Définition de « muni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muni pour aider à enrichir la compréhension du mot Muni et répondre à la question quelle est la définition de muni ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe munir :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier).


    Définitions de « muni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUNI, -IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de munir*.
    II.? Adjectif
    A.? Absol. Qui est armé, équipé, pourvu. En mettant le pied sur le domaine des grammairiens (...) [J.-J. Ampère] se heurta à des épines, il trouva des adversaires tout munis et préparés (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 13, 1868, p. 231).
    ? En partic. Riche, nanti. Des héritières bien munies (Arnoux, Solde,1958, p. 7).
    ? [Avec compl. ou prop. prép.] M. l'abbé de la Roque, qui est plus en fonds et mieux muni sur Racine fils que sur Racine père, n'a guère fourni de nouveau sur le premier (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1862, p. 56).L'État français (...) uniforme et centralisé (...) se trouve parfaitement muni pour empêcher la constitution de tout adversaire sérieux (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 85).
    ? En partic. Muni contre qqc.Une chose demeure qui seule lui importe, c'est d'être muni contre le dégoût et l'atonie (Blondel, Action,1893, p. 9):
    1. Il arrive à cet écrivain si sûr, si muni contre la piperie des mots, de sacrifier plus que de raison à la symétrie de ses dissertations et de nous tromper... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 227.
    B.? [Avec compl. désignant ce dont l'être ou la chose concerné(e) est muni(e)]
    1. [Muni concerne un être vivant, gén. une pers.]
    a) [Le compl. désigne une entité concr.] L'insecte est un être de guerre, muni d'armes redoutables (Michelet, Insecte,1857, p. 180).L'emploi n'a pu être pourvu par le ministre d'un candidat muni des titres requis, et il a été mis à la disposition du recteur (Encyclop. éduc.,1960, p. 323):
    2. macchiavelli : (...) les grands préparatifs Que font vos ennemis sont des plus redoutables. Ils sont riches d'argent, munis de grosses troupes, D'habiles officiers... Barbier, Satires,1865, p. 171.
    SYNT. Personne munie d'une attestation, d'une autorisation, d'un certificat, d'un diplôme, d'un laissez-passer, d'un ordre de mission, d'un passeport, d'un permis, d'une pièce d'identité, d'une (lettre, d'un mot de) recommandation, d'un titre, d'instructions, de papiers; soldat muni de sa feuille de route; voyageur muni d'un billet; personne munie d'argent, d'économies, de provisions, de tabac, de vivres; personne munie d'un emploi régulier, d'une garde-robe fournie; personne munie d'un bâton, d'un couteau, d'une fronde, d'un fusil, d'une hache, d'un instrument, d'une pelle, d'une pioche, d'une trique; rôdeur muni de fausses clefs; personne munie d'un visage commun.
    b) [Le compl. désigne une entité abstr.] Personne munie de calme, d'une certitude, d'un tempérament fougueux, de bonne volonté. Un Nisard moins aimable, moins élégant, moins délicat, mais vigoureux, militant et autrement muni de science, d'idées, de raisons et d'esprit philosophique; un orthodoxe audacieux et provocant comme un hérésiarque : voilà M. Brunetière (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 223):
    3. Pour moi, toujours muni de bonnes raisons comme un écolier pris en faute, je réponds, quand on me surprend, que ce qui charme l'esprit ne peut nuire au corps et qu'à suivre ses pensées il arrive souvent qu'on oublie ses souffrances. M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 321.
    c) RELIG. CATH. Muni des sacrements de l'Église. Qui a reçu les sacrements de Pénitence, d'Extrême-Onction, d'Eucharistie. Cette personne est morte munie des sacrements de l'Église (A. France, Crainquebille,Émile, 1904, p. 177):
    4. ... il était parti pour l'autre monde, auquel il ne croyait guère, muni de tous les sacrements de l'Église, en bon bourgeois voltairien de province, qui se laisse faire au dernier moment pour que les femmes le laissent tranquille, et parce que cela lui est bien égal... Et puis, on ne sait jamais... Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 831.
    2. [Muni concerne une chose]
    a) [Le compl. désigne une pers.] Léclure est un gros bourg de près de deux mille âmes, muni d'un maire et de deux adjoints (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1862, p. 7).
    b) [Le compl. désigne une chose] [La] peau [des reptiles] est lisse, ou munie d'écailles (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 151).La hauteur de page est prise sur une page pleine, complète, c'est-à-dire munie de son titre courant et de sa ligne de pied (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 202).Pour la mer (...) [les Mélanésiens] ont une embarcation munie d'un balancier parallèle au bateau; c'est ce qu'on appelle la « pirogue à balancier » (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 181):
    5. De tels sous-marins, porteurs au maximum de seize fusées munies de tête nucléaire, (...) représentent la plus extraordinaire arme de dissuasion ou de représailles que l'on puisse imaginer... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 181.
    SYNT. Bureau muni de tiroirs; cadran muni d'aiguilles; corps muni de nageoires; cour munie d'un portique; fenêtre munie de barreaux; forteresse munie de canons; fusil muni d'une baïonnette; lampe munie d'un abat-jour; machine à écrire munie d'un dispositif de lecture; maison munie de contrevents; navire muni de roues à aube; nez muni de lunettes; pièce munie de placards; port muni de privilèges; porte munie d'un judas; salon muni de tapis; table munie de bancs; toit muni d'écoulements d'eau; ville munie de défenses.
    Prononc. : [myni].


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    muni \my.ni\

    1. Qui a, doté de.
      • Les casseroles sont munies d'un manche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUNIR. v. tr.
    Garnir, pourvoir de ce qui est nécessaire ou utile en vue de tel ou tel objet. Munissez-vous de tout ce qu'il vous faut pour ce long voyage. Se munir d'un bon manteau contre le froid. Se munir d'argent. Munir une place, La pourvoir de tout ce qui est nécessaire pour sa défense. Fig., Se munir de patience, de résolution, de courage, Se préparer à supporter avec patience, avec courage tout ce qui peut arriver. On dit dans un sens analogue : Se munir d'arguments pour une discussion.

    Littré

    MUNI (mu-ni, nie) part. passé de munir
    • Pourvu de choses nécessaires à la défense ou à la subsistance. Une ville munie de provisions de guerre.

      Fig. Et, l'oreille effrayée, il faut depuis l'Issel, Pour trouver un beau mot courir jusqu'au Tessel?; Qui, partout de son nom chaque place munie Tient bon contre le vers, en détruit l'harmonie, ID. Ép. IV.

      En général, pourvu de. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, Dormant d'un léger somme, attendait le dîner, Boileau, Lut. I. Au point du jour elle vole à Paris, munie de l'ordre du ministre, Voltaire, Ingénu, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « pourvoir d'une protection, protéger » munir des gantelès (Guillaume de Digulleville, Vie humaine, 4178 ds T.-L.); ca 1350 fig. (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 41, ibid. : Qui n'iert par repentir munis, De Dieu serra ciertes punis); spéc. 1530 « fortifier (un château, une place) » (Lefèvre d'Etaples, Bible d'apr. FEW t. 6, 3, p. 222a); 1552 (Est., s.v. munitor : Qui fortifie et munit); 2. p. ext. 1588 « pourvoir de ce qui est nécessaire » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 435). Du lat. munire « faire un travail de maçonnerie, construire; fortifier; protéger, abriter », se munire fig. « se fortifier contre quelque chose ».

    muni au Scrabble


    Le mot muni vaut 5 points au Scrabble.

    muni

    Informations sur le mot muni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muni

    Les rimes de « muni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de muni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de diaconie      Rimes de châtellenie      Rimes de polyphonie      Rimes de bruni      Rimes de unies      Rimes de garni      Rimes de démunies      Rimes de plaignit      Rimes de punie      Rimes de nids      Rimes de boni      Rimes de vésanie      Rimes de bonis      Rimes de mini      Rimes de munie      Rimes de Mauritanie      Rimes de cacophonie      Rimes de blini      Rimes de finit      Rimes de calomnie      Rimes de démunis      Rimes de jaunies      Rimes de homophonie      Rimes de brunis      Rimes de punies      Rimes de banni      Rimes de panis      Rimes de honnis      Rimes de fournie      Rimes de bonit      Rimes de acrimonie      Rimes de définies      Rimes de indéfinis      Rimes de bannies      Rimes de garni      Rimes de désuni      Rimes de défini      Rimes de définie      Rimes de communient      Rimes de finis      Rimes de prédéfini      Rimes de actinies      Rimes de punie      Rimes de contraignit      Rimes de empreignit      Rimes de finis      Rimes de finies      Rimes de cérémonies      Rimes de litanies      Rimes de hypotonie     

    Mots du jour

    diaconie     châtellenie     polyphonie     bruni     unies     garni     démunies     plaignit     punie     nids     boni     vésanie     bonis     mini     munie     Mauritanie     cacophonie     blini     finit     calomnie     démunis     jaunies     homophonie     brunis     punies     banni     panis     honnis     fournie     bonit     acrimonie     définies     indéfinis     bannies     garni     désuni     défini     définie     communient     finis     prédéfini     actinies     punie     contraignit     empreignit     finis     finies     cérémonies     litanies     hypotonie     


    Les citations sur « muni »

    1. L'expérience de la vie ne se communique pas. On a dit avec raison : L'expérience des pères est perdue pour les enfants.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    2. Tel apprend pour soi, et n'en communique rien aux autres;
      Tel enseigne les autres, mais n'apprend pas pour soi;
      Un autre apprend pour lui-même et pour autrui;
      Un quatrième n'apprend ni pour lui-même, ni pour autrui.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    3. Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale.

      Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim


    4. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Possiblement, avait dit Pythagore, que je voudrais un garçon. Ç'avait été une fille. Et Pythagore, qui éprouvait que toutes les feuilles de son corps branchaient sur le doux arbre qu'était Cinna Chimène, s'était vu comme les autres hommes du morne l'auraient pressenti à sa place, pour ainsi dire démuni par l'arrivée de cette fille, première – née.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. La description de la fin du communisme avec son lot d'espoir et aussi de grande vulgarité, a été parfaitement décrite par Emmanuel Carrère dans son Limonov.

      Auteur : Pierre-Louis Basse - Source : Gagner à en mourir (2012)


    8. On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    9. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

      Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


    10. Le gouvernement sait très bien que la communication est à double tranchant. Si les gens prennent peur, c'est pire que s'ils tombent vraiment malades. D'un autre côté, s'ils ne se sentent pas concernés, ils ne prendront aucune précaution et le virus fera sa loi.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    11. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    12. Passer à la télévision est le rêve de tous les m'as-tu-vu qui, à tort ou à raison, s'imaginent avoir quelques choses à communiquer aux autres.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Cahier spécial - Merci Bernard Pivot, supplément gratuit au Journal du dimanche du 18 mars 2001


    13. L'Islam n'appartient pas plus au monde démocratique qu'au monde communiste, il est par son essence et son implantation un véritable troisième monde.

      Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)


    14. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    15. Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir.

      Auteur : Frédéric Joliot-Curie - Source : Ce siècle avait deux ans (1980), à André Gillois


    16. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    17. Gardez-vous bien de lui les jours qu'il communie.

      Auteur : Jacques Du Lorens - Source : Les Satires du sieur Lorens


    18. J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.

      Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


    19. Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    20. Le Conseil municipal de Brest a émis le voeu que soit supprimée la revue du 14 juillet : elle harasse les soldats.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    21. Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c'est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ?

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Démolition avant travaux (2002)


    22. Il faut rentrer en communication avec le public, avec les vivants; être aussi objectif, simple, clair, vivant que possible.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    23. La journée du 21 se termina par l'apparition dans mon sillage d'un poisson long d'un mètre cinquante environ, qui avait un bec pointu, muni de dents impressionnantes. C'était mon second barracuda. Il semblait me regarder d'un air gourmand.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    24. Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    25. L'éternité est ainsi faite que les morts et les zanaître ne se causent pas. Ils communiquent par les prières des vivants.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    Les citations sur muni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muni »

    MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

    Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

    MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

    Les synonymes de « muni»

    Les synonymes de muni :

      1. fourni
      2. approvisionné
      3. armé
      4. garni
      5. livré
      6. nanti
      7. pourvu
      8. servi
      9. lesté
      10. alourdi
      11. chargé

    synonymes de muni

    Fréquence et usage du mot muni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muni     Citation sur muni   Poèmes muni   Proverbes muni   Rime avec muni    Définition de muni  


    Définition de muni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:41