Définition de « offensant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Offensant et répondre à la question quelle est la définition de offensant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.f??.s??|t) offensant
Définitions de « offensant »
Trésor de la Langue Française informatisé
OFFENSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
offensant \?.f??.s??\
- Qui offense, qui est injurieux.
- Discours, procédé offensant.
- Paroles offensantes.
- Cela est offensant.
- ? Mille excuses, monsieur Astley ; mais permettez pourtant. Il n'y a là rien d'offensant. Je ne fais aucune allusion malséante. ? (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
- Dans la controverse sur le fameux mot, lui-même était d'ailleurs intervenu pour souligner que les signataires d'une lettre en appui à Mme Lieutenant-Duval qu'il jugeait « offensante » étaient « presque tous des francophones », les anglophones ayant refusé. (À l'époque ? quelle ironie ?, M. Attaran était du côté des censeurs !) ? (Antoine, Robitaille, « Le Québec, mauvais par nature? », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui offense, qui est injurieux. Discours, procédé offensant. Paroles offensantes. Cela est offensant.
Littré
- Qui offense.
Mais l'offensante aigreur de chaque repartie
, Molière, Femm. sav. IV, 3.Non, la reconnaissance est un faible retour, Un tribut offensant trop peu fait pour l'amour
, Voltaire, Zaïre, I, 1.Eviter les rencontres offensantes et s'éloigner des choses nuisibles
, Buffon, Nat. des anim.On l'a vu [le lion] souvent dédaigner de petits ennemis, mépriser leurs insultes, et leur pardonner des libertés offensantes
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 101.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OFFENSANT. Ajoutez?:Nous avons trouvé à propos que l'offensant demandât pardon à l'offensé, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
C'est un synonyme d'offenseur.
Étymologie de « offensant »
- Du participe présent du verbe offenser.
offensant au Scrabble
Le mot offensant vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot offensant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot offensant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « offensant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de offensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de bouleversant Rimes de balançant Rimes de méchant Rimes de convalescent Rimes de replaçant Rimes de attachants Rimes de innocents Rimes de stressant Rimes de affermissant Rimes de honnissant Rimes de gémissants Rimes de champs Rimes de trémoussant Rimes de disparaissant Rimes de condensant Rimes de engourdissant Rimes de assouvissant Rimes de nourrissant Rimes de consens Rimes de finissants Rimes de hennissant Rimes de bissant Rimes de reversant Rimes de absent Rimes de jacassant Rimes de emmanchant Rimes de affranchissant Rimes de boxant Rimes de angoissants Rimes de branlochant Rimes de raidissant Rimes de transperçant Rimes de rouge-sang Rimes de pressant Rimes de jacassants Rimes de retranchant Rimes de remarchent Rimes de déclenchant Rimes de relaxant Rimes de asservissant Rimes de angoissant Rimes de embranchant Rimes de attendrissant Rimes de aplatissant Rimes de rougissants Rimes de obéissant Rimes de glaçant Rimes de repensant Rimes de tout-puissants Rimes de incandescentMots du jour
bouleversant balançant méchant convalescent replaçant attachants innocents stressant affermissant honnissant gémissants champs trémoussant disparaissant condensant engourdissant assouvissant nourrissant consens finissants hennissant bissant reversant absent jacassant emmanchant affranchissant boxant angoissants branlochant raidissant transperçant rouge-sang pressant jacassants retranchant remarchent déclenchant relaxant asservissant angoissant embranchant attendrissant aplatissant rougissants obéissant glaçant repensant tout-puissants incandescent
Les citations sur « offensant »
- Diotallevi se trouvait sur le seuil de sa pièce, et il faisait montre d'indulgence. L'indulgence de Diotallevi était toujours offensante, mais Belbo paraissait l'accepter, et précisément avec indulgence.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- Le temps guérit les douleurs et les querelles, parce qu'on change: on n'est plus la même personne; ni l'offensant, ni l'offensé ne sont plus eux-mêmes.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi;
Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 4, Chimène - Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité » Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
Les mots proches de « offensant »
Offensant, ante Offense Offensé, ée Offenser Offenseur Offensif, ive Offert, erte Offerte ou offertoire Office Office Official Officialité Officiat Officiel, elle Officier Officier Officière Officieusement Officieux, euse Officine Officiosité Offrande Offrant Offre Offreur Offrir Offuscation Offusqué, ée Offusquement OffusquerLes mots débutant par off Les mots débutant par of
off off-shore Offagne Offekerque Offemont Offendorf Offenheim offensa offensaient offensais offensait offensant offensant offensante offensantes offensants offense offense offensé offensé offensé offensée offensée offensées offensées offensent offenser offensera offenserai offenseraient offenserais offensèrent offenserez offenseront offenses offenses offensés offensés offensés offenseur offenseurs offensez offensif offensifs offensive offensive offensives offensives offensons offert
Les synonymes de « offensant»
Les synonymes de offensant :- 1. blessant
2. désobligeant
3. injurieux
4. mortifiant
5. déplaisant
6. froissant
7. arrogant
8. acerbe
9. vexant
10. méchant
11. cinglant
12. irritant
13. sec
14. méprisant
15. cruel
16. battant
17. voguant
18. manquant
19. absent
20. ratant
21. outrageux
22. insultant
synonymes de offensant
Fréquence et usage du mot offensant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « offensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offensant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Offensant ?
Citations offensant Citation sur offensant Poèmes offensant Proverbes offensant Rime avec offensant Définition de offensant
Définition de offensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot offensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
