Définition de « passéiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passeiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passéiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Passéiste et répondre à la question quelle est la définition de passeiste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) passéiste

  • Qui se réfère au passé. - Ce discours n’est donc pas un discours de rupture, c’est un discours passéiste qui tente de sortir l’Europe de la crise avec des méthodes du passé. (fr-rég|) passéiste

  • Homme qui a la nostalgie du passé. - Un passéiste choisira toujours le jadis et naguère au futur. Synonyme : nostalgique, traditionaliste


    Antonyme : progressiste, futuriste



    Définitions de « passéiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSÉISTE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui manifeste un attachement excessif au passé. Ces grands dadais s'amenaient au front en kaki mauve, ou bleu pastel, (...) les galons en tresse vieil-or comme ceux sous-cousus et faufilés des figurantes au Châtelet, infiniment précieux et passéistes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.325).La première démarche du prophétisme c'est d'être présent au monde de l'économie, de refuser les retraites au désert et les refuges passéistes (Univers écon. et soc., 1960, p.64-7):
    . La bouffe reste le sujet de discussion préféré des Français. Avec des trémolos dans la voix, ils évoquent les banquets familiaux d'autrefois, les bons petits plats de leur mère (...) ou ce qu'ils ont mangé au repas d'affaires avec leur patron. Attitude souvent passéiste, en contradiction avec les habitudes alimentaires d'aujourd'hui, nées du changement du mode de vie et de la diversification des aliments. L'Est Républicain, Magazine dimanche, 16 oct. 1983, p.10, col. 1.
    II. ? Subst. Celui, celle qui est excessivement attaché au passé. Le précédent n'est pas la tradition, il est la routine. C'est le symbole même de la loi du moindre effort, la solution idéale des paresseux et des sclérosés, des pusillanimes et des passéistes (Morand, Chron. homme maigre, 1941, p.140).
    ? Domaine des Beaux-Arts.Peintre, sculpteur adepte du passéisme. Cubistes, futuristes, passéistes. Essai sur la jeune peinture et la jeune sculpture (Titre d'un ouvrage de G. Coquiot 1914 ds Quem.DDLt.7).
    Prononc.: [paseist]. Étymol. et Hist. 1913 (Trad. de Th. Roosevelt in La Revue, 1ermai, 125 ds Quem. DDL t.12). Dér. de passé1*; suff. -iste*; Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.25, 30. _Hasselrot 20es. 1972, p.14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passéiste \pa.se.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui a la nostalgie du passé.
      • Un passéiste choisira toujours le jadis et naguère au futur.

    Adjectif - français

    passéiste \pa.se.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se réfère au passé.
      • Il faut nommer la réalité : le français, particulièrement à Montréal, est considéré comme une langue passéiste, à dissimuler pour bien paraître, quitte à adopter le franglais, si ce n'est pas strictement l'anglais. (Philippe Léger, Le silence de la gauche sur le français, Le Journal de Québec, 21 avril 2021)
      • Ce qui, par définition, était un concert placé sous le signe de la nostalgie, n'était pas passéiste pour autant. (Philippe Rezzonico, Trentième anniversaire de Sauvez mon âme : le deux pour un de Luc De Larochellière, ici.radio-canada.ca, 7 novembre 2021)
      • Cette vision passéiste du monde le prédisposait à se rapprocher de la Chine et à s'éloigner des États-Unis. (Loïc Tassé, Dans la tête de Vladimir Poutine, Le Journal de Montréal, 2 mars 2022)
      • Ce discours n'est donc pas un discours de rupture, c'est un discours passéiste qui tente de sortir l'Europe de la crise avec des méthodes du passé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « passéiste »

    (1913) Dérivé de passé, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSÉISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1913 (Trad. de Th. Roosevelt in La Revue, 1ermai, 125 ds Quem. DDL t.12). Dér. de passé1*; suff. -iste*;

    passéiste au Scrabble


    Le mot passéiste vaut 11 points au Scrabble.

    passeiste

    Informations sur le mot passeiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passéiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passeiste

    Les rimes de « passéiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de passéiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de reste      Rimes de épigraphistes      Rimes de sidérurgistes      Rimes de cinéaste      Rimes de anticapitaliste      Rimes de féministe      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de spécialistes      Rimes de copistes      Rimes de tristes      Rimes de perfectionniste      Rimes de loyalistes      Rimes de fascistes      Rimes de post-surréalistes      Rimes de machiniste      Rimes de pathologiste      Rimes de balistes      Rimes de nihilistes      Rimes de généralistes      Rimes de biologistes      Rimes de taxidermiste      Rimes de contraste      Rimes de anatomistes      Rimes de fasciste      Rimes de nordiste      Rimes de sataniste      Rimes de téléphonistes      Rimes de Elst      Rimes de ex-séminariste      Rimes de islamistes      Rimes de machinistes      Rimes de trotskiste      Rimes de calvinistes      Rimes de caméristes      Rimes de stakhanoviste      Rimes de jean-baptiste      Rimes de procommuniste      Rimes de brigadiste      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de entomologiste      Rimes de asbeste      Rimes de chartistes      Rimes de médiévistes      Rimes de moderniste      Rimes de faste      Rimes de nordistes      Rimes de botanistes      Rimes de anti-trusts      Rimes de trismégiste      Rimes de nord-nord-est     

    Mots du jour

    reste     épigraphistes     sidérurgistes     cinéaste     anticapitaliste     féministe     ophtalmologistes     spécialistes     copistes     tristes     perfectionniste     loyalistes     fascistes     post-surréalistes     machiniste     pathologiste     balistes     nihilistes     généralistes     biologistes     taxidermiste     contraste     anatomistes     fasciste     nordiste     sataniste     téléphonistes     Elst     ex-séminariste     islamistes     machinistes     trotskiste     calvinistes     caméristes     stakhanoviste     jean-baptiste     procommuniste     brigadiste     marxiste-léniniste     entomologiste     asbeste     chartistes     médiévistes     moderniste     faste     nordistes     botanistes     anti-trusts     trismégiste     nord-nord-est     


    Les citations sur « passéiste »

    1. Il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s'attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par le souvenir des Trente Glorieuses.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Interview à L'Obs, 22 octobre 2014.


    2. Je suis passéiste depuis toujours. Depuis l'Indochine… Aujourd'hui, j'ai plus de belles choses à regarder derrière moi que devant. J'ai quoi devant, à part les quatre planches ?

      Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


    Les citations sur passéiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passeiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passeiste »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passeiste»

    Les synonymes de passéiste :

      1. rétrograde
      2. obscurantiste
      3. arriéré
      4. conservateur
      5. réactionnaire
      6. immobiliste

    synonymes de passéiste

    Fréquence et usage du mot passéiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passeiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passéiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passéiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passéiste     Citation sur passéiste   Poèmes passéiste   Proverbes passéiste   Rime avec passéiste    Définition de passéiste  


    Définition de passéiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passéiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passéiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:10:46