La définition de Cumuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cumuler
Nature : v. a.
Prononciation : ku-mu-lé
Etymologie : Lat. cumulare (voy. ).

Voir les citations du mot CumulerSignification du mot Cumuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cumuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cumuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cumuler ?


La définition de Cumuler

Terme de jurisprudence. Assembler, réunir. Cumuler plusieurs genres de preuves, des droits, des actions.


Toutes les définitions de « cumuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUMULER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Réunir en sa personne plusieurs choses différentes. Cumuler plusieurs genres de preuves. Cumuler des places, des emplois, des traitements, etc., ou absolument Cumuler, Occuper plusieurs places, plusieurs emplois en même temps, jouir de plusieurs traitements à la fois.

Littré

CUMULER (ku-mu-lé) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence. Assembler, réunir. Cumuler plusieurs genres de preuves, des droits, des actions.
  • 2Dans le langage général, avoir simultanément la jouissance de plusieurs emplois, de plusieurs traitements. Cumuler plusieurs places.

    Absolument. Occuper plusieurs emplois. Il cumule.


HISTORIQUE

XIVe s. Touz les malx que tu as ousé fere en cumulant l'un sur l'autre, Bercheure, f° 69, recto.

XVe s. Et en cumulant mal sur mal, Li mastins? Vint son orde pence alachier, Tellement que par son outraige Nous despissa sur le visaige, Deschamps, Poésies mss. f° 406. Or et argent sont cause de grant mal Qui tousjours va cumulant, Deschamps, ib. f° 433.

XVIe s. Du Dieu vivant superbes adversaires, Qui monts sur monts s'efforcent cumuler, Marot, I, 271.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUMULER, v. act. (Jurisprud.) signifie réunir & joindre ensemble plusieurs objets. On ne peut pas cumuler en sa personne deux causes lucratives ; ce n'est pas à dire néanmoins qu'il soit défendu de réunir deux titres pour avoir une même chose : on cumule au contraire tous les jours droit sur droit & différens titres pour avoir une même chose ; mais on ne peut pas demander deux fois la même chose en vertu de deux titres différens. Voyez Causes lucratives. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cumuler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Réunir en sa personne plusieurs choses différentes.
    • Cumuler plusieurs genres de preuves.
    • [?], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chap. 6)
  2. (Absolument) Occuper plusieurs places, plusieurs emplois en même temps ; jouir de plusieurs traitements à la fois.
    • Logeur, manager, élève d'Utrillo, M.G. cumulait ces fonctions de l'air le plus cérémonieux et le plus convaincu du monde. (Francis Carco, Utrillo, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, p.106)
    • Toutefois, les femmes promues en 1997 sont largement des « bleues » et cumulent beaucoup moins que les hommes : seules 14% sont des députées-maires contre 61% des hommes. Les femmes sont par ailleurs largement dominées dans l'accès aux postes de responsabilité au sein de l'Assemblée nationale, [?]. (Droit et société, n° 50 à 52, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2002, p. 261)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUMULER, verbe trans.

I.? DR. Réunir, généralement par étapes, plusieurs éléments distincts, de manière à obtenir plus sûrement un résultat recherché. Cumuler le possessoire et le pétitoire. Cumuler l'opposition et l'appel (Bach.-Dez.1882).Leurs facultés à ces divers titres seront cumulées, jusqu'au taux nécessaire pour établir leur éligibilité (Doc. hist. contemp.,1785-1850, p. 60).On discuta de nouveau en détail sur la question de savoir s'il fallait cumuler les diverses peines; la pitié pour Waldemar se fit jour et il fut décidé que la mort simple suffirait (Jouve, Scène capit.,1935, p. 142).
? P. métaph. :
1. L'agriculteur ne tombe pas dans ces méprises : la prévoyance et même l'avarice lui sont passées dans le sang. Il cumule le patrimoine des générations passées et suivantes. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 38.
? P. ext. Réunir un certain nombre de choses distinctes de manière à créer un certain effet d'ensemble. Le génie (...) rapproche des masses d'idées, les cumule (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 178).Le sens commun, dirait-on en langage spinoziste, cumule une philosophie implicite des essences individuelles et des idées générales (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 334).
? Emploi pronom. à sens passif. La couleur, la forme, la distance, tout se cumule sur le noyau solide, et se confond dans une impression, une sensation indivisible (Maine de Biran, Influence habit.,1803p. 77).
? En partic., INFORM. ,,Accumuler, dans un accumulateur, une zone ou un registre, une succession de valeurs qui s'additionnent jusqu'au moment de l'utilisation finale de la somme ou cumul`` (Ging.-Lauret 1973).
II.? Réunir en soi plusieurs éléments distincts.
A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. [En parlant d'emplois, d'avantages; avec une idée de dérogation à l'usage normal]
a) [Sans nuance péj.] Réunir simultanément dans sa personne plusieurs charges, pouvoirs ou avantages normalement attribués à des personnes distinctes.
?) [La dérogation est communément reçue ou acceptée] Il était jardinier, lui aussi [Romain], portier, jardinier à la sous-préfecture, où il cumulait en outre les emplois de cocher, maître d'hôtel (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 50).
? Emploi pronom. à sens passif :
2. ... la fonction scientifique qui, jadis, se cumulait presque toujours avec quelque autre plus lucrative, comme celle de médecin, de prêtre, de magistrat, de militaire, se suffit de plus en plus à elle-même. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 3.
?) [La dérogation est autorisée ou justifiée dans certaines limites] ADMIN. PUBLIQUE ou PRIVÉE. Le président du Gouvernement cumule les attributions du chef de l'État et du chef du Gouvernement (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 298).On notera que certains préfets peuvent cumuler de la sorte trois fonctions : être préfet de département, de région économique, de région de défense, l'aire territoriale de la compétence s'élargissant à chaque niveau de fonction (Belorgey, Gouvern. et admin.,1967, p. 332):
3. Robidet, qui déjà cumulait les fonctions de garde et de régisseur, briguait encore celles d'adjoint, auxquelles le grand service qu'il rendait ainsi à la commune et à son maître, le désignait naturellement. Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1088.
? Emploi pronom. à sens passif. Ce congé ? qui peut se cumuler avec le congé de maladie ordinaire ? (Encyclop. éduc.,1960, p. 294).
b) Péj. Réunir simultanément dans sa personne et de manière plus ou moins scandaleuse, plusieurs charges, pouvoirs ou avantages qui devraient être attribués à des personnes distinctes. Cumuler une fonction avec une autre; cumuler traitements et pensions; cumuler des bénéfices. Ce débris de ministère, où un seul homme cumulait trois portefeuilles (Vogüé, Morts,1899, p. 362).La Convention cumule entre ses mains pouvoir législatif et pouvoir exécutif (Vedel, Dr. constit.,1949p. 73):
4. Si l'ambassadeur, Hamza-Pacha, se fût trouvé à Paris, il eût sans doute arrêté l'affaire par quelque coup d'autorité. Malheureusement, il cumulait les deux ambassades de France et d'Angleterre, et il était à Londres. About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 45.
? Emploi abs. Seulement, par un abus criant, je cumulais (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 571).
2. P. ext. [L'obj. désigne des éléments autres que des emplois, des avantages] Réunir dans sa personne plusieurs éléments qui peuvent être plus ou moins hétérogènes ou même contradictoires. Elle [la société] ne veut pas qu'on cumule un bonheur complet et la considération (Balzac, Fille Ève,1839, p. 194).Le candidat proposé pour la direction d'un grand journal cumulait la réputation de pédéraste, d'escroc et de maître-chanteur (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 88).Lui pas plus que d'autres ne pouvait cumuler les chances, la sienne avec celles de la patrie (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 217).
? [Avec méton. du suj.] Il est peu probable que la même vie puisse cumuler les ardeurs tragiques d'un Pascal et la sérénité sublime d'un François de Sales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 718).
B.? P. anal. [Le suj. désigne une chose en relation avec l'homme] Réunir en soi des caractéristiques qui peuvent être plus ou moins hétérogènes ou même contradictoires. Ces conjonctifs cumulent, jusqu'à un certain point, les propriétés des conjonctions, et celles des adjectifs (Destutt de Tr., Idéol.,1803, p. 164).Le vouloir du vouloir cumule en lui-même la double fonction du voulu et du voulant. Le pur vouloir, lui, est un vouloir purement voulant (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 240):
5. ... une paix faussée n'est pas la grande guerre et (...) elle cumule au contraire dans un rassemblement contradictoire les vices d'une mauvaise paix et les vices d'une mauvaise guerre. Péguy, L'Argent,1913, p. 120.
Rem. La docum. atteste a) L'emploi adj. du part. passé. Valeurs, propriétés, quantités cumulées. Le « prix de revient cumulé » est, à un instant donné, le quotient des dépenses cumulées consenties depuis la création du verger jusqu'à l'instant considéré, par le poids cumulé des fruits récoltés durant la même période (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 116). b) L'adj. dér. cumulateur. Qui cumule. Un petit nombre de favoris cumulateurs (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 33).
Prononc. et Orth. : [kymyle], (je) cumule [kymyl]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1354 « accumuler » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Gen., fo124ads Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; 2. av. 1690 « réunir plusieurs droits pour assurer une prétention » (Courtin ds Fur.); 3. 1784 « exercer plusieurs emplois » [une partie des devoirs cumulés dans la seule personne d'un intendant] (J. Wecker, Admin. Fin., V, p. 52 ds Brunot t. 6, p. 445). Empr. au lat. class. cumulare « assembler, accumuler » à côté du dér. pop. combler*. Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Gohin 1903, p. 323.

CUMULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1354 « accumuler » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Gen., fo124ads Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; 2. av. 1690 « réunir plusieurs droits pour assurer une prétention » (Courtin ds Fur.); 3. 1784 « exercer plusieurs emplois » [une partie des devoirs cumulés dans la seule personne d'un intendant] (J. Wecker, Admin. Fin., V, p. 52 ds Brunot t. 6, p. 445). Empr. au lat. class. cumulare « assembler, accumuler » à côté du dér. pop. combler*.

Cumuler au Scrabble


Le mot cumuler vaut 10 points au Scrabble.

cumuler

Informations sur le mot cumuler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cumuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cumuler

Les mots proches de Cumuler

CuminCumulativementCumulerCumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus


Mots du jour


Apitoyer     Suroxyder     Andouiller     Kaïmac     Embéguiné, ée     Acétifier     Cavagnole     Fouine     Verré, ée     Inflammabilité     

Les citations avec le mot Cumuler


  1. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


  2. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  3. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


  4. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

    Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


  5. Six choses ne vont guère sans une mauvaise fin:
    Servir des rois, faire le métier de voleur,
    Etre cavalier habile, accumuler des biens,
    Etre sorcier, se mettre en colère.


    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  6. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
    - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
    - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  7. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  8. Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


  9. Ne laisse pas les grains de sable s'accumuler dans un engrenage; ils pourraient en détruire tous les rouages.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  11. Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  12. L'argent va et vient. Tu peux l'accumuler, il continue d'être ce qu'il est : un monceau de sable. On ne bâtit rien sur du sable.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  13. En vain le jour succède au jour,
    Ils glissent sans laisser de trace ;
    Dans mon âme rien ne t'efface,
    O dernier songe de l'amour !

    Je vois mes rapides années
    S'accumuler derrière moi,
    Comme le chêne autour de soi
    Voit tomber ses feuilles fanées.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  14. La démarche vers le savoir n'est pas d'accumuler de la science, comme d'aucuns accumulent des richesses ; c'est de reconnaître sa propre réalité dans le monde, et de la juger ; c'est de renouveler en soi le mystère de la création.

    Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Médecin de Cordoue (1974)


  15. J'ai de trop beaux souvenirs pour être triste de les accumuler.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  16. J'ai honte d'avoir ces années d'avance. Je ne veux pas être un patron chien, aboyer sur les ouvriers et cumuler comme ça les années d'avance sans les partager avec les masses laborieuses.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  17. Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  18. Le présent est toujours très bref, même si certains croient posséder un passé ou ils ont accumulé des choses, et un avenir ou ils accumuleront plus encore.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  19. Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettre à W. von Hulevicz


  20. Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  21. On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  22. C'est parce que nous sommes convaincus de l'importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  23. Pourquoi des gens intelligents passent-ils leur temps à accumuler des biens au lieu de jouir de ceux qu'ils possèdent ? Est-ce parce qu'ils suivent ainsi l'usage commun ? Ou parce qu'il est agréable d'espérer ?

    Auteur : Aristote - Source : Problèmes, XXX


Les citations du Littré sur Cumuler


  1. D'autres n'ont garde d'abandonner un bénéfice qu'ils possèdent ; il est dans leurs mains, mais leurs mains ne sont pas remplies ; que leur faut-il donc ? Accumuler bénéfices sur bénéfices

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 360


  2. D'où il s'ensuit qu'ayant toujours jusqu'à présent accumulé péché sur péché, je n'ai fait, dans tout le cours de mes années, qu'accumuler dettes sur dettes

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 79


  3. Fureur d'accumuler, monstre de qui les yeux Regardent comme un point tous les bienfaits des dieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 27


  4. Je l'ai vu contre vous accumuler les crimes

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. III, 5


  5. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent

    Auteur : BONNET - Source : ib. p. 209


  6. Les portions les plus dures, à force d'être roulées par les vagues, forment ces galets arrondis, ou cette grève qui finit par s'accumuler assez pour servir de rempart au pied de la falaise

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38


  7. Du Dieu vivant superbes adversaires, Qui monts sur monts s'efforcent cumuler

    Auteur : MAROT - Source : I, 271


  8. Ses successeurs [d'Auguste], outre la puissance tribunitienne, accumulèrent les titres de César, d'Auguste, de grand pontife, de proconsul, d'empereur, de père de la patrie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 3e part. 2




Les mots débutant par Cum  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cumuler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cumulerPoèmes cumulerProverbes cumuler

La définition du mot Cumuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cumuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cumuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.