Définition de « damnés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damnés pour aider à enrichir la compréhension du mot Damnés et répondre à la question quelle est la définition de damnes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de damné.

  • Pluriel de damné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe damner.

    Pas de définition complémentaire
    DAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

    damnés au Scrabble


    Le mot damnés vaut 8 points au Scrabble.

    damnes

    Informations sur le mot damnes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damnés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damnes

    Les rimes de « damnés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de damnés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de repeignait      Rimes de souligné      Rimes de étonnais      Rimes de freinez      Rimes de geignais      Rimes de lorgnaient      Rimes de ravinée      Rimes de condamnais      Rimes de ovationner      Rimes de indignées      Rimes de tournais      Rimes de redevenaient      Rimes de déboulonnez      Rimes de proéminait      Rimes de assassiner      Rimes de imprégnais      Rimes de surmené      Rimes de présélectionné      Rimes de fanés      Rimes de acharnée      Rimes de chantonner      Rimes de vallonnée      Rimes de gagné      Rimes de guigner      Rimes de assassinés      Rimes de sonnées      Rimes de bétonné      Rimes de vaticiner      Rimes de capitonnées      Rimes de fouinait      Rimes de dominaient      Rimes de déracinait      Rimes de éliminés      Rimes de émané      Rimes de planaient      Rimes de gouvernés      Rimes de imaginé      Rimes de siliconé      Rimes de boutonnés      Rimes de assaisonnée      Rimes de approvisionnés      Rimes de bassinet      Rimes de enluminés      Rimes de pardonnait      Rimes de maganer      Rimes de castagné      Rimes de dégainait      Rimes de ruinées      Rimes de daigner      Rimes de dîners     

    Mots du jour

    repeignait     souligné     étonnais     freinez     geignais     lorgnaient     ravinée     condamnais     ovationner     indignées     tournais     redevenaient     déboulonnez     proéminait     assassiner     imprégnais     surmené     présélectionné     fanés     acharnée     chantonner     vallonnée     gagné     guigner     assassinés     sonnées     bétonné     vaticiner     capitonnées     fouinait     dominaient     déracinait     éliminés     émané     planaient     gouvernés     imaginé     siliconé     boutonnés     assaisonnée     approvisionnés     bassinet     enluminés     pardonnait     maganer     castagné     dégainait     ruinées     daigner     dîners     


    Les citations sur « damnés »

    1. Les hommes, je me rappelle l'avoir lu dans je ne sais quel livre où il n'y avait que cela de bon, les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    2. Nous, les humains, nous sommes condamnés à la nostalgie. La nostalgie, c'est simplement regarder le chemin parcouru depuis l'enfance. La nostalgie, c'est un sentiment humain positif.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


    3. Les époux sont des condamnés de draps communs.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    4. S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage sans avoir abandonné son fils à la mort.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


    5. Les condamnés relaxés ne savaient à quoi employer leur vie, les Jacobins désoeuvrés à quoi amuser leurs jours; de là des bals et des regrets de la Terreur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 19, Chapitre 10


    6. La vie ne consiste-t-elle pas à accomplir des tâches comme si nous n'étions pas condamnés à mourir.

      Auteur : Roch Carrier - Source : La Dame qui avait des chaînes aux chevilles (1981)


    7. Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.

      Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)


    8. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


    9. Les satyres et les pyraustes
      Les égypans les feux follets
      Et les destins damnés ou faustes ...


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    10. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    11. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Ah! nous sommes damnés, irrémissiblement damnés, Fernando! s'écria-t-elle avec transport; soyons du moins bien heureux pendant le peu de jours qui nous reste à vivre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839), Le Coffre et le Revenant


    13. N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.

      Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)


    14. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    15. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    16. Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015


    17. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    19. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    20. Tous les pays qui n'ont plus de légende
      Seront condamnés à mourir de froid.


      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 5e livre, La Quête de Joie, Prélude


    21. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    22. Condamne tes défauts comme tu condamnes ceux des autres.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. Il y a des gens qui se croient dévots, parce que la crainte d'être damnés les empêche quelquefois de faire le mal.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    24. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    25. Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent...

      Auteur : Roger Knobelspiess - Source : QHS, Quartier de haute sécurité (1980)


    Les citations sur damnés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damnes »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot damnés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damnés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damnés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damnés     Citation sur damnés   Poèmes damnés   Proverbes damnés   Rime avec damnés    Définition de damnés  


    Définition de damnés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damnés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damnés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:49