Définition de « muni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muni pour aider à enrichir la compréhension du mot Muni et répondre à la question quelle est la définition de muni ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe munir :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier).


    Définitions de « muni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUNI, -IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de munir*.
    II.? Adjectif
    A.? Absol. Qui est armé, équipé, pourvu. En mettant le pied sur le domaine des grammairiens (...) [J.-J. Ampère] se heurta à des épines, il trouva des adversaires tout munis et préparés (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 13, 1868, p. 231).
    ? En partic. Riche, nanti. Des héritières bien munies (Arnoux, Solde,1958, p. 7).
    ? [Avec compl. ou prop. prép.] M. l'abbé de la Roque, qui est plus en fonds et mieux muni sur Racine fils que sur Racine père, n'a guère fourni de nouveau sur le premier (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1862, p. 56).L'État français (...) uniforme et centralisé (...) se trouve parfaitement muni pour empêcher la constitution de tout adversaire sérieux (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 85).
    ? En partic. Muni contre qqc.Une chose demeure qui seule lui importe, c'est d'être muni contre le dégoût et l'atonie (Blondel, Action,1893, p. 9):
    1. Il arrive à cet écrivain si sûr, si muni contre la piperie des mots, de sacrifier plus que de raison à la symétrie de ses dissertations et de nous tromper... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 227.
    B.? [Avec compl. désignant ce dont l'être ou la chose concerné(e) est muni(e)]
    1. [Muni concerne un être vivant, gén. une pers.]
    a) [Le compl. désigne une entité concr.] L'insecte est un être de guerre, muni d'armes redoutables (Michelet, Insecte,1857, p. 180).L'emploi n'a pu être pourvu par le ministre d'un candidat muni des titres requis, et il a été mis à la disposition du recteur (Encyclop. éduc.,1960, p. 323):
    2. macchiavelli : (...) les grands préparatifs Que font vos ennemis sont des plus redoutables. Ils sont riches d'argent, munis de grosses troupes, D'habiles officiers... Barbier, Satires,1865, p. 171.
    SYNT. Personne munie d'une attestation, d'une autorisation, d'un certificat, d'un diplôme, d'un laissez-passer, d'un ordre de mission, d'un passeport, d'un permis, d'une pièce d'identité, d'une (lettre, d'un mot de) recommandation, d'un titre, d'instructions, de papiers; soldat muni de sa feuille de route; voyageur muni d'un billet; personne munie d'argent, d'économies, de provisions, de tabac, de vivres; personne munie d'un emploi régulier, d'une garde-robe fournie; personne munie d'un bâton, d'un couteau, d'une fronde, d'un fusil, d'une hache, d'un instrument, d'une pelle, d'une pioche, d'une trique; rôdeur muni de fausses clefs; personne munie d'un visage commun.
    b) [Le compl. désigne une entité abstr.] Personne munie de calme, d'une certitude, d'un tempérament fougueux, de bonne volonté. Un Nisard moins aimable, moins élégant, moins délicat, mais vigoureux, militant et autrement muni de science, d'idées, de raisons et d'esprit philosophique; un orthodoxe audacieux et provocant comme un hérésiarque : voilà M. Brunetière (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 223):
    3. Pour moi, toujours muni de bonnes raisons comme un écolier pris en faute, je réponds, quand on me surprend, que ce qui charme l'esprit ne peut nuire au corps et qu'à suivre ses pensées il arrive souvent qu'on oublie ses souffrances. M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 321.
    c) RELIG. CATH. Muni des sacrements de l'Église. Qui a reçu les sacrements de Pénitence, d'Extrême-Onction, d'Eucharistie. Cette personne est morte munie des sacrements de l'Église (A. France, Crainquebille,Émile, 1904, p. 177):
    4. ... il était parti pour l'autre monde, auquel il ne croyait guère, muni de tous les sacrements de l'Église, en bon bourgeois voltairien de province, qui se laisse faire au dernier moment pour que les femmes le laissent tranquille, et parce que cela lui est bien égal... Et puis, on ne sait jamais... Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 831.
    2. [Muni concerne une chose]
    a) [Le compl. désigne une pers.] Léclure est un gros bourg de près de deux mille âmes, muni d'un maire et de deux adjoints (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1862, p. 7).
    b) [Le compl. désigne une chose] [La] peau [des reptiles] est lisse, ou munie d'écailles (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 151).La hauteur de page est prise sur une page pleine, complète, c'est-à-dire munie de son titre courant et de sa ligne de pied (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 202).Pour la mer (...) [les Mélanésiens] ont une embarcation munie d'un balancier parallèle au bateau; c'est ce qu'on appelle la « pirogue à balancier » (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 181):
    5. De tels sous-marins, porteurs au maximum de seize fusées munies de tête nucléaire, (...) représentent la plus extraordinaire arme de dissuasion ou de représailles que l'on puisse imaginer... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 181.
    SYNT. Bureau muni de tiroirs; cadran muni d'aiguilles; corps muni de nageoires; cour munie d'un portique; fenêtre munie de barreaux; forteresse munie de canons; fusil muni d'une baïonnette; lampe munie d'un abat-jour; machine à écrire munie d'un dispositif de lecture; maison munie de contrevents; navire muni de roues à aube; nez muni de lunettes; pièce munie de placards; port muni de privilèges; porte munie d'un judas; salon muni de tapis; table munie de bancs; toit muni d'écoulements d'eau; ville munie de défenses.
    Prononc. : [myni].


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    muni \my.ni\

    1. Qui a, doté de.
      • Les casseroles sont munies d'un manche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUNIR. v. tr.
    Garnir, pourvoir de ce qui est nécessaire ou utile en vue de tel ou tel objet. Munissez-vous de tout ce qu'il vous faut pour ce long voyage. Se munir d'un bon manteau contre le froid. Se munir d'argent. Munir une place, La pourvoir de tout ce qui est nécessaire pour sa défense. Fig., Se munir de patience, de résolution, de courage, Se préparer à supporter avec patience, avec courage tout ce qui peut arriver. On dit dans un sens analogue : Se munir d'arguments pour une discussion.

    Littré

    MUNI (mu-ni, nie) part. passé de munir
    • Pourvu de choses nécessaires à la défense ou à la subsistance. Une ville munie de provisions de guerre.

      Fig. Et, l'oreille effrayée, il faut depuis l'Issel, Pour trouver un beau mot courir jusqu'au Tessel?; Qui, partout de son nom chaque place munie Tient bon contre le vers, en détruit l'harmonie, ID. Ép. IV.

      En général, pourvu de. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, Dormant d'un léger somme, attendait le dîner, Boileau, Lut. I. Au point du jour elle vole à Paris, munie de l'ordre du ministre, Voltaire, Ingénu, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « pourvoir d'une protection, protéger » munir des gantelès (Guillaume de Digulleville, Vie humaine, 4178 ds T.-L.); ca 1350 fig. (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 41, ibid. : Qui n'iert par repentir munis, De Dieu serra ciertes punis); spéc. 1530 « fortifier (un château, une place) » (Lefèvre d'Etaples, Bible d'apr. FEW t. 6, 3, p. 222a); 1552 (Est., s.v. munitor : Qui fortifie et munit); 2. p. ext. 1588 « pourvoir de ce qui est nécessaire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 435). Du lat. munire « faire un travail de maçonnerie, construire; fortifier; protéger, abriter », se munire fig. « se fortifier contre quelque chose ».

    muni au Scrabble


    Le mot muni vaut 5 points au Scrabble.

    muni

    Informations sur le mot muni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muni

    Les rimes de « muni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de muni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de atteignît      Rimes de garnie      Rimes de défini      Rimes de vernis      Rimes de calomnie      Rimes de punit      Rimes de éteignit      Rimes de télégénie      Rimes de impunie      Rimes de dégarni      Rimes de litanie      Rimes de peignît      Rimes de misogynie      Rimes de pneumonies      Rimes de assainie      Rimes de radiophonie      Rimes de bénit      Rimes de rejoignît      Rimes de manies      Rimes de contraignît      Rimes de jaunie      Rimes de vernies      Rimes de jaunies      Rimes de définie      Rimes de garnies      Rimes de zizanies      Rimes de adjoignît      Rimes de quasi-agonie      Rimes de Afsnee      Rimes de puni      Rimes de ovni      Rimes de fournies      Rimes de bannie      Rimes de aphonie      Rimes de calomnies      Rimes de désuni      Rimes de indéfinis      Rimes de monokini      Rimes de avanies      Rimes de garnis      Rimes de génie      Rimes de finis      Rimes de racornie      Rimes de vilenie      Rimes de synchronie      Rimes de californie      Rimes de ternis      Rimes de finie      Rimes de éteignît      Rimes de virginie     

    Mots du jour

    atteignît     garnie     défini     vernis     calomnie     punit     éteignit     télégénie     impunie     dégarni     litanie     peignît     misogynie     pneumonies     assainie     radiophonie     bénit     rejoignît     manies     contraignît     jaunie     vernies     jaunies     définie     garnies     zizanies     adjoignît     quasi-agonie     Afsnee     puni     ovni     fournies     bannie     aphonie     calomnies     désuni     indéfinis     monokini     avanies     garnis     génie     finis     racornie     vilenie     synchronie     californie     ternis     finie     éteignît     virginie     


    Les citations sur « muni »

    1. L'Etat venait de reprendre en main la construction des voies de communication et les autoroutes à péage se multipliaient.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    3. Il paraît que le parti communiste a «peur de l'Histoire». Il se trompe. C'est plutôt l'Histoire qui a peur du parti, avec tous les sévices qu'il lui fait subir.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    4. Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    5. Ce qui se communique. - Que la chaleur de l'enthousiasme est indispensable à toutes les instructions dont on veut que l'âme des enfants puisse être pénétrée. Il faut qu'un maître ait de ce qui se communique.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    6. Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Je pardonne facilement à ceulx, qui s'opiniastrent à soustenir que Numa et Pythagoras ayent hanté et communiqué ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 35


    8. Les entreprises qui ne sauront pas communiquer seront balayées.

      Auteur : Olivier Lecerf - Source : Sans référence


    9. La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    10. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    11. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    12. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    13. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    14. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    15. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    16. La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d'aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l'unité répressive du pouvoir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    17. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant, parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes le Net peut détruire une réputation.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 17 octobre 2009


    18. Les opinions ne deviennent dangereuses pour un Etat qu'à l'instant où la persécution contraint les gens à communiquer leurs idées sous le sceau du secret.

      Auteur : Charles James Fox - Source : Discours à la Chambre des communes, mai 1797.


    19. L'apiculteur de notre village était communiste par amour des abeilles, à force d'admirer leur organisation. On le taquinait à propos de la reine.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    20. Le mariage, c'est des compromis et des efforts, et encore des efforts, et de la communication, et des compromis.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    21. Vous savez sans doute la grande nouvelle de l'excommunication de l'infant duc de Parme par notre saint-père le pape, pour avoir attaqué l'immunité des biens ecclésiastiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 février 1768


    22. Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    23. C'est au moment où l'on rejette tous les principes qu'il convient de se munir de scrupules.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    24. Je ne connais pas de pire dictature que celle de la communication comme on l'entend aujourd'hui.

      Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)


    25. Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules: ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Douze mois et moi (1978), Mars


    Les citations sur muni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muni »

    MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

    Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

    MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

    Les synonymes de « muni»

    Les synonymes de muni :

      1. fourni
      2. approvisionné
      3. armé
      4. garni
      5. livré
      6. nanti
      7. pourvu
      8. servi
      9. lesté
      10. alourdi
      11. chargé

    synonymes de muni

    Fréquence et usage du mot muni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muni     Citation sur muni   Poèmes muni   Proverbes muni   Rime avec muni    Définition de muni  


    Définition de muni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:59:39