Définition de « cumule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumule pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumule et répondre à la question quelle est la définition de cumule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe cumuler.

    Pas de définition complémentaire
    CUMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1354 « accumuler » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Gen., fo124ads Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; 2. av. 1690 « réunir plusieurs droits pour assurer une prétention » (Courtin ds Fur.); 3. 1784 « exercer plusieurs emplois » [une partie des devoirs cumulés dans la seule personne d'un intendant] (J. Wecker, Admin. Fin., V, p. 52 ds Brunot t. 6, p. 445). Empr. au lat. class. cumulare « assembler, accumuler » à côté du dér. pop. combler*.

    cumule au Scrabble


    Le mot cumule vaut 9 points au Scrabble.

    cumule

    Informations sur le mot cumule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumule

    Les rimes de « cumule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cumule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de caroncule      Rimes de nul      Rimes de minuscules      Rimes de jules      Rimes de corpuscules      Rimes de encules      Rimes de bull      Rimes de calculs      Rimes de ergastule      Rimes de bascule      Rimes de module      Rimes de préambules      Rimes de pull      Rimes de noctambules      Rimes de crapules      Rimes de édicule      Rimes de archi-nuls      Rimes de postule      Rimes de ridicule      Rimes de pullule      Rimes de spatules      Rimes de granules      Rimes de ergastules      Rimes de capitules      Rimes de barbules      Rimes de fascicules      Rimes de conventicule      Rimes de crédule      Rimes de proconsul      Rimes de matricule      Rimes de tentacules      Rimes de simulent      Rimes de ovule      Rimes de Pulle      Rimes de bascules      Rimes de bulles      Rimes de hercules      Rimes de tulles      Rimes de vice-consul      Rimes de nulle      Rimes de ovule      Rimes de modules      Rimes de fistules      Rimes de cuticules      Rimes de incrédules      Rimes de tubercules      Rimes de démantibule      Rimes de rotules      Rimes de nodule      Rimes de canicules     

    Mots du jour

    caroncule     nul     minuscules     jules     corpuscules     encules     bull     calculs     ergastule     bascule     module     préambules     pull     noctambules     crapules     édicule     archi-nuls     postule     ridicule     pullule     spatules     granules     ergastules     capitules     barbules     fascicules     conventicule     crédule     proconsul     matricule     tentacules     simulent     ovule     Pulle     bascules     bulles     hercules     tulles     vice-consul     nulle     ovule     modules     fistules     cuticules     incrédules     tubercules     démantibule     rotules     nodule     canicules     


    Les citations sur « cumule »

    1. La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)


    2. La sélection naturelle recherche, à chaque instant et dans le monde entier, les variations les plus légères elle repousse celles qui sont nuisibles, elle conserve et accumule celles qui sont utiles.

      Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


    3. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    4. C'est une société de gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais; ils accumulent sans cesse des revenus pour acquérir des capitaux.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    5. J’ai écrit vingt-deux romans en six ans et j’ai accumulé plus de cinq cents lettres de rejet, mais je continuais. Le premier roman que j’ai publié était en fait le vingt-troisième que j’ai écrit. Je voulais juste tellement le faire, et j’ai vraiment senti que rien ne pouvait m’empêcher.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    6. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


    7. On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    9. Dans la société bourgeoise, le travail vivant n'est qu'un moyen d'accroître le travail accumulé. Dans la société communiste, le travail accumulé n'est qu'un moyen d'élargir, d'enrichir et d'embellir l'existence des travailleurs.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    10. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    11. Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    12. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    14. Le capital c'est du travail accumulé. Seulement comme on ne peut pas tout faire ,ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    15. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    16. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    17. Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    18. C'est parce que nous sommes convaincus de l'importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    19. Qui accumule des richesses a beaucoup à perdre.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    20. Le monde redevint ludique. On tint en grande révérence le cumulet et le saute-mouton.

      Auteur : Géo Norge - Source : Bal masqué parmi les comètes (1972)


    21. Les choses s'accumulent en moi et les séparations ne sont pas des soustractions. Cela permet des additions.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. J'ai honte d'avoir ces années d'avance. Je ne veux pas être un patron chien, aboyer sur les ouvriers et cumuler comme ça les années d'avance sans les partager avec les masses laborieuses.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    23. Arcadia, cet endroit où ses parents ont été si heureux. Où, enfant, il fut si heureux. (Enfin, l'était-il vraiment ? Mieux vaut se méfier de cet éclat rétrospectif : la poudre d'or s'accumule sur les souvenirs pour les faire étinceler.)

      Auteur : Lauren Groff - Source : Arcadia (2012)


    24. Tout le monde me disait ' Tu sais, quand on est vieux, c'est terrible. ' Pas du tout, c'est le plus beau moment de la vie. J'ai 83 ans, j'ai de la chance d'être en pleine forme. C'est un bonheur fou, car avec toute la culture qu'on a accumulée toutes ces années, on devient jeune.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    25. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    Les citations sur cumule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumule »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cumule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumule     Citation sur cumule   Poèmes cumule   Proverbes cumule   Rime avec cumule    Définition de cumule  


    Définition de cumule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:04:49