Définition de « moduler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moduler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moduler pour aider à enrichir la compréhension du mot Moduler et répondre à la question quelle est la définition de moduler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : moduler (1ergroupe)

  • (t) Articuler, émettre une mélodie, un son varié, par une suite de modulations.

  • (i) Effectuer une ou plusieurs modulations.

  • (phys) Faire varier les caractéristiques dun courant électrique, dune onde.

  • Adapter quelque chose à différents cas particuliers.


    Définitions de « moduler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODULER, verbe

    I. ? Emploi trans.
    A. ? Produire avec des inflexions variées et agréables à l'ouïe, en faisant des modulations.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Moduler un air, un chant, une mélodie, sa voix, des paroles, des sons, des syllabes; moduler à voix basse, sur tous les tons. Le jeune seigneur ne put retenir un oh! prolongé, et modulé de la façon la plus britannique (Gautier,Rom. momie, 1858, p.172).Il modula mon nom, mon petit nom: «Geneviève!» d'un ton si doux, si joli, si tendre, que j'en frissonnai jusqu'aux pieds (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Veuve, 1882, p.344):
    1. Le Dr Pasquier se leva, remplit sa poitrine d'air, se donna deux ou trois coups de poing dans les côtes pour faire sonner la cage thoracique et se prit à moduler diverses onomatopées et clameurs. Duhamel,Cécile, 1938, p.20.
    ? [P. méton.] M. de Durantal qu'elle voyoit inattentif aux plus doux chants que le gosier d'une femme ait jamais modulés, car Madame M. chantoit (Balzac,Annette, t.2, 1824, p.203).Une voix d'une fraîcheur délicieuse qui, comme une flûte d'argent, modulait des sons mélodieux (A. France,Pt Pierre, 1918, p.152).
    ? P. ext.
    ? Prononcer sur un certain rythme, en suivant une cadence. Synon. cadencer.Moduler ses phrases. Elle récita, modulant les alexandrins à la mesure de son organe grave (Adam,Enf. Aust., 1902, p.232).
    ? Dans la lang. poét. Rendre par des accents poétiques. Synon. chanter.Le vieux barde, au milieu des héros assemblés, Presse encor sous ses doigts la harpe fantastique, Et module les chants des siècles écoulés (Baour-Lormian,Ossian, 1827, p.255).Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée Les soupirs de la sainte et les cris de la fée (Nerval,Chimères, 1854, p.693).
    2. P. anal. [Le suj. désigne un animal, le plus souvent un oiseau] Le rossignol, ami de la solitude et du silence, module, à la clarté de la lune, ses chants mélodieux (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.258).
    3. [P. méton.; le suj. désigne un instrument] Pendant qu'un roseau pur module un lent accord (Samain,Chariot, 1900, p.77).La flûte, par l'azur enseveli module Des regrets de troupeaux sonores qui s'en vont (Valéry,Alb. vers anc., 1900, p.83).
    B. ?
    1. MUS. Composer ou exécuter suivant les règles de la modulation en harmonie. Moduler un passage, une phrase musicale. Le mot alleluia qui sert d'introduction et de terminaison au verset, se modulait (...) sur un menu motif (Bénédictins,Paléogr. mus., t.3, 1889, p.56).Cette chanson bourguignonne Plantons la vigne (...) dont l'air est si leste et si joliment modulé (Green,Journal, 1942, p.222).Un contre-chant (...) peu à peu modulé dynamiquement, c'est-à-dire composé de notes élémentaires (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.152).
    2. P. anal., BEAUX-ARTS, PEINT. Exprimer (le dessin, le volume, la couleur, la lumière) par des variations de tons rapprochés, par des nuances délicates. Millet et Théodore Rousseau (...) dont les paysages sur papier, où le trait incisif et modulé, profondément gravé, dirait-on, souligne sans lourdeur l'architecture des terrains et des branches (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.155).Je regarde le vert brillant d'un vase de Cézanne (...) la manière particulière dont le vert se module (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.380).
    Rem. Pour l'emploi intrans. de ces deux sens, voir II A mus. et II B beaux-arts, peinture.
    C. ? ÉLECTRON. Faire varier (une caractéristique d'un courant électrique, d'une onde porteuse) par modulation (v. ce mot C). Moduler une amplitude, une fréquence, une onde; courant à fréquence modulée; courant modulé. Les microphones des différents types en usage fournissent un courant fidèlement modulé mais d'intensité toujours faible (Arts et litt., t.1, 1935, p.40-4).Au poste émetteur [de radiophonie], les oscillations de haute fréquence (...) doivent être (...) modulées à la fréquence des ondes sonores (J. Mercier,Radio-électr., 1937, p.321).
    D. ? Au fig. Faire varier d'une manière souple, pour adapter dans le détail aux conditions du moment, aux circonstances diverses ou à chaque cas particulier. Synon. ajuster, nuancer, proportionner.Moduler des primes d'assurances, des peines, des impôts, des tarifs, des traitements; moduler son comportement, le rythme de travail, les revendications, l'âge de la retraite. La possibilité de moduler l'exécution du budget en tenant compte des problèmes et des risques de la conjoncture (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.204):
    2. Pour le nègre de la contrée au sud du lac Tjad, il est raisonnable (...) de massacrer l'étranger aussitôt qu'on peut le saisir, et si on lui arrache le dernier souffle du corps au moyen d'une torture finement graduée, modulée et appliquée, tout n'en est que mieux... Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p.6.
    ? Au part. passé en emploi adj. Ambiance relax: on bavarde sous les palmes et sous une lumière tamisée à volonté: le lustre du salon diffuse un éclairage modulé (Elle, 16 oct. 1972, p.124, col.1).Jusqu'ici, en effet, les horaires variables étaient une infraction, tolérée seulement, au code du travail. Le texte les ferait entrer dans la légalité. Avec un nouveau nom de baptême: horaires «modulés» (Le Point, 5 févr. 1973, p.50, col.2).
    II. ? Emploi intrans.
    A. ? MUSIQUE
    1. Dans la composition ou dans l'exécution d'un morceau, passer mélodiquement d'un ton à un autre ou d'un mode à un autre par des altérations de notes, conformément aux règles de l'harmonie. Bien moduler; art de moduler; moduler aux tons voisins, aux tons éloignés, d'un ton majeur à son relatif mineur, à la dominante. La grande mobilité du barré [de la guitare] permet donc de moduler (...) dans tous les tons (Widor,Techn. orch. mod., 1904, p.296).[Mozart enfant] sait passer sans heurt d'un ton à l'autre, du majeur au mineur; il module spontanément (Ghéon,Prom. Mozart, 1932, p.26).
    ? [P. méton.] La deuxième moitié de la huitième mesure (...) module à la tonalité de la quinte (Rolland,Beethoven, t.2, 1937, p.427).
    2. Effectuer une ou plusieurs modulations par la voix ou sur un instrument de musique. De la mobilité des muscles qui contractent le poumon, dépend la facilité de moduler dans le chant (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.449).
    ? P. anal. Les paradisiers à cordes vocales en zinc s'étaient attendris soudain et modulaient (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.95).
    B. ? P. anal., BEAUX-ARTS, PEINT. Exprimer, rendre le dessin, le volume, la couleur par des variations de tons rapprochés, par des nuances délicates. (Dict. xxes.).
    REM.
    Démoduler, verbe trans.,électron. [Le suj. désigne un dispositif, un démodulateur] Restituer à l'état pur (un signal ayant servi à moduler un signal porteur) (d'apr. Ging.-Lauret 1973). Anton. moduler (v. supra I C).Ces impulsions sont alors démodulées (Encyclop. univ.t.21968, p.159).
    Prononc. et Orth.: [m?dyle]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1458 «rendre par des inflexions variées de la voix» (Arnoul Gréban, Myst. Passion, éd. O. Jodogne, 28934), rare jusqu'au xviiies.; p. ext. 1876 part. passé adj. modulé «varié» supra ex. 2; 1884 moduler «varier» (Huysmans, À rebours, p.241); 2. 1703 mus. «changer de ton» (Sébastien de Brossard, Dict. mus., p.46); 3. 1902 radio (Turpain, Applic. prat. ondes électr., p.19). Empr. au lat. modulari proprement «mesurer, régulariser», d'où «soumettre à des lois musicales, à un rythme», dér. de modulus, v. module. L'angl. to modulate est att. comme terme d'électr. dep. 1908 ds NED Suppl.2. Au sens 1 moduliser est att. début xvies. ds Hug. Fréq. abs. littér.: 177. Bbg. Gir. t.2 Nouv. rem. 1834, p.64.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    moduler \m?.dy.le\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Transitif)
      1. Émettre un son ou une série de sons, en variant de hauteur et d'intensité.
        • Mais Lili achevait de parler et modulait des mots énormes comme une flûte angélique. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
        • ? Bonjour! dit-il.
          Il avait une façon de moduler les deux syllabes de son salut si bien qu'on n'en remarquait pas d'abord la brièveté et qui lui permettait de ne nommer personne.
          (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      2. (Musique) Articuler, émettre une mélodie, un son varié, par une suite de modulations.
        • Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      3. (Par extension) (Informatique) Convertir des données numériques en signaux analogiques.
      4. (Physique) Faire varier les caractéristiques d'un courant électrique, d'une onde.
      5. Adapter quelque chose à différents cas particuliers.
    2. (Intransitif)
      1. (Musique) Effectuer une ou plusieurs modulations.
        • Ce musicien module bien, d'une manière savante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MODULER. v. tr.
    T. de Musique. Faire passer le chant ou l'harmonie dans des tons ou des modes différents. Ce musicien module bien. Moduler d'une manière savante. Il signifie, transitivement, Rendre par des inflexions variées de la voix. Moduler un air.

    Littré

    MODULER (mo-du-lé) v. a.
    • 1Dans le style élevé, chanter, composer des vers. Ces jours sont loin, poursuit-elle [la fée], où ton âme comme un clavier modulait tous les airs, Béranger, Adieu, chansons. Et sous les regards de Délie Tibulle y [à Baïa] modulait les soupirs de l'amour, Lamartine, Méditations. I, 21. Et tandis que l'aigle altière sa carrière Dans le vaste champ des airs, La tranquille Philomèle À sa compagne fidèle Module ses doux concerts, Voltaire, Usage de la vie.
    • 2Donner au style un caractère comparé à la modulation musicale. Moduler ses phrases.
    • 3V. n. en musique. Faire passer le chant ou l'harmonie dans des tons ou des modes différents. Mme Denis, qui montre la musique à l'arrière-petite-nièce de Corneille, née chez nous, prétend que le chevalier Gluck module infiniment mieux que le chevalier Lulli, que Destouches et que Campra, Voltaire, Lett. Mme Deffant, 12 août 1774. Moduler, c'est changer de ton ou de gamme, c'est introduire des dièses ou des bémols, ou en effacer, Grétry, Méth. pour prél. leç. 14, p. 39, dans POUGENS.

      Activement. Il a bien modulé cet air-là.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moduler »

    Provenç. et espagn. modular?; ital. modulare?; du latin modulari, qui vient de modulus, mode en termes de musique, diminutif de modus (voy. MODE 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin modulari (« mesurer, régulariser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODULER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1458 «rendre par des inflexions variées de la voix» (Arnoul Gréban, Myst. Passion, éd. O. Jodogne, 28934), rare jusqu'au xviiies.; p. ext. 1876 part. passé adj. modulé «varié» supra ex. 2; 1884 moduler «varier» (Huysmans, À rebours, p.241); 2. 1703 mus. «changer de ton» (Sébastien de Brossard, Dict. mus., p.46); 3. 1902 radio (Turpain, Applic. prat. ondes électr., p.19). Empr. au lat. modulari proprement «mesurer, régulariser», d'où «soumettre à des lois musicales, à un rythme», dér. de modulus, v. module. L'angl. to modulate est att. comme terme d'électr. dep. 1908 ds NED Suppl.2. Au sens 1 moduliser est att. début xvies. ds Hug.

    moduler au Scrabble


    Le mot moduler vaut 9 points au Scrabble.

    moduler

    Informations sur le mot moduler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moduler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moduler

    Les rimes de « moduler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de moduler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de affolaient      Rimes de affriolés      Rimes de ailées      Rimes de amonceler      Rimes de cumulé      Rimes de étalé      Rimes de roulaient      Rimes de télés      Rimes de musclée      Rimes de sanglé      Rimes de feulait      Rimes de dépeuplé      Rimes de encercler      Rimes de cochelet      Rimes de martelai      Rimes de jonglaient      Rimes de jubilé      Rimes de boulé      Rimes de hurlez      Rimes de moulée      Rimes de emperlé      Rimes de onglets      Rimes de décuplée      Rimes de fariboler      Rimes de déceler      Rimes de laie      Rimes de déambulait      Rimes de constellées      Rimes de coulées      Rimes de gondolais      Rimes de annelés      Rimes de frôlez      Rimes de empoilés      Rimes de tire-lait      Rimes de meuglait      Rimes de cabriolait      Rimes de redoublai      Rimes de chevaler      Rimes de exilait      Rimes de encellulée      Rimes de soufflé      Rimes de annulez      Rimes de allés      Rimes de stipulait      Rimes de décoller      Rimes de scellaient      Rimes de cambriolaient      Rimes de taboulé      Rimes de muflée      Rimes de étalait     

    Mots du jour

    affolaient     affriolés     ailées     amonceler     cumulé     étalé     roulaient     télés     musclée     sanglé     feulait     dépeuplé     encercler     cochelet     martelai     jonglaient     jubilé     boulé     hurlez     moulée     emperlé     onglets     décuplée     fariboler     déceler     laie     déambulait     constellées     coulées     gondolais     annelés     frôlez     empoilés     tire-lait     meuglait     cabriolait     redoublai     chevaler     exilait     encellulée     soufflé     annulez     allés     stipulait     décoller     scellaient     cambriolaient     taboulé     muflée     étalait     


    Les citations sur « moduler »

    1. Le sentiment de la vie justifie tout, même le crime, même l'horreur. Etre civilisé, c'est modérer ou moduler ses élans.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    Les citations sur moduler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moduler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moduler »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « moduler»

    Les synonymes de moduler :

      1. pondérer
      2. adapter
      3. varier
      4. changer
      5. différer
      6. osciller
      7. diversifier
      8. bigarrer

    synonymes de moduler

    Fréquence et usage du mot moduler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moduler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moduler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moduler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moduler     Citation sur moduler   Poèmes moduler   Proverbes moduler   Rime avec moduler    Définition de moduler  


    Définition de moduler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moduler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moduler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:55:42