Définition de « cistes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cistes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cistes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cistes et répondre à la question quelle est la définition de cistes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
CISTE1, CYSTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. ? ? ? ? ? ? ?.

cistes au Scrabble


Le mot cistes vaut 8 points au Scrabble.

cistes

Informations sur le mot cistes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cistes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cistes

Les rimes de « cistes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de cistes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de incestes      Rimes de affairiste      Rimes de documentaliste      Rimes de babouvistes      Rimes de pétainistes      Rimes de Leest      Rimes de palmistes      Rimes de bouddhiste      Rimes de déleste      Rimes de existent      Rimes de bouddhistes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de reste      Rimes de parachutiste      Rimes de avant-gardistes      Rimes de piste      Rimes de dégustent      Rimes de phalangistes      Rimes de whist      Rimes de antifasciste      Rimes de poste      Rimes de ajustent      Rimes de trusts      Rimes de stratégiste      Rimes de fatalistes      Rimes de bouddhistes      Rimes de rigoristes      Rimes de jociste      Rimes de scissionniste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de perfectionniste      Rimes de épidémiologiste      Rimes de unioniste      Rimes de behavioriste      Rimes de peste      Rimes de échangistes      Rimes de fabuliste      Rimes de surréaliste      Rimes de unionistes      Rimes de jansénistes      Rimes de célestes      Rimes de racistes      Rimes de cubistes      Rimes de survivaliste      Rimes de trotskistes      Rimes de sexistes      Rimes de bonapartiste      Rimes de occultistes      Rimes de antimilitaristes      Rimes de transcendantalistes     

Mots du jour

incestes     affairiste     documentaliste     babouvistes     pétainistes     Leest     palmistes     bouddhiste     déleste     existent     bouddhistes     néo-fascistes     reste     parachutiste     avant-gardistes     piste     dégustent     phalangistes     whist     antifasciste     poste     ajustent     trusts     stratégiste     fatalistes     bouddhistes     rigoristes     jociste     scissionniste     ex-standardiste     perfectionniste     épidémiologiste     unioniste     behavioriste     peste     échangistes     fabuliste     surréaliste     unionistes     jansénistes     célestes     racistes     cubistes     survivaliste     trotskistes     sexistes     bonapartiste     occultistes     antimilitaristes     transcendantalistes     


Les citations sur « cistes »

  1. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


  2. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


  3. Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


  4. Je me suis battu par exemple pour qu'on garde dans Le Robert les injures racistes, tout en le spécifiant. Combattre quelque chose en le niant est la politique la plus sotte qui soit.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  5. Internet, c'est super, mais c'est aussi une perte de temps car tellement addictif ! Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !

    Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


  6. Les oiseaux des lagunes ressemblent aux écrivains fascistes: ils trempent leurs belles plumes dans une encre sale.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


  8. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue : les racistes créent les extrémistes et ceux-ci persuadent les racistes qu'ils ont raison de l'être.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Journal de Jamila (2008)


  9. Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Attribution à Senghor dès 1982


  10. Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


  11. Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. De tous les peuples d'Europe (occidentale), les Français et les Suédois sont ceux qui ont la réputation d'être les moins racistes.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  13. Les créations fascistes ne sont que l'oeuvre d'un homme multipliée. Ce sont de simples créations de démesure; elles ont l'âme tragique de la démesure.

    Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettres aux paysans sur la pauvreté et la paix


  14. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


  15. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  16. « Les racistes sont des gens qui se trompent de colère », disait, avec mansuétude, le président Senghor, qui est moins pianiste, mais plus nègre que Georges Rabol.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


  17. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  18. Il y a quand même moins de racistes que d'étrangers en France.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  19. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  20. Cette machine tue les fascistes

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Phrase-slogan sur sa guitare - This Machine Kills Fascists


  21. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande. Ce n'est pas parce que les Allemands sont racistes qu'ils sont fascistes, c'est parce qu'ils sont fascistes qu'ils sont racistes.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  22. Somme toute, c’est au pied du mur du mariage qu’on distingue les pays racistes des pays non racistes. Le racisme disparait lorsqu’il y a fusion des deux races. Il persiste et s’affiche dans le cas contraire.

    Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


  23. En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparu. Les racistes appartiennent au passé. ... Quelqu'un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l'est pas. À moins que le moment soit venu d'éliminer le mot « raciste ». De trouver quelque chose de nouveau. Comme « Syndrome de trouble racial ». Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  24. Dans les mouroirs, c'est comme dans les hôpitaux ou les crèches : il n'y a pratiquement que des Noires et des Arabes qui y travaillent. Racistes de tout bord, sachez que la première et la dernière personne qui vous nourrira à la cuillère et qui lavera vos parties intimes est une femme que vous méprisez !

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  25. Je veux une tolérance zéro contre le racisme chez les forces de l’ordre. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


Les citations sur cistes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cistes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cistes »

CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCiste

Les mots débutant par cis  Les mots débutant par ci

cisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières

Les synonymes de « cistes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cistes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cistes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cistes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cistes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cistes     Citation sur cistes   Poèmes cistes   Proverbes cistes   Rime avec cistes    Définition de cistes  


Définition de cistes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cistes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cistes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:14:19