Définition de « cumul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumul pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumul et répondre à la question quelle est la définition de cumul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.myl) cumul (m)

  • (juri) Action de cumuler une chose avec une autre. - Le cumul des peines. Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, cest-à-dire la qualité dhéritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.

  • Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements. - Loi sur le cumul des places. Le cumul de deux chaires nest pas interdit. Le cumul des mandats est mal vu.


    Définitions de « cumul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUMUL, subst. masc.

    A.? DR. Fait de réunir plusieurs éléments distincts, de manière à obtenir plus sûrement un résultat (cf. cumuler I). Cette métamorphose du possesseur en propriétaire est légalement impossible : elle implique, dans la juridiction primitive, le cumul du possessoire et du pétitoire (Proudhon, Propriété,1840, p. 180).
    ? Cumul d'actions. ,,Faculté d'exercer, à l'occasion d'un même fait juridique, plusieurs actions en justice, simultanément ou successivement`` (Cap. 1936). Cumul de peines. ,,Système en vertu duquel en cas de pluralités d'infractions, la peine la plus grave n'absorbe pas les moins graves`` (Cap. 1936)
    ? P. ext. Cf. cumuler I p. ext.Ce cumul de méthodes ne peut avoir lieu que dans les écoles combinées et échelonnées (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 71).Croire que les organes complexes aient pu naître par un cumul de variations indépendantes et fortuites (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 176).
    ? En partic., INFORM. ,,Opération qui consiste à additionner des valeurs successives pour se servir du résultat final`` (Ging.-Lauret 1973).
    B.? Fait de réunir en soi plusieurs éléments distincts (cf. cumuler II).
    1. [En parlant d'emplois, d'avantages] Fait, pour une même personne, d'exercer simultanément plusieurs fonctions ou de recevoir plusieurs émoluments attachés à ces fonctions ou mandats.
    a) [Sans nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 a.Les règles administratives du cumul; admettre le cumul. Toutefois, le cumul de la pension ou de la rente et de l'allocation de salaire unique ne doit, en aucun cas, dépasser le montant du salaire de base (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7):
    Ce qui fait la royauté, ce n'est pas le roi, ce n'est pas l'hérédité, c'est (...) le cumul des pouvoirs; c'est la concentration hiérarchique de toutes les facultés politiques et sociales en une seule et indivisible fonction qui est le gouvernement... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 135.
    b) [Avec nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 b.Cumul d'emplois, de traitements; contrôler, interdire le cumul. Bonaparte se fait nommer président de la République italienne. Cumul injustifiable dans un chef d'État républicain (Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 117).Le cumul entre mandat parlementaire et professions ou activités privées offre des dangers difficiles à apprécier (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 400).La manifestation des agriculteurs de l'Orne s'inscrit dans le cadre général d'une lutte contre les cumuls abusifs (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 212).
    2. P. ext. [En parlant d'éléments autres que des emplois, des avantages] Fait de réunir en soi plusieurs éléments qui peuvent être plus ou moins hétérogènes (cf. cumuler II A 2 et B). Opérer le cumul de la fortune et du talent (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 139).La « polysémie » des mots, c'est-à-dire le cumul des idées dans le signe, un même signe desservant plusieurs idées (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 158).
    Prononc. et Orth. : [kymyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1692 cumul « droit qu'avaient selon la coutume de certaines provinces les héritiers du sang d'obtenir dans un héritage les deux tiers des meubles et des acquêts » (A. du Pratel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1527b) ? 1771 (Trév.); 2. 1835 « action de cumuler une chose avec une autre » (Ac.). Déverbal de cumuler*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cumul \ky.myl\ masculin

    1. (Droit) Action de cumuler une chose avec une autre.
      • Le cumul des peines.
      • Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
    2. Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements.
      • Loi sur le cumul des places.
      • Le cumul de deux chaires n'est pas interdit. Le cumul des mandats est mal vu.
      • Le cumul des effectifs ne pose pas de problème. (Alain Schärlig, Olivier Blanc, Faire parler les chiffres: la statistique descriptive au service de la gestion, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUMUL. n. m.
    T. de Jurisprudence. Action de cumuler. Il se dit souvent en parlant de la Jouissance simultanée de plusieurs places, emplois ou traitements. Loi sur le cumul.

    Littré

    CUMUL (ku-mul) s. m.
    • 1 Terme de jurisprudence. Action de cumuler une chose avec une autre. Le cumul des peines. Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
    • 2Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements. Loi sur le cumul des places. Le cumul de deux chaires n'est pas interdit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CUMUL, s. m. (Jurisprud.) est un droit singulier qui n'a lieu que dans quelques coûtumes qui l'établissent expressément. Il consiste dans la faculté que les héritiers des propres ont lorsque les meubles & acquêts sont considérables, & que les propres sont en petite quantité, de demander que l'on accumule le tout, & qu'on leur en donne le tiers ; mais pour cela il faut que les meubles & acquêts excedent des trois quarts la valeur des propres.

    Ce droit de cumul n'a lieu qu'en faveur des enfans, & non pour les collatéraux : il n'a pas lieu non plus dans les coûtumes de subrogation, telles qu'Anjou & Maine, attendu qu'elles ont assez pourvû à l'intérêt des héritiers des propres, en subrogeant les acquêts aux propres : enfin il ne s'étend point aux biens qui sont situés dans d'autres coûtumes que celles qui l'établissent. Voyez le Brun, traité des success. liv. II. ch. 4. n. 61. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cumul »

    Voy. CUMULER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de cumuler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUMUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1692 cumul « droit qu'avaient selon la coutume de certaines provinces les héritiers du sang d'obtenir dans un héritage les deux tiers des meubles et des acquêts » (A. du Pratel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1527b) ? 1771 (Trév.); 2. 1835 « action de cumuler une chose avec une autre » (Ac.). Déverbal de cumuler*.

    cumul au Scrabble


    Le mot cumul vaut 8 points au Scrabble.

    cumul

    Informations sur le mot cumul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumul

    Les rimes de « cumul »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cumul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de granule      Rimes de spicules      Rimes de radicule      Rimes de ovule      Rimes de ridules      Rimes de iules      Rimes de simulent      Rimes de nul      Rimes de désarticulent      Rimes de capitule      Rimes de particules      Rimes de testicule      Rimes de somnambules      Rimes de auricule      Rimes de tentacule      Rimes de postules      Rimes de fascicule      Rimes de conciliabule      Rimes de macule      Rimes de calcul      Rimes de panicules      Rimes de canicule      Rimes de gesticules      Rimes de radicules      Rimes de cumule      Rimes de tarentule      Rimes de stimulent      Rimes de articule      Rimes de mandibules      Rimes de nodules      Rimes de simule      Rimes de ovules      Rimes de pustule      Rimes de préambule      Rimes de plumules      Rimes de pécules      Rimes de bouscule      Rimes de consul      Rimes de démantibulent      Rimes de annulent      Rimes de postule      Rimes de somnambulant      Rimes de stipulent      Rimes de minuscule      Rimes de brûles      Rimes de Rulles      Rimes de anti-particule      Rimes de recalcule      Rimes de noctambules      Rimes de réticule     

    Mots du jour

    granule     spicules     radicule     ovule     ridules     iules     simulent     nul     désarticulent     capitule     particules     testicule     somnambules     auricule     tentacule     postules     fascicule     conciliabule     macule     calcul     panicules     canicule     gesticules     radicules     cumule     tarentule     stimulent     articule     mandibules     nodules     simule     ovules     pustule     préambule     plumules     pécules     bouscule     consul     démantibulent     annulent     postule     somnambulant     stipulent     minuscule     brûles     Rulles     anti-particule     recalcule     noctambules     réticule     


    Les citations sur « cumul »

    1. C'est une société de gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais; ils accumulent sans cesse des revenus pour acquérir des capitaux.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    2. L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements


    3. On lui a transmis les valeurs de la culture inca, la richesse n’est pas l’accumulation de biens, mais de liens à l’autre. Le riche est celui qui connaît le plus de monde.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)


    4. La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir, on accumule surtout des emmerdes.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    5. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    6. Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    7. La vérité résulte parfois d'un cumul de mensonges qui se compensent.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    8. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    9. Une coquette définissait la vieillesse: des printemps accumulés.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    10. (L'absence) accumule des mondes d'indifférence sur des promesses de souvenirs éternels.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    11. Tous les mots accumulés s'écroulent comme perles d'un collier quand la combinaison tombe.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    12. Tout le monde me disait ' Tu sais, quand on est vieux, c'est terrible. ' Pas du tout, c'est le plus beau moment de la vie. J'ai 83 ans, j'ai de la chance d'être en pleine forme. C'est un bonheur fou, car avec toute la culture qu'on a accumulée toutes ces années, on devient jeune.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    13. La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de forces, de puissance: là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    14. Nous accumulons les années dans notre corps, sur notre visage, mais, au vrai, dans notre chair demeure l'enfant que nous étions, innocent et timide comme un soupir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    15. La science enfante chaque jour des prodiges. Vous avez voulu témoigner une fois de plus de l'impression profonde que le monde, les habitudes de la vie, les lettres à leur tour reçoivent de tant de découvertes accumulées

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    16. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    17. Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    18. Il ne peut y avoir dans le cerveau une région où les souvenirs se figent et s'accumulent.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    19. Le pécheur en soi est un mythe. Ce qui existe, c'est une accumulation de tendances méritées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    20. Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII


    21. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    22. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    23. Qu'est-ce qu'un moment, - un éclair? Sinon précisément ce qui accumulé ne saurait composer un temps. L'antipode d'une durée, non son élément.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    24. Toutes ces choses, essentielles ou anodines, qui passent avant que l'on en ait vraiment apprécié la valeur, jusqu'à les trouver accumulées sur le plateau de la balance qui, du coup, penche du mauvais côté.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    25. Le matin, Muette l'a constaté, il est plus difficile d'être courageux que le soir. Il lui faut la colère accumulée d'une journée entière pour devenir courageuse. Le matin c'est comme si elle renaissait.

      Auteur : Eric Pessan - Source : Muette (2013)


    Les citations sur cumul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumul »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumul»

    Les synonymes de cumul :

      1. accumulation
      2. entassement
      3. amoncellement
      4. amas
      5. tas
      6. empilement
      7. trust
      8. coexistence
      9. concomitance
      10. ajout
      11. somme

    synonymes de cumul

    Fréquence et usage du mot cumul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumul     Citation sur cumul   Poèmes cumul   Proverbes cumul   Rime avec cumul    Définition de cumul  


    Définition de cumul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:17:07