Définition de « gentils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gentils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gentils pour aider à enrichir la compréhension du mot Gentils et répondre à la question quelle est la définition de gentils ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gentil.

  • Masculin pluriel de gentil.

    Pas de définition complémentaire
    GENTIL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 53b, Vaganay ds Rom. Forsch., XXXii, p. 71 : gentilz et infideles). Empr. au lat. chrét.gentiles, subst. plur., désignant, dans l'Anc. et le Nouv. Testament, les païens p. oppos. au peuple d'Israël, au peuple de Dieu (cf. Tobie, I, 12 et 2 Cor., XI, 26). Gentiles est la substantivation de l'adj. lat. class. gentilis « qui appartient à la famille, à la race, au peuple » puis « relatif aux nations étrangères [synon. externus, peregrinus, barbarus] », enfin, à l'époque chrét., synon. de paganus, ethnicus. L'évolution de gentiles est parallèle à celle de gens, qui, après avoir désigné le clan, la famille, la nation, puis, à l'époque imp., les nations étrangères au populus romanus, a été employé dans la langue d'Église pour traduire le gr. des Septante ? ? ? ? ? ? ? ? (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), lui-même trad. de l'hébr. gôyîm « peuples », d'où « tous ceux qui n'appartiennent pas à la nation israëlite », v. Bible, s.v. Gentils; cf. l'a. fr. gens plur. trad. le lat. chrét. gentiles (xiiies. ds T.-L.); v. aussi gens.

    gentils au Scrabble


    Le mot gentils vaut 8 points au Scrabble.

    gentils

    Informations sur le mot gentils - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gentils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gentils

    Les rimes de « gentils »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de gentils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de extraverti      Rimes de averties      Rimes de reparties      Rimes de tout-petit      Rimes de caillebotis      Rimes de divertie      Rimes de avertie      Rimes de zloty      Rimes de démenti      Rimes de investie      Rimes de ventis      Rimes de apprentis      Rimes de fifties      Rimes de coutil      Rimes de myocardiopathie      Rimes de pressentie      Rimes de sentis      Rimes de ralentis      Rimes de Graty      Rimes de moiti      Rimes de battis      Rimes de décatis      Rimes de garanti      Rimes de partis      Rimes de amortit      Rimes de ouistiti      Rimes de assujetti      Rimes de trichophyties      Rimes de kératoplastie      Rimes de spermaceti      Rimes de eucharistie      Rimes de apprenti      Rimes de ex-petit      Rimes de çruti      Rimes de palma-christi      Rimes de putti      Rimes de bâti      Rimes de introvertis      Rimes de abatis      Rimes de invertis      Rimes de loties      Rimes de pythies      Rimes de embouties      Rimes de rebâtie      Rimes de reconvertie      Rimes de rôtis      Rimes de ashanti      Rimes de bâties      Rimes de blotties      Rimes de nantie     

    Mots du jour

    extraverti     averties     reparties     tout-petit     caillebotis     divertie     avertie     zloty     démenti     investie     ventis     apprentis     fifties     coutil     myocardiopathie     pressentie     sentis     ralentis     Graty     moiti     battis     décatis     garanti     partis     amortit     ouistiti     assujetti     trichophyties     kératoplastie     spermaceti     eucharistie     apprenti     ex-petit     çruti     palma-christi     putti     bâti     introvertis     abatis     invertis     loties     pythies     embouties     rebâtie     reconvertie     rôtis     ashanti     bâties     blotties     nantie     


    Les citations sur « gentils »

    1. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse, un mot de plus et Mathilde pourrait se mettre à pleurer.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    2. On croit souvent que les êtres timides et effacés sont gentils alors qu'ils sont simplement faibles. Ils vous égorgent dès que l'occasion leur en sera donnée pour se venger de leur propre médiocrité.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    3. Les gens me trouvent sympathique, oui. Ils sont très gentils avec moi. Je suppose qu'ils doivent se dire que je suis comme eux, j'en fais pas des tonnes, quoi.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


    4. Dans mes livres, comme dans les contes d’Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s’il y a très peu de méchants dans Anéantir, j’en suis très content.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    5. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    6. Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... »

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    9. Les enfants de Dieu sont très chers, mais très bizarres, très gentils mais très étroits.

      Auteur : Sadhu Sundar Singh - Source : Dans La Philosophie éternelle (1949) d'Aldous Huxley.


    10. A l'époque tu ne te demandes pas pourquoi c'est toujours les blonds les gentils et les bruns les méchants, comme si c'était normal que Boucle d'Or, Boucleline, Candy, La Belle au bois dormant et Grace Kelly inspirent la confiance, comme si le blanc de leur peau et le doré de leurs cheveux étaient des gages de bonne foi.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    11. Les plaisanteries sur des gens comme Paula sont courantes. Au bout du compte ces plaisanteries disent que les femmes ont beau être stupides, elles sont quand même bien gentilles. Oui, elles sont quand même bien gentilles. Par ailleurs les plaisanteries disent que les hommes ont beau être brutaux, dissimulés, rusés et retors, ils sont quand même bien gentils. Oui, ils sont quand même bien gentils.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    12. Il est important, quand on veut défendre les gentils contre les méchants, de ne pas faire des gentils trop gentils, ni des méchants trop méchants.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


    13. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    14. Mais vous qui êtes forts et rapides, veillez à ne pas boiter devant les boiteux, en croyant vous montrer gentils.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    15. Il n'y a rien de tel pour rendre les enfants gentils que de les fouailler jusqu'au sang.

      Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère (1873)


    16. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    17. A dater de ce cadeau, elle aima le peintre, comme aiment les enfants, de cette amitié animale et caressante qui les rend si gentils et si capteurs des âmes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    18. Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    19. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    20. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    21. O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    22. Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    23. Mais moi, je les trouve gentils,
      Les oiseaux de Paris.
      Vous croyez peut-être qu'ils ont entre eux
      D'innocents bavardages.
      Non, Mesdames, l'amour, ils sont joyeux.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


    24. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. Il y a des gentils partout, tout comme des enfoirés.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini (2008)


    Les citations sur gentils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gentils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gentils »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gentils»

    Les synonymes de gentils :

      1. bonhommes
      2. aimables
      3. altruistes
      4. bons
      5. bonasses
      6. braves
      7. débonnaires
      8. faciles
      9. obligeants
      10. serviables
      11. simples

    synonymes de gentils

    Fréquence et usage du mot gentils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gentils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gentils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gentils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gentils     Citation sur gentils   Poèmes gentils   Proverbes gentils   Rime avec gentils    Définition de gentils  


    Définition de gentils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gentils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gentils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:48:31