Définition de « attendrissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendrissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendrissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendrissant et répondre à la question quelle est la définition de attendrissant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.t??d.?i.s??|t) attendrissant

  • Qui attendrit, qui émeut de compassion, de tendresse. - Spectacle attendrissant. - Ce récit est fort attendrissant. - Des paroles attendrissantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe attendrir. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1176-81 intrans. atenroier « s'émouvoir, faiblir » (Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans 173, fo44 vods Gdf. : De grace encroisse et atenroie Le cuer); début xiiies. atendrir (Auberi, éd. A. Tobler, 66, 29 ds T.-L.) ? xviies. ds Hug.; ca 1243-65 soi atenrir (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 19175, Bruxelles 1838), attest. isolée, repris au xviies. par Balzac, Lettres, livre IV, 3 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 311b; b) 1erquart xiiies. trans. atenroiier « émouvoir, amollir » (Reclus de Molliens, Charité, Ars. 3142, fo217a ds Gdf. : Riens ne doit roi atenroiier); ca 1285 atendrir (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 419 ds T.-L.); 1778 attendrir (qqc.) « tempérer, adoucir » (Gilbert, Mon apologie ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 310b : Mais toujours critiquer en vers pieux et froids... sans qu'une fois au moins votre muse en extase Du mot de tolérance attendrisse une phrase); 2. av. 1280 « rendre moins dur » (Rutebeuf, II, 173 ds Gdf. Compl. : Durs fu li pains et crouste et mie : Li dui n'en menjaissent demie ... Se il atendri ne l'eussent); 1538 attendrir « devenir plus tendre » (H. Est., Apol. pour Hér., p. 365 ds Littré). Dér. de tendre*; préf. a-1*; dés. -er.

    attendrissant au Scrabble


    Le mot attendrissant vaut 14 points au Scrabble.

    attendrissant

    Informations sur le mot attendrissant - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendrissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendrissant

    Les rimes de « attendrissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de attendrissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de hérissant      Rimes de offensant      Rimes de caressant      Rimes de compatissant      Rimes de trichant      Rimes de bénissant      Rimes de réticents      Rimes de terrassant      Rimes de troussant      Rimes de surpassant      Rimes de alléchant      Rimes de lassant      Rimes de pourrissant      Rimes de aplatissant      Rimes de dispersant      Rimes de pourléchant      Rimes de blottissant      Rimes de penchant      Rimes de réunissant      Rimes de marchands      Rimes de pêchant      Rimes de réjouissants      Rimes de rouissant      Rimes de détachant      Rimes de réapparaissant      Rimes de effilochant      Rimes de gémissant      Rimes de nourrissant      Rimes de tumescent      Rimes de coursant      Rimes de reconvertissant      Rimes de maigrissant      Rimes de pourrissant      Rimes de pensants      Rimes de dispersant      Rimes de haïssant      Rimes de approchants      Rimes de tergiversant      Rimes de surpuissants      Rimes de garnissant      Rimes de remarchent      Rimes de intéressant      Rimes de effarouchant      Rimes de pourchassant      Rimes de douchant      Rimes de dispensant      Rimes de vomissant      Rimes de pervertissant      Rimes de tranchants      Rimes de grossissant     

    Mots du jour

    hérissant     offensant     caressant     compatissant     trichant     bénissant     réticents     terrassant     troussant     surpassant     alléchant     lassant     pourrissant     aplatissant     dispersant     pourléchant     blottissant     penchant     réunissant     marchands     pêchant     réjouissants     rouissant     détachant     réapparaissant     effilochant     gémissant     nourrissant     tumescent     coursant     reconvertissant     maigrissant     pourrissant     pensants     dispersant     haïssant     approchants     tergiversant     surpuissants     garnissant     remarchent     intéressant     effarouchant     pourchassant     douchant     dispensant     vomissant     pervertissant     tranchants     grossissant     


    Les citations sur « attendrissant »

    1. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    2. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    4. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau. Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas. Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    5. C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    6. Hameau: Substantif attendrissant. Fait bien en poésie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Humilité attendrie et attendrissante de pataud qui n'a oncques su délacer un corset sans en embrouiller les cordons.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    Les citations sur attendrissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendrissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendrissant »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendrissant»

    Les synonymes de attendrissant :

      1. amollissant
      2. alanguissant
      3. affaiblissant
      4. émouvant
      5. touchant
      6. désarmant
      7. impressionnant
      8. bouleversant
      9. poignant
      10. troublant
      11. saisissant
      12. pathétique
      13. éloquent
      14. navrant
      15. attachant
      16. déchirant
      17. frappant

    synonymes de attendrissant

    Fréquence et usage du mot attendrissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendrissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendrissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendrissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendrissant     Citation sur attendrissant   Poèmes attendrissant   Proverbes attendrissant   Rime avec attendrissant    Définition de attendrissant  


    Définition de attendrissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendrissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendrissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:22:28