Définition de « cumul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumul pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumul et répondre à la question quelle est la définition de cumul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.myl) cumul (m)

  • (juri) Action de cumuler une chose avec une autre. - Le cumul des peines. Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, cest-à-dire la qualité dhéritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.

  • Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements. - Loi sur le cumul des places. Le cumul de deux chaires nest pas interdit. Le cumul des mandats est mal vu.


    Définitions de « cumul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUMUL, subst. masc.

    A.? DR. Fait de réunir plusieurs éléments distincts, de manière à obtenir plus sûrement un résultat (cf. cumuler I). Cette métamorphose du possesseur en propriétaire est légalement impossible : elle implique, dans la juridiction primitive, le cumul du possessoire et du pétitoire (Proudhon, Propriété,1840, p. 180).
    ? Cumul d'actions. ,,Faculté d'exercer, à l'occasion d'un même fait juridique, plusieurs actions en justice, simultanément ou successivement`` (Cap. 1936). Cumul de peines. ,,Système en vertu duquel en cas de pluralités d'infractions, la peine la plus grave n'absorbe pas les moins graves`` (Cap. 1936)
    ? P. ext. Cf. cumuler I p. ext.Ce cumul de méthodes ne peut avoir lieu que dans les écoles combinées et échelonnées (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 71).Croire que les organes complexes aient pu naître par un cumul de variations indépendantes et fortuites (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 176).
    ? En partic., INFORM. ,,Opération qui consiste à additionner des valeurs successives pour se servir du résultat final`` (Ging.-Lauret 1973).
    B.? Fait de réunir en soi plusieurs éléments distincts (cf. cumuler II).
    1. [En parlant d'emplois, d'avantages] Fait, pour une même personne, d'exercer simultanément plusieurs fonctions ou de recevoir plusieurs émoluments attachés à ces fonctions ou mandats.
    a) [Sans nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 a.Les règles administratives du cumul; admettre le cumul. Toutefois, le cumul de la pension ou de la rente et de l'allocation de salaire unique ne doit, en aucun cas, dépasser le montant du salaire de base (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7):
    Ce qui fait la royauté, ce n'est pas le roi, ce n'est pas l'hérédité, c'est (...) le cumul des pouvoirs; c'est la concentration hiérarchique de toutes les facultés politiques et sociales en une seule et indivisible fonction qui est le gouvernement... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 135.
    b) [Avec nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 b.Cumul d'emplois, de traitements; contrôler, interdire le cumul. Bonaparte se fait nommer président de la République italienne. Cumul injustifiable dans un chef d'État républicain (Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 117).Le cumul entre mandat parlementaire et professions ou activités privées offre des dangers difficiles à apprécier (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 400).La manifestation des agriculteurs de l'Orne s'inscrit dans le cadre général d'une lutte contre les cumuls abusifs (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 212).
    2. P. ext. [En parlant d'éléments autres que des emplois, des avantages] Fait de réunir en soi plusieurs éléments qui peuvent être plus ou moins hétérogènes (cf. cumuler II A 2 et B). Opérer le cumul de la fortune et du talent (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 139).La « polysémie » des mots, c'est-à-dire le cumul des idées dans le signe, un même signe desservant plusieurs idées (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 158).
    Prononc. et Orth. : [kymyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1692 cumul « droit qu'avaient selon la coutume de certaines provinces les héritiers du sang d'obtenir dans un héritage les deux tiers des meubles et des acquêts » (A. du Pratel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1527b) ? 1771 (Trév.); 2. 1835 « action de cumuler une chose avec une autre » (Ac.). Déverbal de cumuler*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cumul \ky.myl\ masculin

    1. (Droit) Action de cumuler une chose avec une autre.
      • Le cumul des peines.
      • Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
    2. Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements.
      • Loi sur le cumul des places.
      • Le cumul de deux chaires n'est pas interdit. Le cumul des mandats est mal vu.
      • Le cumul des effectifs ne pose pas de problème. (Alain Schärlig, Olivier Blanc, Faire parler les chiffres: la statistique descriptive au service de la gestion, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUMUL. n. m.
    T. de Jurisprudence. Action de cumuler. Il se dit souvent en parlant de la Jouissance simultanée de plusieurs places, emplois ou traitements. Loi sur le cumul.

    Littré

    CUMUL (ku-mul) s. m.
    • 1 Terme de jurisprudence. Action de cumuler une chose avec une autre. Le cumul des peines. Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
    • 2Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements. Loi sur le cumul des places. Le cumul de deux chaires n'est pas interdit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CUMUL, s. m. (Jurisprud.) est un droit singulier qui n'a lieu que dans quelques coûtumes qui l'établissent expressément. Il consiste dans la faculté que les héritiers des propres ont lorsque les meubles & acquêts sont considérables, & que les propres sont en petite quantité, de demander que l'on accumule le tout, & qu'on leur en donne le tiers ; mais pour cela il faut que les meubles & acquêts excedent des trois quarts la valeur des propres.

    Ce droit de cumul n'a lieu qu'en faveur des enfans, & non pour les collatéraux : il n'a pas lieu non plus dans les coûtumes de subrogation, telles qu'Anjou & Maine, attendu qu'elles ont assez pourvû à l'intérêt des héritiers des propres, en subrogeant les acquêts aux propres : enfin il ne s'étend point aux biens qui sont situés dans d'autres coûtumes que celles qui l'établissent. Voyez le Brun, traité des success. liv. II. ch. 4. n. 61. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cumul »

    Voy. CUMULER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de cumuler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUMUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1692 cumul « droit qu'avaient selon la coutume de certaines provinces les héritiers du sang d'obtenir dans un héritage les deux tiers des meubles et des acquêts » (A. du Pratel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1527b) ? 1771 (Trév.); 2. 1835 « action de cumuler une chose avec une autre » (Ac.). Déverbal de cumuler*.

    cumul au Scrabble


    Le mot cumul vaut 8 points au Scrabble.

    cumul

    Informations sur le mot cumul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumul

    Les rimes de « cumul »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cumul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de consuls      Rimes de ridules      Rimes de archinulles      Rimes de ventricules      Rimes de calcules      Rimes de caracul      Rimes de macule      Rimes de ovules      Rimes de diverticule      Rimes de nuls      Rimes de ondulent      Rimes de bulle      Rimes de déambulent      Rimes de articule      Rimes de conventicule      Rimes de canule      Rimes de bascule      Rimes de particule      Rimes de tentacule      Rimes de recul      Rimes de vice-consul      Rimes de homuncule      Rimes de bulle      Rimes de nulle      Rimes de gélule      Rimes de clavicules      Rimes de véhicules      Rimes de capitules      Rimes de émule      Rimes de minuscule      Rimes de déambule      Rimes de pulls      Rimes de jules      Rimes de iules      Rimes de noctambule      Rimes de vésicules      Rimes de formule      Rimes de noctambules      Rimes de radicules      Rimes de archi-nul      Rimes de calcul      Rimes de recalcule      Rimes de coagulent      Rimes de hercule      Rimes de virgules      Rimes de ondule      Rimes de jugule      Rimes de corpuscule      Rimes de scrofules      Rimes de vestibules     

    Mots du jour

    consuls     ridules     archinulles     ventricules     calcules     caracul     macule     ovules     diverticule     nuls     ondulent     bulle     déambulent     articule     conventicule     canule     bascule     particule     tentacule     recul     vice-consul     homuncule     bulle     nulle     gélule     clavicules     véhicules     capitules     émule     minuscule     déambule     pulls     jules     iules     noctambule     vésicules     formule     noctambules     radicules     archi-nul     calcul     recalcule     coagulent     hercule     virgules     ondule     jugule     corpuscule     scrofules     vestibules     


    Les citations sur « cumul »

    1. Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    2. Qui accumule en sa maison l'or et le jade, - N'en pourra défendre l'entrée.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    3. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    4. Le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    5. Celui qui se prive de plaisir accumule des désirs fantômes et malsains dans les moindres recoins de sa vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    6. Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    7. Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal d'un homme trompé


    8. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    9. La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de forces, de puissance: là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    10. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    11. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    12. Un silence immense occupait le village entier, il introduisait sa grande langue sale dans la pénombre des maisons, fourrageant dans la rouille de l'oubli et la poussière accumulée par les ans.

      Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)


    13. L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    14. N’accumule pas d’or sur la terre, car l’or engendre l’oisiveté, et l’oisiveté la tristesse et l’ennui.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    15. Le savant doit ordonner; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908), IX


    16. Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    17. Tous les mots accumulés s'écroulent comme perles d'un collier quand la combinaison tombe.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    18. Tout poète est celui qui se souvient. On écrit toujours avec la mémoire profonde, accumulée de tout la poésie passée.

      Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.


    19. Je suis contre le cumul des mandats. Imaginez le sort de ces pauvres mecs qui sont à la fois chômeurs, SDF et bénévoles!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    20. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    21. L'homme accumule pour un an, mais il ne sait pas qu'il peut mourir avant la nuit.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Ce qui fait vivre les hommes


    22. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    23. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    24. Arcadia, cet endroit où ses parents ont été si heureux. Où, enfant, il fut si heureux. (Enfin, l'était-il vraiment ? Mieux vaut se méfier de cet éclat rétrospectif : la poudre d'or s'accumule sur les souvenirs pour les faire étinceler.)

      Auteur : Lauren Groff - Source : Arcadia (2012)


    25. La figure était dévorée de taches de rousseur qui s'accumulaient sur le nez et sur les pommettes puis s'égaillaient jusqu'aux paupières.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    Les citations sur cumul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumul »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumul»

    Les synonymes de cumul :

      1. accumulation
      2. entassement
      3. amoncellement
      4. amas
      5. tas
      6. empilement
      7. trust
      8. coexistence
      9. concomitance
      10. ajout
      11. somme

    synonymes de cumul

    Fréquence et usage du mot cumul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumul     Citation sur cumul   Poèmes cumul   Proverbes cumul   Rime avec cumul    Définition de cumul  


    Définition de cumul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 20:31:36