Définition de « cumul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumul pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumul et répondre à la question quelle est la définition de cumul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.myl) cumul (m)

  • (juri) Action de cumuler une chose avec une autre. - Le cumul des peines. Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, cest-à-dire la qualité dhéritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.

  • Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements. - Loi sur le cumul des places. Le cumul de deux chaires nest pas interdit. Le cumul des mandats est mal vu.


    Définitions de « cumul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUMUL, subst. masc.

    A.? DR. Fait de réunir plusieurs éléments distincts, de manière à obtenir plus sûrement un résultat (cf. cumuler I). Cette métamorphose du possesseur en propriétaire est légalement impossible : elle implique, dans la juridiction primitive, le cumul du possessoire et du pétitoire (Proudhon, Propriété,1840, p. 180).
    ? Cumul d'actions. ,,Faculté d'exercer, à l'occasion d'un même fait juridique, plusieurs actions en justice, simultanément ou successivement`` (Cap. 1936). Cumul de peines. ,,Système en vertu duquel en cas de pluralités d'infractions, la peine la plus grave n'absorbe pas les moins graves`` (Cap. 1936)
    ? P. ext. Cf. cumuler I p. ext.Ce cumul de méthodes ne peut avoir lieu que dans les écoles combinées et échelonnées (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 71).Croire que les organes complexes aient pu naître par un cumul de variations indépendantes et fortuites (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 176).
    ? En partic., INFORM. ,,Opération qui consiste à additionner des valeurs successives pour se servir du résultat final`` (Ging.-Lauret 1973).
    B.? Fait de réunir en soi plusieurs éléments distincts (cf. cumuler II).
    1. [En parlant d'emplois, d'avantages] Fait, pour une même personne, d'exercer simultanément plusieurs fonctions ou de recevoir plusieurs émoluments attachés à ces fonctions ou mandats.
    a) [Sans nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 a.Les règles administratives du cumul; admettre le cumul. Toutefois, le cumul de la pension ou de la rente et de l'allocation de salaire unique ne doit, en aucun cas, dépasser le montant du salaire de base (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7):
    Ce qui fait la royauté, ce n'est pas le roi, ce n'est pas l'hérédité, c'est (...) le cumul des pouvoirs; c'est la concentration hiérarchique de toutes les facultés politiques et sociales en une seule et indivisible fonction qui est le gouvernement... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 135.
    b) [Avec nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 b.Cumul d'emplois, de traitements; contrôler, interdire le cumul. Bonaparte se fait nommer président de la République italienne. Cumul injustifiable dans un chef d'État républicain (Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 117).Le cumul entre mandat parlementaire et professions ou activités privées offre des dangers difficiles à apprécier (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 400).La manifestation des agriculteurs de l'Orne s'inscrit dans le cadre général d'une lutte contre les cumuls abusifs (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 212).
    2. P. ext. [En parlant d'éléments autres que des emplois, des avantages] Fait de réunir en soi plusieurs éléments qui peuvent être plus ou moins hétérogènes (cf. cumuler II A 2 et B). Opérer le cumul de la fortune et du talent (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 139).La « polysémie » des mots, c'est-à-dire le cumul des idées dans le signe, un même signe desservant plusieurs idées (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 158).
    Prononc. et Orth. : [kymyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1692 cumul « droit qu'avaient selon la coutume de certaines provinces les héritiers du sang d'obtenir dans un héritage les deux tiers des meubles et des acquêts » (A. du Pratel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1527b) ? 1771 (Trév.); 2. 1835 « action de cumuler une chose avec une autre » (Ac.). Déverbal de cumuler*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cumul \ky.myl\ masculin

    1. (Droit) Action de cumuler une chose avec une autre.
      • Le cumul des peines.
      • Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
    2. Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements.
      • Loi sur le cumul des places.
      • Le cumul de deux chaires n'est pas interdit. Le cumul des mandats est mal vu.
      • Le cumul des effectifs ne pose pas de problème. (Alain Schärlig, Olivier Blanc, Faire parler les chiffres: la statistique descriptive au service de la gestion, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUMUL. n. m.
    T. de Jurisprudence. Action de cumuler. Il se dit souvent en parlant de la Jouissance simultanée de plusieurs places, emplois ou traitements. Loi sur le cumul.

    Littré

    CUMUL (ku-mul) s. m.
    • 1 Terme de jurisprudence. Action de cumuler une chose avec une autre. Le cumul des peines. Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
    • 2Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements. Loi sur le cumul des places. Le cumul de deux chaires n'est pas interdit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CUMUL, s. m. (Jurisprud.) est un droit singulier qui n'a lieu que dans quelques coûtumes qui l'établissent expressément. Il consiste dans la faculté que les héritiers des propres ont lorsque les meubles & acquêts sont considérables, & que les propres sont en petite quantité, de demander que l'on accumule le tout, & qu'on leur en donne le tiers ; mais pour cela il faut que les meubles & acquêts excedent des trois quarts la valeur des propres.

    Ce droit de cumul n'a lieu qu'en faveur des enfans, & non pour les collatéraux : il n'a pas lieu non plus dans les coûtumes de subrogation, telles qu'Anjou & Maine, attendu qu'elles ont assez pourvû à l'intérêt des héritiers des propres, en subrogeant les acquêts aux propres : enfin il ne s'étend point aux biens qui sont situés dans d'autres coûtumes que celles qui l'établissent. Voyez le Brun, traité des success. liv. II. ch. 4. n. 61. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cumul »

    Voy. CUMULER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de cumuler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUMUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1692 cumul « droit qu'avaient selon la coutume de certaines provinces les héritiers du sang d'obtenir dans un héritage les deux tiers des meubles et des acquêts » (A. du Pratel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1527b) ? 1771 (Trév.); 2. 1835 « action de cumuler une chose avec une autre » (Ac.). Déverbal de cumuler*.

    cumul au Scrabble


    Le mot cumul vaut 8 points au Scrabble.

    cumul

    Informations sur le mot cumul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumul

    Les rimes de « cumul »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cumul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de ventricules      Rimes de pédoncule      Rimes de libellules      Rimes de consul      Rimes de circules      Rimes de tentacules      Rimes de ovules      Rimes de bidule      Rimes de affabules      Rimes de archi-nuls      Rimes de accule      Rimes de postulent      Rimes de tipule      Rimes de somnambules      Rimes de particule      Rimes de hercule      Rimes de incrédule      Rimes de diverticule      Rimes de cumul      Rimes de édicules      Rimes de émascule      Rimes de décapsule      Rimes de ridicules      Rimes de tubercules      Rimes de fibule      Rimes de encules      Rimes de annules      Rimes de Lotenhulle      Rimes de récapitule      Rimes de bulles      Rimes de pustules      Rimes de macule      Rimes de scrofule      Rimes de follicule      Rimes de canicules      Rimes de simulent      Rimes de noctambules      Rimes de anguillules      Rimes de formule      Rimes de conciliabules      Rimes de bascule      Rimes de radicules      Rimes de bulle      Rimes de stimule      Rimes de réticule      Rimes de clavicule      Rimes de rebascule      Rimes de émules      Rimes de congratulent      Rimes de opuscules     

    Mots du jour

    ventricules     pédoncule     libellules     consul     circules     tentacules     ovules     bidule     affabules     archi-nuls     accule     postulent     tipule     somnambules     particule     hercule     incrédule     diverticule     cumul     édicules     émascule     décapsule     ridicules     tubercules     fibule     encules     annules     Lotenhulle     récapitule     bulles     pustules     macule     scrofule     follicule     canicules     simulent     noctambules     anguillules     formule     conciliabules     bascule     radicules     bulle     stimule     réticule     clavicule     rebascule     émules     congratulent     opuscules     


    Les citations sur « cumul »

    1. L'homme accumule pour un an, mais il ne sait pas qu'il peut mourir avant la nuit.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Ce qui fait vivre les hommes


    2. Il n'y aurait pas entre eux de lassitude, ni de ces habitudes dont le poids peu à peu accumulé fait sombrer l'exceptionnel dans le banal, et l'asphyxie.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    3. Tout poète est celui qui se souvient. On écrit toujours avec la mémoire profonde, accumulée de tout la poésie passée.

      Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.


    4. Souvent l'aimé n'est que ce qui déclenche l'empire lentement accumulé dans le coeur de celui qui aime. L'amour est une chose solitaire. C'est cette découverte qui fait souffrir.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)


    5. Le spectacle est le capital à un tel degré d'accumulation qu'il devient image.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    6. La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de forces, de puissance: là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    7. Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    8. Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    11. La vérité résulte parfois d'un cumul de mensonges qui se compensent.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    12. Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    13. Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    14. A mesure que nous vieillissons, le cynisme et l'amertume s'accumulant au fil des années, nous perdons notre innocence d'enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    15. Nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    16. Tout le monde me disait ' Tu sais, quand on est vieux, c'est terrible. ' Pas du tout, c'est le plus beau moment de la vie. J'ai 83 ans, j'ai de la chance d'être en pleine forme. C'est un bonheur fou, car avec toute la culture qu'on a accumulée toutes ces années, on devient jeune.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    17. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    19. Apatride, sans raison sociale ni domicile fixe, vous cumuliez de lourds handicaps.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    20. Aucune culture n'est seule; elle est toujours donnée en coalition avec d'autres cultures, et c'est cela qui lui permet d'édifier des série cumulatives.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    21. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    22. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    23. Le savoir: accumulations de pierres mal taillées, nombreuses mais disparates. Qui, avec cela, pourrait bâtir une demeure?

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    24. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    25. Dans l'embrasure des fenêtres, la neige s'est accumulée en une couche inégale, très mince sur le bord de l'appui, plus épaisse vers le fond.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur cumul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumul »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumul»

    Les synonymes de cumul :

      1. accumulation
      2. entassement
      3. amoncellement
      4. amas
      5. tas
      6. empilement
      7. trust
      8. coexistence
      9. concomitance
      10. ajout
      11. somme

    synonymes de cumul

    Fréquence et usage du mot cumul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumul     Citation sur cumul   Poèmes cumul   Proverbes cumul   Rime avec cumul    Définition de cumul  


    Définition de cumul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:37:09