Définition de « serti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serti pour aider à enrichir la compréhension du mot Serti et répondre à la question quelle est la définition de serti ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe sertir. - Diamant bien serti, mal serti. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « serti »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Serti, subst. masc.,joaill. Résultat du sertissage (v. ce mot A 1). (Dict. xxes.). Un beau serti, un serti très délicat. P. méton. Synon. de sertissage (v. ce mot A 2).On trouvait pour rien (...) des tabatières dont le serti ocrait le portrait du régent, en miniature (Arts et litt., 1935, p. 84-15).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERTIR. v. tr.
    T. de Joaillerie. Enchâsser une pierre dans un chaton, dont on rabat le rebord autour de la pierre. Un diamant bien serti, mal serti. En termes d'Arts, il signifie Assujettir une chose en en rabattant les bords. Sertir une cartouche.

    Littré

    SERTI (sèr-ti, tie) part. passé de sertir
    • Diamant bien serti, mal serti.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SERTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1636 joaill. (Monet); p. anal. 1831 « encastrer » (Nodier, Fée Miettes, p. 161: cette porte était si bien sertie dans le panneau de la cloison); 2. 1872 serr. (Littré); 3. 1904 chasse (Nouv. Lar. ill.). Var. de l'a. fr. sartir « attacher solidement plusieurs pièces de métal » (ca 1200, part. passé adj., La Chanson d'Antioche, éd. S. Duparc-Quioc, 7934; 1remoit. xives., inf., Alexandre, mss de Venise, 743 ds Elliott Monographs, n o36, p. 39), issu du lat. pop. *sartire, dér. de sartus, part. passé de sarcire « raccommoder, ravauder, rapiécer » (qui a donné la forme sarcir, 1160-70, Alexandre, vers 723, op. cit., n o38, p. 97). Voir A. Thomas ds Romania t. 37, pp. 132-135.

    serti au Scrabble


    Le mot serti vaut 5 points au Scrabble.

    serti

    Informations sur le mot serti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serti

    Les rimes de « serti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de serti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de châtie      Rimes de sortie      Rimes de pervertie      Rimes de sifflotis      Rimes de inti      Rimes de appesantie      Rimes de fanti      Rimes de senti      Rimes de wapitis      Rimes de consentis      Rimes de trichophyties      Rimes de ressenti      Rimes de appesantit      Rimes de ressorties      Rimes de apathie      Rimes de assujetties      Rimes de myocardiopathie      Rimes de pervertis      Rimes de abatis      Rimes de différentie      Rimes de petits      Rimes de nantie      Rimes de frichti      Rimes de spermaceti      Rimes de appétits      Rimes de coties      Rimes de appentis      Rimes de converties      Rimes de lattis      Rimes de reparti      Rimes de consentît      Rimes de lotis      Rimes de abouti      Rimes de bâtit      Rimes de travesti      Rimes de empuanties      Rimes de anti-graffiti      Rimes de rétinopathie      Rimes de travestie      Rimes de abrutit      Rimes de repartie      Rimes de orties      Rimes de abruti      Rimes de gentils      Rimes de réinvesti      Rimes de pressenti      Rimes de graffiti      Rimes de Haïti      Rimes de nanties      Rimes de abêtit     

    Mots du jour

    châtie     sortie     pervertie     sifflotis     inti     appesantie     fanti     senti     wapitis     consentis     trichophyties     ressenti     appesantit     ressorties     apathie     assujetties     myocardiopathie     pervertis     abatis     différentie     petits     nantie     frichti     spermaceti     appétits     coties     appentis     converties     lattis     reparti     consentît     lotis     abouti     bâtit     travesti     empuanties     anti-graffiti     rétinopathie     travestie     abrutit     repartie     orties     abruti     gentils     réinvesti     pressenti     graffiti     Haïti     nanties     abêtit     


    Les citations sur « serti »

    1. Il faut convenir qu'il y a des maux inévitables: ainsi on tue un homme, au bruit des tambours et des trompettes, pour empêcher la désertion dans les armées, et cette barbarie est nécessaire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. L'erreur qui parle par sentences émet des oracles trompeurs. Une assertion hardie nous trompe avec autorité. Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    4. Il se laissa envahir par un sentiment de triomphe. Pour la première fois de sa vie il s'était montré digne de l'assertion première d'Isabelle : on ne peut pas tuer ce qui refuse de mourir.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    5. J'entend toujours dire que Dieu est juste. Je me demande ce qui permet d'appuyer cette assertion.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    6. La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    8. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    9. Le rythme des cadences et des intervalles régularisés se substitue à la rythmicité chaotique du monde naturel et devient l'élément principal de la socialisation humaine, l'image même de l'insertion sociale.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965), 2 - La Mémoire et les Rythmes


    10. ... par une désertion volontaire, entraînons-nous à ce jour où il nous faudra tout quitter.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    11. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    12. Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    13. Ceux qui ne donnent que leur parole pour garant d'une assertion qui reçoit sa force de ses preuves ressemblent à cet homme qui disait: «j'ai l'honneur de vous assurer que la terre tourne autour du soleil.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    15. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    16. La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au sol

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    17. Bloquant toute pensée et toute action, il a bien fallu admettre que «l'assertion est censée dire le vrai», sans jamais oublier qu'elle dit aussi le faux.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    18. Pour moi aussi, l'amour était (ou est) toujours plus important et plus sacré que l'objet qui le suscite. Parce qu'il nous fait voir le monde comme un conte lumineux, parce qu'il va chercher dans l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau en lui, parce qu'il élève ce qui est le plus commun et le plus dérisoire, et le sertit de diamants, et parce qu'il fait vivre dans l'ivresse et dans l'extase.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    19. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    20. En la lisant, je la voyais, je l'entendais. Cette voix sertie dans l'écriture me bouleversa et me ravit encore plus que lorsque nous discutions tête à tête : elle était totalement purifiée des scories du parler, de la confusion de l'oral, elle avait la clarté et la vivacité que j'imaginais être celles du discours quand on était assez chanceux pour être nés dans la tête de Zeus et non pas chez les Greco ou les Cerullo.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    21. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    22. Désertion conjugale. Cela fera bientôt dix ans que mon épouse ne se présente plus au rapport.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    23. Viagra: la seule aide véritable à la réinsertion.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    24. Elle plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    25. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    Les citations sur serti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serti »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serti»

    Les synonymes de serti :

      1. encastré
      2. emboîté
      3. assemblé
      4. enchâssé
      5. enclavé
      6. enfoncé
      7. inséré

    synonymes de serti

    Fréquence et usage du mot serti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serti     Citation sur serti   Poèmes serti   Proverbes serti   Rime avec serti    Définition de serti  


    Définition de serti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:20:37