Rimes de rôties Rimes de angioplastie Rimes de confettis Rimes de partis Rimes de serti Rimes de amortiesMots du jour
mercantis décati pressenti petit petits dynasties modestie tees ressentis assortie kératoplastie psychopathie cliquetis myocardiopathie city pressentit empuantie anti basmati rôtis Peutie ex-petit amati réparti ressorti tout-petit embouti partie rabattis introverti sympathies sifflotis fifty-fifty inaboutie abruties inverti vêtis travesti pneumopathie investies réinvesti tout-petits embouties pressentie rôties angioplastie confettis partis serti amorties
Les citations sur « allopathie »
Les mots proches de « allopathie »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allopathie»
Les synonymes de allopathie :- 1. médecine
synonymes de allopathie
Fréquence et usage du mot allopathie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allopathie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allopathie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allopathie ?
Citations allopathie Citation sur allopathie Poèmes allopathie Proverbes allopathie Rime avec allopathie Définition de allopathie
Définition de allopathie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allopathie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allopathie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
