Définition de « parturition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parturition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parturition pour aider à enrichir la compréhension du mot Parturition et répondre à la question quelle est la définition de parturition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : parturition (f)

  • (méd) Accouchement naturel. (WP) (-réf-)


    Définitions de « parturition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTURITION, subst. fém.

    Action, fait d'accoucher, de mettre bas; ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques qui entraînent l'expulsion d'un ou plusieurs foetus hors des voies génitales femelles au terme de la gestation. Qui ne voit que la réponse de cette femme et l'accent qu'elle y mit furent commandés par la réalité objective, par le fait de la gestation, de la parturition et de l'allaitement? Salomon compta sur la réaction émotive de sa proposition pour distinguer la vraie mère (Théol. cath.t.4, 11920, p.821).Le père Haudoin vit son garçon, les bras nus et sanglants, découper un veau dans une parturition délicate (Aymé, Jument, 1933, p.28).
    ? P. métaph. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale. La parturition sans son fruit (Amiel, Journal, 1866, p.132).
    Prononc. et Orth.: [pa?ty?isj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 parturition (Boiste). Empr. au b. lat. parturitio, -onis «enfantement» (déb. ves.), dér. de parturire, v. parturiente; cf. parturation dès 1786 (Le Roux t.2, p.268) et l'angl. parturition «id.» dès 1646 ds NED. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parturition \pa?.ty.?i.sj??\ féminin

    1. (Reproduction) Action de mettre bas, chez les mammifères.
      • Il était habile dans son métier ; la première fois que le père Haudouin vit son garçon, les bras nus et sanglants, découper un veau dans une parturition délicate, il en fut enthousiasmé aux larmes. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 23.)
      • L'imbécillisation, l'infantilisation retardée, et le gâtisme précoce sont parmi les plus efficaces moyens d'action dont se servent tous les adeptes de la parturition à distance pour imposer aux hommes leurs volontés. (Antonin Artaud cité par Philippe Sollers in Eloge de l'infini, Gallimard, p. 486)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTURITION. n. f.
    T. de Médecine. Accouchement naturel.

    Littré

    PARTURITION (par-tu-ri-sion) s. f.
    • Terme didactique. Accouchement naturel, c'est-à-dire sans le concours de l'art.

      La mise bas des animaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parturition »

    Lat. parturitionem, de parturire, dénominatif du nom d'agent parturus, devant enfanter (voy. PART 1)?; il signifie être en parturition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du bas latin parturitio (« enfantement, accouchement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTURITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 parturition (Boiste). Empr. au b. lat. parturitio, -onis «enfantement» (déb. ves.), dér. de parturire, v. parturiente; cf. parturation dès 1786 (Le Roux t.2, p.268) et l'angl. parturition «id.» dès 1646 ds NED.

    parturition au Scrabble


    Le mot parturition vaut 13 points au Scrabble.

    parturition

    Informations sur le mot parturition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parturition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parturition

    Les rimes de « parturition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de parturition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de subirions      Rimes de Châtillon      Rimes de préparation      Rimes de minimisation      Rimes de reformulation      Rimes de simplification      Rimes de réactualisation      Rimes de expliquions      Rimes de barbillons      Rimes de encadrions      Rimes de prévention      Rimes de communion      Rimes de intuitions      Rimes de consultations      Rimes de million      Rimes de trillion      Rimes de entendrions      Rimes de projections      Rimes de pêchions      Rimes de députations      Rimes de revalorisation      Rimes de réveillons      Rimes de accusations      Rimes de réformation      Rimes de perquisition      Rimes de scarification      Rimes de palatisation      Rimes de absolution      Rimes de Erpion      Rimes de confusion      Rimes de provision      Rimes de allumions      Rimes de couillon      Rimes de récupérations      Rimes de drone-espion      Rimes de prépositions      Rimes de exclusion      Rimes de imprégnations      Rimes de sécurisation      Rimes de ménagions      Rimes de grelottions      Rimes de défions      Rimes de digestions      Rimes de reformation      Rimes de tatillon      Rimes de déterminations      Rimes de étions      Rimes de hydratation      Rimes de hydravions      Rimes de émulsion     

    Mots du jour

    subirions     Châtillon     préparation     minimisation     reformulation     simplification     réactualisation     expliquions     barbillons     encadrions     prévention     communion     intuitions     consultations     million     trillion     entendrions     projections     pêchions     députations     revalorisation     réveillons     accusations     réformation     perquisition     scarification     palatisation     absolution     Erpion     confusion     provision     allumions     couillon     récupérations     drone-espion     prépositions     exclusion     imprégnations     sécurisation     ménagions     grelottions     défions     digestions     reformation     tatillon     déterminations     étions     hydratation     hydravions     émulsion     


    Les citations sur « parturition »

    Les citations sur parturition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parturition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parturition »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parturition»

    Les synonymes de parturition :

      1. accouchement
      2. enfantement
      3. couches
      4. délivrance
      5. procréation
      6. travail
      7. gésine
      8. naissance

    synonymes de parturition

    Fréquence et usage du mot parturition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parturition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parturition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parturition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parturition     Citation sur parturition   Poèmes parturition   Proverbes parturition   Rime avec parturition    Définition de parturition  


    Définition de parturition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parturition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parturition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:46:34