Définition de « allopathie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allopathie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allopathie pour aider à enrichir la compréhension du mot Allopathie et répondre à la question quelle est la définition de allopathie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.l?.pa.ti) allopathie (f)

  • (ucf|médecine) qui n’a pas pour principe l’individualisation, l’infinitésimalité et le principe de similitude, c’est à dire différente de l’homéopathie.


    Définitions de « allopathie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLOPATHIE, subst. fém.

    MÉD. Médecine qui emploie des médicaments produisant des effets contraires à ceux que produit la maladie. Anton. homéopathie.
    Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. 2. Dér. Allopathique, adj. Qui se rapporte à l'allopathie; qui relève de l'allopathie. Médecine allopathique, traitement ?. La plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que Quillet 1965 enregistrent également l'adv. allopathiquement et le verbe allopathiser.
    Prononc. : [al(l)?pati]. ? Dér. Allopathique : [al(l)?patik].
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1800 méd., trad. de Hahnemann d'apr. Lar. Lang. fr.; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Allopathie [...] Système dans lequel on traite les maladies en cherchant à exciter des maladies d'une autre nature que celles qu'on rencontre). All. mod. Allopathie, mot forgé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? « autre » et ? ? ? ? ? ? « souffrance » par le médecin all. S. Hahnemann (1755-1843) pour désigner la méthode thérapeutique opposée à l'homéopathie dont il fut le créateur (Brockhaus Enzyklopädie, s.v. Allopathie et Hahnemann). ? Allopathique, 1838 (Ac. Compl. 1842).
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970 (s.v. allopathique).

    allopathie*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allopathie \a.l?.pa.ti\ féminin

    1. Méthode thérapeutique traditionnelle, considérée par opposition à l'hom?opathie et l'énantiopathie.
      • L'allopathie soutire les sucs vitaux et épuise les forces du malade, le vidant par le haut et par le bas, le forçant à transpirer ou à saliver, mais surtout, comme le veux la routine régnante, par l'usage aveugle et sans ménagement de saignées profuses, gaspillage de sang irremplaçable ! Tout cela sous le prétexte que le médecin doit imiter et favoriser la nature malade dans les efforts qu'elle fait pour se rétablir. (Samuel Hahnemann, S. M. (1952). Doctrine hom?opathique ou Organon de l'Art de guérir (VI éd.). Vigot Frères, Les trois méthodes thérapeutiques)
      • Au Kerala, l'État se soucie activement de la santé de ses administrés depuis des temps très anciens. Aujourd'hui, trois systèmes de médecine cohabitent : l'ayurvéda, l'allophatie et l'homéopathie. (P. K. B. Nayar, « Le cas du Kerala, Inde », chap. 17 de La lutte contre la mort : l'influence des politiques sociales et des politiques de santé sur l'évolution de la mortalité, travaux et documents n° 108, INED/Presses Universitaires de France, 1985, p. 363)
      • L?allopathie est plus rapide, plus spectaculaire et comme ce sont les malades qui décident, cela explique leur préférence pour l?allopathie qui pourtant est plus chère. (Bernard Hours, Monique Sélim, Une entreprise de développement au Bangladesh : le centre de Savar, 1989)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLOPATHIE. n. f.
    Médecine usuelle, traditionnelle.

    Littré

    ALLOPATHIE (al-lo-pa-tie) s. f.
    • Nom de la médecine traditionnelle, dans le langage des homéopathes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allopathie »

    ?????, autre (voy. AUTRE), et ?????, maladie, affection (voy. PATHOS)?; ainsi nommée par opposition à homéopathie (voy. ce mot), à cause que, dans la médecine traditionnelle, on n'a ni pour but, ni pour effet de produire chez le malade des symptômes semblables à ceux de la maladie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1800)[1][2] De l'allemand allopathie, néologisme inventé par Samuel Hahnemann[1][2][3], à partir du grec ancien ?????, allos (« autre »)[4][1][5] et ?????, páthos (« ce qu'on éprouve »)[4][1] pour désigner, parmi les trois méthodes imaginables selon lui pour traiter les maladies, celle qui utiliserait des médicaments produisant chez l'être humain sain des symptômes ni semblables, ni opposés à ceux de la maladie à traiter[6].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLOPATHIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1800 méd., trad. de Hahnemann d'apr. Lar. Lang. fr.; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Allopathie [...] Système dans lequel on traite les maladies en cherchant à exciter des maladies d'une autre nature que celles qu'on rencontre). All. mod. Allopathie, mot forgé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? « autre » et ? ? ? ? ? ? « souffrance » par le médecin all. S. Hahnemann (1755-1843) pour désigner la méthode thérapeutique opposée à l'homéopathie dont il fut le créateur (Brockhaus Enzyklopädie, s.v. Allopathie et Hahnemann). ? Allopathique, 1838 (Ac. Compl. 1842).

    allopathie au Scrabble


    Le mot allopathie vaut 15 points au Scrabble.

    allopathie

    Informations sur le mot allopathie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allopathie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allopathie

    Les rimes de « allopathie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de allopathie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de mathis      Rimes de petit      Rimes de empathie      Rimes de abrutie      Rimes de parti      Rimes de inerties      Rimes de réparti      Rimes de bâties      Rimes de rebâti      Rimes de abrutie      Rimes de impartis      Rimes de démentis      Rimes de abattis      Rimes de myocardiopathie      Rimes de averties      Rimes de partis      Rimes de roustis      Rimes de consentît      Rimes de nantis      Rimes de tout-petits      Rimes de abouti      Rimes de zloty      Rimes de Kiribati      Rimes de vêtis      Rimes de çruti      Rimes de partît      Rimes de dégluti      Rimes de clafouti      Rimes de rhinoplastie      Rimes de repartît      Rimes de sacristies      Rimes de divertie      Rimes de ressortit      Rimes de plumetis      Rimes de débattis      Rimes de sortît      Rimes de colopathie      Rimes de anéantie      Rimes de clafoutis      Rimes de appesantit      Rimes de senti      Rimes de muphti      Rimes de nanti      Rimes de réinvestis      Rimes de contrepartie      Rimes de avertit      Rimes de répartie      Rimes de travestis      Rimes de abrutis      Rimes de emboutis     

    Mots du jour

    mathis     petit     empathie     abrutie     parti     inerties     réparti     bâties     rebâti     abrutie     impartis     démentis     abattis     myocardiopathie     averties     partis     roustis     consentît     nantis     tout-petits     abouti     zloty     Kiribati     vêtis     çruti     partît     dégluti     clafouti     rhinoplastie     repartît     sacristies     divertie     ressortit     plumetis     débattis     sortît     colopathie     anéantie     clafoutis     appesantit     senti     muphti     nanti     réinvestis     contrepartie     avertit     répartie     travestis     abrutis     emboutis     


    Les citations sur « allopathie »

    Les citations sur allopathie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allopathie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allopathie »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allopathie»

    Les synonymes de allopathie :

      1. médecine

    synonymes de allopathie

    Fréquence et usage du mot allopathie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allopathie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allopathie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allopathie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allopathie     Citation sur allopathie   Poèmes allopathie   Proverbes allopathie   Rime avec allopathie    Définition de allopathie  


    Définition de allopathie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allopathie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allopathie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:32:28