Définition de « traditionaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traditionaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traditionaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Traditionaliste et répondre à la question quelle est la définition de traditionaliste ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : traditionaliste (mf)

  • Qui professe le traditionalisme, qui est attaché aux idées, aux coutumes transmises par la tradition. Substantivement, - Un traditionaliste. (-réf-)


    Définitions de « traditionaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRADITIONALISTE, adj. et subst.

    A. ? Adjectif
    1. Qui ne s'écarte pas d'une tradition. Littérature, morale, politique, religion traditionaliste; aspect, courant traditionaliste; attitude, sentiment traditionaliste. Le Fanal devint un quotidien. Et sous l'impulsion de Thorel, la respectable feuille, traditionaliste et digne, un peu collet-monté, se transforma en un journal abondant, épais, copieusement illustré (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 64).Les hospices de Lyon constituent une administration hospitalière d'un caractère très traditionaliste qui n'empêche nullement leur modernisation et leur transformation qui se poursuit au contraire à un rythme accéléré (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 35).
    2. Qui concerne le traditionalisme. Controverse, hérésie traditionaliste. Ces doctrines protestantes nous donneront la clef des erreurs jansénistes, traditionalistes et modernistes (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 762).
    B. ? Adj. et subst.
    1. (Celui) qui est attaché à une tradition. Synon. conformiste, conservateur.Écrivain traditionaliste. Les traditionalistes adoptent une attitude un peu méfiante, ils filtrent les problèmes avant de les laisser entrer dans la littérature. Cette attitude ne peut être celle des couches sociales en perpétuel devenir, mais seulement celle de la classe qui a ses traditions et veut les garder (Arts et litt., 1936, p. 50-2).
    ? JUD. Rabbinat traditionaliste. Le secteur religieux (...) se subdivise en quatre groupes: consistorial, traditionaliste, libéral, indépendant (Rabi, Anat. du jud. fr., 1962, p. 156).
    2. (Celui) qui est un adepte du traditionalisme.
    a) PHILOS. Pour être traditionaliste, il faut être sceptique à l'égard de la raison. Dès que l'on croit à cette dernière comme à une faculté individuelle dont l'office est de trouver tout d'abord la solution de toutes les difficultés (témoin Descartes), on ne saurait faire sa part à la tradition (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 357).L'idée, chère aux sceptiques comme aux traditionalistes, que le propre de la raison est de critiquer et de démolir (Lalande, Raison et normes, 1948, p. 13).
    b) THÉOL. CATH. Théologien traditionaliste. Tous les modernistes qui excluent ce moyen [la raison naturelle] sont donc condamnés aussi bien que les traditionalistes, les kantistes et les positivistes que le concile avait en vue (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 843).Lamennais, d'abord fougueusement traditionaliste et ultramontain, puis libéral et schismatique avec la même rudesse emportée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 644).
    ? Traditionaliste rigide; traditionaliste mitigé. Il y eut chez les traditionalistes un très grand nombre de nuances et on les divise en deux groupes. I Les traditionalistes rigides soutenaient (...) que l'institution sociale était le seul moyen par lequel l'homme pouvait parvenir à la première idée des vérités suprasensibles (...). 2 Les traditionalistes mitigés (...) faisaient plusieurs restrictions (...). Il ne s'agissait plus de l'acquisition de toutes nos idées par la révélation, mais seulement des vérités morales et religieuses (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 808).
    Prononc. et Orth.: [t?adisj?nalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1849 théol. cath. subst. (M. A. Chastel ds Le Correspondant, t. 24, 8 avr., p. 29: Les rationalistes et les traditionalistes [titre]); 1876 adj. (Lar. 19e: philosophe traditionaliste); 2. 1872 subst. « partisan du traditionalisme » (Littré); 1902 (Léautaud, Journal littér., 1, p. 46). Dér. sav. de traditionnel*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Roche (A.V.). Cf. bbg. traditionalisme.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traditionaliste \t?a.di.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui professe le traditionalisme.
      • Un traditionaliste.

    Adjectif - français

    traditionaliste \t?a.di.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui professe le traditionalisme, qui est attaché aux idées, aux coutumes transmises par la tradition.
      • Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l'OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes. (Patrick Schindler, 1998-2008: une décennie de luttes sociales, Editions du Monde Libertaire,, 2009, page 195)
      • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l'entre-soi versaillais. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRADITIONALISTE (tra-di-sio-na-li-st') s. m.
    • Partisan du traditionalisme.

      Particulièrement, dans la philosophie catholique, nom donné à ceux qui font dépendre la pensée absolument et uniquement de l'enseignement et de la parole qui constituent la tradition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traditionaliste »

    (Siècle à préciser) Dérivé de traditionnel, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRADITIONALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1849 théol. cath. subst. (M. A. Chastel ds Le Correspondant, t. 24, 8 avr., p. 29: Les rationalistes et les traditionalistes [titre]); 1876 adj. (Lar. 19e: philosophe traditionaliste); 2. 1872 subst. « partisan du traditionalisme » (Littré); 1902 (Léautaud, Journal littér., 1, p. 46). Dér. sav. de traditionnel*; suff. -iste*.

    traditionaliste au Scrabble


    Le mot traditionaliste vaut 16 points au Scrabble.

    traditionaliste

    Informations sur le mot traditionaliste - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traditionaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traditionaliste

    Les rimes de « traditionaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de traditionaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de batiste      Rimes de révisionnistes      Rimes de illusionniste      Rimes de aoriste      Rimes de restes      Rimes de popistes      Rimes de tchékiste      Rimes de altruistes      Rimes de orthophoniste      Rimes de robustes      Rimes de Vorst      Rimes de aquarellistes      Rimes de psycholinguistes      Rimes de ex-artiste      Rimes de masochistes      Rimes de utopistes      Rimes de illusionnistes      Rimes de artiste      Rimes de bouquinistes      Rimes de activiste      Rimes de anticommuniste      Rimes de internationalistes      Rimes de égoïste      Rimes de alea jacta est      Rimes de positiviste      Rimes de radicale-socialiste      Rimes de arriviste      Rimes de baptistes      Rimes de culturistes      Rimes de fédéraliste      Rimes de antagonistes      Rimes de légistes      Rimes de fleuriste      Rimes de isolationniste      Rimes de urbaniste      Rimes de anthropologiste      Rimes de ex-solistes      Rimes de régionalistes      Rimes de gaullistes      Rimes de contre-terroriste      Rimes de attestent      Rimes de finaliste      Rimes de ost      Rimes de cégétiste      Rimes de réaliste      Rimes de vichystes      Rimes de conteste      Rimes de castes      Rimes de loyalistes      Rimes de éclairagistes     

    Mots du jour

    batiste     révisionnistes     illusionniste     aoriste     restes     popistes     tchékiste     altruistes     orthophoniste     robustes     Vorst     aquarellistes     psycholinguistes     ex-artiste     masochistes     utopistes     illusionnistes     artiste     bouquinistes     activiste     anticommuniste     internationalistes     égoïste     alea jacta est     positiviste     radicale-socialiste     arriviste     baptistes     culturistes     fédéraliste     antagonistes     légistes     fleuriste     isolationniste     urbaniste     anthropologiste     ex-solistes     régionalistes     gaullistes     contre-terroriste     attestent     finaliste     ost     cégétiste     réaliste     vichystes     conteste     castes     loyalistes     éclairagistes     


    Les citations sur « traditionaliste »

    1. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    Les citations sur traditionaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traditionaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traditionaliste »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traditionaliste»

    Les synonymes de traditionaliste :

      1. conformiste
      2. conservateur
      3. orthodoxe
      4. discipliné
      5. gardien

    synonymes de traditionaliste

    Fréquence et usage du mot traditionaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traditionaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traditionaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traditionaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traditionaliste     Citation sur traditionaliste   Poèmes traditionaliste   Proverbes traditionaliste   Rime avec traditionaliste    Définition de traditionaliste  


    Définition de traditionaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traditionaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traditionaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:53:33