Définition de « forçant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forçant pour aider à enrichir la compréhension du mot Forçant et répondre à la question quelle est la définition de forcant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe forcer.

    Pas de définition complémentaire
    FORCER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Faire céder par la force a) xies. « faire violence (à une femme) » d'apr. FEW t. 3, p. 730a; xiiies. [ms.] (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette [var. ms. V] 1321 ds T.-L.); ca 1200 plus gén. (Antioche, éd. P. Paris, VIII, 1381); b) ca 1230 « prendre de vive force une position militaire » ici pronom. (Chevalier deux épées, 9496 ds T.-L.); cf. 1588 Alexandre forçant la ville (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 1, p. 30); c) mil. xves. « exercer une pression morale sur autrui » (Ch. d'Orléans, La Retenue d'amours, éd. P. Champion, 83); d) av. 1549 « vaincre, maîtriser ses propres sentiments » forcer sa complexion (Marg., Lett., 78 ds Littré); e) 1552 « s'assurer la maîtrise de quelque chose » forçant ton Destin (Ronsard, Odes, livre V, IX, 27 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 3); f) 1573 forcer la porte (Dupuys); 2. pousser au-delà de l'activité normale, de l'état normal a) ca 1210 « fausser, tordre » (Estoire d'Eustachius d'apr. Lar. Lang. fr.); b) 1573 forcer un animal (Dupuys); 1605 [éd.] plantes forcées (O. de Serres, 545 ds Littré); c) 1668 forcer son talent (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, livre IV, 5, vers 1); d) 1690 forcer son stile (Fur.); e) 1859 emploi abs. « agir avec force, fournir un effort intense » (ici en parlant du vent) (Bonn.-Paris : le vent force lorsqu'il augmente); 1910 (Claudel, Gdes odes, p. 239). Prob. d'un lat. vulg. *fortiare, du lat. fortia, v. force.

    forçant au Scrabble


    Le mot forçant vaut 12 points au Scrabble.

    forcant

    Informations sur le mot forcant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forçant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcant

    Les rimes de « forçant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de forçant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de rebondissants      Rimes de ébahissant      Rimes de impuissant      Rimes de enlaçant      Rimes de estourbissant      Rimes de naissants      Rimes de attachant      Rimes de perçants      Rimes de tranchant      Rimes de jonchant      Rimes de démunissant      Rimes de mugissant      Rimes de plain-chant      Rimes de ressent      Rimes de bondissant      Rimes de bûchant      Rimes de étourdissant      Rimes de pensant      Rimes de rêvassant      Rimes de blêmissant      Rimes de pulsant      Rimes de jouissant      Rimes de forçant      Rimes de alléchant      Rimes de encaissant      Rimes de déglutissant      Rimes de maigrissant      Rimes de hissant      Rimes de ébauchant      Rimes de glissant      Rimes de relacent      Rimes de menaçants      Rimes de raidissant      Rimes de pensants      Rimes de récent      Rimes de douchant      Rimes de désamorçant      Rimes de lassants      Rimes de farcissant      Rimes de avertissant      Rimes de amaigrissant      Rimes de Sougné-Remouchamps      Rimes de incessants      Rimes de lassant      Rimes de jaillissant      Rimes de engrossant      Rimes de méconnaissant      Rimes de confessant      Rimes de relâchant      Rimes de accrochant     

    Mots du jour

    rebondissants     ébahissant     impuissant     enlaçant     estourbissant     naissants     attachant     perçants     tranchant     jonchant     démunissant     mugissant     plain-chant     ressent     bondissant     bûchant     étourdissant     pensant     rêvassant     blêmissant     pulsant     jouissant     forçant     alléchant     encaissant     déglutissant     maigrissant     hissant     ébauchant     glissant     relacent     menaçants     raidissant     pensants     récent     douchant     désamorçant     lassants     farcissant     avertissant     amaigrissant     Sougné-Remouchamps     incessants     lassant     jaillissant     engrossant     méconnaissant     confessant     relâchant     accrochant     


    Les citations sur « forçant »

    1. Je n'ai pas de pressentiments, moi. - J'évite ainsi toutes les bêtises qu'on fait en s'efforçant de les justifier.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Je ne vous aime pas (1926)


    2. (Le Roi s'efforçant de prier) - Mes paroles s'envolent; mes pensées restent en bas. Les paroles sans les pensées ne vont jamais au ciel.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    3. J'en connais qui passent pour des sages uniquement parce qu'ils ne disent rien, et qui, j'en suis sûr, s'ils parlaient, compromettraient le salut de leurs auditeurs, en les forçant à traiter le prochain d'imbécile.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)


    4. Tout en s'efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    6. En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Sans référence


    7. Comme tu me fatigues, mon corps, en me forçant à te distraire de n'être que toi.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    8. Une sottise ou une infamie, en se renforçant d'une autre, peut devenir respectable. Collez la peau d'un âne sur un pot de chambre, et vous en faites un tambour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


    9. Mme Molé, à qui on tâchait de faire entendre en parlant assez fort, qu'on parlait d'elle, tout en s'efforçant de lui montrer par des baissements de voix qu'on n'aurait pas voulu être entendu d'elle ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    10. Tout en nous efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    12. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    13. Ceux qui font les antithèses en forçant les mots font comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie: leur règle n'est pas de parler juste, mais de faire des figures justes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 27


    14. En forçant les hommes à s'occuper d'autre chose que de leurs propres affaires, il combat l'égoïsme individuel, qui est comme la rouille des sociétés.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    Les citations sur forçant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcant »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forçant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forçant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forçant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forçant     Citation sur forçant   Poèmes forçant   Proverbes forçant   Rime avec forçant    Définition de forçant  


    Définition de forçant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forçant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forçant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:35:03