Définition de « lardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Lardé et répondre à la question quelle est la définition de larde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|la?.de) lardé

  • (cuis) (ucf|piqué) de lard.

  • (mili) (chas) (ucf|transpercé) plusieurs fois à larme blanche. - Dans la nuit du 25 au 26, le comte H. de Hemptinne, engagé volontaire, ramasse près de Malines le corps dun garçon de moins de quatorze ans, lardé de traces de lames. (Pierre Nothomb; « Les barbares en Belgique. » -1915) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe larder. Synonyme : piqué, percé



    Pas de définition complémentaire
    LARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « introduire (dans une viande) un morceau de lard » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14119); 1393 « piquer d'ingrédients divers » ici du persil (Ménagier de Paris, éd. Soc. Bibliophiles français, II, 177); fig. 1654 « entremêler » (Cyrano, Pédant joué, 174 ds IGLF : les descriptions de nos écrivains d'aujourd'hui ne sont lardées d'autre chose que des faits d'armes de ces deux gladiateurs [l'Art et la Nature]); 2. 1176-84 « piquer, transpercer » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3020); au fig. 2etiers xiiies. (Poire, 621 ds T.-L.); 3. ca 1200 p. anal. « garnir » (Escoufle, 2984, ibid.); 4. technol. 1678 mar. larder la bonnette (Guillet, p. 205); 1690 jeux larder une carte (Fur.); 1765 rubanerie, soierie (Encyclop.); id. larder un cheval (ibid); 1794 typogr. copie lardée d'italique (Momoro, Impr., p. 222); 1867 « planter une multitude de clous dans une pièce de bois afin de faire tenir le plâtre qu'on y applique » (Littré). Dér. de lard*; dés. -er.

    lardé au Scrabble


    Le mot lardé vaut 6 points au Scrabble.

    larde

    Informations sur le mot larde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    larde

    Les rimes de « lardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de lardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bridez      Rimes de éludée      Rimes de incommodés      Rimes de dégradée      Rimes de baguenaudais      Rimes de décidai      Rimes de retardait      Rimes de fondée      Rimes de vendez      Rimes de fardés      Rimes de rancarder      Rimes de gardé      Rimes de pondaient      Rimes de amendait      Rimes de thaïlandais      Rimes de fécondés      Rimes de vidée      Rimes de inondé      Rimes de speedée      Rimes de retardés      Rimes de farauder      Rimes de dégingandée      Rimes de détendait      Rimes de oxydée      Rimes de ressouder      Rimes de tardé      Rimes de vilipendés      Rimes de escaladait      Rimes de bondé      Rimes de mordait      Rimes de décidés      Rimes de abordées      Rimes de recommandé      Rimes de érodées      Rimes de enguirlandaient      Rimes de d      Rimes de élucider      Rimes de re-blinder      Rimes de inondée      Rimes de néo-zélandais      Rimes de rendait      Rimes de moucharder      Rimes de incommodez      Rimes de évidé      Rimes de galvaudez      Rimes de redemandais      Rimes de cardée      Rimes de commandées      Rimes de attardais      Rimes de dénuder     

    Mots du jour

    bridez     éludée     incommodés     dégradée     baguenaudais     décidai     retardait     fondée     vendez     fardés     rancarder     gardé     pondaient     amendait     thaïlandais     fécondés     vidée     inondé     speedée     retardés     farauder     dégingandée     détendait     oxydée     ressouder     tardé     vilipendés     escaladait     bondé     mordait     décidés     abordées     recommandé     érodées     enguirlandaient     d     élucider     re-blinder     inondée     néo-zélandais     rendait     moucharder     incommodez     évidé     galvaudez     redemandais     cardée     commandées     attardais     dénuder     


    Les citations sur « lardé »

    1. Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.

      Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)


    2. Le poil de chameau au col relevé, le vieux Borsalino au large bord rabattu gaillardement sur l'oeil droit ...

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    3. Après la pluie qu'il en a! Le temps affreux qu'il fait dehors... qu'il brouillarde et pleut en même temps! On n'y voit pas à trois yards!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    4. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    5. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


    6. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    7. Le désespoir est une bonne chose mais il le faut entrelardé (de joie).

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


    8. Soigne-toi toujours bien afin que, dans un mois ... je te trouve plus florissante et plus gaillarde que jamais.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, Fin janvier 1843


    9. Elle habitait le fortin de sa peur en sentinelle gaillarde et sommaire.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    10. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    11. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    12. J'imagine la réaction ironique et nasillarde du Général si, encore vivant, il avait suivi le dernier sommet de Copenhague:

      - La Turquie dans l'Europe! Et pourquoi pas le Zimbabwe?


      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    14. Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    15. C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci, - «ce n'est guère solide, un homme».

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    16. Soleil d'hiver, amour de paillarde - Tant vient et peu tarde.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Guillaume Dubois, né en 1656, était fils ou neveu, car on n'est pas d'accord sur sa généalogie, d'un pauvre apothicaire de Brives-la-Gaillarde, en Limosin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


    19. Babillarde aronde, tais-toi.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : La Belle Aronde


    20. Quand le loup est pris, tous les chiens lui lardent les fesses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sur un livre d’or à la demande pressente d’un restaurateur chez qui il venait de dîner


    22. Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    23. Si j'en crois mon flair de vieux renard, nous aurons à dîner une poularde d'un fumet délicat.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    24. Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    25. C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci - «ce n'est guère solide, un homme».

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    Les citations sur lardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « larde »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « larde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « larde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lardé     Citation sur lardé   Poèmes lardé   Proverbes lardé   Rime avec lardé    Définition de lardé  


    Définition de lardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 03:09:37