Définition de « dansant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dansant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dansant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dansant et répondre à la question quelle est la définition de dansant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|d??.s??|t) dansant

  • Qui danse. - Troupe agile et dansante.

  • Qui est consacré à la danse. - Une soirée, une matinée dansante.

  • (musi) Très approprié pour faire danser. - Derrière les platines, les DJ Electrotinette et D-No proposent une soirée aux sonorités froides mais irrésistiblement dansantes. (journal 20 minutes édition Paris, n

  • 919 du 3 mars 2006). (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe danser. - Ils ont fait connaissance en dansant. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « dansant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DANSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de danser*.
    II.? Adjectif
    A.? Emploi actif
    1. [Le déterminé désigne des pers. ou plus souvent des groupes de pers.] Qui danse. Un ch?ur dansant, une troupe dansante. Le nom de Strauss est célèbre aujourd'hui dans toute l'Europe dansante (Berlioz, Souv. voy.,1869, p. 43).La fête était dans le village nègre : un cortège dansant de femmes et de musiciens montait la grande rue (Gide, Feuilles de route,1896, p. 83):
    1. Elles la grondaient de ne pas danser avec elles. Isabellette, entre autres (...) blasonnait rustiquement une fille si peu dansante. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. 56.
    ? P. ext. [En parlant d'animaux] Une mouche (...) prenait la mort sur les charognes (...) et (...) bourdonnante, dansante (...) empoisonnait les hommes rien qu'à se poser sur eux (Zola, Nana,1880, p. 1270).
    ? P. méton. du déterminé; [en parlant du mouvement des danseurs ou de ce qui le caractérise] Qui évoque, rappelle la danse. Un pas dansant. Thérèse piétinait encore, battait toujours la chambre avec la folie dansante d'une bête traquée (Zola, Cap. Burle,1883, p. 166).L'important était ce rythme, ces chants, ces mouvements d'une grâce dansante (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 435).
    2. P. anal. [Le suj. désigne des choses capables de se mouvoir] Animé de mouvements harmonieux, vifs et rythmés. Le mouvement et la clarté [de la Seine] moiraient de reflets dansants les verres, les carafes, la nappe jaune et rude (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 98).Je vois (...) sur la mer d'un bleu dansant de méthylène, les irradiations du zénith se multiplier en facettes miroitantes (Montherl., J. filles,1936, p. 935):
    2. ... leurs yeux se reportaient par un sûr instinct vers les hautes fenêtres qui s'ouvraient au ras du sol et sur lesquelles l'ombre dansante des branches sans cesse profilées dans un balancement moelleux et lent révélait la présence oppressante de la forêt. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 137.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Dioup [le boxeur] est de beaucoup le plus spectaculaire : car il est actif, mobile, dansant (L'?uvre,24 janv. 1941).
    B.? Emploi factitif. [En parlant d'une mus.] Qui est fait pour danser, qui est propre à faire danser. [Les] airs dansants à trois temps qui, sous les noms d'Allemande et de Contredanse, furent les ancêtres de la Valse (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 371).Ce thème dansant [du finale du quatuor en ré], saccadé est profond en effet (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 214).
    C.? Emploi à valeur relative impers. [En parlant d'un lieu de réunion ou d'une réunion] Où l'on danse, pendant lequel (laquelle) on danse. Réunion dansante, souper, thé dansant :
    3. ... elle me parla avec impatience de cette vie mondaine qu'on lui imposait, et je compris que si elle courait les mariages, les enterrements, les baptêmes, les premières communions, les thés, les lunches, les ventes de charité, les réunions de famille, les goûters de fiançailles, les soirées dansantes, ce n'était pas de gaieté de c?ur; ... Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 219.
    Prononc. et Orth. : [d? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 992; xxes. : a) 918, b) 884. Bbg. [De mon vivant, thé dansant, carte payante]. Arch. St. n. Spr. 1901, t. 106, p. 152. ? Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 284; pp. 312-313.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dansant

    1. Qui danse.
      • Troupe agile et dansante.
    2. Qui est consacré à la danse.
      • Une soirée, une matinée dansante.
    3. (Musique) Très approprié pour faire danser.
      • Derrière les platines, les DJ Electrotinette et D-No proposent une soirée aux sonorités froides mais irrésistiblement dansantes. (Journal 20 minutes édition Paris, n° 919 du 3 mars 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DANSANT, ANTE. adj.
    Qui danse. Troupe agile et dansante. Il signifie aussi Qui est consacré à la danse, qui est propre à faire danser. Une soirée, une matinée dansante. Une musique dansante. Des airs dansants.

    Littré

    DANSANT (dan-san, san-t') adj.
    • Qui danse?; qui aime à danser. Jamais je n'ai vu une petite fille si dansante naturellement, Sévigné, 247.

      Propre à faire danser. Musique dansante. Airs dansants. Les chansons, les festins, les vendanges bruyantes, Et la flûte et la lyre et les notes dansantes, Chénier, Idylles, l'Aveugle.

      Consacré à la danse. Une soirée dansante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dansant »

    Composé de danser et -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DANSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    dansant au Scrabble


    Le mot dansant vaut 8 points au Scrabble.

    dansant

    Informations sur le mot dansant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dansant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dansant

    Les rimes de « dansant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de dansant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de phosphorescent      Rimes de réticents      Rimes de infléchissant      Rimes de immisçant      Rimes de passants      Rimes de embrassant      Rimes de envahissant      Rimes de forçant      Rimes de mûrissant      Rimes de disparaissant      Rimes de méconnaissant      Rimes de enchérissant      Rimes de travestissant      Rimes de abolissant      Rimes de impuissant      Rimes de inintéressants      Rimes de épanchant      Rimes de croupissant      Rimes de démunissant      Rimes de exerçant      Rimes de attendrissant      Rimes de jonchant      Rimes de trépassant      Rimes de moussants      Rimes de rinçant      Rimes de déglutissant      Rimes de demi-sangs      Rimes de pêchant      Rimes de efforçant      Rimes de reversant      Rimes de salissant      Rimes de décents      Rimes de retapissant      Rimes de embrassant      Rimes de éclaircissant      Rimes de offensant      Rimes de chant      Rimes de plain-chant      Rimes de écossant      Rimes de assouvissant      Rimes de desséchant      Rimes de ressent      Rimes de bûchant      Rimes de recouchant      Rimes de convalescents      Rimes de putrescent      Rimes de agissant      Rimes de remâchant      Rimes de relâchant      Rimes de conversant     

    Mots du jour

    phosphorescent     réticents     infléchissant     immisçant     passants     embrassant     envahissant     forçant     mûrissant     disparaissant     méconnaissant     enchérissant     travestissant     abolissant     impuissant     inintéressants     épanchant     croupissant     démunissant     exerçant     attendrissant     jonchant     trépassant     moussants     rinçant     déglutissant     demi-sangs     pêchant     efforçant     reversant     salissant     décents     retapissant     embrassant     éclaircissant     offensant     chant     plain-chant     écossant     assouvissant     desséchant     ressent     bûchant     recouchant     convalescents     putrescent     agissant     remâchant     relâchant     conversant     


    Les citations sur « dansant »

    1. Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    3. Ils se perdent eulx mesmes, dansant, comme l'on dit en commun proverbe, la danse d'alentour du puis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 47


    4. À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
      De vous à moi vous m'avez eu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    5. Je vous le dis : il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    6. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    7. Le surnaturel n'est qu'un jeu d'ombres dansant sur les restes de nos peurs d'enfant.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    8. Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit: il faut s'approcher en dansant.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


    9. Vers la mort, très chère, nous allons. Tous. En dansant ou en boitant, en riant ou en geignant, peu importe, puisque c'est là que nous allons.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    10. Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    11. Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. Qui n'a pas compris cela ne connaîtra rien de rien. Toutes les fautes viennent de mal danser.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


    12. Il s'en alla en tel equippage, dansant jusques au beau milieu de l'assemblée du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 27


    13. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    14. Une fois prononcé, le mot demeure suspendu dans l'air, dansant devant moi, et comme il l'avait reçu en silence sans y répondre, le mot s'élargit, devenant quelque chose des sinistre et de dangereux, un terme défendu, anormal. Et je ne pourrais pas le reprendre, je ne pourrais jamais

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    15. Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    16. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres (1729)


    17. Ah ! le toit de chaume aspire au repos ! Elle aspire au repos, la minime flamme dansante sur l'étang morne ! Il aspire au repos, l'esprit vigilant qui se débat dans la chair des hommes depuis le commencement du monde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues d'ombres (1955)


    18. J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    19. La vie ne vaut d'être vécue sans amour
      Mais c'est vous qui l'avez voulu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    20. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    21. J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour
      Avant d'avoir eu vent de vous mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    22. Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Si nous voulons que cesse la violence qui frappe notre pays, il faut aller le dire haut et fort dans les rue, en priant, en dansant, enfin, n'importe comment, mais en faisant quelque chose.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    24. Peigne au chignon, basquine aux hanches,
      Une femme accourt en dansant ...


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


    25. Votre âme est un paysage choisi - Que vont charmant masques et bergamasques - Jouant du luth et dansant et quasi - Tristes sous leurs déguisements fantasques.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Clair de lune


    Les citations sur dansant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dansant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dansant »

    DandinDandinant, anteDandinerDandyDangerDangereusementDangereux, euseDansDansant, anteDanseDanserDanseur, euse

    Les mots débutant par dan  Les mots débutant par da

    dandanaïdeDancéDancéDancevoirdancingdancingsDancourtDancourt-PopincourtDancydandinadandinaientdandinaisdandinaitdandinantdandinedandinéedandinementdandinementsdandinentdandinerdandinésdandinezdandydandysdandysmeDanemarkDanestalDangé-Saint-RomainDangeaudangerdangereusedangereusementdangereusesdangereuxdangerositédangersDangersDangeulDangolsheimDanguDangydanieldanièledanielleDanizyDanjoutinDanne-et-Quatre-VentsDannelbourgDannemarie

    Les synonymes de « dansant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dansant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dansant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dansant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dansant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dansant     Citation sur dansant   Poèmes dansant   Proverbes dansant   Rime avec dansant    Définition de dansant  


    Définition de dansant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dansant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dansant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:21:27