Définition de « punis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot punis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur punis pour aider à enrichir la compréhension du mot Punis et répondre à la question quelle est la définition de punis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de puni. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe punir.

    Pas de définition complémentaire
    PUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b).

    punis au Scrabble


    Le mot punis vaut 7 points au Scrabble.

    punis

    Informations sur le mot punis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot punis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    punis

    Les rimes de « punis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de punis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de vernis      Rimes de indéfinies      Rimes de rajeunies      Rimes de eugénie      Rimes de muni      Rimes de cul-bénit      Rimes de Albanie      Rimes de fourni      Rimes de marconi      Rimes de définie      Rimes de maharani      Rimes de ternie      Rimes de bannis      Rimes de avanie      Rimes de litanie      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de geignit      Rimes de hypersomnie      Rimes de munis      Rimes de assaini      Rimes de dégarni      Rimes de décennie      Rimes de honnie      Rimes de défini      Rimes de ternit      Rimes de zizanies      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de redéfini      Rimes de garnis      Rimes de adjoignît      Rimes de bannis      Rimes de denis      Rimes de lymphopénie      Rimes de francophonie      Rimes de pneumonies      Rimes de macaronis      Rimes de démuni      Rimes de unis      Rimes de finis      Rimes de définit      Rimes de ignominies      Rimes de décalcomanies      Rimes de étreignit      Rimes de bonnit      Rimes de démunie      Rimes de jaunit      Rimes de prédéfinies      Rimes de garnies      Rimes de mnémotechnie      Rimes de éteignis     

    Mots du jour

    vernis     indéfinies     rajeunies     eugénie     muni     cul-bénit     Albanie     fourni     marconi     définie     maharani     ternie     bannis     avanie     litanie     Emirats arabes unis     geignit     hypersomnie     munis     assaini     dégarni     décennie     honnie     défini     ternit     zizanies     radiotéléphonie     redéfini     garnis     adjoignît     bannis     denis     lymphopénie     francophonie     pneumonies     macaronis     démuni     unis     finis     définit     ignominies     décalcomanies     étreignit     bonnit     démunie     jaunit     prédéfinies     garnies     mnémotechnie     éteignis     


    Les citations sur « punis »

    1. Non... non !... se répétait-il, ils seront punis tôt ou tard !... Dieu ne permettra pas qu'ils échappent au châtiment... Ils paieront ces crimes de leur vie !...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Phare du bout du monde (1903)


    2. Faites qu'elle aime ailleurs et punisse son crime - Par ce désespoir même où son change m'abîme.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roi des Lombards (1652), II, 1


    3. Adam et Eve furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    4. Punissez votre fille, elle était musulmane.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), II, 3, Zaïre


    5. Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
      De l'amour chaste outrepasse les lois,
      Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,

      Punissez-la du foudre de vos yeux,
      Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
      Vivre sans main, que ma main vous déplaise.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse


    6. Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Il y avait d'abord le foudre punisseur: punisseur est un beau terme qui manquait à notre langue. Puni doit fournir punisseur, comme vengé fournit vengeur.

      Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Pompée (1644), IV, 4


    8. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    9. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    10. Presque tous les désirs du pauvre sont punis de prison.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. «Après moi le déluge» est la devise inavouée de tout un chacun: si nous admettons que d'autres nous survivent, c'est avec l'espoir qu'ils en seront punis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Sois sûre que les pères sont bien cruellement punis des larmes, justes ou injustes, qu'il font verser à leurs enfants. Tu sauras cela un jour, et c'est alors que tu m'excuseras.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille


    13. Ça s’appelle la pensée magique. « Si je fais telle chose, telle autre arrivera », même s’il n’y a aucun lien entre les deux. « Si je marche sur une fente du trottoir, ma mère se fera mal au dos. » Ou si je passe sous une échelle, ou si je casse un miroir. On nous apprend très jeune à croire à la magie, puis nous passons le reste de notre vie à être punis pour ça .

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    14. Il y a quelque chose de puéril dans la mélancolie, on veut punir la vie parce qu'on estime qu'elle nous a punis, on est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    15. Les délits sont punis où ils sont commis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Ne tremblez-pas devant le jugement de Dieu, car il se peut que Dieu punisse les menteurs, mais Il sera sans miséricorde pour ceux qui auront fait abandon de leur vie par orgueil.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


    17. Punissez-vous vous-même, afin que la justice de Dieu qui est plus grand, vos fautes ne punisse.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    18. Un père en punissant, Madame, est toujours père: - Un supplice léger suffit à sa colère.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    19. Seulement les sots sont punis, non les vicieux.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


    20. Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    21. Dans ce cas, il faudra accepter de vivre avec l'idée que nous connaissons la vérité, malgré tout. La justice, ce n'est pas seulement le fait que les gens qui commettent des crimes soient punis. Pour nous, c'est aussi le fait de ne jamais renoncer.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Meurtriers sans visage (1991)


    22. Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis, pour pouvoir être coupables.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    23. Aujourd'hui, d'innombrables coupables ne seront jamais punis, dit-il, et les pires seront richement récompensés, car ainsi va le monde. Les meilleurs d'entre nous doivent s'élever au-dessus de cela, car nous ne pouvons rien y changer.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    24. Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    25. Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764)


    Les citations sur punis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot punis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « punis »

    Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarelle

    Les mots débutant par pun  Les mots débutant par pu

    punaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit

    Les synonymes de « punis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot punis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « punis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot punis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Punis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations punis     Citation sur punis   Poèmes punis   Proverbes punis   Rime avec punis    Définition de punis  


    Définition de punis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot punis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot punis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:01:40